Connect with us

Calédosphère

Actualité

Législatives : on se marche dessus !

Est-ce l’effet Macron ? Est-ce l’air du temps ? Toujours est-il que les déclarations de candidatures pour les élections législatives se multiplient. On y verra plus clair, le 19 mai, date butoir pour l’officialisation de ces candidatures, mais en attendant on refuse du monde.

C’est la course à l’échalote, notamment dans la première circonscription où l’on se presse pour succéder à Sonia Lagarde. Alors qu’il y a cinq ans, on ne comptait que huit candidats au premier tour dans cette circonscription (Yanno, Lagarde, Xowie, Lafleur, Aubé, Henocque, Jorda et Sio), on pourrait cette fois dépasser la douzaine de candidats !

Une liste à la Prévert ?

Il y a d’abord les « grands candidats » : Philippe Dunoyer pour CE, Bernard Deladrière pour les Républicains, Sonia Backes pour les Républicains, Gaël Yanno pour les Républicains et Charles Washétine pour l’UNI. Aux côtés de ces cinq-là, on retrouve Lina Balmelli pour le FN, Germaine Némia Bishop pour le Rassemblement autochtone et souveraineté partagée, Michel Hanocque pour l’UPR, Macate Wénéoua pour l’UPM. Trois autres devraient se prononcer dans les jours à venir : Michel Jorda pour le parti progressiste, un candidat d’En Marche qui pourrait être un ou une adjoint au maire de Sonia Lagarde et un candidat de la France Insoumise. Ils sont donc douze et l’on se demande si Stéphane Henocque et Alain Descombels ne vont pas non plus se lancer dans la bataille. Dans la seconde circonscription, ils étaient cinq en 2012, ils pourraient être deux fois plus cette année. On va en effet retrouver : Philippe Gomès pour Calédonie Ensemble, Louis Mapou pour l’UNI, Pascal Vittori pour Tous Calédonien, Gil Brial pour les Républicains, Harold Martin pour les Républicains, Bianca Henin pour le FN, Oscar Diaz pour l’UPR et Henri Bodeouarou pour Rassemblement autochtone et souveraineté partagée. À cette liste, vont s’ajouter un candidat d’En Marche et peut-être un autre de la France Insoumise, sans parler de Cynthia Ligeard dont on dit qu’elle pourrait finalement y aller au titre des Républicains puisque désormais Harold a été exclus du parti.

Vive la démocratie !

Au total, et pour les deux circonscriptions, ce sont plus de vingt candidatures qui pourraient être en lice pour le scrutin des 11 et 18 juin prochain. Ça fait vraiment beaucoup de monde et si l’on peut se réjouir de la vigueur de la démocratie en Nouvelle-Calédonie, on s’interroge néanmoins sur ce besoin de se croire indispensable au débat. La campagne électorale s’annonce riche et animée, mais l’on se dirige quand même vers un étonnant éparpillement des voix et de sacrées discussions, tractations et négociations entre les deux tours. Et puis, soit dit en passant, pour un pays où les hommes et les femmes politiques passent pour être « tous pourris », il est tout de même étrange qu’autant de monde veuille faire partie de cette même classe politique !

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

629 Commentaires sur "Législatives : on se marche dessus !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Dernière tentative après avoir “debugged” la chose:
https://www.youtube.com/watch?v=YOU1wNYcHYM&list=RDYOU1wNYcHYM

Fais moi savoir ditou, j’en ai mis pour tout un lonnnnng weekend, 26, et la plupart marchent celles-là!

ditou

Kolere
Non rien ne marche. Tu ne vas quand même pas en mettre 26. Quand c’est bloqué c’est vraiment bloqué.

Que vois-tu? Ecran noir ou une image avec menu (plusieurs traits horizontaux en haut a gauche sur lequel tu peux cliquer?)… Tu utilises quelle version de Windows? Ou Apple? Ou alors Alik a raison “droits d’auteur”, pour un content si vieux ? Rien ne m’étonne, regarde la redevance TV! Avec la pub qu’ils mettent, on la paye toujours! Etat Arnaqueur, quand tu nous tiens…

ditou

Kolere
Ce qui est indiqué sur l’écran noir c’est :
“Cette vidéo inclut du contenu de Studiocanal qui l’a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d’auteur”.
Mais le lien d’Alikantitra marche bien.

Kolere : “Alik a raison”

Caïman toujours (au fait, José, j’en ai aussi mangé).

Ditou, essaie ça :
http://www.dailymotion.com/video/x82ri6_les-nuls-l-ecole-du-fan-parodie-jac_fun

Quand on ne peut pas passer par devant …

Merci Alik pour ce partage.

ditou

Alikantitra
Super, ton lien marche bien.
En parlant de Dalida, j’ai visionné le film de sa vie. Il y a quelques jours.
Quand au lien qui rattache l’école des fans et les législatives. Tu le trouves ci dessous.
http://www.agefiactifs.com/hommes-et-metiers/article/lecole-des-fans-77116

Doublon

ditou

Kolere
Non même aujourd’hui, elle est bloquée.

ditou

Kolere
Cette vidéo a été bloqué, mais de plus elle vient indiquer clairement, que les candidats de la République en Marche, ne seront pas élu. Car aucun fan aux législatives.

J’ai changé le pays… perhaps?

ditou

Kolere
Je crois bien, que l’école du fan, ne sera certainement pas pour la Calédonie.
Au final pas de fan pour l’élection législative.
Pas de vidéo même en changeant de pays.

Ditou : “Kolere | Cette vidéo a été bloquée, mais de plus elle vient indiquer clairement …”

Ça indique surtout que Kolere a des super-pouvoirs.
Ou qu’elle a des relations à Canal+.
Ou qu’elle habite dans un pays où cette vidéo n’est pas bloquée.

Personnellement , j’opte pour les super-pouvoirs (légués par Paul Ethos, qui, si l’on en croit NCFrançaise, nous aurait quitté, emporté par un mal dont cette dernière souffrirait aussi).

kolere.png
ditou

Mon commentaire est en modération.

ditou
Alikantitra “j’opte pour les super-pouvoirs” Comme je te comprends. Mais j’ai remarqué aussi la même chose chez notre président Macron. Il a obtenu les pouvoirs de président. Sans en avoir prouvé une quelconque aptitude pour ce poste. Donc bien légués lui aussi mais par Hollande, aux rumeurs qui courent. Les pouvoirs sont transmissibles, selon mes connaissances. Par conséquent, il y a du soucis à se faire, avec ceux de Macron, qui sont ceux d’Hollande. Paul Ethos, qui pour moi est un homme. Comme je vous l’ai expliqué, Paul écrit sans un E est masculin. Donc Paul Ethos s’il souffre d’une… Lire la suite »

doublon

Ditou : “Kolere | Cette vidéo a été bloquée, mais de plus elle vient indiquer clairement …”

Ça indique surtout que Kolere a des super-pouvoirs.
Ou qu’elle a des relations à Canal+.
Ou qu’elle habite dans un pays où cette vidéo n’est pas bloquée.

Personnellement , j’opte pour les super-pouvoirs (légués par Paul Ethos, qui, si l’on en croit NCFrançaise, nous aurait quitté, emporté par un mal dont cette dernière souffrirait aussi).

kolere.png
ditou
Quand je lis les commentaires, je me dis que tout fout le camps. Surtout sous l’article “législatives : on se marche dessus”. C’est exactement cela, les commentaires se marchent dessus aussi à l’image certainement de ces prochaines législatives. Depuis que notre nouveau président est au pouvoir. J’ai pu remarqué qu’il est constamment en déplacement. Berlin, Mali, Bruxelles. Lui, qui voulait aller vite pour mettre en place son projet. Le résultat a plus vite fait place à un circuit touristique. De plus cette façon de se faire filmer partout, ressemble bien à notre ancien président Sarkozy, qui lui se faisait filmer… Lire la suite »

La civilisation est le lent processus de l’apprentissage à être gentil.
Kolere 26.5.17

… et il y a 24 h. mourrait PaulEthos… Ça devient vraiment merdique ce blog les coms en Arabe on s’en fout on veut de la poésie ici! J’crois que j’vais pas tarder à mourir d’ici aussi vu la bande de c*** qui ne sort que des konneries ici…

ditou
NCFRANCAISE “et il y a 24 h. mourrait PaulEthos” Il ressuscitera, car c’est zombiland ici. Si tu le rejoins “J’crois que j’vais pas tarder à mourir d’ici aussi” sache que ta phrase est très indicative pour ces législatives. Elle m’indique clairement que les les élus sont des personnes que nous croyons finies, mortes. Elles reviennent au devant de la scène. Cela promet pour les résultats du 11 et 18 juin, surtout en Calédonie vu que ton pseudo porte NC dans NCFRANCAISE. Donc le renouveau, c’est pas pour juin. Les zombis sont là. Sortis de leur tombe. D’ailleurs c’est devenu une… Lire la suite »
ditou

Thierry Santa et Gomes sont les résultats de ma phrase :
“les les élus sont des personnes que nous croyons finies, mortes. Elles reviennent au devant de la scène.”

D’accord avec toi NCF, je ne sais pas qui modère ici (Franck?) mais c’est une cata! Ce blog périclite à la vitesse de la lumière! Dès que quelqu’un fait ou dit quelque chose d’intelligent ici, il est détruit par la bande de tocards plus ou moins sobres qui sévissent ici (ça vole pas haut!) et le modérateur les laisse faire ! Un bordel très français pour les plus minables d’entre eux, le Français est très indiscipliné, nous sommes célèbres dans le monde entier pour cela: beaucoup trop de ‘trous-du-cul’ ringards ici. Les poèmes à Ethonnonosse sont bien mieux que cette… Lire la suite »

Kolere : “la bande de tocards plus ou moins sobres qui sévissent ici ”

Un peu de douceur dans ce monde intolérant.
Quelques minutes avec la plus grande chanteuse arabophone du siècle dernier (أم كلثوم) :

https://www.youtube.com/watch?v=VQBfgzi1zvw

Et j’ai plusieurs autres goujats en tête, pas toi Alik, ni XXX, ni Info, ni… heureusement, il n’y a pas que des Clark ici, un petit nombre sait parler aux -jolies- dames… et tu vas voir, en quelques secondes je vais me choper DEUX “pouces en bas”, un par Clark et l’autre par Mister Amer Hic!, tu paries?

J’écoute aussi de temps en temps Oum Kalthoum Fātimah Ibrahim al-Sayyid al-Beltagui, la Callas égyptienne. Elle est vénéréee dans tout le monde arabe et bien au-delà. On l’entendait souvent au Liban quand je faisais la guerre là-bas, dans le cadre des Nations unies, avec mon escadrille d’avions de chasse.

Kolere : “au Liban quand je faisais la guerre là-bas, dans le cadre des Nations unies, avec mon escadrille d’avions de chasse.”

En langage diplomatique, l’ONU ne fait pas la guerre, mais maintient la paix.

Je te vois mal en chef d’escadrille.
Par contre, en chef d’escadron avec, cela va de soi, des éperons à tes bottes …

P.S. : C’était toi ?
http://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/IVP%20BZ%20en%20vol%20UN_small.jpg

ditou

“En langage diplomatique, l’ONU ne fait pas la guerre, mais maintient la paix”.
L’ONU, ne doit certainement pas maintenir la paix, vu que l’UE envisageait la création d’un QG militaire. Mais c’était sans compter sur Londres pour mettre des bâtons dans les roues.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/05/12/97001-20170512FILWWW00179-londres-bloque-la-creation-d-un-qg-militaire-de-l-ue.php

Ditou : “L’ONU, ne doit certainement pas maintenir la paix, vu que l’UE envisageait la création d’un QG militaire. ”

Ditou, l’UE (EU) n’est pas l’ONU (UN), et l’OTAN (NATO) n’est ni l’ONU ni l’UE, et je te fais grâce de l’OTASE (SEATO).
Et les “soldats de la paix” de l’ONU ont besoin de QG pour les encadrer et de mandats pour agir.
OK ?

ditou

Alikantitra
Tu as loupé un épisode l’UE veut son indépendance de l’ONU donc elle veut sa propre armée.
https://francais.rt.com/opinions/29514-creation-armee-europeenne-ue-independance-otan

Alikantitra : “Tu as loupé un épisode l’UE veut son indépendance de l’[OTAN] donc elle veut sa propre armée.”

Je crains que ce ne soit un brin plus complexe :
– il y a des pays européens de l’OTAN qui ne sont pas dans l’UE : Norvège, Islande, Albanie, Turquie, bientôt Royaume Uni.
– il y a des pays de l’UE qui ne sont pas dans l’OTAN : Finlande, Irlande, Malte, Chypre.

Le fait de créer une armée commune n’implique pas de quitter l’OTAN.

ditou

Akikantitra
L’UE veut une armée à elle, donc pas du tout commune à l’OTAN.

Bonne idée si il en était, avec ces Yankees! Un peu comme l’idée absolument géniale de de Gaulle d’avoir la bombe atomique, c’était fort!

Kolere : “l’idée absolument géniale de de Gaulle d’avoir la bombe atomique, c’était fort!”

C’était surtout fort coûteux, et notre “force de dissuasion” continue de l’être, tout comme nos “interventions extérieures” (et accessoirement nos “danseuses de la république”).

Et pendant ce temps, l’Allemagne accumule les excédents commerciaux, après avoir digéré sa coûteuse réunification.

Ditou : “L’UE veut une armée à elle, donc pas du tout commune à l’OTAN.”

Tout à fait d’accord.
Actuellement les pays ont leur armée propre, et certains ont participé à des opérations de l’ONU (l’escadrille de Kolere au Liban).
Certains ont participé à des opérations de l’OTAN, comme les bombardements sur Belgrade en 1999, où ma copine Kristina a balayé les vitres cassées par le souffle dans son bureau. Sur ce coup, Kolere, j’espère que tu as un alibi.

ditou

Alikantitra
Non c’est pas de l’ONU mais de l’OTAN.

Secret défonce (tu n’y connais rien, un ‘escadron’ c’est composé de plusieurs ‘escadrilles’ dans l’Armée de l’air)

Kolere : “un ‘escadron’ c’est composé de plusieurs ‘escadrilles’ dans l’Armée de l’air”

Avec des éperons, c’était plutôt dans l’artillerie ou le train (attelés).

NCFRANCAISE : “… et il y a 24 h. mourrait PaulEthos”

R.I.P.

https://www.youtube.com/watch?v=HWUko9L44X0

… et il y a un an aujourd’hui mourrait Prince:
https://www.youtube.com/watch?v=nf9tUjp7208

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top