Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Ces nuls qui nous gouvernent ?

Le vote la semaine dernière par l’UC-FLNKS, le PALIKA et les Républicains de taux réduits de TGC à 3% pour les boissons sucrées et l’alcool, en faisant de facto des produits de première nécessité, a de quoi interroger sur l’incompétence et la couardise d’une grande partie des élus du congrès de la Nouvelle-Calédonie. En effet sucre et alcool sont la source des plus gros fléaux sociaux, sanitaires et économiques de notre pays.

Pour rappel :

En Nouvelle-Calédonie les accidents de la route tuent 6 fois plus qu’en métropole et sont la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans. La raison première de ces accidents qui tuent nos enfants est l’alcool. Le coût global de ces accidents de la route a été également estimé par la DASS à près de 17 milliards de F CFP.

En Nouvelle-Calédonie 1 femme sur 4 est victime de violences physiques et une sur 8 a subi des attouchements sexuels ou a été violée avant l’âge de 15 ans. Nous avons là aussi un record national où l’alcool joue un rôle crucial puisque plus de 50 % des agressions physiques et sexuelles ont lieu sous son emprise.

Les derniers chiffres du ministère de l’intérieur indiquent également qu’il y a en moyenne deux fois plus de de coups et blessures, de vols de véhicules et de cambriolages en Nouvelle-Calédonie qu’en Métropole et qu’on se situe au top des outre-mers. Plus de 75% de ces actes de délinquance, selon le procureur de la république, sont commis une fois de plus sous l’emprise de l’alcool.

Aujourd’hui l’alcool est un fléau qui n’épargne personne, aucune famille du pays ne pouvant dire qu’elle n’en a pas subi ou n’en subit pas les conséquences.

Quant à la consommation de sucre en sur-quantité tout le monde sait qu’elle amène à des pathologies très lourdes et coûteuses (maladies du cœur, AVC, obésité, diabète…), que nous avons un nombre très élevé de diabétiques en Nouvelle-Calédonie et que la relève est assurée au regard de notre taux d’obésité infantile qui est un des premiers au monde. Nous consommons en effet largement trop de sucre alors que l’apport de nécessaire journalier ne doit pas dépasser les 50g.

Ces maladies sont d’ailleurs en grande partie responsables du déficit du RUAM et des comptes sociaux qui ont été exposés aux élus du congrès en séminaire il y a tout juste 3 semaines, le 6 octobre 2016. Alzheimer doit manifestement déjà atteindre un grand nombre de nos élus. En effet et à titre d’exemple la dialyse, avec un coût annuel de 2 milliards de F CFP, représente à elle seule près de 6% des dépenses de la longue maladie et est supérieure au coût des EVASAN en France. Les élus ayant voté ce taux ont-ils oubliés que notre système social est arrivé à ses limites et que d’ici 15 ans nos impôts ne serviront qu’à payer les prestations sociales si l’on continue de la sorte? L’alcool et le sucre ne peuvent ainsi nullement être considérés comme des produits de première nécessité mais bien comme nos premiers poisons.

Alors pourquoi avoir voté un taux aussi bas ? Certains élus gros consommateurs d’alcool auraient-ils peur de débourser davantage ? Une fois n’est pas coutume, on peut saluer la lucidité et le sens de l’intérêt public du groupe Calédonie Ensemble qui a voté contre ce taux, mais qu’en est-il des groupes UNI, UC-FLNKS et des Républicains ? Ont-ils succombé au lobbying des fabriques de diabétiques que sont les sociétés Le Froid et la GBNC ? Le PALIKA ne vient-il pas là de se tirer une roquette dans le pied en votant ce taux alors que le membre du gouvernement en charge du secteur de la santé et du social, et porteuse du plan DO KAMO, n’est autre que Valentine EURISOUKE membre de son parti ?

Comment ces élus ont-ils pu voter des mesures qui creusent le déficit public (2 milliards de recettes en moins) et qui aggravent la santé des populations en général et de leur électorat en particulier (le monde océanien étant particulièrement touché tant par les problèmes d’obésité, de diabète et de la consommation d’alcool) ? Dans la pleutrerie, l’incompétence de nos élus et sans doute l’appât du gain, on peut aussi citer les maires des communes du grand Nouméa qui n’ont en rien protégé les enfants du pays de la « mal bouffe » puisqu’ayant autorisé l’ouverture d’:

• un Mac Donald près d’un lycée et collège de Païta (Harold MARTIN),
• un Mac Donald et d’un Quick à Boulari près du collège et du futur lycée (Eric GAY),
• un Quick au sein même du médipole de Koutio et d’un Mac Donald près du lycée du Grand Nouméa (Georges NATUREL).

La majorité de nos élus est ainsi en train de fabriquer des générations de diabétiques et ne cherche en rien à freiner la consommation d’alcool qui chaque jour détruit pourtant un peu plus les familles calédoniennes et notre société tout en creusant le déficit public. Aujourd’hui on peut réellement se demander s’ils sont réellement à la hauteur pour prendre des décisions allant dans l’intérêt du peuple calédonien et si beaucoup d’entre eux ne sont tout simplement pas des incompétents. Notre gouvernance est malheureusement à revoir tout autant que le choix de nos élus, si tant est que nous ayons la possibilité de réellement choisir. N’en sommes-nous pas arrivés en définitive à choisir les moins pires au lieu de prendre les meilleurs ?

Gilgamesh

Afficher la suite


48
Laisser une réponse

avatar
16 Comment threads
32 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
madate
madate

…Pour une épopée sur les méfaits de la picole et du sucre c’est une épopée. le type nous dit ce que nous savons tous, mais que nous feignons sans cesse d’ignorer parce que des gros salopards des grandes familles sont aux manettes des affaires qui génèrent de l’argent avec l’alcool et les tout sucrés. I have a dream, disait Luther King, moi j’aimerais que tout le monde boycott tout ça le temps que les fournisseurs de poison prennent bien le bouillon. On aura moins de malades, moins d’accident, moins de kanacs dans les prisons, moins de femmes qui prennent des… Lire la suite »

Eric

Madate,

Donc selon toi le problème c’est l’alcool pas le buveur…???
Mais est-ce qu’il faut interdire les voitures, les motos, les couteaux, les marteaux et autres tournevis sous prétexte que mal utilisé ils sont dangereux…???
Peut-être que si on prenait le temps d’expliquer aux gosses que l’excès n’est pas bon quelque soit le produit, on irait mieux, non ?

Barnabaque
Barnabaque

Cet excellent article de Gilgamesh devrait convaincre les plus récalcitrants.

ditou
ditou

Barnabaque ” Gilgamesh devrait convaincre les plus récalcitrants.” Pas moi en tous cas, car Gilgamesh était le dieu des enfers dans la mythologie. Donc comme tu peux le constater l’enfer est donc son domaine. C’est pour cela qu’il nous parle de : “En Nouvelle-Calédonie les accidents de la route tuent 6 fois plus qu’en métropole et sont la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 25 ans.” A vrai dire bien placé pour ce genre de divulgations. Ce dieu des enfers n’est là, que pour remplir son enfers d’âmes. Parce que si tu prends Jésus, donc fils… Lire la suite »

ditou
ditou

Barnabaque

Je t’ai fais une réponse, elle est en modération. Donc je pense qu’elle sera là bientôt

ditou
ditou

Pas de sucrerie mes petits enfants, pour Halloween. Donc, c’est quoi la phrase?
Des sucreries ou un mauvais sort.
Donc c’est le mauvais sort qui reste. Je le savais, qu’il fallait être pour les sucreries.
Joyeux Halloween à tous.

ditou
ditou

On dirait bien l’alcool sans gueule de bois vient d’être découvert.
http://www.lexpress.fr/tendances/vin-et-alcool/un-alcool-garanti-sans-gueule-de-bois_1837071.html

ditou
ditou
ditou
ditou
Fabene

Il est clair que cette TGC à + de 20%, l’interdiction de toute publicité sur l’alcool ainsi qu’une augmentation des cotisations sociales pour les fumeurs et les obèses (non congénitaux) rééquilibreraient les caisses du RUAMM. Si on y rajoute un contrôle aigu des faux arrêts de travail dûs en partie à des malfrats de toubibs véreux, là, les caisses se rempliraient !!
Mais pour ça, il suffit juste d’avoir des hommes politiques qui en ont dans le pantalon…

Mince, ce sont les mêmes qui bouffent comme des porcs boivent comme des trous… et sont souvent absents de leurs devoirs politiques !!

Omega

Très bon article Gilgamesh y a rien à jeter.

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

To Top