Chroniqueurs
Les inégalités : Y-a-t-il un faux problème calédonien ?
Pendant la campagne des élections provinciales, les indépendantistes nous ont resservi le thème des inégalités. S’il est vrai qu’en Nouvelle-Calédonie ce problème est criant (et les inégalités qui se creusent sont un problème mondial), que ses raisons déjà connues et abondamment expliquées, que certains se livrent à des excès de cupidité scandaleux, il coïncide aussi –avec cependant quelques exceptions remarquables– avec les lignes de fractures ethniques que cette île a toujours connues. Même si depuis les Accords, la politique essaie — ou prétend ? — aller dans le sens d’un sentiment commun, d’une société moins divisée et plus pacifiée, ces lignes de fractures ethniques sont pourtant bien celles que les chiffres du référendum de novembre 2018 ont remis d’actualité; il faut battre le fer quand il est chaud.
Sur cette question des inégalités, les indépendantistes ont une vision socialiste du problème: ils voient la richesse à redistribuer comme quelque chose dont le volume est connu et limité et ainsi les inégalités doivent être réduites en prenant aux uns pour donner aux autres. Là s‘arrête la réflexion, « le projet* » ; histoire d’entretenir en filigrane un vieux conflit entre Européens et Kanak, entre les coupables et les victimes ad vitam eternam, en résumé leur fond de commerce politique et idéologique pour se maintenir dans le contexte actuel. Ceci est non seulement une analyse fallacieuse du problème et de ce fait une impasse pour tout le pays, mais sans s’en rendre compte ils mettent en exergue ce qui apparaît comme une autre ligne de fracture, cette fois intellectuelle à la défaveur de la population kanak.
Pourquoi ? Parce que quand on a la terre, on a la base pour créer de la richesse. Et la population kanak rurale, en tribu, dispose aux quatre coins de cette île de vastes espaces naturels. Le problème est aussi bien là. Si on a de la terre en abondance mais qu’on ne sait pas l’exploiter pour créer soi-même de la richesse, il y a un problème. Culturel peut-être ? Il est donc grand temps que l’homme kanak, que la population kanak se repense, repense son rapport à la terre, et par là-même son rapport à la richesse, au final à l’égalité/inégalité avec l’autre et sa place dans ce pays. Il y a dans le monde des exemples de contrées, de pays où le travail de la terre est source de richesse pour les populations. Il y a aujourd’hui des Kanak qui au niveau familial ou tribal mettent en valeur leur lopin de terre pour s’assurer des revenus modestes et on ne peut que les en féliciter. Mais ce ne sont que quelques exemples. Il y a quelques embryons d’économie rurale, de richesse locale, comme la vanille de Lifou. Mais on est très en dessous du potentiel que ces vastes terres offrent. Le problème est là.
Quand on voit toutes les terres fertiles à l’abandon sur la côte Est, les plantations de café, les stations d‘élevage arrachées aux Européens par le feu et la violence en 1984, cette richesse qui n’en est plus une en laissant place aux herbes buffalos, la revendication foncière « ici c’est la terre Kanaky à nous » n’est plus qu’une pratique victimo-masturbatoire passéiste et stérile mais dont l’idéologie indépendantiste a tant besoin. Les terres restent inexploitées, les inégalités persistent; le rééquilibrage –encore un cheval de bataille des indépendantistes pour ces élections– c’est peut-être aussi un rééquilibrage intellectuel, un chemin que eux seuls peuvent parcourir. Contraste édifiant, pendant ce temps-là, ce sont des non-Kanak qui exploitent la terre en sa vocation de créer de la richesse, initiatives privées ou publiques voulues par la politique des loyalistes; il n’y a qu’à voir en Province Sud les efforts pour le développement des filières riz, blé et d’autres productions. Ironiquement, ce sont ceux qui ne veulent pas de l’indépendance qui œuvrent pour l’indépendance alimentaire de la Nouvelle-Calédonie.
Lutter contre les inégalités ne se réduit pas à ressasser des lieux communs idéologiques, à jeter l’opprobre sur les autres, sur ceux qui ont plus mais n’ont rien pris aux autres –sauf si on a une vision socialiste (voire manichéenne) des choses– mais plutôt avoir comme ambition de créer de la richesse là où il n’y en a pas; et là où il n’y en a pas, c’est surtout en milieu kanak, sur la côte Est, en Province Nord. Pourquoi ne s’en crée-t-il pas ? Il faudrait poser la questions aux politiciens kanak et surtout aux chefs coutumiers: quel bilan ont-ils à défendre sur cette question depuis la provincialisation ? Il ne suffit pas de scander « indépendance » et « souveraineté » pour changer les choses dans ce pays, améliorer le sort des Kanak et apaiser les antagonismes de toujours. Il faudrait peut-être en lieu et place une grande remise en question. Et de toute évidence les leaders indépendantistes kanak n’aident pas leur population dans ce sens du progrès.
Il y a en Nouvelle-Calédonie un problème d’inégalités sur lequel tout le monde peut voir juste et être d’accord. Mais à l’intérieur de celui-ci il y a aussi un faux problème et c’est persister dans l’erreur de ne pas le voir et se limiter à prétendre le combattre avec les arguments et les lieux communs d’une pensée exogène standardisée prête à consommer pour être copié-collée au cas calédonien pour le seul bénéfice de ses objectifs politiques et de grandeur personnelle. Le destin commun est un chemin qui passe aussi peut-être par le « penser commun »: il est peut-être grand temps pour l’une des deux parties de repenser son discours et sa vision d’elle-même. Qu’elle prenne une distance avec la pratique des coups de butoir idéologiques pour aller vers une nouvelle voie, plus pragmatique, plus constructive, plus honnête aussi. Qu’elle ouvre cette voie et accompagne son électorat dans ce sens. Pour mieux se comprendre elle-même d’abord et le monde qui l’entoure ensuite. Et ce sera mieux pour tout le monde aujourd’hui et les générations futures.
Mister Eric
(*) Récemment encore une liste électorale indépendantiste pour les provinciales pour « l’indépendance kanak socialiste » nous répétait le plan: le nickel. Cela révèle — encore une fois– en 2019 l’absence d’un vrai projet, d’une vraie vision/réflexion pour ce pays et ses habitants, le discours indépendantiste se réduit encore au tout nickel. Les leçons des aléas des cours du métal vert, les leçons de l’histoire du socialisme vénézuélien n’ont pas été tirées. La réflexion n’a pas été profonde et longue…
Ok
Y a pas à redire, les colonies, c’était le bon temps !
https://www.lnc.nc/breve/a-sao-tome-et-principe-la-nostalgie-des-occupants-des-plantations-coloniales-a-l-abandon
Après les indépendances, le “socialisme” !
Youpi !
Quand on voit les cervelles de glands barbus qui nous anonent “le socialisme”, ça fait froid dans le dos.
Mister Eric
“Y a pas à redire, les colonies, c’était le bon temps !”
Cela dépendait surtout dans quelle camps tu étais, dans celui des maîtres ou celui des esclaves.
Rien n’a changé aujourd’hui toujours deux camps celui des loyalistes et celui des indépendantistes.
Donc nous vivons bien un retour au point de départ.
Ditou : “Cela dépendait surtout dans quelle camps tu étais, dans celui des maîtres ou celui des esclaves.” Faudrait quand même pas n’déconner, Ditou, une des premières choses que la France du XIXéme siècle, royale, impériale ou républicaine, a faite après avoir pris possession de ses colonies, particulièrement en Afrique, a été d’y supprimer l’esclavage (même si elle a respecté certaines coutumes, comme en Mauritanie). Et les excès de la corvée (voir Gide sur le Congo) ne partaient pas du même principe. Si par hasard il survit, par exemple au Kivu, un indigène qui a connu le “temps des Blancs”,… Lire la suite »
Alikantitra “Faudrait quand même pas n’déconner, Ditou, une des premières choses que la France du XIXéme siècle, royale, impériale ou républicaine, a faite après avoir pris possession de ses colonies, particulièrement en Afrique, a été d’y supprimer l’esclavage”.* Faudrait quand même pas déconner Alikantitra, l’esclavage moderne existe toujours et ça même au xxe siècle. Réveilles toi. Abolition sur papier mais la réalité est toute autre. https://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Societe/L-esclavage-n-a-pas-disparu De plus pourquoi donnes tu des exemples hors pays de France? les Antilles en sont un exemple flagrant. Tu ne connais pas assez le traumatisme de ces peuples. Même avec l’abolition Napoléon lui a… Lire la suite »
Ditou : “l’esclavage moderne existe toujours et ça même au xxe siècle.” Le problème n’est pas là. Ce qui me gênait, c’était cet espèce de lien (biunivoque ?) entre colonialisme et esclavage que tu semblais faire (mais j’ai peut-être mal interprété ta pensée). Le colonialisme qui a transformé l’Afrique au XIXème siècle s’est traduit, de mon point de vue, par un recul extrêmement net de l’esclavage “officiel”, principalement sur les pistes du Sahara. Pour l’Atlantique la répression avait précédé les grandes prises de possession sur ce continent. Et cela fait deux générations qu’il n’y a plus de colonies en Afrique.… Lire la suite »
Alikantitra
“Ce qui me gênait, c’était cet espèce de lien (biunivoque ?) entre colonialisme et esclavage que tu semblais faire (mais j’ai peut-être mal interprété ta pensée).”
J’ai bien compris cela lorsque tu as écrit : “L’esclavage, en Afrique, c’était avant “le temps des colonies”, ”
Et bien non l’esclavage c’était aussi pendant les colonies françaises.
https://www.youtube.com/watch?v=MntAigVvJv4
Ditou : “Et bien non l’esclavage c’était aussi pendant les colonies françaises.” Ditou, j’ai pris la peine de préciser en Afrique, et à partir du XIXème siècle. Ce qui n’est en rien concerné par la petite vidéo que tu as mise, et dont je connais les éléments depuis bien longtemps, ayant des attaches familiales en Martinique. Je le répète : quand elle a pris possession de ses colonies africaines, la France a aboli l’esclavage et la traite qui durait depuis près de mille ans à travers le Sahara en direction des rives sud et est de la Méditerranée (et dont… Lire la suite »
Alikantitra “Je le répète : quand elle a pris possession de ses colonies africaines, la France a aboli l’esclavage” Répète tant que tu veux, moi je calcule et le calcul est sans appelle. “Le XIXᵉ siècle commença le 1ᵉʳ janvier 1801 et finit le 31 décembre 1900.” et ” Décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848. tu vois entre 1er janvier 1801 et le 27 avril 1848, c’était bien une partie du 19eme siècle donc bien présente l’esclavage en même temps que la colonisation. Algérie, qui se trouve en Afrique du nord colonisée en 1830. Donc avant l’abolition de… Lire la suite »
Ditou : “c’était bien une partie du 19eme siècle donc bien présente l’esclavage en même temps que la colonisation.” Bon, reprenons. Quelles sont les terres d’Afrique qu’a annexées la France avant 1848 ? * l’Algérie, dont la conquête théorique des zones peuplées s’achève en 1847 avec la reddition d’Abd el Kader suite à la prise de sa smala (popularisée par le Sâr Rabindranath Duval). A leur entrée dans Alger, les troupes française ont libéré les esclaves (parfois européens) qui s’y trouvaient. * les quatre communes du Sénégal, qui étaient (pour simplifier) un comptoir commercial avec une élite métisse. La conquête… Lire la suite »
Alikantitra
“Quelles sont les terres d’Afrique qu’a annexées la France avant 1848 ?”
A part l’Algérie , le Sénégal. Nous trouvons aussi le Gabon 1843, Albreda en Gambie 1681 qui était un marché d’esclaves.
Donc voilà c’est bien prouvé que la colonisation française et l’esclavage au 19è siècle existait bien.
L’Après abolition ne nous concerne pas, puisque pour toi c’était :”je refuse d’assimiler colonialisme au XIXème siècle et esclavage.”
C’est donc bien possible et contourner le sujet ne change rien.
Ditou : “c’est bien prouvé que la colonisation française et l’esclavage au 19è siècle existait bien.” Ditou, je fatigues. La prise de contrôle et la sécurisation des zones économiques intéressantes est une chose (et qui ne nécessite pas l’installation de colons, mais seulement d’administrateurs et de militaires), la résistance des sociétés indigènes à ce bouleversement de leurs coutumes qu’a été la suppression très lente de l’esclavage en est une autre. Alors oui, il y a bien eu coexistence au XIXème siècle d’une administration française aux effectifs très faibles et de sociétés esclavagistes (à usage interne) qui reconnaissaient vaguement sa suzeraineté.… Lire la suite »
Sois courageux,donne des noms
Alors comme ça on enlève mes commentaires ? ?
Pour remédier aux inégalités, ils ont créé des jours flottants pour les fêtes religieuses.
Donc pour demain c’est un jour flottant.
Hum c’est quoi ce truc?. Ils travaillent ou pas les entreprises sous appellation jour flottant?.
Et ben, c’est bo la NC, n’importe qui peut se pretendre grand specialiste sur les inegalites juste en collectant une serie de cliches et en les accrochant autour de son nombril. Je me demande sur quelles bases un peu serieuses vous basez votre argumentation que par rapport au reste du monde il y a un faux probleme kanak. Avez-vous etudie quelque chose sur la question? Avez-vous mene des recherches sur le terrain? Bref encore un expert en toutologie.
Votre vision du socialisme est d’une igorance ou d’une malhonnete deconcertante. De toute evidente vous en etes reste a gober une propagande de droite. Je ne vais pas dire que la gauche ne fait pas de propagande non plus mais lorsque l’on se permet d’ecrire un article sur la question, il faudrait avoir une certaine curiosite intellectuelle, une autocritique de ses propres connaissances que l’on ne retrouve a aucun moment. Juste un rabachage des memes vieux ragots que l’on entend depuis des decennies. D’une part vous confondez communisme et socialisme, ensuite le socialisme ce n’est pas faire le robin des… Lire la suite »
Il y a des exemples en Afrique où les gens créent de la richesse en mettant en valeurs leurs terres, comme le projet Miro Forestry au Ghana. Vos quelques exemples de zones pauvres ne remettent pas en cause le fait qu’il y a aussi le contraire: des zones riches du travail de la terre. La Californie, le Texas (le cotton) pour ne prendre que ces deux exemples, se sont enrichis de leur production, de leur mise en valeur de la terre. Beaucoup d’emplois, des débouchés à l’export, bref une façon de penser et de faire qui n’est pas celle du… Lire la suite »
Mes quelques exemples? Vous parlez d’un projet comme si cela etait reproductible partout. Je vous parle de la tendance generale, vous me parlez de cas particuliers et vous croyez que ca justifie que les kanak ont un faux probleme. Si quelqu’un fait du baratin ici, c’est bien vous.
Ben si vous ne vous croyez ni parfait ni super intelligent alors adoptez-en l’attitude, lisez, etudiez et cogitez au lieu de ressasser les memes choses que j’entends depuis au moins 30 ans et de pensez que vous avez une pensee innovante et moderne.
Et la votre de pensee moderne et innovante, elle est où ?
Ben simple, commence par la fermer, observer et etudier le sujet avant de penser avoir une idee geniale. Le monde est plein de personnes bien plus brillantes que toi ou moi qui ont eu des idees bien geniales mais qui n’ont jamais fonctionnees. La realite est bien plus compliquee que ce que tu sembles croire. Le modele economique actuel favorise les villes au detriment des campagnes. L’agriculture n’est rentable que lorsqu’elle est de masse, il faut donc produire d’enormes quantite et pour cela il faut bcp de capital et deja de l’experience. Le cout de la vie en NC est… Lire la suite »
“Commence par la fermer”… ben voilà, on en est arrivé au fond de ta pensée, tu n’avais plus grand chose à dire. Le café, le bétail, ici, ca rapporte et ca a rapporté par le passé. Vrai ou faux ? Alors ? Tu réponds quoi ? Les choses ici se font en fonction de la taille du marché. Sinon aucun petit pays n’aurait sa production. Donc la théorie sur la production de masse n’apporte rien dans le contexte. Et les niches ? La crevette, la vanille, tu connais ? Le coût de la vie n’est pas le même quand on… Lire la suite »
La fermer et observer, c’est sur que c’est bien trop dur pour un donneur de lecon dans ton genre. Ca s’appelle eviter de prendre les gens pour des cons, en croyant savoir mieux qu’eux sur leurs vie et problemes en moins de 5mins. Le cafe? Tu connais l’histoire du cafe en NC? Mon grand-pere en cultivait sur la cote est et il a du abandonne. Les parasites, la concurrence mondiale font que les cours ne sont pas rentables. Tu sais combien ca coute de construire des bassins a crevettes? La vanille, combien de tonnes sont absorbables par la NC? L’export?… Lire la suite »
Le coût du logement en tribu n’est pas celui de Nouméa. En tribu, on a pas à acheter la terre comme doivent le faire les autres, Donc c’est tout ca en moins comme charge pour la mise en valeur , tout ça en atout en plus. Donc la mise en valeur des terres ne coûtera pas plus que la volonté de le faire… parlant d'”incapables” Y avait quoi avant sur la cote est avant les événements ? Qui fait de la production de viande ici ? Les Blancs Qu’est-ce qui empêche les kanak de le faire ? et de prendre… Lire la suite »
Eric, j’ai une maitrise en economie, tu ne vas certainement pas m’impressionner en parlant de niche et debouche, j’ai vu ca au bac. Ensuite, si tu ne maitrises pas l’economie en generale, inutile d’approfondir, il n’y aura pas de miracle, tu ne diras rien de bien intelligent. Ton article en est la preuve, tu n’expliques rien, il met a l’ecrit ce qui se ressasse encore et encore. Le probleme culturel, on arrive la au fond de ta pensee, pourquoi les kanak ne font pas comme les caldoches et les zoreils? En gros tu veux qu’ils prennent la place que vous… Lire la suite »
Les concepts d’inegalites et de richesses sont bien des concept qui se lisent sur une grille de lecture une vision occidentale. Si tu veux réduire les inégalités , c’est par là qu’il faut passer. Sinon, tu leur propose quoi de mieux toi ? Le problème culturel, ben oui. Ce n’est pas “ma methode”, c’est comme ça. Les Kanak eux-mêmes le savent alors toi et ta spécialité en économie, tu leur propose quoi. Tu passes ton temps à emberlificoter, je ne comprends rien, je dis des bêtises, mais toi, franchement, je te renvoie ton discours, si les Kanak devaient s’ en… Lire la suite »
Si tu etais un minimum familier avec la question du developement, tu saurais que ton soi-disant probleme culturel vient de l’autre sens. Comment les occidentaux sont convaincus d’etre le modele universel et donc que les autres devraient l’imiter. Et puis bien sur si ca ne marche c’est parque ce sont des nulles. Tes exemples avec les zoreils est encore autre chose. Je ne crois pas que tu comprendras le principe mais bon j’essaie. Les zoreils qui debarquent ici, sont ceux que l’on pourrait classer dans la classe des entreprenants, ils quittent leur terre, famille, environnement pour aller a l’aventure ailleurs,… Lire la suite »
Autre chose sur l’exode rural, il faut vraiment avoir un sacre probleme de raisonnement pour ne pas voir ce qu’il se passe en NC. Sur 270k habitants au total, 180k vivent dans le Grand Noumea! 2/3 de la population concentre dans une petite aire… Ca ne te mettrait meme pas la puce a l’oreille qu’il y a un probleme bien plus general en NC? Non bien sur, ce sont les kanak le probleme. Pour le reste tout va bien. Sans oublier que tu ne commentes pas ma remarque sur ta maniere de caricaturer le socialisme. Je me demande si tu… Lire la suite »
Marco “ce sont les kanak le problème. Pour le reste tout va bien.” OUI, c’est bien ça la réalité. Les kanaks fuient les provinces car ils n’ont pas tout ce que nous avons dans la province Sud. Donc l’emploi, les commerces, les activités etc… Ils ont choisi d’accepter le partage de la Calédonie en 3 provinces, qu’ils restent donc dans la leur. Nos enfants aussi n’ont pas d’emploi et voir les gens venir de la province des îles pour leur souffler l’emploi sous leur nez. Je ne suis pas d’accord, car chaque provinces à un budget ils n’ont qu’à créer… Lire la suite »
Il ne suffirait que de quelques entreprenants, le reste suivrait ce n’est qu’une question de rapport à la terre, au travail productif. La comparaison n’a rien de biaisée; c’est comme ça que ca marche partout.
Sans culture du travail productif (ma mechante vision occidentale) tu reduis comment les inégalités?
Mister Eric
“En tribu, on a pas à acheter la terre comme doivent le faire les autres,”
En tribu, la terre n’appartient pas aux particuliers, elle appartient à la tribu.
Donc aucune personne n’est propriétaire.
Mister Eric,
si tu pouvais quitter définitivement la NC et retrouver la terre de tes ancêtres
Et vous ? Qu’avez vous démontré ? Même des Kanak quand vous discutez de cela avec eux ils vous répondent par “les problèmes des terres”. “Sur qu’elle base serieuse” ? Ben voila la réponse, pour commencer. Descendez la vallée de Thio, et vous comprendrez. Des clichés? Non, des évidences dont le contraire n’a pas encore été démontré en NC. Par contre, des pays riches du travail de leur terre, ça c’est n’est plus à prouver. C’est d’abord une question de mentalité. Vous en avez fait une belle démonstration de tautologie et de radotage. Mais bon, je sais, quand on ne… Lire la suite »
Rien de concret a opposer? Je ne vais pas vous faire une cours d’economie et de developpement au travers de commentaires. Il vous manque les bases, comment voulez-vous que j’argumente sur de l’ignorance. Les kanak pensent qu’il y a un probleme de terres, certainement, mais est-ce l’unique probleme? Vous croyez vraiment que de tels problemes sont justes dues a des causes simples? Ne croyez-vous pas que si c’etait le cas cela serait resolu depuis bien longtemps? Des artifices de language? Bien sur que vous voyez mes commentaires comme des artifices, car vous ne maitrisez pas le vocabulaire et les concepts… Lire la suite »
Est-ce l’unique problème? 1) c’en est déjà le début. 2) le reste, je l’ai expliqué Tu tournes en rond. Tu peux blablater autant que tu veux marco, pour rester dans le simple et le concret : Tant que les Kanak ne produiront rien avec leurs terres, les importateurs se goinfreront. Donc les inégalités persisteront. Ça déjà tu piges ? Pas besoin de lire et se remettre en question pour comprendre ça. Tu as quelque chose de plus innovant ? Tu vas continuer avec les grandes phrases théoriques creuses ? mais que peux-tu dire d’autre en fait ? Voilà, un cours… Lire la suite »
Rester dans le simple, c’est sur que si ca se complique tu comprendras plus grand chose car c’est tout de suite taxe de theories creuses. C’est sur qu’en matiere de choses creuses tu as l’air d’en connaitre un rayon. Tu crois que les kanak t’attendent pour commencer a produire? Que bcp n’ont pas eu l’idee bien avant toi? Si tu ne comprends pas que c’est plus complique que de se lever un matin et commencer a cultiver, tu dois pas bien connaitre grand chose de la vie concrete. Ca tu ne peux pas piger trop complique. Faire venir des Hmong,… Lire la suite »
“Tu peux pas piger”, “tu comprends pas “, c’est à ce genre de façon de s’ y prendre qu’on voit la personne qui s’ en sort pas et se réfugie dans le dénigrement de l’adversaire, la trahison d’une frustration quand on arrive pas à montrer par l’exemple concret que l’autre a vraiment tort. Tu t’es donné beaucoup de mal à étaler ton blabla d’effets de style, mais tu n’as rien prouvé dans le concret du sujet. En fait Marco, tout ce mal que tu te donnes, c’est juste pour trouver des excuses aux Kanak… parce que ton parti pris ne… Lire la suite »
Mais tu crois que dire que les problemes sont simples et leurs solutions tout autant ce n’est pas denigrer ces personnes? En faisant croire qu’ils sont justes trop stupides pour comprendre ca par eux-memes? Ce qui m’enerve? C’est qu’a cause d’argumentation dans ce genre, on ne cherche pas de solutions communes, juste a culpabiliser les autres. C’est ce qui se fait depuis pas mal de temps en NC et l’on voit le resultat! Tu ne cherches pas a ameliorer les choses Eric, juste a satisfaire ton sentiment de superiorite vis-a-vis d’autres cultures. En faisant croire qu’il s’agit d’un probleme kanako-kanak,… Lire la suite »
Marco : “Ce qui m’enerve? C’est qu’a cause d’argumentation dans ce genre, on ne cherche pas de solutions communes, juste a culpabiliser les autres.” @ Marco et @ Mister Eric Discussion passionnée cette nuit pendant qu’innocemment je dormais. Je vais essayer d’en commenter brièvement quelques passages (un peu en reprenant vos échanges chronologiquement, ce qui sera forcément décousu). Mais pour commencer, je voudrais dire que je trouve déplaisante, Marco, votre façon de dénier à Mister Eric le droit de porter un jugement sur la situation en NC, pays où il vit, et probablement depuis très longtemps, et dont il côtoie… Lire la suite »
Alikantitra
J’ai cru qu’on était dans une partie de tennis un coup Mister Eric et un coup Marco.
Terre agricole ou pas, les fruits et légumes locaux restent toujours plus chers qu’à ceux de l’importation.
Alikantitre, tout est dit, merci pour cette synthèse . Et tu en as rajouté sur la production de viande animale. Moutons, poulets, qu’est-ce qui empêche le monde kanak de se développer et de prendre sa part dans l’économie, de réduire l’exclusion et les inégalités ? Qu’est-ce notre économiste va apporter comme réponse à ça? Mais je reste persuadé Alik que la Calédonie (et les terres kanak) ont un potentiel de développement massif et à l’export. Exemple : -le Japon consomme 800 000 tonnes de squash par an. – La Calédonie produit entre 2000 et 2800 tonnes par an -donc la… Lire la suite »
J’en profite d’etre en quarantaine et donc d’avoir rien de mieux a faire pour repondre a ces commentaires. D’une part il est de mauvaise foi de me demander d’argumenter et de convaincre sur des themes aussi complexes dans la section commentaires d’un article. Pour comprendre le developpement et les inegalites, ce sont des annees d’etudes afin de connaitre et comprendre les mecanismes, les experiences deja tentees et le retour d’experience qu’on en a. Surtout que vous ne cherchez pas a comprendre, juste a accuser, posture facile a prendre mais completement inutile car elle ne fera rien avancer mis a part… Lire la suite »
“Le monde kanak peut et doit évoluer sans y perdre totalement son âme, pour éviter de rester de sa situation de regarder les trains passer.” Bien sur qu’il evoluera et qu’il s’adaptera au monde exterieur mais le vrai changement se fait de l’interieur, par les premiers concernes, et certainement pas en les traitants de tous les noms comme tu le fais. J’aimerais savoir si tu suivrais les conseils de quelqu’un qui passe son temps a t’insulter et te rabaisser? Apparemment tu t’es pas pris suffisamment de canons dans la gueule pour savoir que tu dois traiter tout le monde avec… Lire la suite »
Marco L’inégalité, laissez moi rire. C’est bien les kanaks qui nous causent une inégalité en Calédonie. Les logements sociaux, à votre avis à qui sont ils proposés?, qu’aux kanaks en grande majorité, ils sont privilégiés. Les autres ethnies peuvent aller se rhabiller. Ne me dites pas le contraire. Je passe régulièrement devant les logements sociaux et j’ai pu constater. Parlons des études à l’étranger comme le Canada. Avez vous pu constater que c’est encore les kanaks qui sont choisi en grand nombre. Les inégalités sont bien là et c’est les kanaks qui la creusent au dépend des autres ethnies. Regardez… Lire la suite »
Il n’y a pas que les logements sociaux où il y a inégalité, mais le stade de Magenta sûr et en dehors du terrain, le camp est aussi et le medipole également…
donc si on constate qu’il y a un problème majeur entre le sens de la vie
qui est l’évolution (des traditions, des cultures, la mixité ethnique et culturelle) et la volonté (flagrante mais non exprimée par ses représentants traditionnels c’est à dire les politiciens indépendantistes de l’UC, du PT et du palika) d’IKS pour le pays, car c’est bien là qu’ils se rejoignent, et les sénateurs coutumiers qui cherchent coûte que coûte à retrouver un fonctionnement pré colonial, quelle est la place des nouvelles petites listes indépendantistes qui semblent plus ouvertes au progrès?
Les pauvres victimes d’inégalités… Genre que c’est Babylone qui oblige à se ravager le cerveau avec l’alcool et le chanvre. Ou parce que c’est le désespoir provoqué par la présence de Babylone qui conduit à se niquer le cerveau.
Interessant