Connect with us

Calédosphère

Actualité

Sénatoriales : le ticket Frogier/Poadja élu dès le 1er tour

Avec plus de 53% des suffrages des grands électeurs, les candidats de la plateforme loyaliste ont remporté les élections sénatoriales de Nouvelle-Calédonie dès le 1er tour du scrutin. Pierre Frogier se succède à lui-même et pour la première fois, un élu de la province Nord, Gérard Poadja, devient sénateur. Ils sont élus pour 6 ans.

Renouvelé par moitié tous les trois ans, les sénateurs français sont élus dans chaque département et collectivité d’outremer par un corps électoral particulier : celui des grands électeurs. En Nouvelle-Calédonie 522 personnes (majoritairement des conseillers municipaux ou leurs représentants) étaient attendues ce dimanche matin au Haut-commissariat pour élire les deux représentants locaux qui siègeront au palais du Luxembourg.

53% pour Frogier/Poadja, 25% pour l’UNI-Palika et 20% pour les RC

C’est sans véritable surprise que les deux candidats de la plateforme loyaliste composée de Calédonie Ensemble, du Rassemblement-Les Républicains du MPC et de Tous Calédonien ont remporté cette élection. Vainqueur des dernières élections provinciales et municipales, Calédonie Ensemble a pu compter sur les voix de 258 grands électeurs répartis sur l’ensemble de la grande terre qui ont choisi Gérard Poadja pour les représenter. Le sénateur Pierre Frogier qui se présentait en « ticket » dans une liste commune avec ce dernier a été réélu par 255 voix issues des quatre mouvements loyalistes constituant la plateforme. Un score représentant plus de la moitié des suffrages et qui explique que les deux candidats ont été élus dès le 1er tour. Cependant, sur les 522 grands électeurs présents, 467 votes ont été exprimés ce qui démontre que de nombreux élus (environ 80) de l’Union Calédonienne ont choisi de s’abstenir et de ne pas soutenir les candidats présentés par l’UNI-Palika. L’UC ayant déclaré l’année dernière ne plus vouloir participer aux élections nationales pour se consacrer au référendum de 2018. Les candidats indépendantistes Nechero et Creugnet n’ont ainsi recueilli que 120 votes, soit près de 25% des suffrages exprimés, alors qu’ils pouvaient estimer faire bien davantage. Candidate des Républicains Calédoniens, Isabelle Lafleur a bénéficié de 95 votes, soit 20% des suffrages. Un score décevant pour la fille de Jacques Lafleur qui avait fait campagne sur l’héritage de son père et sur son opposition à la plateforme loyaliste créée durant les législatives.

Lagarde soutient Lafleur : conséquences sur Nouméa ?

Si elle a pu compter sur les voix des grands électeurs d’Harold Martin (le maire de Paita), l’ensemble des représentants choisis par la maire de Nouméa ont également apporté leur voix à Isabelle Lafleur. Celle-ci avait d’ailleurs pour suppléant Marc Zeisel, un adjoint de la mairie proche de l’ex-députée. Pas suffisant cependant pour changer la donne, les RC n’ayant que très peu de représentants élus au-delà du Grand Nouméa. Et si Sonia Lagarde s’est bien gardée de faire savoir publiquement qu’elle apportait son soutien au groupe de Sonia Backes et d’Harold Martin, cette élection marque pour la première fois son opposition farouche à la plateforme et au rapprochement opéré entre Calédonie Ensemble et le Rassemblement. Un fait politique qui pourrait avoir des conséquences sur la gestion de la ville de Nouméa. En froid avec Calédonie Ensemble, Sonia Lagarde ne dispose en effet plus de majorité dans son conseil municipal.

Presque toutes les cartes sont sur la table

Ces sénatoriales marquent le dernier scrutin démocratique avant le référendum de 2018 qui devrait décider du futur de la Nouvelle-Calédonie. Après les législatives, l’élection du président du congrès et ces sénatoriales, pratiquement toutes les cartes sont sur la table et on connait le nom de celles et de ceux qui auront en charge de discuter de l’avenir institutionnel. Du côté du FLNKS, les indépendantistes ont démontré depuis les provinciales de 2014 qu’ils étaient profondément divisés entre deux grandes tendances UC et Palika et qu’ils n’arrivaient plus à s’unir pour aucune élection. Du côté des loyalistes, la plateforme affirme sa position majoritaire et Calédonie Ensemble dispose désormais de trois parlementaires sur quatre, ce qui place plus que jamais son leader Philippe Gomes à la manœuvre. Afin d’aborder (enfin !) les discussions sur l’avenir entre les trois partenaires des accords, il reste donc désormais à doter la Nouvelle-Calédonie d’un gouvernement de plein exercice, et donc à voter pour un président.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

143 Commentaires sur "Sénatoriales : le ticket Frogier/Poadja élu dès le 1er tour"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
XXX
Cap sur 2018 – 27 septembre 2017 “Quand UNI rencontre la mission de l’ONU Cette mission tant décriée a fini par trouver une place de choix dans le processus d’élaboration et de suivi des listes électorales pour le référendum de 2018. « Condescendance oblige » il aura fallu beaucoup de sacrifices chez les loyalistes pour admettre que des représentants de l’ONU soient originaires des pays africains et d’Amérique latine. Comme si le fait d‘être d’un pays du sud était une tare et forcément synonyme d’incompétence ou incompatible avec des valeurs promues par la démocratie. Obliger les responsables loyalistes à travailler… Lire la suite »

Mais où est donc passé Poletos?? Mystère, mystère… à moins que… bonne nuit !

Back.jpg

Bonne nuit (Elles peuvent enfin conduire avec leurs deux pare-brises… et au moindre problème: “Carglass repare, Carglass remplace” DITOU… )

Enfin une avancee.jpg
ditou

kolere
Oui ça c’est une bonne nouvelle.
“Carglass répare, oui à quel prix?

Il ne faut pas garder un ‘éclat’ sur un pare-brise, ce petit éclat compromet la solidité du pare-brise et de l’ensemble de la voiture en cas de choc… et c’est là que: “Carglass répare, Carglass remplace”…”à quel prix?”: ZILCH si ton véhicule est bien assuré (‘bris de glasse’ sans franchise, tu as droit à un ou deux par an avec certaines compagnies d’assurance, “shop around”)… https://www.lelynx.fr/assurance-auto/couverture/formule/garantie/bris-de-glace/

ditou

kolere
Carglass répare et remplace, si tu as une assurance.
Et beaucoup roulent sans assurance.
Tu crois que les assurances aiment cette pub, eux qui se font discret pour ne pas payer. Là c’est bizarre qu’ils acceptent la pub Carglass.
Moi, je préfère la moto.

J’ai fait de la moto (gros cubes, ma première -après pas mal de 500cc monocylindriques, aussi bonnes qu’un bon vibrotasoeur… mdr…- une Honda 750 Four me manque de temps en temps…) mais les bagnoles sont devenues tellement dangereuses pour un motard! Et si peu , oui que leur con de proprio ne soit pas assuré! Il faut des contrôles et des peines + amendes (géantes, comme l’omelette…) sévères je dis…
Les meilleures bikes pour nos conditions sont les BMW tous terrains mixtes (650cc+)

ditou

kolere
Tu as vu au infos de ce soir les contrôles routiers. Çà m’a fait rire. C’est ce qui savent faire de mieux, le contrôle, mais pas les arrestations.

Il faut qu’ils les fassent ces contrôles (pour que les gens assurent leurs véhicules -et les nôtres, sans parler de nos vies…-)

e.g. (trouve une 2013 en bon état, parfaite pour une fille en NC, la Gendarmerie vend les siennes de temps en temps en Métropole)… https://www.motoplanete.com/bmw/4522/G-650-GS-Sertao-2013/contact.html) :

BM.jpg

e.g.2:

BMS.jpg

Pour le modérateur de Caledosphere : les propos de ditou sur les parents de Mathilde sont, au mieux, de la calomnie, au pire de la diffamation.

Dire que la famille a tué Mathilde est grave, et la modération de Caledosphere dans son inaction laisse passer cela; ce site mérite une bonne secousse.

ditou
Mister Eric Il n’y a ni calomnie ni diffamation. Surtout si c’est relayé par les journaux. Donc va donc vérifier la réalité. Débrancher une personne c’est tué aussi. Et on sait pourquoi? ENTRE SAUVE UNE VIE ET SAUVER 8 VIES, les médecins ont tranché. Maintenant que tu ressasses sans cesse cette affaire, surtout dans l’article qui n’est pas celui concerné. Prouve que la vérité te fait mal. Qu’est ce que cela à affaire avec les sénatoriales?. Donc va donc faire ton cinéma ailleurs, car incriminer constamment Calédosphère, montre que tu n’as pas d’aplomb à prouver quoique ce soit et tu… Lire la suite »

Le modérateur ne m’a pas remis à ma place, par contre toi tu as des commentaires en modération.

Cela devrait suffir pour que tu arretes tes illusions…

Bien sûr que tu diffames en disant que ce sont les parents qui ont tué parce que si cela était vrai la justice les poursuivrait eux. Ce n’est pas le cas.

ditou

Mister Eric
Pas du tout mes commentaires en modération, n’ont rien à voir avec cette affaire. C’est un pseudo qui bloque et c’est celui dont l’image était un bras blanc et un bras noir.

Ditou : “C’est un pseudo qui bloque”

Mais qu’a donc fait Paul Ethos ?

ditou
Alikantitra Bizarre sur mon commentaire à kolere je parlais de celui que tu as mis le pseudo et il a été mis en modération. Donc quand memory a fait allusion à la taule. J’ai voulu expliquer qu’il avait mal compris ce que j’avais écrit et là j’ai mis son pseudo et là aussi bloqué en modération. Mais je vois que toi il ne l’est pas. Peut être que c’est parce que là nous ne sommes pas dans les articles du Bâtonnier. Mais l’année dernière les modérations s’affichaient 1 journée après. Je ne m’inquiète pas c’est juste en rapport avec nos… Lire la suite »

Ditou : “j’ai mis son pseudo et là aussi bloqué en modération. | Mais je vois que toi il ne l’est pas.”

Ditou, c’est donc que tu es dans le collimateur des grandes oreilles.
Donc, à ta place, je raserais les murs.

ditou

Alikantitra
Non, je crois que c’est comme les vidéo, avec moi elles ne s’affichaient jamais, alors que vous ci.
Non je ne rase rien et surtout pas les murs.

ditou

Mister Eric
Mes deux commentaires en modérations viennent du nom de l’ami de kolere. Donc c’est ce nom qui bloque mes deux commentaires.
Donc rien de ce que tu crois. Mais ils seront lu et certainement mis en place comme toujours une journée après.
Tu ressasses et moi je confirmes voilà pour pas rentrer dans l’éternel discours. Donc pas de diffamation quand le fait est connu de tous.

ET puiqu’il est question de PLAYBOYS dans cet article d’Hubert, j’ai une BREAKING NEWS pour vous: http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/mort-de-hugh-hefner-91-ans-emblematique-patron-de-playboy-28-09-2017-7292118.php

😱

Playboy.jpg

Pour nos Sénateurs, et les autres: Trois ‘non’ et nous devenons une Collectivité Territoriale Française à Statut Spécial -“Corse way”-, en signant en plus un traité avec les perdants qui leur garantit l’égalité de leurs droits (d’autant qu’avec les avancées des ADN que nous conserverons -d’où le “Statut Spécial”…-, ils peuvent être tranquilles…). Tout le reste, ce n’est que de la démago et de l’illusion…

Jose Paldir

@Kolère

ça te rappelle quelque chose?
https://www.youtube.com/watch?v=Fzz-iUQbkb0
( probable que ça doit rappeler autre chose à ALIK mais pour toi une petite piste: blanc /blanc

Oui Rossé… j’aime…

Jose Paldir

ouais mais ça et rappelle rien…..;Donc t’es pas de chez,nous ( comme on dit au mont Dore,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,.Parmi les as de la pédale calédonienne , un effort please,Tour de calédonie avec 12 crevaisons possibles la chanson était devenue c’est c’est …..

Jose Paldir

plus de vieux caldoches sur le site ..

XYY

José. C’est à dire que pour les vieux caldoches la question sur Blanc-Blanc est trop facile. Même pas une question blanche, plutôt une question bleue.

Jose Paldir

donc le refrain c’était ?
et puis c’est comme tata … si le mec y comprendras tu sais alors que ton interlocuteur il a jamais pissé en Caledonie mais qui peut tout t’expliquer sur ton pays

Jose Paldir : “plus de vieux caldoches sur le site ”

Z’ont tous barré en Zoreillie (ou en couille).
Et les jeunes savent pas écrire plus de 140 caractères.

Jose Paldir

moi c’est les 2 surement …mais bon si j ‘écris encore des conneries c’est parce que la démocratie OM avait des ratées …et moi on m’a raté de peu ,Mais bon c’est bullshiet ce que je dis ,j”ai tout inventé…tu savais pas?

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top