Connect with us

Calédosphère

Actualité

Emmanuel Macron devient le 8ème Président de la République

Au terme d’une campagne électorale hors norme, Emmanuel Macron a été élu président de la République, avec 65.5% des voix (estimations à 20h) contre 34.5% pour Marine Le Pen.

Emmanuel Macron obtient une très large victoire au second tour de l’élection présidentielle, avec 65,5% des voix. Il dépasse largement ses résultats obtenus au premier tour du scrutin : il avait recueilli 24% des suffrages, soit 8,52 millions de votes. Emmanuel Macron avait alors atteint son objectif, en devançant les dix autres candidats à l’élection présidentielle, devant Marine Le Pen, pourtant longtemps favorite. Inconnu du grand public il y a cinq ans, nommé ministre pour la première fois en août 2014, et jamais élu jusqu’alors, Emmanuel Macron, 39 ans, a connu une ascension éclair. Son credo : incarner une forme de renouveau, qui dépasserait le traditionnel clivage gauche-droite. Il a ainsi reçu le soutien de personnalités de camps très divers, de l’ancien patron du Parti communiste Robert Hue à certains élus des Républicains, en passant par l’ancien 1er ministre socialiste Manuel Valls ou le président du MoDem, François Bayrou. Au second tour, le candidat d’En Marche a donc profité d’un large report de votes, notamment en raison des nombreux appels de responsables de gauche comme de droite à faire barrage au Front national. Mais le nouveau chef de l’Etat a surtout bénéficié d’un vote par défaut : 43% des Français auraient expliqué leur choix par leur opposition à Marine Le Pen. Un tiers des Français (33%) auraient ainsi voté pour l’ancien ministre de l’Economie à cause “du renouvellement politique qu’il représente”, 16% seulement pour son programme et 8% pour sa personnalité.

Le FN battu mais 1er opposant

Marine le Pen a annoncé dimanche une “transformation profonde” à venir du Front national après sa défaite au second tour de l’élection présidentielle. Lors d’une déclaration à la presse, la candidate du FN, qui a obtenu un peu moins de 35% des voix selon les premières estimations, s’est présentée comme la chef de file de “la première force d’opposition au projet du nouveau président”. “Le premier tour a entériné une décomposition majeure de la vie politique française par l’élimination des partis anciens”, a-t-elle dit dans une allusion au Parti socialiste et aux Républicains, dont les candidats ont été évincés le 23 avril. “Ce second tour organise une recomposition politique de grande ampleur autour du clivage entre les patriotes et les mondialistes”, a-t-elle ajouté. Le Front National qui a réussi à dépasser les 10 millions de votants s’est encore une fois retrouvé bloqué sous un « plafond de verre républicain » et devrait bientôt entériner son changement de nom et de ligne politique pour espérer gagner les élections législatives et obtenir un groupe à l’assemblée nationale.

Une abstention et un vote blanc record

On n’avait pas vu cela depuis 1969. A l’époque, l’abstention avait atteint un record de 31,1% au second tour, dans un contexte particulier à la suite de la démission du général De Gaulle. Cette année, le taux atteint entre 25 et 26%, selon les premières estimations publiées dimanche soir. Jamais, depuis près de 50 ans, l’abstention n’avait atteint un tel niveau pour une élection présidentielle. Cette élection est aussi marquée par une défiance très importante. 4,2 millions des Français, soit 8,8% des inscrits, ont voté blanc ou nul, selon cette même estimation Ipsos. C’est près de deux fois plus qu’en 2012 où 2,2 millions avaient glissé un bulletin blanc ou nul dans l’urne.

En Nouvelle-Calédonie, Macron arrive en tête et le FN atteint un score historique

Avec 52,6% (47 889 voix), Emmanuel Macron a également remporté le second tour en Nouvelle-Calédonie. La candidate du Front national a elle recueilli 47,4 % des suffrages soit 43 214 voix. Sans surprise, malgré un taux d’abstention très élevé, c’est dans les communes indépendantistes qu’Emmanuel Macron arrive largement en tête. Dans les communes majoritairement loyalistes en revanche, Marine Le Pen devance le candidat En Marche, même à Nouméa où la candidate du Front National dépasse les 51%. En moyenne, Marine Le Pen atteint ainsi entre 55 et 60% des voix à Dumbéa, Paita, au Mont-Dore et enregistre plus des deux tiers des voix dans les villages de brousse tels que Bourail, Farino ou la Foa. Une situation due au message traditionnel du Front National qui exprime la volonté pour les électeurs loyalistes de rester dans la France. La légère augmentation de la participation entre les deux tours, fruit d’un appel des formations indépendantistes à faire barrage au Front National, aura néanmoins porté au niveau local comme à Poindimié, à Koné ou sur les îles Loyauté, là où Emmanuel Macron arrive très largement en tête. Du reste, le nombre de bulletins blancs ou nuls, deux à trois fois plus élevé que lors des élections précédentes, et la participation plus faible qu’en 2012 démontrent un certain refus de choisir entre les deux candidats pour une part importante de l’électorat.

Pour autant, si les responsables politiques locaux ont déjà les yeux rivés sur les élections législatives à venir et que les représentants du Front National en Nouvelle-Calédonie souhaitent transformer dans les urnes leurs bons résultats, l’histoire a démontré que les Calédoniens – en contradiction avec leurs compatriotes métropolitains – votaient rarement dans le même sens entre les élections présidentielles et les législatives. C’est ainsi qu’après avoir accordé leur suffrage à Jacques Chirac en 1995, ils avaient majoritairement voté pour Jacques Lafleur lequel avait pourtant appelé à voter Edouard Balladur. Plus près de nous, en 2012, les Calédoniens avaient plébiscité Nicolas Sarkozy mais avaient ensuite désavoué ses représentants qui avait, dans les deux circonscriptions locale, été largement battus au 1er puis au second tour.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

418 Commentaires sur "Emmanuel Macron devient le 8ème Président de la République"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
XXX

A propos de l’importance des services de renseignements dans la lutte contre la terrorisme :
“le nouveau chef de l’Etat entend bien imprimer sa marque sur le domaine hautement sensible du renseignement, cet outil majeur pour combattre le djihadisme. Pour ce faire, il est discrètement conseillé par Jean-Claude Cousseran, l’ancien patron de la DGSE entre 2000 et 2002 (sous la cohabitation Jospin-Chirac),…” (Marianne, article en ligne)

Discrètement conseillé… C’est bien le minimum.

Un article à dédicacer à l’administration Trump !

ditou
Ce matin, encore un rêve sur un président français. En réalité, ce n’était pas Macron. Je voyais ce président nouvellement élu, sans distinguer son visage, qui logeait chez des amis avec sa famille (femme et enfants). Dans une maison de pauvre. Je le vois entrain d’écrire lui même ses discours(pour remercier les citoyens de l’avoir élu), et refuse que quelqu’un l’aide. Il a dit “je veux les faire moi même et non pas comme Hollande.” Ce dont je me rappelle, c’est que j’ai été surprise que sa femme soit une pied noire. Elle l’a dit clairement dans mon rêve. C’est… Lire la suite »
ditou
Alors c’est bien pour la Calédonie ce rêve. Vu que nous n’avons pas de président à l’heure ou je vous écris. Je vous l’ai dit que mes rêves sont prémonitoire. Je me rappelle surtout qu’Alikantitra m’avait écrit qu’il n’y avait pas d’élection présidentielle en nouvelle Calédonie, lorsque mon commentaire disait que se serait certainement Gomes, car je sais qu’il est rapatrié d’Algérie et dont cela me paraissait normal que la femme pied noire était sa femme. Donc au final on peut faire confiance à mes rêves qui annoncent toujours un fait à venir. Je tiens à signaler que pour le… Lire la suite »

“Je vous l’ai dit que mes rêves sont prémonitoire.”

Non.
* http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/24/21896-science-enquete-sur-sens-reves

ditou
Inforétif Tu peux mettre ta science dans la corbeille. Je l’ai assez prouvé. Le résultat est là. Je l’ai bien dit dans mon commentaire plus haut que “Je voyais ce président nouvellement élu” et j’ai ajouté que ce n’était pas Macron. De plus français. Tu as le résultat aujourd’hui c’est la Calédonie et le gouvernement a démissionné et bientôt nous saurons qui est notre nouveau président. Donc les conneries que les scientifiques avancent, c’est leur problèmes. Moi je sais que lorsque je vois en rêve, il faut suivre les indications car elle se révèlent vrai. Donc voilà c’est bien pour… Lire la suite »

Ditou : “TON NON vient surtout de ton incroyance bien ancrée en toi”

Ditou, tu ne pouvais faire plus plaisir à un rationaliste que de souligner son incroyance.
Ditou, je t’aime !
Sauf que moi c’est vrai puisque je l’ai écrit le premier, méfie-toi des apocryphes et des sycophantes, ainsi que des iconoclastes et surtout, surtout, des bachibouzouks.

Ditou : “TON NON vient surtout de ton incroyance bien ancrée en toi”

Ditou, je t’aime !

“toi (et) qui refuse de croire à l’incroyable.”
C’est ce qu’on appelle la RAISON.

” Après tout si les rêves viennent à moi, ce n’est pas pour les garder séquestrés dans ma tête.”
Le problème, ditou, c’est que quand on raconte ses rêves à quelqu’un, il s’endort très vite tellement ça l’ennuie, et après ce quelqu’un se met à rêver et après il veut raconter son rêve mais ça endort très vite ce quelqu’un d’autre tellement ça l’ennuie, et après etc …

ditou

Inforétif
Et après comme tu l’écris, et après il est trop tard pour réagir. Donc dormez bien.
Car moi je sais que le mois de septembre est très très favorable au parti socialiste.
Qui dit socialiste dit bon soutiens à la cause indépendantiste.
Donc une élection qui se fera ce mois ci serait gagné par un socialiste.J’espère que se sera pour la France et pas nous.
Mais continuez à bien dormir.

Nicolas Hulot aurait accepté la proposition d’Emmanuel Macron de devenir le nouveau ministre de l’Écologie. (Source JDD)

Dans un sondage Harris Interractive réalisé pour RMC et Atlantico lundi après la nomination du nouveau Premier ministre, on apprend que 32% des Français pensent que l’arrivée du maire du Havre à Matignon est une bonne chose, tandis que 11% affirment penser l’inverse. Les Français sont près de 6 sur 10 (57%) à ne pas se prononcer sur la question. Dans le détail, Les sympathisants de La République en Marche (73%) et des Républicains (47%) voient sa nomination de manière positive. Du côté du Parti socialiste (62%) et du Front national (62% également), la majorité des sympathisants préfèrent ne pas… Lire la suite »
ditou
” Et nous autres qui vivons au pays, avons mobilisé tous nos féticheurs et sorciers pour votre victoire, vu que nous tenons à l’argent que nous envoient nos parents qui sont chez vous. Vous ne croyez pas en ces histoires de féticheurs ? Vous avez tort. Demandez à Chirac. Il avait une féticheuse en Côte d’Ivoire qui lui avait dit précisément quand il serait élu président de son pays.” http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/08/bienvenue-au-gondwana-monsieur-macron_5124355_3212.html Des féticheurs qui seraient à l’origine de son élection. Certains tirent la couverture vers eux. Je n’y crois pas. C’est plutôt déjà inscrit dans le grand livre du destin. Si… Lire la suite »
XXX

Lu au hasard d’un voyage dans la presse déchaînée.

Une plaisanterie circulerait aux Etats Unis dans les milieux démocrates depuis l’élection du président français :

Le chiffre 40 y est devenu un symbole, celui qui caractérise la nouvelles génération d’homme d’état.

France : Emmanuel Macron, 39 ans,
Italie : Matteo Renzi, 42 ans,
Canada : Justin Trudeau, 46 ans
Etats Unis : Donald Trump 40 … Hum de QI !

Chut, c’est une histoire qui circule en coulisses.

ditou
XXX “Le chiffre 40 y est devenu un symbole, celui qui caractérise la nouvelles génération d’homme d’état.” Déjà, où vois tu qu’Emmanuel Macron est sous le chiffre du 40? il en est loin, puisqu’il aura 40 ans seulement en décembre. Je ne crois pas que le 40 symbolise la nouvelle génération d’homme d’état. Dans ce cas et si c’était véridique, comment se fait il que moi qui suis dans l’année personnel 40, je ne suis pas femme d’état?. Peut être est ce sexisme?. Non pas du tout ce chiffre ne représente en rien homme d’état. De plus 39 est un… Lire la suite »

Ditou = no life, trouve toi une vie !

ditou

seasexandsun
Comment, tu es québécois?. Toi l’image de TRUMP.
Enfin Fabien Cloutier doit bien rire.
Je n’ai pas un caractère de pâte à tarte.
Mais aller de l’avant, je tiens à te signaler que je suis toujours en avance avec mes calculs.
Quand à agir avant de subir. Tu veux que je fasse quoi?, si toi même tu n’agis pas.
C’est bien beau de donner des conseils, mais il faut aussi se l’appliquer à soi.
https://www.babelio.com/livres/Cloutier-Trouve-toi-une-vie-Chroniques-et-sautes-dhumeur/813075

EN parlant de Canada, je vous présente Feist (pas pour tous les goûts…):
https://www.youtube.com/watch?v=9Yw1pih-vNw

Tu n’as pas plus “wild”, Paul? Genre cette vieillerie:
https://www.youtube.com/watch?v=rMbATaj7Il8

… ou Black Betty, même si de 77 (ça va danser dans les tribus…):
https://www.youtube.com/watch?v=R044sleOW6I

Mamie Nova fait de la résistance ! Mamie Nova il n’y a que toi qui me fais ça !

Pour que tu passes une bonne soirée (et même si sa Gibson il la maltraite Bonamassa, surtout à 9:10):
https://www.youtube.com/watch?v=wSQwj3s8Y4s&gl=FR

Tu sais qu’il était au Palais des Congrès à Panam ‘à guichet fermé’ il n’y a que 2 semaines?
(pas terrible l’enregistrement -mais bon: cadeau…- et le son Fender pas aussi bon que sa Gibson de 1959):
https://www.youtube.com/watch?v=LyiB9tgoPxw

Ca va pas c’te coupe, enfin Paul!

Paul Ethos apres le Coiffeur.jpg

“Déjà, où vois tu qu’Emmanuel Macron est sous le chiffre du 40? ”

ditou, Macron est dans sa quarantième année de vie.
Et surtout c’était une blague pour amener la chute : “Etats Unis : Donald Trump 40 … Hum de QI !”
Il n’y a pas que Trump qui n’a que 40 de QI…

(au fait 40 est un nombre, pas un chiffre, dis-le à XXX)

ditou
Inforétif Merci, mais quand je pense, que Macron va en fin d’année avoir 40 ans. Je me dis que peut être là, nous aurons peut être un président comme Trump. C’est la seule comparaison qui soit logique pour moi. Par contre l’humour, n’est pas perçu, partout de la même façon. Donc si tu remarques bien les anglais non pas le même humour que les français. “L’humour britannique, souvent appelé « humour anglais », désigne communément une forme d’humour sophistiquée caractérisée par son recours à la noirceur et à l’absurde. Il est cependant très réducteur de le considérer comme une variété… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top