Connect with us

Calédosphère

Actualité

Cette droite qui rallie Macron

Alors que le président des Républicains (LR) vient de se séparer de la vice-présidente de son parti, d’autres personnalités appartenant à l’ex-UMP font part de leurs critiques vis-à-vis de la stratégie défendue par Laurent Wauquiez. Parmi eux, Jean-Pierre Raffarin, Valérie Pecresse ou encore Alain Juppé qui semblent préparer leur ralliement à Emmanuel Macron d’ici les élections européennes. Nervous Breakdown à droite ?

Début mai, Valérie Pécresse avait sévèrement critiqué dans Les Echos Laurent Wauquiez et sa proposition de «cercles concentriques» au sein de l’Union, assurant qu’ils «fractureraient l’Europe au lieu de la renforcer». Quelques jours auparavant, Alain Juppé s’était dit plusieurs fois « pas à l’aise dans l’orientation prise par les Républicains », glissant mi-mars sur le plateau de Public Sénat qu’il se reconnaissait en revanche « assez bien dans le discours [sur l’Europe] que le président de la République a prononcé à la Sorbonne » plutôt que dans celui de Laurent Wauquiez. Quant à Jean-Pierre Raffarin, il a conditionné son maintien au sein de LR à la ligne du parti choisie pour les européennes, estimant début mai sur Europe 1, vouloir «peser dans ce choix de ligne dans sa famille politique» et ne pas «enfermer le parti des Républicains dans une logique trop droitière». Enfin, dans une tribune publiée dimanche dernier par le JDD – «Europe : continuons d’avancer» – Alain Juppé a dessiné les contours du large rassemblement espéré par… le Président de la République. Preuve que, sonnés par les résultats de la présidentielle et la défaite de François Fillon, les Républicains continuent leur division et risquent bien de fournir à la République En Marche de nouvelles personnalités issues de la droite et du centre.

Une “déliquescence” sans fin du parti ?

Il faut dire que président des Républicains n’a pas vraiment la cote auprès des sympathisants de la droite. Un sondage BVA pour Orange, RTL et La Tribune vient en effet de révéler que Laurent Wauquiez arrive désormais à la 4ème place ex-æquo avec le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan. A la tête du classement se trouvent l’ancien ministre François Baroin (58%) et le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer (56%). Quant à Marion Maréchal, l’ancienne benjamine de l’assemblée nationale arrive désormais à la 3e position. En effet, 55% des sympathisants de droite déclarent vouloir qu’elle ait “davantage d’influence” dans la vie politique française… Et alors que Les Républicains vont de crise en crise depuis des mois, toujours KO debout après leurs échecs à la présidentielle qualifiée à l’époque « d’imperdable », pris en tenaille entre le Rassemblement National (ex-FN) et la République En Marche, ils ne parviennent pas à imprimer dans l’opinion. Signe que les temps sont graves, avant de signer une tribune pro-Macron, Alain Juppé était avec Nicolas Sarkozy sortis de son silence pour appeler avec l’ancien chef de l’Etat au « rassemblement » de la famille. Récemment, même Jean-François Copé y a été de son couplet pour le moins critique :

« Laurent Wauquiez nous tue à petit feu. Il est en train de réduire le parti à une ligne antieuropéenne et radicale. Ce n’est plus la ligne d’un parti de gouvernement (Jean-François Copé, 18/06/2018 ; sources : Le Parisien) »

Il faut dire que le 18 avril dernier (un an après la présidentielle), une étude IFOP parue dans Paris Match a rejoué l’élection de 2017 avec Laurent Wauquiez en lieu et place de François Fillon, qui avait obtenu 20,01% il y a 15 mois. Dans ce sondage, le patron de LR n’obtennait plus que 8% au premier tour, loin derrière Emmanuel Macron (36%), Marine Le Pen (23%) et Jean-Luc Mélenchon (16,5%)… Mais, selon les observateurs, ce ne serait pas qu’un simple problème de personnalité. En un an, les députés LR se sont en effet retrouvés à voter ou à s’abstenir sur plusieurs textes de loi du gouvernement, comme la réforme du Code du travail ou la loi asile-immigration. Il y aurait en fait au sein des LR un problème de logiciel : comment incarner l’opposition alors qu’en fait, Emmanuel Macron fait ce que la droite disait vouloir faire et qu’elle n’a pas fait quand elle était au pouvoir ? Pour certains, cela explique pourquoi Laurent Wauquiez n’aurait pas le choix et opterait maintenant pour une ligne plus radicale. Le patron de LR suivrait ainsi le choix effectué à la fin des années 80 par le RPR, alors à la peine. Jacques Chirac, Alain Juppé et Philippe Seguin avaient alors opté pour une ligne très dure sur l’immigration avant d’y renoncer totalement en 1995 en privilégiant la “fracture sociale”.

En Calédonie, les Républicains circonspects

Si deux mouvements calédoniens sont toujours apparentés officiellement à l’ex-UMP au niveau national (le Rassemblement-Les Républicains et le MPC), sur le plan local, les personnalités de la droite se sont profondément divisées (comme en métropole) lors des primaires de la droite et du centre. Certains choisissant alors de soutenir Alain Juppé, quand d’autres restaient fidèles à Nicolas Sarkozy. Les deux hommes n’ayant pas remporté les suffrages des militants de la droite, c’est bon an mal an (et parfois sans entrain) que les mouvements non-indépendantistes ont soutenu du bout des lèvres le candidat de leur famille politique lors de la présidentielle. Un an après, le malaise reste toujours perceptible dans les rangs des LR, Pierre Frogier déclarant il y a quelques jours qu’il se sentait « un peu triste pour (sa) famille politique » et qu’il était selon lui « nécessaire de redonner un sens à l’équipe dirigeante des Républicains à Paris ». Car à l’instar d’un certain nombre d’élus issus de Calédonie Ensemble ou des Républicains Calédoniens, plusieurs personnalités politiques locales appartenant à la droite non-indépendantiste ont fait savoir après la visite d’Emmanuel Macron sur le territoire leur désir de rejoindre la République En Marche. Pour l’heure, seul Gil Brial – 2nd vice-président de la province Sud – a souhaité s’afficher avec Laurent Wauquiez, démontrant par là son retour dans le giron de l’ex-RPCR qu’il avait quitté avec d’autres il y a quelques années.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



33
Laisser une réponse

avatar
7 Comment threads
26 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Yvan La MéchefjpCrabe de cocotier Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Yvan La Méche
Yvan La Méche

Ali Jupette complice de l’immigration sauvage. Et ça continue avec MACRON en tête a vouloir punir financiérement ceux qui ne veulent pas de ces clandestins Il serait grand temps de faire du “tri sélectif”…. G.-W. GOLDNADEL : « LE VRAI COURAGE POLITIQUE, C’EST DE SAVOIR DIRE NON À CETTE ESCROQUERIE INTELLECTUELLE ! » G.W. Goldnadel avocat-essayiste (participe régulièrement à l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC. Président de Avocats sans frontières. Dans « Les grandes Gueules », vous vous en êtes pris assez violemment au navire « Aquarius », propriété de SOS Méditerranée. Vous avez pointé les financements assez… Lire la suite »

Yvan La Méche
Yvan La Méche

ça y est on éfface tout et on recommence avec les mêmes ???? le Vérrat la Pétrelle, et la cerise sur le gâteau : ALI JUPETTE 73 ans himself !!!! On sauve la gamelle.

Ali Jupette le fossoyeur de la République PRO-ISLAM et PRO-MIGRANT pote avec Boubaker et les Fréres Musulmans, un véritable traître Allah nation

https://ripostelaique.com/video-accablante-juppe-confirme-liens-freres-musulmans.html

Pas la peine de conclure que je déteste au plus haut point ce type et ceux qui s’en approche……

fjp
fjp

Floyd, pour qui vous prenez vous donc pour traiter monsieur Wauquiez de bidon? pour sûr ,il est beaucoup plus facile de taper sur ce personnage que de reconstruire une droite mise a mal par ce même type de comportement a l’encontre de monsieur Fillon il y a un an. Et cela pour les résultats que nous avons maintenant. Un président sorti de la cuisse de Brigitte et qui va se heurter cette année aux incontournables de la république française. Cela a déjà tres mal commencé d’ailleurs. SNCF, NDL, étudiants, flics, dette, emploi, retraités, veuves, budgets, 80 kmh,tyaux d’intérêts, baril de… Lire la suite »

Floyd

B1n écoute fjp, je ne suis pas le seul à critiquer Wauquiez. Visiblement il est de plus en plus contesté au sein même de son propre parti avec les nombreux départs et autres petites phrases aigres-douces, même Bruno Retailleau, Président du groupe LR au Sénat y met une couche quand il déclare « La maladie chronique de la droite, c’est l’apathie intellectuelle »… et de rajouter, “Laurent Wauquiez ne mène pas ce travail de réflexion…”, comme si LW est l’idiot en chef du village LR. Non, mais franchement avec des amis comme ça, Wauquiez n’a pas besoin d’ennemies, …..allo quoi?!… Lire la suite »

10389020_826010890792375_3865987727527862596_n.jpg
nabila.jpg
Mister Eric

Wauquiez fait partie de ces mecs qui veulent avoir les idées FN sans vouloir oser l’être pour rester respectable mais faire des leçons aux autres; bref la droite française n’est plus qu’un ramassis de bites molles et de pitres hypocrites.

Voter pour cet aréopage de cons, niet, fini.

Floyd

Oui ME beaucoup de français pensent comme toi, ce qui me fait dire que la prochaine élection présidentielle verra un nouveau duel entre MLP et Macron, soit entre les anti-Europe et le pro-Europe. La France n’y échappera pas à la vague de mécontentement du model/système européen et ça va se traduire dans les futurs scrutins nationaux et euro…

Inforétif

“une droite mise a mal par ce même type de comportement a l’encontre de monsieur Fillon il y a un an.

Tu voulais dire sans doute : “une droite mise a mal par monsieur (et Madame) Fillon il y a un an.”
Qu’entends-tu par pension de reconversion ? Voilà une expression qui fera … datte.

Alikantitra

Inforétif : “Qu’entends-tu par pension de reconversion ? Voilà une expression qui fera … datte.”

Eh, le prof’, ne sodomise donc pas les coléoptères (faut être éclectique).

J’espère quand même que la prochaine fois, les retraités (et leurs veuves) qui ont donné leur voix à ce gérontophile pourfendeur des acquis sociaux réfléchiront …
Faut bien peser son choix avant de mettre son bulletin dans l’urne (comme en 1961, voir ma série préférée).

Inforétif

“Eh, le prof’, ne sodomise donc pas les coléoptères (faut être éclectique)”

Kolè(optè)re avait raison, tes connaissances en aéronautique sont faibles, Alik : les (héli)coléoptères électriques sont aussi appelés drones, je me demande comment tu peux imaginer que quelqu’un prendrait le risque de les sodomiser, surtout quand tournent leurs hélices. Alik, tu m’inquiètes.

Quant à Macron, tu vois toujours le verre à moitié vide : n’oublie pas qu’il a dit que pour certain(e)s ( peut-être les veuves de sénateur et les veuves de notaire ? ), leur pension de ré(con)version pourrait augmenter, et, comme tu le sais bien, dieu né ment zamais.
https://youtu.be/_ifJapuqYiU

Mister Eric

Voilà une lecture intéressante. Certains politiciens locaux devraient la lire… jusqu’à la fin. https://www.contrepoints.org/2018/06/29/319207-le-ruissellement-ou-la-diffusion-de-la-richesse

Floyd

Tout le monde que le “trickle-down economics” ne fonctionne pas, car les grandes fortunes placent leurs billes dans les paradis fiscaux. La redistribution dans le circuit économique est réduit au minimum, soit un petit ruisseau alors qu’une rivière ou un fleuve serait préférable pour tous.

Autre contre-exemple est Jeff Bezos, l’homme le plus riche du Monde (fortune estimée $130Md), ses employés à Amazon.com sont parmi les plus mal payés des USA. La logique du “ruissellement” voudrait qu’ils soit parmi les mieux payés, et ben non.

trickle-down.jpg
Mister Eric

C’est moins le “trickle down” qui compte que la liberte d’entreprendre et la creation de richesse et d’emplois qui en résulte pour le bien d’une société et d’une économie,le dynamisme et l’attractivité d’un pays.
à l’inverse d’un modèle de société embourbé dans une idéologie egalitariste et de la redistribution (et du chomage), de la confiscation, et on connaît le résultat catastrophique; à méditer ici pour ceux qui nous parlent d’économie socialiste…

Et il y a des exemples inverses aux US de chefs d’entreprises riches qui paient bien leurs employés.

Floyd

Certes le chômage aux USA et bien inférieur à celui de la France, mais les salaires moyens sont bas, ce qui fait qu’env 50% de la population vie en dessous ou la limite du seuil de pauvreté. Pas franchement un exemple économique à suivre….pas d’aide médicale non plus, faut être riche pour être malade.
Le système social américain est franchement une catastrophe, mais c’est normal, capitalisme ne rythme pas avec socialisme.

Mister Eric

Oui je sais tout ça mais mon propos est seulement de rappeler que la liberté d’entreprendre et de créer –et la souplesse qui va avec– est une liberté fondamentale. Par rapport au contexte calédonien…parlant de pays et de projet à construire… faudra pas se tromper; là s’ arrete mon propos.

(Montrer du doigt les défauts du capitalisme n’a jamais fait marcher les économies du modèle socialiste citées dans l’article… je dis ça pour les ideologues lokaux)

Floyd

Disons que le terme progressiste convient mieux à la politique menée actuellement en NC. On est tous d’accord qu’il faut des règles économiques dans une société, après c’est une question d’appréciation.

Mister Eric

La droite française me fait autant pitié à regarder que les socialistes, quelle bande de losers.

Floyd

La droite/gauche (UMPS) classique française a vécu.
Tout va se jouer entre les pro et anti Europe comme dans la plupart des autres pays européens. Le Brexit avait annoncé ce scénario.

André
André

Tout à fait. Et les anglais qui voudraient revoter ?! Et non, on ne rattrape pas les conneries. Sans Europe les petits pays européens sont morts face aux grandes puissances Chine ( qui se mare!), USA et Russie , la balkanisation c’est l’affaiblissement, le protectionniste c’est la perte de la compétitivité et ( comme le cagou qui ne sait plus voler) et cette crise migratoire qui use les européens et allume les divisions, c’est une aubaine pour la Chine et les USA. Le vrais souci et la guerre commerciale et d’influence avec la Chine, pas les immigrés qui servent le… Lire la suite »

Floyd

Parfaitement André. Ce qui fait qu’en Calédonie, ceux qui votent FN ou LR de Wauquiez se tirent une balle dans le pied.
Une sortie de l’UE pour la Calédonie ce serait une catastrophe.

Floyd

Le parti de Backes a fait le bon choix avec son ralliement à LREM. Aux prochaines élections présidentielles à présent on sait pour qui SB appellera à voter…..E.Macron.

Clark
Clark

Le mec qui continue son délire…

Floyd

Délire? Pour qui tu crois Backes et ses LREM vont voter? Macron ou MLP?

Clark
Clark

“Backès et ses LREM”: il est là, le “délire”… Tu t’es persuadé d’un truc, et tu le claironnes à tout bout de champ.

Si pendant cinq minutes, t’arrêtais de lui renifler le cul à Backès, pour savoir ce qu’elle va pondre: t’aurais moins l’air d’un bouffe-merde.

Tiens au fait les “copains” de Backès à RRB ont dit une grosse connerie la concernant… Il y a deux jours, pour toi, on était dans le “Frogier-Backès”, maintenant c’est “Backès -Lrem”

En fait tu navigues à vue, Floyd, comme tout C.E. d’ailleurs…

Et vous avez la vue courte…

Floyd

Finalement t’es comme Rigoberto. Tu dis tout le contraire de ce que tout le monde sait.

Les LREM de Backes sont un délire d’après toi?

A un moment il faut assumer ses choix.

Floyd

Clark j’ai des nombreux amis qui sont des
grands fans de Backes/Blaise (en fait ils détestent Gomès) et ils me disent TOUS que Sonia et Philou ont eu raison de s’allier au LREM et de faire des gros bisous à Macron. Pour ces militants de la première heure, c’était le bon choix et en réalité le seul choix possible.
Alors avant de faire du Macron bashing H24-7/7, renseignes toi auprès de ta bande de Macronistes.

André
André

vous disputez sur le couleur des rideaux des WC pendant que la maison brule, regardez les enjeux mondiaux autour de vous !

Crabe de cocotier
Crabe de cocotier

Émission : Macron : la fin de l’état de grâce. On a toujours eu du retard en Calédonie.

Alikantitra

Crabe de cocotier : “Macron : la fin de l’état de grâce. On a toujours eu du retard en Calédonie.”

Et pourtant, ce mec-là vous aime (et il a tout compris) :
https://la1ere.francetvinfo.fr/presentation-du-livre-bleu-outre-mer-elysee-temps-forts-synthese-603963.html
“La France serait moins grande et moins belle sans la Nouvelle-Calédonie”

Un peu comme Miss Calédonie sans ses talons hauts.

Floyd

De toute façon Wauquiez est un mec bidon (front man). Il se teint les cheveux “poivre/sel” et porte en permanence un parka rouge pour se donner un air de vieux loup de mer alors qu’il fait parti de cette catégorie de politiciens “capitaines de pédalo”, mais de droite extrême. Il ne s’en cache pas, son calcul est de faire des alliances avec le FN aux différentes élections. Il sait qu’il ne sera jamais Président de la République, mais un poste de Premier Ministre de MLP c’est fort plausible et AMA c’est la carte qu’il est entrain de jouer car le… Lire la suite »

Clark
Clark

C’est le mec qui reproche à certains d’être déjà aux Provinciales ici, qui tire des plans sur la comète pour les présidentielles…
Floyd… pfuiiii…

Clark
Clark

“(front man)” Et ça c’est bien agaçant aussi… Tu vas te décider quand à choisir une de tes 3 langues natales? (*)

Clark
Clark

(*)
-Anglais
-Français
-Langue de pute.

Floyd

GFY…

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top