Connect with us

Calédosphère

Actualité

Délinquance : ces 300 “petits cons” qui gâchent la vie des Calédoniens

Les dernières statistiques de la délinquance ont été communiquées lors du conseil provincial de la prévention de la délinquance (CPPD). Plus qu’inquiétants, les chiffres révèlent que la moitié des actes de délinquance de proximité sont commis par des mineurs. Sur Nouméa, ils sont 277 à avoir été mis en cause depuis le début de l’année.

La délinquance de proximité, c’est celle qui – au premier chef – gâche véritablement la vie des habitants de la Nouvelle-Calédonie et accroît d’autant le climat d’insécurité : vols à main armée, vols avec violence, cambriolages, vols à la tire, vols d’automobiles, vols de deux roues, incendies volontaires ou encore dégradations en tout genre de biens ou de matériels. Et les derniers chiffres dernièrement révélés devant les membres du CPPD par les services de police et de gendarmerie sont particulièrement inquiétants :

Une information qui n’a visiblement pas été comprise par les différents journalistes présents lors de la présentation effectués par les services de police à l’assemblée de la province Sud, puisque si Nouvelle-Calédonie 1ère n’a tout simplement pas couvert le sujet (trop compliqué ?), les Nouvelles Calédoniennes ont expliqué quant à elles dans leur édition du lendemain qu’il n’y avait « pas d’explosion » de la délinquance et que « l’état des lieux du premier semestre, dressé par les forces de l’ordre, est mitigé » (sic). Ce qui aura pour autant réussi à sortir de leur léthargie les quelques observateurs présents, ce sont en revanche les chiffres liés à la délinquance des mineurs. Car ils ne sont pas bons du tout :

Ainsi, déjà 277 mineurs ont été mis en cause depuis le début de l’année par les services de police concernant des actes touchant à cette fameuse délinquance de proximité. Durant l’année 2016, ils étaient 292 à avoir été impliqués dans ces mêmes vols, cambriolages et autres dégradations qui font l’actualité de nos week-ends. Autant dire que depuis environ trois ans, ce sont près de 300 mineurs qui réussissent année après année à être, seuls, responsables de la plupart des méfaits commis dans le Grand Nouméa.

Ces jeunes pré-adolescents ou adolescents de moins de 18 ans sont ainsi responsables de 35% des vols de voitures, de la moitié des vols avec violences, de 53% des cambriolages et de 80% des vols de 2 roues ou encore des vols à la tire. Judiciairement difficilement condamnables, ces mineurs mis en cause (et souvent appréhendés par les forces de l’ordre) ressortent généralement libres comme l’air après avoir été convoqués par le tribunal. Et si l’année dernière 7 d’entre eux avaient été écroués à la prison du Camp Est et que cette année déjà 19 mineurs l’ont aussi été, la quasi-totalité d’entre eux développent un sentiment d’immunité après quelques rappels à la loi qui semble les pousser à accroître d’année en année le nombre de leurs exactions. Les chiffres parlent en effet d’eux-mêmes : si les mineurs impliqués ne sont pas beaucoup plus nombreux chaque année (353 en 2015 et 292 en 2016), ils commettent (chacun ?) de plus en plus d’actes de délinquance. De plus, le taux d’alcoolisation ne cesse d’augmenter puisque 43% d’entre eux sont imbibés d’alcool lorsqu’ils passent à l’acte. En l’occurrence, la Nouvelle-Calédonie ne dispose pas de centre éducatif fermé et les quelques centres éducatifs ouvert (où les mineurs ne sont pas enfermés), gérés par la protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse ont depuis longtemps montré leur limite.

1 milliard par an

Sur le territoire de la République, la célèbre ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante définit clairement la primauté de l’éducatif sur le répressif. Mesures substitutives à l’incarcération, travail d’intérêt général, mesures de réparation assorties de suivis psychologiques et ou de soins, … la panoplie des juges pour enfants fait cependant généralement l’impasse sur l’incarcération a proprement parlé. D’autant plus que la prison du Camp Est, même réaménagée, ne dispose que de 19 places dans son quartier pour mineur. C’est ainsi que bon an mal an, l’ensemble des pouvoirs publics calédoniens doivent faire face à ces 300 « petits cons » déscolarisés pour la plupart, désœuvrés et souvent désocialisés qui multiplient les exactions par bêtise, par jeu ou pour l’appât du gain. Ainsi, sur le seul exercice 2017, plus d’1 milliard de francs a déjà été injecté dans différentes actions avec un financement à hauteur de 32 % de l’Etat, de 25 % par la province Sud, et de 43 % par les communes. Ce qui fait, grosso modo, 3 millions de francs payé par le contribuable pour chaque mineur délinquant. Non compétentes en matière de maintien de l’ordre, les provinces, les communes et le gouvernement cherchent en effet à multiplier les actions (par nature éducatives) pour lutter contre certaines causes de la délinquance (alcool ou décrochage scolaire notamment). Le président du gouvernement Philippe Germain a ainsi fait savoir qu’il avait recruté un « monsieur sécurité » à cet effet, chargé désormais de tracer et de suivre les grandes lignes du plan territorial de sécurité et de lutte contre la délinquance en cours de préparation. Ancien commandant de la compagnie de Nouméa, le lieutenant-colonel Sébastien Lemoine, récemment encore à la tête de la section de recherches de Nouvelle-Calédonie, va devoir s’atteler à la tache dès le 1er septembre prochain. Sachant que la moitié de ses soucis sont causés par trois cents mineurs, pratiquement tous identifiés par les services de police. Bonne chance à lui.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

293 Commentaires sur "Délinquance : ces 300 “petits cons” qui gâchent la vie des Calédoniens"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
contribuable

les TIG c’est bien pour apprendre à se servir de se mais, nettoyer les bassins des handicapés, balayer les cours d’école, repeindre les bâtiments publics, entretenir les espaces verts tout ça … inutile de les mettre en taule, il faut juste les occuper à bosser pour de bon.

A peine hors-sujet mais URGENT : 7 voiliers (dont un gros cata) sont actuellement drossés sur les rochers du fond de la baie de l’orphelinat, 4 ont coulé, un seul propriétaire présent.

XYY

Info.”A peine hors-sujet”. Comprends pas, le coup d’Ouest a pourtant bien été annoncé par Meteo NC…
A peine hors sujet également: quelqu’un aurait-il des détails sur l’accord signé entre le Gvt et le syndicat des pharmaciens ?

XYY,

J’ai le scoop sur l’accord signé entre gouvernement et syndicat des pharmaciens, leur niveau de vie sera sauvegardé et leurs marges aussi, mais ça reste entre nous 😉

” leur niveau de vie sera sauvegardé et leurs marges aussi”

Tant mieux : en cas de faillite, plus possible de se procurer les globules et, pire encore, les granules de sucre salvateurs, j’ose même pas imaginer les milliers de cadavres jonchant les rues gênant gravement la circulation automobile.

Comme tu dis Inforétif !

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/05/27/les-medicaments-causent-au-moins-18-000-morts-en-france_3418273_1651302.html

Vraiment nuls ces toubibs comme tu disais..mais on est sauvé, voilà les pharmaciens, on peut compter sur eux 😀

“les médicaments causent au moins 18000 morts par an en France” Ça ne peut pas être à cause de ceux prescrits par les médecins : Alik a écrit qu’il avaient eu une formation scientifique ! Et puis ce qui compte c’est la différence algébrique sauvés-tués : si elle est égale ou supérieure à + 1, alors bravo les médicaments !… Quant aux pharmaciens, qui connaissent bcp mieux les effets des produits qu’ils vendent, si ils prenaient encore plus souvent l’initiative de téléphoner au médecin-prescripteur quand ils constatent une erreur manifeste, on descendrait sans doute sensiblement sous les 18 000. Faudrait… Lire la suite »
Inforétif, je l’ai constaté dans une autre vie, en fait les médecins reçoivent les visiteurs médicaux pour les informer car ils ont rarement le temps de consulter les revues médicales et il arrive parfois qu’ils aient une méconnaissance des effets secondaires des médicaments. Ceci dit, les pharmaciens font souvent bien leur boulot, je l’ai constaté maintes fois. J’en ai même vu téléphoner au médecin ….oui, c’est vrai, je t’assure…mais les coups de fil passent sans doute dans les frais généraux, t’inquiètes ! Le problème de la surconsommation de médocs est évidemment dû au remboursement ss, je n’ai jamais compris cet… Lire la suite »
téléchargement.jpeg

“le coup d’Ouest a pourtant bien été annoncé par Meteo NC”

Oui. Insouciance ou flemme ou absence de certains plaisanciers ?
Il y a eu des rafales à 45 nœuds cette nuit.

caledovrais

HA HA HA ! cela fait tout drôle que ce soit prouvé SCIENTIFIQUEMENT que le canaque est un importé sur le sol Calédonien ! WAF WAF WAF !

Yvan La Méche

Le CONSEIL COUTUYMIER refuse ET REFUSE que nous soyons (COMME TOUS LES PAYS CIVILISES DU MONDE),prélevés génétiquement AFIN de savoir nos migratiuons …….

TOUT SIMPLEMENT PARCEQUE LA NOTION MERDIQUE DE PEUPLE PREMIER ou 2° ou 3° (ou mes couilles n’existe que pour les pauvres cons ….).

Il arrive un moment, 2017, ou il faut dire la vérité ….et que l’épicerie de l’la fausse indépendance n’a que trop durée…..

Yvan La Méche

Pour les trous de balles qui n’auraient toujours pas compris : en clair = mes frangins mélanésiens ne veulent pas savoir d’où ils viennent….parcequ’on leur a bassiné à une époque qu’ils étaient les premiers habitants , LE PEUPLE PREMIER , alors que c’est le plus gros mensonge du pacifique !!!!! NOUS AVONS TOUS HONTE DE L ETAT FRANCAIS……peut être un jour nous irons chier et pisser sur sa tombe…( Boris VIAN).

caledovrais

si la vie à la ville ne vous convient pas alors retournez vivre en tribu on a autant de droits que vous dans ce pays ! Pourquoi le conseil coutumier refuse de faire des tests ADN ? Seriez vous aussi des importés ?

Yvan La Méche

Bien sûr nous venons d’ailleurs, comme tous le monde sur terre , mais ici , les frangins ça leur pose probléme pour le moment…(pas d’indépendance régalienne mais OUI à une une independance style Fédérrée.

Amen :!

caledovrais

Pourquoi Yvan tu défends la racaille ?

Yvan La Méche

Ola ? Comprend pas ….d’autres me traître de HITLER !!!!! ce qui est pour moi UN HONNEUR

Clark

Si c’est juste pour te “traitrer”… c’est pas très(tre) grave!

A bas la Traître des Hitler, qui , je vous le rappelle, est la conséquence d’un viol! ( …retrouvez le lien de chépuki à propos des vaches violées)

Tout ça a un sens logique, tout est lié! Ditou a raison!

Damned! Bon sang mais c’est bien sûr!

pilote15_pctxgw.jpg
Franck

honneur d’être assimilé a Hitler pauvre type

Yvan La Méche

Et il va falloir que le 26 Août l’Araignée et surtot Alosio SAKO nous révèle non seulement leur PLAN ECONOMIQUE, mais aussi leur PLAN contre les merdeux et les nuisibles…on les attend au virage…..

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top