Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

La délinquance kanak, la coutume et la justice

Comme beaucoup de Calédoniens sans doute j’ai été surpris d’apprendre par les média qu’ une hausse significative de la délinquance a été constatée aux Iles Loyauté. Je les connais un peu, j’y ai travaillé quelques années. Un monde à part, un monde plutôt paisible, où les jeunes étaient respectueux, un monde kanak avec ses us et coutumes et qui n’est pas la pire des sociétés et où la vie me plaisait, je l‘avoue. Ainsi donc il y aurait une épidémie d’ « incivilités » où certains jeunes kanak à Ouvéa, à Maré et à Lifou se comporteraient…. comme ils se comportent à Nouméa : pas de respect des règles, de l’autre, de ses biens, de la communauté qui les entoure, insultes et violences.

John Passa qui intervient de temps à autres au journal télévisé sur des questions de sociologie a tenu des propos qui méritaient de l’attention. J’en ai retenu quelques-uns, « des poursuites contre des chefs coutumiers ont rendu l’intervention des chefs assez frileuse quand ils s’agit de mettre de l’ordre » . Nous avons tous compris « poursuite en justice » Et du coup « ils ont lâché l’affaire ». De mémoire il y a eu aussi des affaires sur la Grande Terre où des chefs ont dû rendre des comptes à la justice quand ils ont frotté les oreilles des délinquants. On devine que les délinquants et les petits cons violents et irrespectueux des autres, de leur milieu social et culturel, qui se croyaient tout permis s’étaient fait remettre les idées en place, … manuellement, si vous voyez ce que je veux dire. Alors depuis quelques années déjà je me dis qu’une question se pose : en matière de lutte contre la délinquance des jeunes kanak, la justice française est-elle parfois contre-productive ?

C’est un comble de voir que depuis plusieurs années déjà les délinquants qui sont aussi de ces jeunes qui tiennent le discours « Kanaky ! ici c’est Kanaky ! » ( ce n’est pas un raccourci, c’est une évidence ) vont se réfugier dans les jupons de la justice française « coloniale » pour se protéger de leur propre système kanak, de leur propre autorité culturelle, de leurs chefs et aînés qui maintiennent un cadre, pour ainsi se barricader dans une certaine impunité — pour ensuite continuer de sévir et d’aller dans la mauvaise voie, sans doute. Il est sûr que cela ne peut que déstructurer et affaiblir de l’intérieur les communautés concernées, mettre des hommes en colère et nourrir des rancoeurs.

J’ai un ami de Lifou que je vois de temps à autres; j’ai vu plusieurs fois son fils avec lui , le garçon doit avoir 15 ou 16 ans aujour’hui, il est bien élevé, posé, poli. Et j’ai toujours le souvenir de cette conversation que nous avions eu du temps où je travaillais à Lifou il y a une quinzaine d’années au cours de laquelle il m’a dit « Tu vois les lois françaises qui interdisent de corriger les gosses quand ils font des conneries, elles s’arrêtent à la porte de ma maison ». Dont acte. Après ça allez vous demander pourquoi beaucoup de Kanak sont pour l’indépendance ( pour ça et d‘autres choses, comme la vie très chère ), malgré tous les beaux discours qu’on leur fait sur les bienfaits que la France apporte à cette île. Car il ne faut pas être malhonnête et le reconnaître : beaucoup de citoyens d’origine kanak en ont aussi marre de cette délinquance; parce qu’elle apporte une très mauvaise image de leur communauté, parce qu’ils la subissent parfois eux aussi. Ils ont pleinement conscience du « modèle occidental » et savent de quoi il en retourne pour ce qui est des lois. De cela aussi, ils en ont marre. Cette rancœur, je l’ai entendue.

On me répondra certainement avec les banalités prévisibles en me récitant le cours; d‘abord, « les lois de la République s’appliquent à tous, elles sont les mêmes pour tout le monde etc ». Ensuite, certains seront horrifiés, le cerveau tellement formaté par les belles idées contemporaines de l’Occident, le phare du monde « il ne faut pas corriger ». Il est vrai qu’en matière de délinquance des adolescents, certains pays européens sont la honte de la planète, j’en ai suffisamment lu sur l’Angleterre pour l’écrire ici. Et je ne vous parle pas de la Suède… A qui ces pays pourraient-ils faire la leçon ? Mais il est vrai que cela pose un problème de différence de traitement. Il ne s’agit pas d’aller vers une double justice pleine et entière, mais devant cette situation, devant ces constats il est peut-être temps de se poser une question qu’on ne se pose pas. : des réalités, « spécificités locales » doivent-elles primer sur la rigidité principielle quand celle-ci montre à la fois ses limites mais surtout ce qu’elle a eu parfois de contre-productif ?

Le sujet est d’autant plus délicat que, en fonction de la détermination et de « l’agressivité politique » de certains leaders dans un île où les questions de société sont complexes et de plus en plus passionnées, il ne peut que trouver toute sa place dans les débats politiques à venir –qui sont aussi des débats de société– sur l’évolution institutionnelle possible de la Nouvelle-Calédonie et ce dans les futures éventuelles négociations sur ce qui pourrait ou devrait changer, sur ce qu’il serait peut-être nécessaire de concéder pour aller sur le terrain du consensus, d’autant plus qu’avec la Charte du peuple kanak ce qui relève du coutumier a fait son entrée dans la sphère politique. Faut-il que sous certains aspects nous sortions de l’uniformité (républicaine) et la rigidité du système pour y mettre un peu de pragmatisme et de souplesse afin que l’ensemble se porte mieux ? J’ai bien écrit « sous certains aspects ». Après tout, il existe bien déjà les statuts de droit civil et de droit coutumier sans que cela ait détruit notre société calédonienne.

Mister Eric

Afficher la suite


330
Laisser une réponse

avatar
23 Comment threads
307 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
serpentar
serpentar

A force d’ignorer la culture kanake ou calédonienne (ses us et coutumes : notamment la punition corporelle) les zoreilles enseignants (instits- profs) des années 80 ont largement contribuer à la déliquescence de l’autorité parentale kanake et calédonien et par voie de conséquence de l’autorité coutumière de fait qui régit les relations entre individus au sein de la cité tribale.. On peut parler de choc de culture et le terme n’est pas exagéré. En France on parle d’enfant battu ; en Calédonie de gosse “astiqué” … L’astiquage ne se pratiquait pas dans une seule communauté mais chez TOUS les calédoniens et… Lire la suite »

françois
françois

Pas si simple. Les chefs disent ne plus s’impliquer par peur de la justice mais je pense qu’au contraire il y en a certains qui ne sont pas mécontent du chaos car ces jeunes délinquants peuvent servir à créer de l’agitation “politique”. Deuxième chose, l’attitude des jeunes Kanaks est aussi le reflet d’une crises sociétale où la tribu ne répond pas aux aspirations d’une partie de la jeunesse. Alors ils se rebellent aussi bien contre les leurs mais aussi contre les autres populations puisque Kanaky est idéalisée via un mélange de mal être, d’espérances déçues et d’avenir bouché. L’absence d’autorité… Lire la suite »

Nogius
Nogius

A part ça aujourd’hui l’association Mocamana organisait une grande opération de reboisement sur le site de Fort Tereka, mille arbres.
Des jeunes ont été associés à l’opération.
Mais bon d’une manière générale la forêt sèche et la perte de surface forestière est un sujet qui importe peu aux calédoniens, à part une poignée de volontaires mais aussi certaines tribus de la cote est où des pépinières ont vu le jour.

Alikantitra

Nogius : “… mais aussi certaines tribus de la cote est où des pépinières ont vu le jour.”

Mes souvenirs remontent à une vingtaine d’années, mais il me semble qu’à l’époque la SLN avait du mal a trouver sur la Côte Est des partenaires fiables pour réaliser des opérations de reboisement sur ses sites miniers, dans le cadre de la célèbre “délib’ 104”, et en particulier pour fournir de jeunes plants d’une façon régulière.
C’est bien si ça a évolué.

ditou
ditou

L’USTKE ce matin a manifesté par une grève, à carrefour, qui était fermé à cause d’eux. Mais pourquoi ont ils fait une grève? Je suppose qu’un kanak a dû être viré et que ça ne plait pas à l’USTKE. Je ne vois pas d’autres raison. Il ne vont pas manifester si c’était une autre ethnie. Donc ils sont lourds, car les clients se sont déplacés pour rien. Encore heureux qu’il n’y avait pas de bouchon sur la route. Je tiens à signaler que je n’ai pas vu de bâche bleue. Ce n’est pas normal ça. On change les habitudes?. C’est… Lire la suite »

ditou
ditou

A y bien réfléchir le D peut être un R.
Donc là ce ne serait pas destitution mais restitution. Ce qui serait bien mieux quand même. Donc revoir la formation des lettres qui peuvent être prise pour tout autre chose.
Que voulez vous on voit une lettre et c’est une autre finalement. Enfin peut être.
Alors là OUI, RESTITUTION mais alors de tout. Des votes, des prix corrects. Restitution de la justice, restitution de la bonne entente.
Et ne me faites plus un coup double, comme ça.
Restitution , destitution.

Crabe de cocotier
Crabe de cocotier

Beaucoup de discussions inutiles de personnes qui n’ont pas connu les événements de 84, ou qui étaient trop jeunes à l’époque. Les accords de Matignon ont été acceptés à l’époque pour tout ne finisse pas en guerre civile mais cela ne veut pas dire que l’on accepte ce qui s’y trouve. Idem pour les accords de Nouméa.

XYY
XYY

Crabe de cocotier.
“mais cela ne veut pas dire que l’on accepte ce qui s’y trouve”. C’est pas comme ça que ça marche. Un accord c’est comme un contrat, quand vous signez vous acceptez tous les termes du contrat. Une raison pour laquelle il vaut mieux lire et relire avant de signer.
NB: Beaucoup de gens sur ce site ont vécu les événements de 84 et la moyenne d’age y est plutôt élevée semble-t-il.

Inforétif

“NB: Beaucoup de gens sur ce site ont vécu les événements de 84 et la moyenne d’age y est plutôt élevée semble-t-il. ”

84, de la rigolade par rapport aux tranchées à Verdun, le rescapé de 14-18 que je suis peut te le garantir, XYY.

XYY
XYY

Inforétif.
“le rescapé de 14-18”. Mais il s’est passé quoi entre 2014 et 2018 ? Je crois que vais arrêter le bourbon et passer au rhum…

Alikantitra

XYY : “Mais il s’est passé quoi entre 2014 et 2018 ?”

La guerre du Donbass.

D’où la Poutinophobie de ce cher Inforétif, lequel n’est guère atteint de diptérophilie que si on le lance sur l’efficacité des guppies (et quelques autre sujets moins importants).

Inforétif

“l’efficacité des guppies” est aussi indémontrable que la quadrature du cercle, mais jamais tu ne l’avoueras, Alik. On a sa petite fierté chez les adeptes de la bassine à poissons.

Inforétif

“arrêter le bourbon et passer au rhum…”

sans transition, ça en a tué plus d’un. Je préconise un bourbon-rhum au début(à raison de 70% de chaque).
Alik, bien plus érudit que moi en la matière éthanolik, corrigera s’il le faut. Mais bon, on va pas enculer les culeX(XX), non plus.

NoComment
NoComment

t’as 120 ans Info?

Inforétif

“t’as 120 ans Info?”

J’aimerais bien, ça me rajeunirait de moitié, dis donc !

ditou
ditou

XYY Oui je crois aussi que “Beaucoup de gens sur ce site ont vécu les événements de 84 et la moyenne d’age y est plutôt élevée ” Cà me rappelle une phrase “la vieillesse c’est un naufrage” dire que c’est Charles de Gaulle qui l’a dite. Malheureusement pour lui, le naufrage à commencer avec la guerre d’Algérie pour lui. Mais nous, nous avons un avantage sur lui. Nous sommes déjà sur une île. Ce qui n’était pas son cas. Mais c’est vrai que certains sur ce site montrent bien des signes de naufrage. Pourtant la Calédonie ne fait pas parti… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Pourtant la Calédonie ne fait pas parti des îles prêt à disparaître contrairement à la Polynésie.”

Ditou, il y a aussi quelques îles hautes en Polynésie (Française).

NoComment
NoComment

LNC today: Tutugoro: ”Le système dans lequel on vit se nourrit des ressources du pays mais il évacue les populations « autochtones indigènes » ok, mais 80% des mineurs (au sens large) sont de quelle origine ethnique? question: Lors d’une rencontre de l’Avenir en confiance, il a été proposé de remplacer l’instruction obligatoire des langues kanak par un module de « culture calédonienne ». Qu’en pensez-vous ? Je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit là d’un artifice destiné à nier l’importance historique de la culture kanak sur cette terre de « Kanaky Nouvelle-Calédonie », artifice pour continuer à la… Lire la suite »

Inforétif

“en niant sans cesse le fait que la culture kanak est la première présente dans le pays, et qu’à ce titre elle a droit à certains égards, ” Qui nie que la culture kanak a précédé la colonisation européenne ? Des égards particuliers : il y aurait donc des cultures supérieures ? Pourvu que XXX ne soit pas trop grossier dans son inévitable réaction contre Tutégouré. Il se révèle donc qu’asséner la culture kanak sur tous les médias n’a pas seulement pour but de la faire reconnaître mais, au-delà, de faire entrer insidieusement dans les esprits les plus nationalistes qu’elle… Lire la suite »

XXX
XXX

@NoComment – Victor Tutugoro ne fait que rappeler l’histoire calédonienne du point de vue des indépendantistes Kanak, depuis un peu plus de 40 ans. – La prise de conscience de l’existence d’un peuple autochtone sur cette terre de Calédonie à travers la montée de la revendication indépendantiste et la question foncière. – Nainville-les-Roches et le “droit inné et actif à l’indépendance” de la population mélanésienne, – L’accord de Nouméa et notamment cette phrase du préambule : “Il est aujourd’hui nécessaire de poser les bases d’une citoyenneté de la Nouvelle-Calédonie, permettant au peuple d’origine de constituer avec les hommes et les… Lire la suite »

NoComment
NoComment

@XXX: ‘Victor Tutugoro ne fait que rappeler l’histoire calédonienne du point de vue des indépendantistes Kanak,”et cela est bien une partie du problème… n’être que dans un point de vue et la tête dans le passé plutôt que de regarder le futur l’esprit ouvert. Mais encore plus dangereux de mon point de vue c’est que le point de référence de Tutugoro est la culture knk, rien que la culture knk. Bref, il affirme ainsi le fait que les cultures sont inégales entre elles. Comment prétendre cela au XXI siècle????? Cette forme de pensée appartient aux siècles précédents et démontre une… Lire la suite »

Inforétif

“Mais encore plus dangereux de mon point de vue c’est que le point de référence de Tutugoro est la culture knk, rien que la culture knk. Bref, il affirme ainsi le fait que les cultures sont inégales entre elles. ” Oui mais en même temps ça contrebalance l’opinion de XXX qui n’en finit pas de clamer sur calédosphère que sa culture occidentale à lui est la plus meilleure de toutes. Sais pas si c’est vrai, mais une chose est certaine, c’est nous les moins rancuniers : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/syrie-la-france-alloue-une-aide-humanitaire-pour-un-camp-de-deplaces-de-daech_2070579.html (et un paquet de bonbons halal au premier qui trouvera Qui tout là-haut… Lire la suite »

Inforétif

“c’est nous les moins rancuniers ”

Du fait de notre sentiment de culpabilité coloniale comme l’explique ici brillamment Goldnadel (et que l’on retrouve, localement et à sa petite échelle, chez notre XXX à nous ) :
https://youtu.be/iglgfmt5wRg

XXX
XXX

@No Comment – “Victor Tutugoro ne fait que rappeler l’histoire calédonienne du point de vue des indépendantistes Kanak,”et cela est bien une partie du problème…” écrivez-vous. Victor est en campagne électorale, vous ne voudriez quand même pas qu’il fasse la campagne du camp opposé ! “Mais encore plus dangereux de mon point de vue c’est que le point de référence de Tutugoro est la culture knk, rien que la culture knk. Bref, il affirme ainsi le fait que les cultures sont inégales entre elles. Comment prétendre cela au XXI siècle?????” ajoutez-vous. Est-ce à dire qu’en Calédonie en 2019, l’idée que… Lire la suite »

Inforétif

“𝘽𝙧𝙚𝙛, 𝙞𝙡 [Tutugoro] 𝙖𝙛𝙛𝙞𝙧𝙢𝙚 𝙖𝙞𝙣𝙨𝙞 𝙡𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙞𝙣𝙚́𝙜𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 [la culture kanak étant supérieure]”
XXX : pas grave, c’est normal.

“𝙀𝙨𝙩-𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙧𝙚 𝙦𝙪’𝙚𝙣 𝘾𝙖𝙡𝙚́𝙙𝙤𝙣𝙞𝙚 𝙚𝙣 2019, 𝙡’𝙞𝙙𝙚́𝙚 𝙦𝙪𝙚 “𝙡𝙚𝙨 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙚́𝙜𝙖𝙡𝙚𝙨 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨” 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚́ 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙣𝙤𝙩𝙖𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙀𝙪𝙧𝙤𝙥𝙚́𝙚𝙣𝙨 [qui pensent que leur culture est supérieure]”
XXX : non, et c’est grave, très grave.

Le 2 poids 2 mesures de XXX, ou le sanglot de l’homme blanc.

Inforétif
Eliot Nenesse

Mais avec un tel discours que devient le mythe de l’indépendance portée par le nickel?

Je doute que Paul Neaoutyine reçoive favorablement de tels propos.

JFG
JFG

SVP, un peu de respect pour la culture kanaque et son rayonnement intergalactique. Ils ont quand même produit des génies tels Rock Mozart, Paul Beethoven, Louis Kotra De La Fontaine, Victor Molière, Dewé Rembrandt, construits la grande case de Versailes, la flèche faîtière Eiffel, la cathédrale Notre Dame de Poindimié et sans oublier, depuis le 4 novembre dernier, le début du siècle des lumières.

Clark
Clark

Tiens au fait XXX… Une petite pensée pour toi et ce qui nous lie…

https://www.youtube.com/watch?v=6_Pt_KhEDls

XXX
XXX

@Clarcq – Merci pour ce lien. Je ne connaissais pas La Corinne.

Clark
Clark

“Je ne connaissais pas La Corinne” M’étonne pas: t’as aucune culture…

– Pour ce qui est de “connaître” une autre Corinne que celle de la chanson:

Mais si… Mais si…

Fermela
Fermela

“Pour ce qui est de “connaître” une autre Corinne que celle de la chanson: Mais si… Mais si…”

Faites attention clarkounet, vous recommencez… (on sait de quel côté vous auriez été durant la seconde guerre mondiale…)

Clark
Clark

Mais qu’est-ce que tu baves, Fermela? T’as rien compris à ce que j’écris, il n’y a que XXX qui peut savoir de qui, de quoi je parle, et ressentir “un peu” d’aigreur en comprenant ce que je veux dire. C’est clairement une attaque directe destinée à le toucher beaucoup plus profondément qu’un “Clark” mal orthographié. Je ne sais pas où j’aurais été lors de la seconde guerre mondiale.Déjà parce qu’on ne peut jamais savoir comment on se comporterait dans ce cas, sans l’avoir vécu. … Mais dans le genre “je suis partout”, vous vous posez un peu là, Monsieur le… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“C’est clairement une attaque directe destinée à le toucher beaucoup plus profondément”

Et il est content.

“on ne peut jamais savoir comment on se comporterait dans ce cas”

Ah oui quand même…

“Mais dans le genre “je suis partout”, vous vous posez un peu là”

Vous ne manquez pas d’air clarkounet gaybeulounet.

Clark
Clark

“@Clarcq”

J’adore le soin que tu mets à écorcher mon pseudonyme croyant que ça m’agace…

Ça nous démontre juste que t’as pathologiquement du mal à décoller d’une idée quand tu crois qu’elle est bonne.

On n’oubliera pas que ton pseudonyme renvoie à la pornographie… Il doit y avoir un lien entre ta façon de penser et le sexe tarifé.

Fermela
Fermela

“J’adore le soin que tu mets à écorcher mon pseudonyme croyant que ça m’agace…”

Simplement d’écrire cela le prouve, clarkounet.

“On n’oubliera pas que ton pseudonyme renvoie à la pornographie… Il doit y avoir un lien entre ta façon de penser et le sexe tarifé.”

Ecrivez-vous ! Vous le gros porc de service ! J’aurais décidément tout lu sur ce blog.

Clark
Clark

“Simplement d’écrire cela le prouve, clarkounet.” Non. Ça ne m’agace pas, mais je le vois. Cela démontre juste que XXX croit avoir trouvé une méthode “intelligente” de me moquer.. et il la ressort comme une vieille habitude de péter au lit… Ah, mais le “gros porc” te pisse à la raie, “Fermela”, le “censeur de mes couilles” de service! Mais que je sache, ton pseudonyme à toi renvoie à un autoritarisme de très mauvais aloi sur un blog d’expression … aussi… Pas besoin d’être grossier et malpoli pour être ordurier, tu es très fort à ce jeu! Mais qui t’es,… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“ton pseudonyme à toi renvoie à un autoritarisme de très mauvais aloi sur un blog d’expression” Mon pseudo vous agace donc je le garde bien entendu 😉 “censeur” Si je l’étais vraiment, je vous ferais chié à chacune de vos interventions sur ce blog, ce qui n’est clairement pas le cas. Cerise sur le gâteau, je suis souvent en phase avec ce que vous écrivez. “Pas besoin d’être grossier et malpoli pour être ordurier, tu es très fort à ce jeu!” Je me suis formé qu’avec les meilleurs (inforétif, alikounet…). “Mais qui t’es, toi en fait, petite merde, pour t’autoriser… Lire la suite »

Alikantitra

Fermela : “Je me suis formé qu’avec les meilleurs (inforétif, alikounet…).”

Ouais, bon.
Il ne suffit pas de donner le nom de ses maîtres.
Il faut aussi montrer qu’on les a compris et qu’on est capable de s’en inspirer.

Par exemple, en 1965-66, j’ai eu un prix Nobel comme professeur (je sais que cela vous impressionne), mais ce n’est pas pour autant que j’ai eu une médaille de bronze du CNRS (et pourtant …).

Clark
Clark

Pourquoi as-tu besoin d’aller impliquer Inforétif et Alik dans cet échange? On dirait un sale gosse qui accuse ses camarades de classe quand on le prend la main dans le sac! On en revient à ton allusion à la con sur le comportement en cas de retour à la seconde guerre mondiale: la délation à la Komandantür t’as l’air de maîtriser! Le pseudonyme révèle pas mal de choses sur celui qui le choisit. Je ne suis pas le seul à la penser. “Inforetif” est un choix intéressant, et bizarrement, la personne qui l’a choisi a autrement plus d’intérêt que toi…… Lire la suite »

Alikantitra

Clark : “… ton allusion à la con sur le comportement en cas de retour à la seconde guerre mondiale …”

D’après ce que j’ai pu en entendre dans mon enfance, le souci premier du métropolitain moyen en ces temps éloignés était d’assurer son ravitaillement.

Quant on voit le faible taux de couverture lokal pour les besoins alimentaires, on serait mal, en NC …

Clark
Clark

“D’après ce que j’ai pu en entendre dans mon enfance, le souci premier du métropolitain moyen en ces temps éloignés était d’assurer son ravitaillement.”

Exact.
Ni collabo, ni résistant, le “français moyen” a passé 4 ans à se démerder pour donner à manger à sa famille.

Et bon nombre n’ont jamais vu l’ombre d’un allemand. Par contre, ils ont tous vu des trou-du culs à bérêt qui leur ordonnaient de la fermer…

LedZep
LedZep

@Alik
“Quant on voit le faible taux de couverture lokal pour les besoins alimentaires, on serait mal, en NC …”.

Il ne nous restera plus qu’à prier pour le retour des “Ricains” et des “dollars touques”.
comment image

XXX
XXX

@Clarcque – Tu vois Clark, tu parles de sexe tarifé, ben je me demande parfois quand je viens sur ce blog si j’y suis pas en plus mauvaise compagnie.

Aujourd’hui on sait que la forme de la sexualité importe peu, ce qui compte c’est d’avoir une sexualité active, au risque dans le cas contraire que ça reste dans la tête… et ne sorte que par la gueule.

Alikantitra

XXX : [@ Clark] “… je me demande parfois quand je viens sur ce blog si j’y suis pas en plus mauvaise compagnie.”

@ Ditou : Dis-moi, oh toi qui vois si bien au-delà des apparences, ce que t’inspirent ces échanges entre vieux frères d’armes ?

Clark
Clark

“vieux frères d’armes ?” AliK, tu sous-entends qu’on aurait servi dans le même corps?

Alikantitra

Clark : “… tu sous-entends qu’on aurait servi dans le même corps?”

Qu’en saurais-je, moi qui n’ai jamais, ainsi que je dus l’avouer sous la torture (psychologique) à la kolonelle (qu’elle se repose en paix), connu les amitiés viriles des corps de garde ?

Ta dédicace cultivait l’ambiguïté.

LedZep
LedZep

@Alik
“les amitiés viriles des corps de garde ?”.

De bons moments parfois aussi, sous la houlette de bienveillant sergent
https://www.youtube.com/watch?v=f3flPxWM9vc

Clark
Clark

“@Clarcque – Tu vois Clark” Tout est là… Tu ne sais plus comment t’adresser à moi…

XYY
XYY

XXX.
“Aujourd’hui on sait que la forme de la sexualité importe peu”. Ben c’est ça… vive la pédophilie, la zoophilie, la nécrophilie et je dois en oublier…

Alikantitra

XYY : ” la zoophilie, la nécrophilie et je dois en oublier…”

La diptérophilie ?

Alikantitra

Alik : “La diptérophilie ?”

Et pendant qu’on s’amuse joyeusement en couronne, la SPMSC assure l’avenir du pays :

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/accord-historique-en-vue-a-vale-nc

A quand un article fouillé sur Calédosphère ?

Clark
Clark

“A quand un article fouillé sur Calédosphère ?”

Quand C.E. aura un adversaire politique à flinguer avec des infos compromettantes.

“Fouillé” dans le sens de “fouille-merde”…

Alikantitra

Clark : ““Fouillé” dans le sens de “fouille-merde”…”

Ah non, Clark, tu ne vas pas remettre sur le tapis la station de traitement de la zone Panda.

Rita nous a déjà chié deux articles sur le sujet.

Eric

Clark,

En parlant de compromission, t’as pu te rendre compte que l’info sur l’histoire des sacs en plastique biosourcé était une grosse sottise…
En effet, comme j’ai eu l’occasion de te le dire, la société visé dont une élue à été actionnaire, ne fait pas ce type d’article… Elle ne fait tout simplement pas de plastique…!!!

Tu vois finalement c’était de la daube ta grosse affaire…
Sauf que salir çà laisse des traces…!!!

Clark
Clark

“La diptérophilie ?”

BRAVO!

non…

BRAVO!

Admirable!!!

XXX
XXX

@XYY- C’est bien éloigné de mon propos. Mais, bon !

Vous avez manifestement des idées, si ce ne sont des goûts, qui me sont étrangers.

Continuez ainsi, la lecture en creux deviendra de plus en plus instructive !

Clark
Clark

@XXX:

T’as quand même compris que ALik venait, avec une élégance que je m’interdis d’utiliser, de te qualifier d'”enculeur de mouches”?

XXX
XXX

@Clarcque – Chacun son truc ! T’es bien placé pour le savoir .

XXX
XXX

@Clarcque- «T’as quand même compris que ALik venait, avec une élégance que je m’interdis d’utiliser, de te qualifier d’”enculeur de mouches”? m’alertez-vous non sans une certaine mesquinerie qui nous change de vos saillies salaces habituelles.

Certes.

Après tout si c’est la façon pour cet « érudit » de prendre son pied derrière son clavier, grand bien lui fasse.

D’autant que nous sommes dans un pays où l’âge venant tout et tout le monde devient respectable.

Alikantitra

XXX : “si c’est la façon pour cet « érudit » de prendre son pied derrière son clavier …”

Faut pas exagérer non plus, ce n’était qu’une petite saillie.

P.S. : un petit ajout :
https://www.youtube.com/watch?v=6uRpETpzGZo

XYY
XYY

XXX.
“C’est bien éloigné de mon propos. Mais, bon !”. Ki ka écrit:“Aujourd’hui on sait que la forme de la sexualité importe peu” ?.Si ce que vous écrivez ne correspond pas à ce que vous voulez dire ça devient grave.
“la lecture en creux”. Après “le lâcher prise”, “la grille de lecture” et tant d’autres auparavant, la collection de clichés de langage s’agrandit: va y avoir un problème de stockage…

Fermela
Fermela

“La Corinne”

Ça me rappelle un des maître à penser non-avoués d’inforétif :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/09/19/zemmour-suggere-a-hapsatou-sy-de-sappeler-corinne-prenom-de-saint-chretien-qui-nen-est-pas-un_a_23532276/

Aaaaah les gens soi-disant cultivés… qu’est-ce qu’ils peuvent dire comme conneries tout de même et avec un aplomb hallucinant.

Inforétif

“𝙢𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚𝙧 𝙣𝙤𝙣-𝙖𝙫𝙤𝙪𝙚́𝙨 𝙙’𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙚́𝙩𝙞𝙛” Fermela, quand comprendras-tu (mais si, mais si) qu’étant anonyme tu n’as pas besoin de tenter de te valoriser en permanence en te revendiquant du camp du bien, de ce que tu crois être de l’antiracisme, de la tolérance (notamment religieuse), de la défense des minorités quoiqu’elles commettent ? Tous les autres ne pensant (mais si) pas comme toi étant forcément du côté de la force obscure. Je ne connais pas Hapsatou (devenue Hapadsou d’après ce que je viens de lire parce que tu m’y as forcé), pour l’instant elle n’a rien dit ou écrit de… Lire la suite »

Inforétif

“𝙪𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙚 𝙖̀ 𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚𝙧 𝙣𝙤𝙣-𝙖𝙫𝙤𝙪𝙚́𝙨 𝙙’𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙚́𝙩𝙞𝙛 :” Mon bon Fermela, si tu ne veux pas être horrifié, ne lis pas ces infâmes propos islamophobes qui suivent : “𝘓𝘦 𝘊𝘰𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦, 𝘲𝘶𝘪 𝘢 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘶 𝘴𝘦𝘹𝘦 𝘧𝘦́𝘮𝘪𝘯𝘪𝘯 𝘶𝘯 𝘴𝘦𝘳𝘧 𝘦𝘯 𝘳𝘰𝘣𝘦, 𝘰𝘶 𝘦𝘯 𝘷𝘰𝘪𝘭𝘦, 𝘥𝘰𝘪𝘵 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘣𝘰𝘭𝘪 𝘴𝘦́𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘵𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵𝘦. 𝘓’𝘪𝘴𝘭𝘢𝘮, 𝘦́𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘧𝘧𝘳𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴𝘪𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘭𝘰𝘨𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘴 𝘮𝘦̂𝘭𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘦̂𝘭𝘦-𝘮𝘦̂𝘭𝘦 𝘧𝘰𝘪, 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘪𝘤𝘦, 𝘥𝘰𝘪𝘵 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘦́𝘷𝘢𝘤𝘶𝘦́ 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘧𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴. 𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘌́𝘵𝘢𝘵 𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘭𝘶𝘪, 𝘭𝘢 𝘔𝘰𝘴𝘲𝘶𝘦́𝘦 𝘥𝘰𝘪𝘵 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘦𝘭𝘭𝘦. 𝘛𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘪𝘴𝘭𝘢𝘮 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘪𝘥𝘦́𝘳𝘦́ 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘪𝘯𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘨𝘳𝘢𝘷𝘦́𝘦 𝘢𝘶 𝘧𝘳𝘰𝘯𝘵𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘌́𝘵𝘢𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘦́𝘤𝘰𝘭𝘦,… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : [citant Karim Akouche dans “Marianne”] “𝘛𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘪𝘴𝘭𝘢𝘮 𝘴𝘦𝘳𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘪𝘥𝘦́𝘳𝘦́ 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘪𝘯𝘵𝘰𝘶𝘤𝘩𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘨𝘳𝘢𝘷𝘦́𝘦 𝘢𝘶 𝘧𝘳𝘰𝘯𝘵𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘌́𝘵𝘢𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘦́𝘤𝘰𝘭𝘦 …” Comment ne pas citer l’introduction du message d’adieu impérissable qu’on vient d’écrire pour l’ancien président : “Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux, Prière et paix sur Son messager, les siens et ses compagnons jusqu’au jour du jugement dernier, Mes chères sœurs, Mes chers frères, En quittant mes fonctions, … Inforétif, le jour où ton héros torche le même type de missive (avec éventuellement l’aide de son ancienne conseillère en communication), je t’offre une bouteille… Lire la suite »

Inforétif

““Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux,
Prière et paix sur Son messager, les siens et ses compagnons jusqu’au jour du jugement dernier,”

Oui, c’est sûr que c’est pas gagné pour les sociétés vivant de l’autre côté de la Méditerranée, quoiqu’il arrive cette secte irréformable va continuer à être instrumentalisée et les faire chier quelques décennies de plus, hélas.

Inforétif

@ moinzuneur

” cette secte irréformable” ,
une première ministre de NZ qui en fait quand même un peu trop :comment image

Alikantitra

Inforétif : “une première ministre de NZ qui en fait quand même un peu trop”

Mais non, elle se tient simplement informée des échanges sur Facebook en Australie :

https://www.news.com.au/finance/work/leaders/australian-women-need-us-to-fertilise-them-halal-chief-slams-white-men-in-facebook-rant/news-story/ec80593236bd78ebdaeedfce2b1d65b6

Heureusement qu’il y a les Chinois :

https://www.abc.net.au/news/2019-03-14/new-zealand-struggles-with-how-to-deal-with-china/10892446

Inforétif

“australian-women-need-us-to-fertilise-them-halal-chief-slams-white-men” Le mâle australien ne serait donc plus ce qu’il fut… “Les femmes australiennes ont besoin des musulmans pour les fertiliser et les maintenir entourées de bébés musulmans”… Bien qu’il faille considérer les outrances de ce journal australien marqué très à droite, Mohamed Elmouelhy, “chef de l’autorité de certification du halal” semble-t-il, a effectivement tenu ces propos, selon lui en riposte aux attaques désobligeantes qu’il subit sur facebook. J’écris donc de ce pas à Mohamed pour l’informer que Fermela est disposé à se convertir afin de pouvoir payer de sa personne pour féconder les Australiennes qui pondront des bébés islamophiles… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “… que la NZ n’ait pas tout à fait la même approche ferme que l’Australie …”

Pour t’informer avec le maximum d’objectivité, tu as CGTN, en français :
https://newsfr.cgtn.com/news/3d3d514d66426a4d30597a6333566d54/p.html

ou en anglais :
https://news.cgtn.com/news/3d3d514e3041444f33457a6333566d54/index.html

Je crois que je vais abandonner Russia Today et Sputnik pour m’intégrer davantage dans la région (à défaut de pouvoir m’intégrer en NC).

P.S. : l’intérêt, quand c’est repris sur Youtube, c’est qu’il y a des commentaires :
https://www.youtube.com/watch?v=N_6yPXGP-94

Inforétif

“tu as CGTN, en français :”

Résultat : “le contenu numérique de CGTN est temporairement indisponible dans certains pays de l’UE.”

Pour une nouvelle, c’est une nouvelle : la NC fait maintenant partie de l’UE, et aucun autre média ne nous en avait informé !
Sinon effectivement je sens que voilà enfin un média objectif, certainement encore plus que RT, si tant est que ce soit possible. Plus qu’à attendre le Calédonexit de Tutugoro en 2020 pour confirmation.

Alikantitra

Inforétif : “Résultat : “le contenu numérique de CGTN est temporairement indisponible dans certains pays de l’UE.””

Damned, je suis découvert …
Bien la peine que j’écoute NC1ère sur Internet, et que j’y lise les Nouvelles.

P.S. : J’ai aussi appris sur les réseaux sociaux qu’il y avait du Lindt à des prix presque normaux au Carrefour Mini Market de ton quartier.
Cours-y vite.

Inforétif

“prix presque normaux au Carrefour Mini Market de ton quartier”

Exact : en ce moment, prix d’achat au grossiste du gingembre et des oranges importées = le même, 295/kg
Prix de vente aux clients : le même aussi, 595, soit un peu plus de 100 % de marge, soit un prix normal… en NC.
Quant au Lindt, merci pour l’info, mais même à pas cher, tu sais bien que ce n’est pas du tout dans mes moyens.

XYY
XYY

Alik.
“(à défaut de pouvoir m’intégrer en NC)”. Quand NC signifiera Nouvelle Chine ou New China au choix, je suis certain que Xi Dada vous fera des facilités.

simla

Inforétif,

Tu doutes de la sincérité des politiques ? Tu es tombé bien bas…

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_la-moitie-de-la-viande-de-mouton-est-halal?id=4981993

Je trouve d’ailleurs que par mesure de solidarité, les hommes auraient dû tous opter pour la circoncision…. non ? Que veux-tu féministe un jour, féministe toujours..je suis pour la parité… 😉

Ceci dit, il paraît qu’en hommage aux 4350..+++ chrétiens massacrés en 2018…principalement dans les pays africains, les voilées vont ôter leur voile pour 5 mn chrono…. mais non…poisson d’avril… 😀 😀

Fermela
Fermela

“une première ministre de NZ qui en fait quand même un peu trop”

Et un président de France, c’est normal bien sûr :

http://www.leparisien.fr/politique/emmanuel-macron-present-aux-obseques-de-mireille-knoll-l-octogenaire-tuee-a-paris-28-03-2018-7633800.php

XYY
XYY

Fermela.
“c’est normal bien sûr”. Soit on trouve que la dame est gzagère, dans ce cas le monsieur est gzagère également. Soit on trouve que la dame n’est pas gzagère, dans ce cas monsieur ne l’est pas également.
Dans tous les cas, je trouve la dame plus jolie que le monsieur et surtout qu’elle parle mieux anglais que le monsieur qui a un accent à chier (et pas que ça).

Alikantitra

XYY : “le monsieur qui a un accent à chier”

Je préfère être discret là-dessus, compte tenu de mes propres capacités.
Par contre :

https://www.youtube.com/watch?v=yILxqnVWOXs

Ça me rappelle l’anecdote que racontait mon collègue papou, par une nuit froide, du côté de Lautoka (long time finis) :
Un chef de village, pour remercier le “British High Commissioner” de passage, a démarré son discours par : “I want to undress you …”

XYY
XYY

Alik.
“Par contre”. Excellent 😋. Et le chef de village papou il a trouvé l’épouse du “British High Commissioner” delicious également ? (tout en se curant les dents)
Vous connaissez surement
https://www.youtube.com/watch?v=dABo_DCIdpM

Alikantitra

XYY : “Vous connaissez surement”

Ben non.
Très bon.
Yapluka trouver l’équivalent francophone.

LedZep
LedZep

@Alik
“Yapluka trouver l’équivalent francophone.”.

J’ai trouvé celui là https://www.youtube.com/watch?v=EwtQ-c9uAlU
Il manque celui bien d’ici !

Rien à voir ou si peu, un peu des “Inconnus” https://www.youtube.com/watch?v=2ORq1Yk5C8w

XYY
XYY

LedZep.
“J’ai trouvé celui là”. Not bad, not bad, comme l’on dit en bon français.

Inforétif

“Et un président de France, c’est normal bien sûr ” Autant un homme ne peut porter un chapeau dans une église, autant à l’inverse c’est très mal vu pour lui d’être tête nue dans une synagogue, comme de garder ses chaussures dans une mosquée : encore une fois, tu t’es vautré, Fermela. La kippa étant un signe religieux, je trouve personnellement qu’elle n’a rien à faire dans l’espace public, une fois le président sorti (j’avais pu obtenir de la direction du lycée public -donc laïque- français de Rabat qu’un collègue juif, par ailleurs éminemment sympathique, soit contraint de cesser de… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“c’est très mal vu pour lui d’être tête nue dans une synagogue” => “Le président était présent au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine) « à titre personnel ».” Alors selon vous une synagogue est un cimetière ou vous êtes-vous encore une fois vautré ? Je savais qu’en parlant de votre protégé vous alliez encore être ridicule, ben ça n’a pas loupé. “elle a insulté la lutte des femmes” Faut pas exagérer, elle n’était pas vêtue d’une burqa non plus. “Rappel : le voile n’est pas une obligation religieuse (pas plus que la kippa, qui peut être remplacée par un chapeau dans… Lire la suite »

Inforétif

“𝘼𝙡𝙤𝙧𝙨 𝙨𝙚𝙡𝙤𝙣 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙮𝙣𝙖𝙜𝙤𝙜𝙪𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣 𝙘𝙞𝙢𝙚𝙩𝙞𝙚̀𝙧𝙚” Un enterrement religieux, c’est pas une cérémonie religieuse prolongeant celle initiée dans le lieu de culte proprement dit ? La kippa n’est-elle pas obligatoire aussi dans un cimetière juif lors d’un enterrement (j’en sais foutre rien, toi non plus je suppose) ? Quoiqu’il en soit, le port du voile, réclamé en tous lieux par les islamistes radicaux y compris en Europe, est un instrument de lutte de l’islam prosélyte, misogyne et intolérant. Ce que n’est pas la kippa, bien au contraire (la majorité des Juifs souhaitant traditionnellement que seul le “peuple élu”… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “La kippa n’est-elle pas obligatoire aussi dans un cimetière juif lors d’un enterrement …” Lis, mon frère, ce qu’écrit le Rav : “Il n’y a pas d’obligation hilkhatique à un non juif de porter la kippa où que ce soit, néanmoins il sera judicieux de le faire tout simplement pour des raisons de savoir vivre et pour ne pas heurter l’entourage qui ne sait pas toujours que cette personne n’est pas juive.” – http://www.leava.fr/questions-reponses/divers/7001_question-laetitia.php Evidemment, un “fils de pub” , cornaqué par une spécialiste de Saint Thomas d’Aquin (*), ne s’arrête pas à ces détails. (*) je ne… Lire la suite »

Inforétif

” néanmoins il sera judicieux de le faire tout simplement pour des raisons de savoir vivre et pour ne pas heurter l’entourage qui ne sait pas toujours que cette personne n’est pas juive”

Chalom Alik.
Et donc, même le Rav écrit que Fermela n’a pas de savoir-vivre !
Pas trop le temps là, mais je promets d’écouter ce soir religieusement et d’un bout à l’autre St Thomas Taquin ressuscité parlant dans le micro sous l’œil impie de la caméra.

XYY
XYY

Inforétif.
“Chalom Alik”. ‘Chalfam Simla’, répondit l’auvergnat. Ha, ha,ha… C’est con je sais…

XYY
XYY

Alik.
“Saint Thomas d’Aquin”. Mon dieu là haut… Ça vaut bien Zadig et Voltaire.
Et quelques vers de Ferrat:2
Faut il pleurer, faut il en rire.
Fait elle envie ou bien pitié…

Alikantitra

XYY : “Ça vaut bien Zadig et Voltaire.”

Je l’avais oublié, celui-là.

“Fait elle envie ou bien pitié”

Ni l’un ni l’autre.
J’admire toutefois son culot phénoménal quand elle raconte qu’à son entrée au lycée à Paris (vers 1995), ses camarades lui demandaient si elle habitait dans une case.

S’agissant de la fille de grands bourgeois du Plateau de Dakar (père haut responsable politique, mère haute magistrate), qui, après un passage à Sainte Jeanne d’Arc (*) est entrée (comme dans un moulin) au lycée Montaigne (**), c’est quand même prendre un peu le citoyen de la France profonde pour un con.

(*) – https://www.isjadakar.com/
(**) – http://www.montaigne-paris.fr/

XYY
XYY

Alik. “ses camarades lui demandaient si elle habitait dans une case.” Si ça se trouve c’est peut-être vrai, sauf que dans ce cas, le propos devait être du 2e degré de connivence entre gens de bonne compagnie… Anecdote: en 1970. 1er TD de géométrie différentielle. Le maître assistant nous fait remplir une petite fiche avec nom, prénom, lycée d’origine etc… Et il attaque aussi sec. A un moment, après avoir écrit une suite de hiéroglyphes indéchiffrable, il se tourne vers sa table, prend une fiche au hasard. “Voyons, monsieur XXX, qu’est que cela donne ensuite, de toute évidence ?” dit… Lire la suite »

XYY
XYY

XYY. “monsieur XXX” Je voulais dire monsieur XYY, évidemment.

XXX
XXX

@XYY – Joli… !

Alikantitra

XYY : “du 2e degré de connivence entre gens de bonne compagnie…”

Pas convaincu, le politiquement correct avait déjà force de loi.

Et quand elle balance ça à Ruth Elkrief lors de son interview, c’est (à mon avis) à destination des djeuns du 9-3 et des bouseux de la France profonde (et donc très probablement au 1er degré).

Inforétif

“Comme beaucoup, je suis pour une réforme en profondeur de l’islam mais contre les islamophobes qui incite à la haine.”

Sacré Fermela ! Regarde, écoute, lis et tu me diras si l’islam est le dernier à inciter à la haine, y compris en France.

https://youtu.be/c8eadHbVhLY

https://www.huffingtonpost.fr/2017/05/20/des-femmes-descendent-dans-la-rue-a-la-chapelle-pajol-a-paris_a_22100769/

Inforétif

Fermela a commis : ““elle a insulté la lutte des femmes” 𝙁𝙖𝙪𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙚𝙭𝙖𝙜𝙚́𝙧𝙚𝙧, 𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙣’𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙫𝙚̂𝙩𝙪𝙚 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙗𝙪𝙧𝙦𝙖 𝙣𝙤𝙣 𝙥𝙡𝙪𝙨.” Tiens, mon con de Fermela, ça vient juste de sortir aujourd’hui : https://www.nouvelobs.com/monde/20190415.OBS11576/un-an-de-prison-pour-une-iranienne-qui-avait-proteste-contre-le-port-du-voile.html extrait : “𝘓’𝘢𝘷𝘰𝘤𝘢𝘵𝘦 𝘕𝘢𝘴𝘳𝘪𝘯 𝘚𝘰𝘵𝘰𝘶𝘥𝘦𝘩, 𝘲𝘶𝘪 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘦́𝘧𝘦𝘯𝘥𝘶 𝘱𝘭𝘶𝘴𝘪𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘳𝘦̂𝘵𝘦́𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦́𝘤𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 2017 𝘦𝘵 𝘫𝘢𝘯𝘷𝘪𝘦𝘳 2018 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘦𝘯𝘭𝘦𝘷𝘦́ 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘧𝘰𝘶𝘭𝘢𝘳𝘥 𝘦𝘯 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘔𝘮𝘦 𝘔𝘰𝘷𝘢𝘩𝘦́𝘥𝘪, 𝘱𝘶𝘳𝘨𝘦 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘫𝘶𝘪𝘯 2018 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘪𝘯𝘲 𝘢𝘯𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥’𝘦𝘴𝘱𝘪𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦, 𝘴𝘦𝘭𝘰𝘯 𝘶𝘯 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘰𝘤𝘢𝘵𝘴. 𝘋’𝘢𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘮𝘢𝘳𝘪, 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘢 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘢𝘮𝘯𝘦́𝘦 𝘦𝘯 𝘮𝘢𝘳𝘴 𝘢̀ 𝘥𝘪𝘹 𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘴𝘶𝘱𝘱𝘭𝘦́𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 « 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘪𝘯𝘤𝘪𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“pour tomber dans le panneau de manipulatrices du genre Rokhaya Diallo, criant à tous propos, comme toi, à l’”islamophobie”” 1- C’est vous qui avez cité Diallo et non moi 2- C’est vos propos (beaucoup modifiés ou remplacés par le fameux “doublon” et je garde aussi en mémoire votre conseil donné à Mister Eric qui s’est un tantinet emporté sur un homme politique 😉 ) et non “tous propos”. 3- C’est vous qui êtes tout con-tent de crier haut fort que c’est génial d’être islamophobe et donc être un incitateur à la haine “le cyber-harcèlement en meute est puni depuis cet… Lire la suite »

Inforétif

” 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒄𝒊𝒕𝒆́ 𝑫𝒊𝒂𝒍𝒍𝒐 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒏 𝒎𝒐𝒊” Absolument. Simplement tes “idées” sur l'”islamophobie” à tous propos (la moindre critique de l’islam ou plaisanterie à son propos -avec parfois (appel au) meurtre de l’auteur- , la moindre loi contre le port du voile dans les écoles etc étant qualifiées d’actes islamophobes par les intéressé(e)s) sont calquées, que tu le veuilles ou pas, sur les “idées” de ce genre d’activistes, dont font partie également ceux-là : https://www.marianne.net/societe/comment-les-decoloniaux-menent-la-guerre-des-facs ” 𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙚̂𝙩𝙚𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙘𝙤𝙣-𝙩𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙞𝙚𝙧 𝙝𝙖𝙪𝙩 𝙛𝙤𝙧𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙘’𝙚𝙨𝙩 𝙜𝙚́𝙣𝙞𝙖𝙡 𝙙’𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙞𝙨𝙡𝙖𝙢𝙤𝙥𝙝𝙤𝙗𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙤𝙣𝙘 𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙪𝙣 𝙞𝙣𝙘𝙞𝙩𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙖̀… Lire la suite »

Fermela
Fermela

““les Charlie” ont cherché (voire mérité) ce qui leur est arrivé .”

Pas “cherché” mais pris un risque inconsidéré au moment où l’EI était en pleine essor et recrutait à tour de bras les débiles les plus décérébrés de France sur les réseaux sociaux notamment… bref…
Et le “(voire mérité)” je vous dirais simplement d’aller vous faire enculer avec vos interprétations.

Inforétif

” je vous dirais simplement d’aller vous faire enculer avec vos interprétations.” Impossible de trouver un seul article de Calédospère entre décembre 2014 et mai 2018. Pour la simple raison que ce site part à vau l’eau. Dommage, j’aurais pu ensuite m’abstenir de t’écrire à mon tour d’aller te faire enculer : avec les saloperies que tu as balancées ici après l’attentat, tu es déjà un enculé depuis au moins 4 ans. Quant au “risque inconsidéré”, il ne l’est en réalité jamais quand il s’agit de défendre la liberté d’expression : tu aurais voulu que des journalistes français s’écrasent face… Lire la suite »

Clark
Clark

“et aussi, à la rigueur, à des mesures de sécurité policière insuffisantes.”

En même temps, les gens de Charlie n’aimaient pas trop être entourés de flics…

Inforétif

” les gens de Charlie n’aimaient pas trop être entourés de flics…”

Il existe des versions contraires, celle-ci par exemple :
https://www.closermag.fr/vecu/faits-divers/quand-la-police-trouvait-que-proteger-charlie-hebdo-etait-un-luxe-inadmissi-458210

ditou
ditou

Quand le vol devient maladif, c’est de la cleptomanie.
Est ce possible que nos jeunes en soient touchés?.
Car ça expliquerait les impunités d’une grande partie. Il parait que la cleptomanie rend irresponsable des actes de vols.
La justice à de quoi disparaître, si tout le monde crie à la cleptomanie.

LedZep
LedZep

@ditou “Car ça expliquerait les impunités d’une grande partie. Il parait que la cleptomanie rend irresponsable des actes de vols.”. C’est surtout qu’il faudrait revoir l’Ordonnance de 1945 RELATIVE À L’ENFANCE DÉLINQUANTE et les modifications apportées gré du temps: http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/ordonnance.pdf Il semblerait qu’il y ait un projet en cours pour revenir sur cette singularité qui avait un sens au sortir de la guerre 1939-1945 mais de moins en moins désormais. Loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_programmation_2018-2022_et_de_r%C3%A9forme_pour_la_justice Extrait relatif aux mineurs : “Le Gouvernement est autorisé à prendre par voie d’ordonnance les mesures relevant du domaine… Lire la suite »

ditou
ditou

LedZep La justice des mineurs va être réformer après l’été, si j’ai bien compris. ” « La réforme de la justice des mineurs était trop importante pour être incluse au projet de loi Justice 2018-2022 (…)” Donc ton lien sur la programmation 2018 2022 n’est plus de sujet. Puisque l’Assemblée a donné son feu vert au gouvernement pour réformer par ordonnance. Mais elle restera toujours de privilégier l’éducatif sur le répressif. Car “Aujourd’hui, la ministre assure que la réforme de l’ordonnance s’inscrit dans « une stratégie globale de protection de l’enfance ».” Et bien continuons à protéger et dans quelques… Lire la suite »

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

  • ditou sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 16:52
    choupie Puisque tu parles de financement et de bingo. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/itinera...
  • ledzep sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 16:42
    @XYY "Je crois que beaucoup de nos politiques ne voient pas plus loin que çà (c-a-d aucune vision d’avenir pour le p...
  • ditou sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 16:35
    Alikantitra "(ça date de 1872) " Donc en 1872, c'était l'image d'un kanak. Il n'y a rien à dire, à part qu' ils ont...
  • ditou sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 16:21
    Alikantitra "Et le manou n’est-il pas un des objets traditionnellement remis quand “on fait la coutume” ?" Oui c'e...
  • XYY sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 15:17
    LedZep. "Cette hypothèse, ça fait des lustres que je l’ai évoquée si je puis me permettre". Je ne dis pas le contr...
  • ledzep sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 12:01
    @XYY "Si ce dernier n’a pas retrouvé un poste ad-hoc dans le privé, la tactique de CE c’est du gagnant-gagnant.". ...
  • XYY sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 11:27
    XYY. mrTsarouel = sarouel...
  • XYY sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 11:25
    Alik & LedZep. "Comprends pas". En tant que gugusse bassement matérialiste, je m’étonne que vous n'ayez pas son...
  • XYY sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 11:16
    Alik. "tapis". Avec ce genre de tapis, je recommande le port du mrTsarouel, tel Sinbad le marin de Bagdad....
  • ledzep sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 10:55
    @Alik "pourquoi CE, après l’avoir tenu à l’écart des provinciales, l’impose-t-elle comme son unique représenta...
  • Alikantitra sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 10:30
    Omega : "toujours à l’affût tapis dans un coin”. XYY : "Avec un zeste de décalage horaire ?" Il a ...
  • Alikantitra sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 08:39
    XXX : "C’est une des causes, avec la gestion du gouvernement Germain, de l’échec des provinciales." Compren...
  • XYY sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 08:20
    Omega. " Omega toujours à l’affût tapis dans un coin". Avec un zeste de décalage horaire ?...
  • XXX sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 08:13
    @Omega- "Et s’il n’en reste plus qu’un je serai celui-là !" La problème est bien là. "Un" ne sera pas suffis...
  • Alikantitra sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 07:13
    Omega : "J’assume !" c'est tout à ton honneur. Mais est-ce bien raisonnable, quand la maison est en feu, de c...
  • Alikantitra sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 07:05
    Omega : "Tu devrais essayer le bagayou" J'ai failli, au siècle dernier, ramener un namba de Santo, pour parader...
  • Alikantitra sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 07:02
    Omega : "Heureusement ton œil aiguisé a tout remis dans l’ordre ..." Pur hasard, j'avais l’œil sur le coi...
  • Omega sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 04:08
    XYY Qu'elle est belle ta science XYY Mais non je ne me moque pas, j'apprécie c'est tout ahahah !...
  • Omega sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 04:04
    XXX Rien à voir avec le prochain référendum. je serai là avec mon "NON" à l'Indépendance Et s'il n'en reste plu...
  • Omega sur Le rendez-vous de 23h59
    18 juin 2019, 04:01
    Alik J'assume !...
To Top