Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pour les métisses, le référendum c’est choisir “entre son père et sa mère”

Phénomène passager ou plus profond, les messages à la jeunesse se multiplient sur les réseaux sociaux calédoniens. Pour preuve qu’à quelques mois du référendum la jeune génération s’interroge, ces vidéos postées par des jeunes calédoniens connaissent un véritable succès. Génération Matignon ?

« Un petit message pour la jeunesse ». De façon spontanée, alors que dans 4 mois les Calédoniens seront appelés à s’exprimer pour ou contre l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, de jeunes citoyens ont choisi de s’adresser directement à leurs concitoyens via des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Leur point commun ? Issus de la génération Matignon, ces jeunes sont souvent métisses et partagent plusieurs cultures et parmi celles-ci la culture kanak. C’est le cas par exemple du chanteur Kydam, très connu sur la scène locale, qui a diffusé récemment une vidéo sous la forme d’un coup de gueule contre ce qu’il considère être une forme d’impréparation du référendum. Pour Kydam, le fait que la question à laquelle il faudra répondre uniquement par « OUI » ou par « NON » est de la responsabilité des hommes et des femmes politiques calédoniens qui n’ont pas réussi à « trouver mieux » à offrir en plus de trente ans :

« Je tenais vraiment à interpeller les gens sur cette question : elle est vraiment débile et immature (…) ce que je trouve encore plus débile et immature c’est d’avoir 50 ou 60 ans et d’avoir réfléchi pendant trente ans et la seule chose qu’on arrive à nous sortir c’est “vas-y choisis entre ton père ou ta mère”. C’est n’importe quoi, on demande pas ça à un enfant (Kydam, 07/06/18, sources : FB) »

Le jeune homme qui se définit comme un métisse dont les ascendants sont originaires de Houailou, du Japon, de France et encore de Maré démontre la difficulté pour une part importante de la population à choisir entre l’indépendance et le maintien dans la France :

« Bien sûr qu’il faut qu’on reste avec la France, mais bien sûr aussi qu’il faut reconnaitre le peuple kanak, ça c’est super important et à mon avis faudrait s’appeler Kanaky-Nouvelle-Calédonie et faudrait continuer à rester français et essayer d’être auto-suffisants (Kydam, 07/06/18, sources : FB) »

Invitant les jeunes à réagir, sa vidéo a été commentée par des centaines d’internautes, parfois critiques, mais qui semblent eux-aussi partager ses impressions, et plus particulièrement l’avis qu’il se fait des « guéguerres politiques » actuelles entre élus loyalistes ou indépendantistes :

« Je tenais à rassurer tous nos capitaines là, vous inquiétez pas, vous inquiétez pas… Vos petites guéguerres politiques pour tel ou tel poste, machin-machin, tel ou tel salaire,… les gars, ça vous allez continuer que les gens ils choisissent “OUI”, “NON”, “PEUT-ETRE” (Kydam, 07/06/18, sources : FB) »

“L’indépendance ça veut pas dire qu’il faut tout casser”

La semaine dernière une autre vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Avec plus de 20.000 vues en 48h, un jeune indépendantiste nommé Brandon Goué a semble-t-il intéressé autour de lui. Son message, très inspiré par la foi chrétienne, vise à essayer de remettre sur le droit chemin une partie de la jeunesse en déshérence du territoire:

« J’avais une petite pensée pour la jeunesse et je vois que ça barre en couille. C’est peut-être pas de votre faute les jeunes (…) mais nous les jeunes, j’ai envie de vous dire il faut se prendre en main (…) S’il y a l’indépendance ou pas ça veut pas dire qu’il faut tout casser. C’est pas ça la vie. Je pense que si chacun se prend en main individuellement, alors le peuple kanak il pourra aller loin (Brandon Goué, 20/06/18 ; sources : FB) »

Et au-delà du scrutin référendaire, celui qui se présente comme un métisse kanak revenu de ses études au Canada souligne le problème de la consommation d’alcool chez une partie de la jeunesse. Une consommation qu’il estime étrangère à la culture du territoire et contraire aux enseignement des Eglises :

« Moi avant, je croyais pas trop. Voilà, je buvais l’alcool, je faisais la fête, je faisais des conneries. En Calédonie c’est comme ça la jeunesse (…) l’alcool c’est pas bon pour nous la jeunesse kanak parce qu’on sait pas boire. On veut faire comme les autres mais nous on connait pas boire (…) l’alcool ça amène rien de bon chez nous les Calédoniens (…) C’est pas en cambriolant les magasins que vous allez gérer votre vie (Brandon Goué, 20/06/18 ; sources : FB) »

Expliquant que même sans avoir de diplôme on peut très bien réussir sa vie, le jeune homme encourage ses concitoyens à emprunter le “droit chemin” et à ne pas se perdre sur celui-ci :

« Tu peux avoir aucun diplôme mais réussir ta vie. Réussir ta vie c’est quoi, c’est honorer tes parents, te réconcilier avec Dieu et puis voilà cultiver la terre, si tu aimes bien ça, faire la pêche, en Calédonie on a la possibilité de pouvoir pécher librement (…) mettez les valeurs de la coutume dans vos cœurs, respectez les vieux (Brandon Goué, 20/06/18 ; sources : FB) »

Un message largement plébiscité et déjà partagé plus d’un demi-millier de fois sur le net local, et ce en seulement quelques heures. Preuve que les questionnements et les interrogations se font jour chez une partie de la jeunesse du pays, notamment celle qui a « le cul entre deux chaises » : celle du monde occidental et celle des traditions séculaires océaniennes. Il faut savoir en effet que selon le recensement de 2014, 16% des Calédoniens s’étaient déclarés métisses calédoniens ou « issus de plusieurs communautés ». De plus, environ 34% de la population n’appartient ni à la communauté kanak, ni à la communauté européenne… Alors quel bulletin est fait pour eux ?



Afficher la suite
Rupert

Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
101 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XXX
XXX
21 juillet 2018 19:02

Le mariage coutumier à la grande chefferie Wabao à Maré a été présenté notamment sur NC1 1ère comme le symbole d’une volonté d’affirmation des valeurs et de l’ordre coutumier. Après tout, à un moment de notre histoire où d’aucuns s’interrogent sur le rôle des chefs de clans pour rappeler aux familles Kanak vivant en ville leurs obligations élémentaires à l’égard de leurs enfants, ce retour aux sources de l’organisation coutumière Kanak est de bon aloi. Mais qu’elle place peut prendre cette cérémonie dans l’inconscient collectif calédonien (les inconscients collectifs calédoniens ?) à 3 mois du référendum et de la page… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
21 juillet 2018 21:07

“ce retour aux sources de l’organisation coutumière Kanak ”

Avant la colonisation je doute que les mariages existaient et que les chefs, notamment, étaient “monogames”.
Donc un “retour” aux sources plutôt récentes, contemporaines de la nudité que nous ne saurions plus voir (robe mission), sous la seule pression des religions chrétiennes ayant mis le holà à la “débauche” telle que définie hypocritement par elles.

XYY
XYY
Répondre à   Inforétif
21 juillet 2018 22:46

Inforétif.””retour aux sources””. Tout à fait de votre avis. Et que penser d’une fête de l’igname où pasteurs et prêtres sont amenés à donner leur bénédiction. Aux Îles Loyautés, avant l’arrivée des missionnaires, la “polygamie” etait d’usage chez les chefs (aucun jugement moral de ma part).

XXX
XXX
Répondre à   XYY
22 juillet 2018 06:46

@XYY- Il est toujours possible de prendre le contrepied de ce que vous dites. En creux, cela veut dire que les Mélanésiens ont su alors s’adapter aux nouvelles réalités qui le leur ont été imposées de l’extérieur au cours de ce grand mouvement historique de la christianisation et de la colonisation européenne… (sans pour autant y perdre totalement leur âme !!) Est-ce que les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie ne se retrouvent pas aujourd’hui devant un enjeu de même nature avec ce vaste mouvement qu’est la mondialisation portée par l’économie libérale ? Que peuvent-ils faire ? S’y soumettre au nom de la… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 06:53

XXX.”contrepied”. Évidemment, de formation scientifique j’utilise toujours des arguments réfutables, pas du genre: “je crois que, etc”.
“ont su alors s’adapter aux nouvelles réalités”: ne parlez donc pas de retour aux sources.

XXX
XXX
Répondre à   XYY
22 juillet 2018 07:16

@XYY- D’accord sur le vocabulaire, mais ça ne change rien au fond du sujet.

XXX
XXX
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 08:38

@XYY- A la réflexion, même en ce qui concerne le vocabulaire, vos affirmations sont pour le moins discutables si l’on prend en compte l’appropriation par une grande majorité de la population mélanésienne de Nouvelle-Calédonie des religions chrétiennes à la fois dans leur vie quotidienne mais également dans leurs rituels.

XYY
XYY
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 08:44

XXX.”vos affirmations”. Lesquelles ? Que le retour aux sources n’en est pas un ?

XXX
XXX
Répondre à   XYY
22 juillet 2018 09:01

@XYY- Oui. Cela dépend de quelles sources vous parlez.

Dans le reportage en question, il était question de la réaffirmation des valeurs et de la revivification des liens familiaux et coutumiers dans le cadre d’un mariage coutumier puis religieux.

Et dans le monde Kanak actuel, à plus forte raison coutumier, le mariage (et la monogamie) est assumé, quand il n’est pas revendiqué, comme partie intégrante de l’identité.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 09:28

XXX : “dans le monde Kanak actuel, à plus forte raison coutumier”

En général, ces grandes cérémonies montrées à la télé ont lieu aux Îles, où les chefferies “administratives” correspondent pratiquement aux “aristocraties” anté-coloniales, et où il n’y a eu pratiquement ni cantonnement, ni expropriation.
Qu’en est-il sur la Grande Terre ?

XYY
XYY
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 10:06

XXX. “Dans le reportage en question, il était question de la réaffirmation des valeurs et de la revivification des liens familiaux et coutumiers”. Je ne sais pas vous avez vu cela mais bon…Par ailleurs quel est lien entre retour aux sources et réaffirmation des valeurs (ces valeurs pouvant être au choix anciennes, modernes, conservatrices, progressistes, etc.) ? “le mariage (et la monogamie) est assumé, quand il n’est pas revendiqué, comme partie intégrante de l’identité.” Vous avez une idée du nombre de d’union hors mariage dans la société mélanésienne ? Au pif, je dirais pareil que dans les autres communautés. Franchement,… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   XYY
22 juillet 2018 12:00

@XYY- “Vous avez une idée du nombre de d’union hors mariage dans la société mélanésienne ? Au pif, je dirais pareil que dans les autres communautés.”

C’est évident, mais ça ne change rien au fait que les Mélanésiens de Calédonie aient intégré le mariage comme une de leurs valeurs.

Les démocraties occidentales affirment haut et fort l’égalité hommes/femmes comme une de leurs valeurs fondamentales et pourtant dans les faits…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 12:35

” et pourtant dans les faits…”

???
De nos jours, une égalité effective est davantage le cas pour les citoyens français de souche “occidentale ” (cette précision a son importance) que pour les citoyens français mélanésiens, y compris officiellement, cf charte valeurs kanakes qui le revendique et coutume kanake en pratique où les rôles dévolus à la femme sont encore quelque peu subalternes, sans parler d’un taux supérieur de violence intra-familiale.
Mais on peut nier cela, si on veut faire l’autruche sur les faits divers ou si on veut à tout prix rester politiquement correct.

XXX
XXX
Répondre à   Inforétif
22 juillet 2018 15:10

“si on veut à tout prix rester politiquement correct.” ???

C’est quoi en Calédonie en 2018 le “politiquement correct” pour un citoyen calédonien ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 17:50

“C’est quoi en Calédonie en 2018 le “politiquement correct” pour un citoyen calédonien ?”

C’est par exemple ton relativisme habituel exprimé cette fois par ta phrase : “Les démocraties occidentales affirment haut et fort l’égalité hommes/femmes comme une de leurs valeurs fondamentales et pourtant dans les faits…”

XXX
XXX
Répondre à   Inforétif
22 juillet 2018 19:51

Je suis foncièrement attaché aux démocraties occidentales. Je voterai NON au référendum, pour justement avoir la certitude de continuer à vivre dans un état de droit. C’est ma motivation première. Le niveau de vie vient après. Il n’empêche qu’il y a dans toutes les sociétés un écart entre l’intention et la réalité, entre les valeurs fondatrices et leurs traductions dans le quotidien des gens. Et les démocraties occidentales n’échappent pas à cet écart. Prenons “liberté, égalité, fraternité”, comme disait Coluche et pour ne prendre que l’égalité “Nous sommes tous égaux, mais certains le sont plus que d’autres!” Et j’ajouterai à… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 20:28

“Et j’ajouterai à votre intention : “Bougre d’idiot !” Tu perds ton sang-froid, XXX, ça me déçoit. Et tes arguments deviennent réellement bateaux. Évidemment que l’égalité ne peut se réaliser par formule magique, simplement, déjà au niveau des intentions déclarées, compare le slogan révolutionnaire de “tous les hommes naissent égaux en droits” et la poursuite sans états d’âme de la chefferie héréditaire coutumière locale, qui plus est réservée aux hommes. Toi ça te va, tant mieux pour toi, mais demande-toi si ça va à toutes les femmes kanakes, tous ces chefs tribaux et tous ces tyrans domestiques que beaucoup trop… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   Inforétif
22 juillet 2018 21:03

Vous pouvez camper sur vos certitudes, cela vous regarde.

Mais je ne vois pas comment le Calédonie pourrait se construire en dehors de l’altérité.

C’est la condition même des transformations socio-culturelles nécessaires à son évolution.

NoComment
NoComment
Répondre à   XXX
23 juillet 2018 14:33

certes, elle pourrait par contre se déconstruire très vite avec l’indépendance, c’est pourquoi je voterai NON aussi. Je n’ai malheureusement pas confiance en nos politiciens de tous bords; ils sont ou corrompus ou idéologiquement obnubilé, ou sans hauteur, ou aveuglé par le pouvoir, ou all of the above. Le savoir faire populiste ici et le terreau pour faire croître ce populisme est bien trop important pour qu’on se passe de la France.

XXX
XXX
Répondre à   Inforétif
23 juillet 2018 14:14

@Inforétif- La dimension caricaturale, sans nuance, de votre écrit traduit mieux que je ne saurais l’exprimer la permanence de cette « culture missionnaire » dont vous êtes, à votre corps défendant apparemment, un digne héritier. A l’instar de ce que fut ce grand mouvement de christianisation et de colonisation européenne aux siècles passés, vous ne laissez à l’autre, ici le monde Kanak, que le choix entre deux solutions : – la soumission ou la révolte. Il me semble bien pourtant que la République a une toute autre vertu : – celle de l’adhésion, au nom même du principe d’universalité de… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
23 juillet 2018 15:02

“vous ne laissez à l’autre, ici le monde Kanak, que le choix entre deux solutions :
– la soumission ou la révolte ”

Rien que ça… XXX, désormais tu peux m’appeler par mon vrai nom : Jules César Attila.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
23 juillet 2018 15:33

Inforétif : “tu peux m’appeler par mon vrai nom : Jules César Attila”

Tu ne serais pas un peu mégalo ?

Je proposerais plutôt Paul Feillet.

Avec ta bio en prime :
https://www.persee.fr/doc/outre_0399-1385_1953_num_40_138_1186

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 juillet 2018 18:20

“Tu ne serais pas un peu mégalo ?”

Non, et je peux le prouver : moi c’est seulement Jules-Attila César, pas Jules-Attila César Bonaparte.

Pour Feillet, tu serais un bon camarade si tu te fendais d’un résumé d’une page, deux à la rigueur…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
23 juillet 2018 19:15

Inforétif : “si tu te fendais d’un résumé d’une page, deux à la rigueur”

L’inévitable Wikipedia (à quand des pages “dans les langues” ?)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Feillet

Et pour illustrer ton côté “la soumission ou la révolte” :
https://www.croixdusud.info/popu/reserves.php

XXX
XXX
Répondre à   Inforétif
23 juillet 2018 18:36

@Inforétif-

Ne vous méprenez pas mon cher professeur, vous êtes juste l’idiot utile, celui qui permet de développer les idées contenues dans le premier commentaire.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
23 juillet 2018 18:54

“juste l’idiot utile, celui qui permet de développer les idées…”

Encore une bizarrerie de l’Evolution, un idiot (utile ou pas, peu importe) qui permet de développer des idées.
Sinon ce n’est pas jamais moi qui te moinzune, tu me fais trop (sou)rire depuis quelque temps, mon cher non-professeur XXX.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
23 juillet 2018 19:24

Inforétif : “une bizarrerie de l’Evolution, un idiot (utile ou pas …”

Non Inforétif, t’es pas tout seul :
http://resistancerepublicaine.eu/2017/05/11/emmanuel-macron-president-et-idiot-utile-de-lislamisme/

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 juillet 2018 22:15

“Non Inforétif, t’es pas tout seul” Ouf, merci Alik, c’était moins une : j’étais en train de faire un nœud de chaise au diamètre de mon cou au bout du bout que je viens de suspendre à ma barre de flèche bâbord… Sinon des points intéressants dans cet article d’un journal néanmoins bien trop extrême à mon goût : c’est vrai que Macron a fait fort en disant que la discrimination anti-arabe pratiquée par certains en France expliquait que nos djihadistes français aillent au Moyen-Orient pour casser d’autres Arabes !… J’en conclue qu’il existe deux catégories d’idiots utiles, ceux plus… Lire la suite »

Fermela
Fermela
Répondre à   Inforétif
24 juillet 2018 09:09

“j’étais en train de faire un nœud de chaise au diamètre de mon cou au bout du bout que je viens de suspendre à ma barre de flèche bâbord…”

Alikounet, merci de vous retenir la prochaine fois.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Fermela
24 juillet 2018 09:18

“Alikounet, merci de vous retenir la prochaine fois.”

Surtout continue de nous faire rire, Fermela, on reste pendus à ton clavier.

Fermela
Fermela
Répondre à   Inforétif
24 juillet 2018 10:31

J’espère juste qu’Alikounet ne va pas une fois de plus menacer le blog d’un boycott.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Fermela
24 juillet 2018 11:30

Fermela : “J’espère juste qu’Alikounet ne va pas une fois plus menacer le blog d’un boycott.” Sakkar Fammak, vous avez une définition très personnelle du boycott. J’avais simplement informé publiquement le créateur du blog que devant l’incapacité du modérateur à limiter les dérives, je préférais tirer ma révérence. J’avoue ne pas voir de similitude entre les envolées quasi pornographiques d’une multipolaire cultivée et persévérante et vos agaceries de troll primaire et épisodique. Au moins de nombreux commentaires de feue Kolere poussaient-ils à la réflexion, ce n’est quasiment jamais le cas des vôtres. Considérez que je vous ai fait l’aumône de… Lire la suite »

Fermela
Fermela
Répondre à   Alika Antitra
24 juillet 2018 12:07

“à limiter les dérives”

Que vous le vouliez ou non, vous avez contribué à celles-ci.

“les envolées quasi pornographiques”

Cela me rappelle la récente petite discussion entre clarkounet et votre présumée épouse dont le thème était, si mes souvenirs sont bons, la sodomie, rien que ça…

“poussaient-ils à la réflexion”

La “réflexion” sur comment s’amuser d’elle en effet.

“ce n’est quasiment jamais le cas des vôtres.”

De même que pour votre présumée épouse.

“je vous ai fait l’aumône de mon commentaire”

Dîtes plutôt que vous n’avez rien d’autre à faire 😉

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Fermela
24 juillet 2018 13:59

“si mes souvenirs sont bons, la sodomie, rien que ça…”

Quel coquinou, il en veut encore !
Alors te faire empaler va, Fermela.
Et remercie-moi, tout le plaisir étant pour toi.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
23 juillet 2018 19:59

On dirait que “être prof” n’est pas compatible avec la possibilité de défendre un point de vue, de contredire, de remettre en question ce que dit l’autre sur ce site. Il y en a qui sur Calédosphère nourrissent la “profophobie” ambiante; déjà qu’on est les mal-aimés de la société, les bouc-émissaires de beaucoup de choses, mais en plus on s’en reprend une couche d’amour haineux sur Calédosphère. Pour asseoir leur vérité et leur justesse dans leurs idées, certains ou certaines (en colère) utilisent sans modération ce petit artifice autant mesquin que méprisable : ” tu penses ça et t’es prof,… Lire la suite »

Fermela
Fermela
Répondre à   Mister Eric
24 juillet 2018 09:16

“Il y en a qui sur Calédosphère nourrissent la “profophobie” ambiante; déjà qu’on est les mal-aimés de la société, les bouc-émissaires de beaucoup de choses, mais en plus on s’en reprend une couche d’amour haineux sur Calédosphère.”

J’en ai pleuré… de rire.
Sinon vous pouvez aussi changer de boulot si c’est si difficile mais non hein 😉
Une petite question : avez-vous (vous et inforétif) déjà fait un autre boulot que prof ?

“Mais le prof, lui, reste un prof, il reste sur le sujet”

Que vient donc faire ce commentaire dans cet article ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Fermela
24 juillet 2018 09:25

“Que vient donc faire ce commentaire dans cet article ?”

Prends le temps de lire d’autre commentaires de cet article, Fermela, notamment, en toute logique (pardon pour ce gros mot), celui auquel a répondu Mister Eric : ainsi tu vas peut-être comprendre, pour une fois.

Une pensée émue pour tous les malheureux enseignants qui t’ont subi.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Fermela
24 juillet 2018 09:37

On parle de prof, et Fermela arrive comme une formule 1…

Sans doute l’expression un trouble obsessionnel…

Fermela, merci, mon idiot utile… qui répond lui-même à sa propre question.????

Fermela
Fermela
Répondre à   XXX
24 juillet 2018 09:08

“vous êtes juste l’idiot utile”

Pris en flagrant délit le 23 juillet 2018 à 15:02 !

Fermela
Fermela
Répondre à   Inforétif
24 juillet 2018 09:05

“Rien que ça… XXX, désormais tu peux m’appeler par mon vrai nom : Jules César Attila.”

Quelle réponse !
Bluffant pour un gars qui impose régulièrement à son interlocuteur d’étayer ses propos (indice : cordonnier).

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XXX
23 juillet 2018 16:52

XXX, vous avez été très caricatural et reducteur dans votre commentaire d’ouverture 21 juillet 19h02.

Je pensais vous répondre et remettre en cause votre presentation des choses mais bon, connaissant vos réactions devant la contradiction, je me suis dit que c’en était pas la peine.

D’ailleurs, je ne me suis pas trompé puisque vous traitez inforetif de “bougre d’idiot”.

Je me suis dit que j’allais laisser aux autres le plaisir d’arguer avec vous.

XYY
XYY
Répondre à   Mister Eric
23 juillet 2018 17:21

Mister Eric.”arguer avec vous”. Oh eh c’est un putain d’anglicisme ça… J’aurais mis “argumenter”. Pour le reste, je suis de votre avis.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY
23 juillet 2018 17:27

XYY, depuis que j’ai entendu David Pujadas utiliser ce mot dans le 20h de France 2 il y a quelques années, je me permets d’en faire autant…. C’est ma caution morale.

Allons nous vers des arguties ? (Prenez ça au deuxième degré…☺) https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/argutie/5219

Mais comme je l’ai dit à mes élèves il me semble -ce que je pense avoir observé– c’est qu’il y a dans les dictionnaires des “mots dormants” qui “remontent” dans le langage courant en fonction de leur utilisation dans les média et ensuite leur appropriation publique.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/arguer/5206?q=Arguer#5177

Alors, arguons !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
23 juillet 2018 18:35

“De tout temps, pour se sentir supérieurs, des gens ont eu le besoin de désigner des inférieurs”

Il n’y a pas de gens inférieurs, seulement des systèmes plus imparfaits, plus oppressifs que d’autres, tu cites d’ailleurs toi-même des Kanak(e)s qui louent celui dit démocratique inventé en Occident, prônant le libre-arbitre.
XXX, tu es obnubilé par l’ethnie, moi je suis persuadé, c’est vrai, que tous les Homo sapiens ont fondamentalement les mêmes besoins et attentes et qu’ils ont le droit de les voir satisfaits.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
23 juillet 2018 20:08

“Il n’y a pas de gens inférieurs, seulement des systèmes plus imparfaits, plus oppressifs que d’autres, tu cites d’ailleurs toi-même des Kanak(e)s qui louent celui dit démocratique inventé en Occident, prônant le libre-arbitre.”

Excellente réponse. Je rajouterais “plus fermé, plus hostile à l’épanouissement individuel même si celui-ci peut amener le progrès pour tous”.

Led Zep
LedZep
Répondre à   XXX
23 juillet 2018 20:04

@XXX quelques réflexions sur vos propos. «Je pense pour ma part que la Calédonie se construira non seulement sur le respect scrupuleux des hommes et des femmes qui y vivent, mais également sur une reconnaissance de la complémentarité des cultures qui la composent et qui va bien au-delà de la seule articulation historique Mélanésiens/Européens. ». J’adhère totalement à cette assertion. Par contre, je vous cite : « Faut-il encore pour l’heure, résoudre cette première étape (Mélanésiens/Européens). C’est l’enjeu de l’après accords ». Je trouve cela un peu réducteur, voire binaire . La Nouvelle-Calédonie est constituée d’une mosaïque d’ethnies : mélanésienne, européenne, asiatique, polynésienne, indonésienne pour… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   LedZep
23 juillet 2018 22:09

@Led Zep – Je suis bien évidement en phase avec votre commentaire (celui-ci et le précédent également). Je reprends un de vos paragraphe : “Par contre, je vous cite : « Faut-il encore pour l’heure, résoudre cette première étape (Mélanésiens/Européens). C’est l’enjeu de l’après accords ». Je trouve cela un peu réducteur, voire binaire .” écrivez-vous. Je pense également que l’avenir ne pourra se construire qu’en prenant en compte l’ensemble des populations dont un tiers environ ne se reconnait ni comme descendant de Kanak, ni comme descendant d’Européen. Par contre, je pense que nous devrons procéder par étapes successives. Et… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   XXX
24 juillet 2018 10:12

@XXX j’adhère à ce que vous venez d’écrire nonobstant, avec un bémol malgré tout. Pour étayer mon propos, je vous cite : « Par contre, je pense que nous devrons procéder par étapes successives. Et la première étape concerne d’abord les acteurs initiaux de la colonisation, c’est à dire les descendants des gens de culture mélanésienne et ceux de culture européenne. ». Vous faites allusion à ce que certains ont appelé le « contentieux colonial » entre le « peuple premier » et l’état Français. Dans les années 80 cela s’est traduit, après les propos malencontreux, les attitude équivoques, les errances… des dirigeants socialistes de cette époque,… Lire la suite »

Fermela
Fermela
Répondre à   XXX
24 juillet 2018 08:55

“la permanence de cette « culture missionnaire » dont vous êtes, à votre corps défendant apparemment, un digne héritier.”

Celle-là elle est magnifique, j’adore.

XYY
XYY
Répondre à   Fermela
24 juillet 2018 09:02

Hey Fermela. Welcome back. Long time no see.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Fermela
24 juillet 2018 09:13

“Celle-là elle est magnifique, j’adore.”

Hey, Fermela !
Pauvre XXX, il ne méritait pas ça, quand même : recevoir des louanges d’un tel idiot inutile, ça va pas le rassurer.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
22 juillet 2018 12:42

XYY : “Vous avez une idée du nombre d’unions hors mariage dans la société mélanésienne ?” Je situerai la fracture à un autre niveau. Quel est le pourcentage d’enfants qui ne sont pas ensuite “légitimés” (pour utiliser un concept occidental) par le mariage de leur parents, ce qui (si j’ai bien lu Guiart) est nécessaire pour asseoir leur place dans la société coutumière. Mais cette place a-t-elle encore une importance réelle pour les gamins du Grand Nouméa, en dehors des “planches à voile”. Soit dit entre parenthèses, par le biais des subventions à Aircal pour diminuer le prix des billets… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
23 juillet 2018 20:31

XYY : “Aux Îles Loyautés, avant l’arrivée des missionnaires …”

Sur les débuts de la présence protestante, puis française, aux Loyauté :
Joël Dauphiné :
– Lifou (1864)
– Maré de 1841 à 1870

Led Zep
LedZep
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 18:01

@XXX vous mettez là en valeur, en évidence ce qui constitue, à mon sens la pierre angulaire, la population Kanak, de cet édifice qui se construit depuis les accords de Matignon et de Nouméa c’est-à-dire la société calédonienne de demain. Cette future société, après cette phase d’accords soldée par au plus 3 référendums d’autodétermination, devra inévitablement tenir compte de toutes les composantes ethniques de notre pays sans oublier ceux d’entre-nous issus d’un métissage qui avec le temps qui passe, depuis ma plus tendre enfance (j’ai passé la soixantaine d’années), me semble de plus en plus important. Des blonds aux yeux… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
22 juillet 2018 18:39

LedZep : “Des blonds aux yeux bleus je n’en vois plus beaucoup autour de moi !”

Comme dirait la ménagère de plus de cinquante ans, dans le métro parisien …

Led Zep
LedZep
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 18:08

test

XXX
XXX
14 juillet 2018 08:32

Aux radicaux de chaque bord : Amateur de foot et Indépendantiste… “FLNKS-Officiel 15 h · ????⚽ Je suis indépendantiste et supporter des bleus : C’est grave docteur ? Suis-je devenu schizophrène ?/… …/Nous sommes des Calédoniens aux origines variés, issus pour la plupart d’un peuple autochtone kanak colonisé ou de populations amenées par l’état français, bien souvent métissés : NOUS NE SOMMES PAS DES FRANÇAIS METROPOLITAINS !!! NOUS AVONS NOTRE PROPRE CULTURE !!! NOUS VOULONS VIVRE A NOTRE MANIERE ! C’EST TOUT ! ❌SUPPORTER LES BLEUS NE CHANGE RIEN À NOS CONVICTIONS INDÉPENDANTISTES????” Aux radicaux de chaque bord et à… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XXX
14 juillet 2018 09:11

XXX : “Amateur de foot et Indépendantiste…”

Ca va pas être triste, le premier match Kanaky – France :
https://www.youtube.com/watch?v=bXMV9-0zKQE

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XXX
14 juillet 2018 09:21

Ne pas vouloir l’indépendance sur la base d’un choix démocratique sorti des urnes et exprimé par une population multi-ethnique, c’est être radical ?

Qui, dans le camp loyaliste, considerez-vous comme radical ?
(Je ne parle pas des politiciens, mais des gens)

XXX
XXX
Répondre à   Mister Eric
14 juillet 2018 09:46

Eric – Sur ce blog, Vous.

Et j’en assume toute la subjectivité.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XXX
14 juillet 2018 12:21

A défaut d’une réponse qui vaille vous écrivez une connerie.

C’est votre façon à vous d’être radical devant la contradiction ????

Et ce n’est pas la première fois que l’effet de style et la pirouette vous servent à sortir du sujet.

Bouffon prétentieux. À part vos soliloques abstraits dans votre style alambiqué de “d’aucuns” et de “tout un chacun” qui n’intéressent pas grand monde, on peut pas dire que vous tenez longtemps devant la contradiction courtoise, pour peu qu’on s’ intéresse à vos lignes.

C’est triste.

XXX
XXX
Répondre à   Mister Eric
14 juillet 2018 13:52

Eric- Vraiment désolé, mais il m’avait pourtant bien semblé répondre à votre question. (Qui, dans le camp loyaliste, considérez-vous comme radical ? Je ne parle pas des politiciens, mais des gens)

La prochaine fois, le plus simple serait que vous m’indiquiez la réponse espérée.

Pour le reste, je veux bien croire que ma prose n’intéresse pas grand monde… à une exception notable toutefois me semble-t-il !

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XXX
14 juillet 2018 14:18

Fallait bien que quelqu’un vous le dise.

Et vous réponde.

NoComment
NoComment
Répondre à   XXX
22 juillet 2018 14:38

vous oubliez là les franco-océaniens ou océano-français parfois l’insu de leur plein gré, parfois non assumé parce que encombré dans des méandres idéologiques du XX siècle devenus bien glauques. Car que l’on est envie ou pas, on a tous de la culture française en nous. Néanmoins, j’espère qu’un jours on m’expliquera comment on peut privilégier l’irrationnel au rationnel, des principes passéistes au principe de réalité, ou le passé au présent en méprisant un avenir et le milieu humain multiculturel et donc le terreau d’universalité qu’il y a en nous, gens de ce pays, au sens inclusif du terme. Bref pourquoi… Lire la suite »

Yvan La Méche
Yvan La Méche
12 juillet 2018 16:03

QUI EST QUI ? ? ? Après Paul Néaoutyine fils du colon DEVILLERS, voici Rock Wamytan descendant du colon JOUBERT !!! “Quand les masquent tombent.. Liliane Fayard Généalogie de Rock Wamytan. Après lecture complète du débat, j’ai retenu que M. Wamytan a une fois de plus insulté tous les calédoniens disant que depuis 160 ans, “on emm……ait” les kanak. Vous verrez pourquoi ces propos ne tiennent pas, Gil Brial a, quant à lui, répondu qu’il avait trois origines ethniques: wallisienne, européenne et Kanak. Il ne craint pas de parler ouvertement de ses origines diverses, car c’est ça la Calédonie et… Lire la suite »

NoComment
NoComment
Répondre à   Yvan La Méche
23 juillet 2018 14:38

intéressant, d’autres recherches affirment qu’il du sang kabyle

Yvan La Méche
Yvan La Méche
12 juillet 2018 15:59

Tiens j’ai lu ça pour vous, je le savais mais bon au moins ce n’est pas moi qui ai écrit ce billet: “QUI EST QUI ? ? ? QUI EST QUI ??????? “Après Paul Néaoutyine fils du colon DEVILLERS, voici Rock Wamytan descendant du colon JOUBERT !!! Quand les masquent tombent.. Liliane Fayard Généalogie de Rock Wamytan. Après lecture complète du débat, j’ai retenu que M. Wamytan a une fois de plus insulté tous les calédoniens disant que depuis 160 ans, “on emm……ait” les kanak. Vous verrez pourquoi ces propos ne tiennent pas, Gil Brial a, quant à lui, répondu… Lire la suite »

XXX
XXX
5 juillet 2018 12:40

INFO CLOSER. “Omar Sy interpellé après avoir traité un agent de la SNCF de “petite bite”

Non mais, Franchement !

Dans quel monde vit-on ?

Lemec Dici
Lemec Dici
5 juillet 2018 11:24

Parlant de métissage, voilà une belle histoire. Quand les masquent tombent.. Liliane Fayard Généalogie de Rock Wamytan. Après lecture complète du débat, j’ai retenu que M. Wamytan a une fois de plus insulté tous les calédoniens disant que depuis 160 ans, “on emm……ait” les kanak. Vous verrez pourquoi ces propos ne tiennent pas, Gil Brial a, quant à lui, répondu qu’il avait trois origines ethniques: wallisienne, européenne et Kanak. Il ne craint pas de parler ouvertement de ses origines diverses, car c’est ça la Calédonie et le peuple calédonien, c’est le résultat de métissages. M. Wamytan, lui, les cache. Or… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Lemec Dici
5 juillet 2018 15:57

C’est bien de raconter le fameux “accident” dont il a parlé à propos de sa naissance.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
4 juillet 2018 21:23

De la branlette tout ça…

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top