Connect with us

Calédosphère

Actualité

Congrès : l’Eveil Océanien se vend au FLNKS

Le deal conclu récemment entre l’Eveil Océanien et le FLNKS a permis à Roch Wamytan de se hisser sur le perchoir du congrès. Alors que la majorité des électeurs calédoniens sont opposés à l’indépendance, le parti communautaire Wallisien et Futunien a donc choisi de voter pour le candidat de l’UC en échange de nombreux postes à responsabilités dans les institutions. Crispations.

Interrogé durant la campagne sur son positionnement “pour ou contre l’indépendance”, laquelle structure la vie politique calédonienne depuis plus de quarante ans, le leader de l’Eveil Océanien avait l’habitude de balayer la question d’un revers de main : « Pour moi, expliquait dans les Nouvelles Calédoniennes Milakulo TUKUMULI avant les provinciales, nous sommes Français, donc la question ne se pose pas » :  

« 90 % de la communauté est non-indépendantiste, ce que nous sommes aussi (Milakulo TUKUMULI, 03/04/19 ; sources : LNC) »

Il faut dire que les Calédoniens d’origine wallisienne et futunienne sont en effet très majoritairement opposés à l’indépendance. Un fait politique confirmé par les résultats des provinciales qui correspondent exactement au résultat du référendum de 2018. De plus, par le passé, la communauté wallisienne et futunienne présente sur le territoire a souvent payé au prix fort son attachement à la France. Que ce soit durant les événements des années 80 ou lors des terribles affrontements dit de l’Avé Maria (au début des années 2000) qui avaient alors fait trois morts par balles, de nombreux blessés et des centaines de sans-abris. Qualifiés à l’époque « d’épuration ethnique » par les médias nationaux, ces affrontements entre les communautés kanaks de Saint-Louis et les populations wallisiennes et futuniennes avaient laissé des traces, dont les stigmates restent encore vifs de part et d’autre. Reste que des raisons plus mercantiles ont poussé aujourd’hui l’Eveil Océanien, et les trois élus qu’il représente au congrès, à choisir le candidat des indépendantistes plutôt que la candidate non-indépendantiste pour la présidence du congrès.

Roch Wamytan et la « majorité océanienne » : l’Eveil Océanien, nouvelle FNSC ?

Au premier tour de scrutin, l’Eveil Océanien a présenté sa candidate face à Magali Manuohalalo (candidate présentée par Calédonie ensemble), et à Roch Wamytan (candidat du FLNKS). Ces derniers ont obtenu respectivement 3 voix (Eveil Océanien), 25 voix (celles de l’Avenir en Confiance de Calédonie Ensemble et de Nicolas Metzdorf) et les 25 voix du FLNKS (Louis Kotra Uregei du Parti Travailliste s’abstenant). Au second tour, l’Eveil Océanien a retiré sa candidature et a choisi de voter pour Roch Wamytan, lequel a été élu à la majorité simple par 29 voix contre 25, faisant ainsi le plein des voix indépendantistes et de l’Eveil Océanien. Elu au perchoir, dans son discours (préparé semble-t-il bien avant son élection) l’ancien président du FLNKS a mis en avant l’ébauche d’un accord conclu entre les indépendantistes et le parti communautaire de Milakulo TUKUMULI :

« La majorité qui m’a porté à la présidence ce matin est une majorité océanienne. C’est une première dans l’histoire de notre pays et il est temps que les océaniens qui entretiennent des relations d’échanges millénaires dans cette partie occidentale du grand océan pacifique mais qui ont été séparés par les frontières de la colonisation et artificiellement opposés, se retrouvent aujourd’hui (Roch WAMYTAN, 24/05/19 ; sources : TNC) »

Saluant « le retour des indépendantistes au congrès », le nouveau président du boulevard Vauban a ainsi jeté les bases de cette nouvelle majorité « océanienne », laquelle sous-entendrait que l’ensemble des élus qui n’en feraient pas partie ne seraient tout simplement pas « océaniens »…  Une alliance qui, selon nos informations, pourrait désormais s’étendre au gouvernement, Milakulo Tukumuli ayant exigé deux postes de « ministres » au gouvernement en échange de son soutien au FLNKS. En effet, une alliance entre le FLNKS et l’EO permettrait aux deux formations d’obtenir 6 membres du gouvernement sur les 11 qu’il comporte et permettrait ainsi aux indépendantistes de conquérir, pour la première fois depuis 1982, la présidence de l’exécutif calédonien, alors que leurs électeurs ne représentent que 43% des voix à l’échelle du territoire. Il faut ainsi se souvenir qu’en juin 1982, la FNSC (parti autonomiste) avait contre toutes ses promesses de campagne choisi d’accorder ses suffrages au FLNKS, ce qui avait permis à Jean-Marie Tjibaou de diriger le conseil du gouvernement, et ce jusqu’à septembre 1984. Une période qui est, pour de maintes raisons, restée dans toutes les mémoires des Calédoniens…

Wamytan et les Wallisiens : « L’île de Wallis elle va couler »

Si la notion de « partage des responsabilités » est en vogue chez ceux qui ont l’habitude de négocier des postes au mieux de leurs intérêts, reste que le choix de Roch Wamytan risque de poser quelques soucis à ses différents soutiens. En pointe lors des évènements de l’Avé Maria, le grand chef de Saint-Louis n’a en effet jamais caché depuis son animosité vis-à-vis de la communauté wallisienne et futunienne. On se souvient en effet de ses propos à l’encontre de l’élu Gil Brial (Avenir en Confiance), dont la famille est originaire de Wallis et Futuna. Ainsi, en 2016, lors d’une séance du congrès, Roch Wamytan l’avait invectivé d’un retentissant « Retourne chez toi à Wallis ! ». Plus tard, après le référendum, constatant que la communauté wallisienne et futunienne avait voté NON à l’indépendance, le grand chef de Saint Louis s’était moqué des wallisiens et avait fait des sous-entendus méprisants à leur égard :

« [les wallisiens] Ils vont suivre ! Jean-Marie Tjibaou a dit de toute façon “ce sont des océaniens” donc à moment donné ils vont suivre. Donc ils vont nous suivre. Voilà. Et puis de toute façon ils ont pas d’autres alternatives que de nous suivre ! Ils vont pas retourner au Fenua non ? (rires) Surtout l’île de Wallis elle va couler ! Donc voilà, il vaut mieux qu’ils restent avec nous (Roch WAMYTAN, 07/11/18 ; sources : Calédonia TV) »

Reste que la stratégie de Milakulo Tukumuli semble consister à obtenir le maximum de place et de moyens au sein des institutions. Et force est de constater que celle-ci lui réussit. Pas sûr en revanche que ses électeurs, qui vraisemblablement ne seront pas tous nommés au gouvernement, trouvent dans la politique du FLNKS des raisons de s’en féliciter.

Afficher la suite

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



699
Laisser une réponse

avatar
73 Comment threads
626 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
ditou
ditou

Election municipale, l’EO se prépare.
Ils oublient vite que ces élections n’auront rien à voir avec les résultats des provinciales car aux municipales TOUT LE MONDE VOTE.
Donc ne pas s’attendre à voir une quelconque comparaison avec celle des provinciales.
Il reste quand même une éventualité qu’ils disparaissent aux municipales. Au vu de leur comportement après leur élection.
On oublie rien, et ces municipales qui marqueront soit une fin, soit un ancrage dans la politique.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/eveil-oceanien-prepare-elections-municipales-737788.html

ditou
ditou

Sur la photo de LNC, à l’occasion de l’ hommage à la mémoire des justes de France. L’EO était présent et je crois avoir reconnu Monsieur Tukumuli, enfin je crois que c’est lui avec son collier autour du coup. Avec un climat de saison fraîche, il s’est présenté en manou et sandale ou claquette.
Et bien il doit avoir chaud ce monsieur, et quand l’été et grande chaleur sera là, mais que mettra t il?

ditou
ditou

ditou
c’est bien cou et non coup. Mais c’est un coup pour moi, il aurait dû mettre un pantalon.

melchisedek

Effectivement, L’Éveil Océanien se réveille avec une discrète gueule de bois. Mais il s’agit d’un péché de jeunesse et il apprendra vite, car il connaît ses classiques : ” Eh, bonjour, Monsieur Tukumuli! Que vous êtes fin joli! Que vous me semblez bân! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.” A ces mots, l’Éveil Océanien ne se sent plus de joie; Et pour montrer ses belles voix, (6077 et 3 élus) Il pratique l’ouverture océanienne de bon droit. … Rocky s’en saisit, et dit: ” Eh Cousin, Apprends… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Ben non là c’est plutôt le flatté qui vit aux dépens de celui qui lui donne sa voix. Et qui pourra la reprendre.

melchisedek

@ Nogius,

On peut voir ça aussi comme cela … c’est la morale de la fin … Et la fin actuelle est temporaire.

Rigoberto
Rigoberto

Encore merci à Tukumuli d’avoir voté pour Rock Wamytan à la Présidence du Congrès, les habitants du Mont Dore Sud et de Plum vont avoir à nouveau la tranquillité en traversant la tribu de Saint Louis. C’était probablement une promesse de campagne faite aux électeurs wallisiens du Mont Dore Sud. Attention si Wamytan ne tient pas ses ouailles dans l’année qui vient, Tukumuli le vire de la Présidence. Bien joué.

ditou
ditou

Rigoberto
” Attention si Wamytan ne tient pas ses ouailles dans l’année qui vient, Tukumuli le vire de la Présidence. Bien joué.”

“Bien joué.” Pas encore,car devines qui vient de faire un grand retour?,
et qui condamne l’élection de tukumuli de sa vice présidence?. Pas content Calédonie ensemble. Dommage que je ne puisse lire ce lien ci dessous, car je ne suis pas abonnée.
Mais bon si Tukumuli a le pouvoir de virer Wamytan, je suis pour.
Peut être bien, qu’il saura finalement redresser la situation que l’EO a provoqué. Ce serait un juste retour des choses.

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/caledonie-ensemble-condamne-l-election-de-tukumuli-a-la-vice-presidence

Alikantitra

Ditou : “Dommage que je ne puisse lire ce lien ci dessous, car je ne suis pas abonnée.”

Tu peux trouver le communiqué sur la page Facebook de CE :
https://www.facebook.com/CaledonieEnsembleNC/photos/pcb.2073955879376338/2073939616044631/?type=3&theater

Par ailleurs, si dans ton environnement humain, il existe quelqu’un de pas trop nul dans le maniement d’Internet, dis-lui que tu n’arrives pas à lire, et prononce le mot magique : “cookies”.
🍪🍪🍪🍪🍪

ditou
ditou

Alikantitra
Merci, je viens de le lire et ma foi, c’est vrai que Calédonie Ensemble a raison de pousser un coup de colère. Car ayant obtenue plus de postes que l’EO.
Donc en effet mettre ce monsieur Tukumuli, c’est quand même très osé, vu qu’il est lui et son groupe de 3, à l’Origine de l’élection de l’indépendantiste Wamytan.
Cà sent pas bon, tout ça.

LedZep
LedZep

@ditou ” Pas encore,car devines qui vient de faire un grand retour?, et qui condamne l’élection de Tukumuli de sa vice présidence?. Pas content Calédonie ensemble.”. La bête n’est pas encore anéantie, elle rugit encore. Extrait du communiqué de Calédonie Ensemble, qui selon moi, ne manque pas de saveur (si je puis dire vu l’évocation) : « cette coalition finira dans le cloaque des petites combines politiciennes, la course aux postes et aux prébendes ne pouvant tenir lieu de projet politique, économique et social ». Définition de cloaque, au sens figuré : « Foyer de corruption (morale ou intellectuelle). ». Résumons Calédonie Ensemble : 3… Lire la suite »

Nogius
Nogius

L’ambiance chez les loyalistes n’est pas meilleure que chez les indépendantistes.

Eric

Ledzep, Soit tu es de mauvaise fois, soit tu n’as pas lu précisément l’es raison de la mise en examen prise illégale et détournement de bien publics… En effet, dit comme ça c’est très racoleurs… Sauf que si tu développes on est pas en phase avec la porter qu’on veut donner aux mots et la réalité des raisons de la mise en examen… D’ailleurs la mise en examen pour au moins une des personnes concernées vient d’elle histoire d’avoir accès au dossier et savoir de quoi il en retourne !!! Pour les fonds publics c’est encore et toujours ces histoires… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Eric “Soit tu es de mauvaise fois, soit tu n’as pas lu précisément l’es raison de la mise en examen prise illégale et détournement de bien publics…”. Il s’agit ici ni de mauvaise foi et encore moins de divulgation d’information déformée. C’est le parquet qui fixe le motif d’une mise en examen et personne d’autre. Que cela soit diffusé dans les médias, rien de plus normal et ce d’autant plus lorsque l’on est un homme public confronté à ce genre de situation. Le parquet de Nouméa a donc mis en examen l’un des deux députés de Calédonie Ensemble « pour prise… Lire la suite »

Eric

Ledzep,

Pour info ce n’est pas le parquet qui a mis l’un des deux cadres que tu cites…
C’est la personne qui l’a demandé pour avoir accès au dossier et savoir de quoi il en retourne…

Quand à dire que c’est une situation unique en NC, c’est à se demander si tu as bien toute ta tête !!!???

Je ne vais citer que deux noms qui ne sont pas du mouvement dont tu nous parles, Martin et Frogier…

LedZep
LedZep

@Eric “Pour info ce n’est pas le parquet qui a mis l’un des deux cadres que tu cites… C’est la personne qui l’a demandé pour avoir accès au dossier et savoir de quoi il en retourne…”. L’Imperator se serait mis lui-même en examen ou du moins aurait exigé de l’être auprès du juge instruisant un dossier à son encontre ! De mieux en mieux. Lis attentivement cet article de “franceinfo nouvelle calédonie 1” qui détaille le processus : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/philippe-gomes-mis-examen-prise-illegale-interet-701476.html Extraits significatifs : “En effet, dans un communiqué, le procureur de la République indique qu’après la “saisie notamment par l’Association Anticor,… Lire la suite »

Eric

Ledzep,

Je ne parlais pas de PG…
Et oui, l’une des personnes mise en examen l’a été à sa demande…

LedZep
LedZep

@Eric
Peu importe la finalité est la même.
Si cela est réellement le cas gageons que le Parquet était déjà prêt à le faire. Donc 1+1+1=3, record du monde politique local pour ces mises en examen à répétition dans une même année pour un même parti !

Eric

Ledzep,

Tu as raison sur un point. C’est un tir groupé !!!
Et tu ne trouves pas çà curieux !!!

Pour s’assurer que c’est une première faudrait fouiller un peu dans les archives, mais ce qui me semble le plus important c’est avant tout le sujet et donc la gravité des faits…
Par contre si ils sont blanchis, le mal aura quand même été fait, j’espère que tu seras le premier à dire qu’ils ne sont coupable de rien…

LedZep
LedZep

@Eric “Tu as raison sur un point. C’est un tir groupé !!! Et tu ne trouves pas çà curieux !!!”. Un complot ourdi à la fois par le Gouvernement Central et par le Pouvoir Judiciaire ? Il y a quand même des magistrats intègres dans notre système judiciaire. N’oublions-pas que le Président de la Province Nord a lui aussi été mis en examen pour “atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés publics”. source : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/affaire-favoritisme-impliquant-paul-neaoutyine-renvoyee-au-4-juin-2019-652172.html Ce que l’on exige de la part d’un salarié, d’un patenté, d’une entreprise c’est qu’ils ou elle fassent preuve… Lire la suite »

Eric

Ledzep,

Non pas un complot, c’est beaucoup plus simple.
Pour qu’il y ait une enquête il faut qu’il y ait une plainte et la plainte elle vient pas du ciel…!!!

Et en période électorale c’est souvent le camp d’en face qui est à la manœuvre…
Tu vois c’est aussi simple que çà…
Jeter le trouble dans la tête des électeurs c’est toujours porteur…

LedZep
LedZep

@Eric
Tout plainte n’aboutit pas nécessairement à investigation puis mise en examen. Un magistrat le fait après enquête approfondie et mise en évidence de preuves, de fortes présomptions. De toute les manières force restera à la loi. La république des juges une légende qui a la vie dure.

Eric

LedZep,

Et oui, toutes les plaintes n’aboutissent pas heureusement d’ailleurs…
Mais voilà, le mal est fait…
Et c’est de ce mal dont je parle…
Tu auras remarqué qu’on dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu…

Et quand bien même il n’y aurait pas de suite et donc encore moins de condamnation, il en reste toujours quelque chose…

Le suspicion est installé durablement…

LedZep
LedZep

@Eric
Cette procédure de mise en examen est encadrée comme toute procédure judiciaire. Je ne pense pas qu’un juge d’instruction à sa descente de lit chaque matin se dit « tiens pourquoi pas mettre untel en examen histoire de m’occuper ».

Il le fait sur des faits précis et en plus il doit instruire à charge et à décharge, sauf erreur de ma part.
Donc attendons la suite et la fin de ce feuilleton judiciaire.

L’un des inconvénients et non des moindre c’est que ça peut durer.
Un article intéressant sur ce sujet :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1470

Rigoberto
Rigoberto

Ces incompétents de CE n’ont jamais rien fait pour les habitants du Mont Dore Sud et Plum lorsqu’ils étaient victimes des blocages. Gomès n’en a pas foutu la rame, juste à ramener sa grande gueule, il n’en avait RAB comme la plupart des calédoniens non concernés, habitants du bon coté. Je pense qu’avec Wamytan au Congrès, le Sud du Mont Dore va pouvoir respirer.

ditou
ditou

Rigoberto Excuses moi, mais où est la compétence de l’EO?, celle du CE, on la connait mais pas celle de Tukumuli. A part avoir enfumé la population avec son pouvoir d’une voix qu’il a donné à un indépendantiste. Là on peut dire que CE ou Tukumuli c’est pareil on reproche à l’un ce que l’on a reproché à Gomes. Donc le copinage avec des indépendantistes. Est on gagnant?. NON “Je pense qu’avec Wamytan au Congrès, le Sud du Mont Dore va pouvoir respirer.” Ne penses surtout pas, car tu penses mal. Wamytan ne pense qu’à une chose et une seule… Lire la suite »

Alikantitra

Rigoberto : “Je pense qu’avec Wamytan au Congrès, le Sud du Mont Dore va pouvoir respirer.”

Il y a 20 ans que j’ai quitté le Mont Dore Sud. J’ai donc oublié.

Est-ce que pendant les périodes précédentes que RW a passées au perchoir, la circulation a été “fluide” sur la RP1 ?

Rigoberto
Rigoberto

Durant deux années de Présidence Wamytan, un calme absolu à la tribu, Eric est largué sur ce coup là et il se permet de la ramener comme d’habitude…les gens du Mont dore Sud apprécieront le fou rire.

Alikantitra

Rigoberto : “Durant deux années de Présidence Wamytan …”

Intéressante interview de RW dans les Nouvelles de ce jour :

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/la-france-a-le-devoir-de-nous-aider-jusqu-au-bout

Un saint homme de chat …

Eric

Rigo,

Enfin de retour avec ce type d’intervention qui donne le fou rire…

Sérieux Rigolo, y a vraiment quelqu’un qui fait quelque chose pour les gens du Sud…???

A part en interne suite à un règlement de compte entre meneurs de St Louis…!!!???

T’as vraiment pas honte comme d’habitude…!!!

Rigoberto
Rigoberto

La taxe sur les plus values immobilières ferait rentrer de l’argent dans les caisses de la NC, par contre elle aurait un effet de hausse des prix du marché immobilier, les prix de vente vont automatiquement monter pour compenser les taxes, donc aggravation de la vie chère, tout le monde sait cela.

Alikantitra

Rigoberto : “La taxe sur les plus values … aurait un effet de hausse des prix du marché immobilier” Lequel marché est particulièrement dynamique, au moins depuis un an. “les prix de vente vont automatiquement monter pour compenser les taxes” Et aussi pour compenser une éventuelle diminution du nombre des transactions, et un éventuel allongement du temps entre mise en vent et achat. Ceci suivant le bon vieux principe économique calédonien : “Moins je vends, plus je vends cher, j’ai un train de vie à maintenir”, comme pour les letchies, les limes, ou les bananes … (ou les pièces détachées).… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette

tout a fait d’accord avec vous Alikantitra certains ne doivent pas rouler dans Nouméa avec leur voiture à 8 briques minimum et prendre le temps de regarder les panneaux de ventes ou à louer dans les immeubles et maisons à Nouméa mais on continue a faire comme si tout allez bien d-au pays des bisounours ou Candy. ou simplement aller faire leurs courses pour voir que des rayons son vides ou des prix prohibitifs cela me rappelle parfois un voyage scolaire à Moscou du temps de Brejnev dans lex URSS; pour nous amuser on avait compris le truc on se… Lire la suite »

ditou
ditou

Gazaouette “certains ne doivent pas rouler dans Nouméa avec leur voiture à 8 briques minimum et prendre le temps de regarder les panneaux de ventes ou à louer dans les immeubles et maisons à Nouméa” Pourquoi s’il te plait? Si certains ont des voitures à 8 briques c’est leur problème, mais ça ne les empêche pas de faire comme les autres véhicules. Donc là une vieille teuf teuf roule, ils ont le droit EUX aussi de rouler. Ce n’est pas le prix qui change une donne. C’est plus de la jalousie qu’autre chose ton raisonnement. Il faut pas être envieux… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette

@ditou C’est bien ce que je dis vous êtes au pays de Candy tant mieux pour vous. Jalousie pas du tout pas matérialiste pour un sou je sais où je vais finir comme vous mais moi cela sera 4 planches et la terre. Bien de la chance d’avoir aucun problème de voisinage ou d’insécurité il y’a peu être comme dans la Bible au moment de la fuite en Égypte un signe sur votre maison qui empêche les délinquants de venir et autres. Pays merveilleux certes c’est pour cela que les touristes se poussent à la frontière pour venir au paradis… Lire la suite »

ditou
ditou

Gazaouette NON, tout va bien pour moi aucune amnésie ni partielle ni Alzheimer. Juste une chose qui me fait prendre conscience que nous sommes bien ici. Mieux qu’ailleurs. Toi, tu me parles de Nouméa samedi midi ville morte. Mais tu ne connais pas la Martinique. Les fonctionnaires s’arrêtaient et peut être même aujourd’hui de travailler vers 13 h. Aucune mairie, ni sécurité sociale etc… et ceci toute la semaine. Sauf les écoles, elles, elles fonctionnent normalement. Température trop chaudes. Mais crois moi, il faut voyager pour comprendre les différences. A la réunion crois moi, c’est pas mieux à Saint Pierre… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette

@ ditou Toujours à côté de la plaque. Reste dans ton monde de bisounours Concernant écrire au gouvernement j’ai d’autres choses à faire. Après plus de 20 ans sur le territoire je n’ai pas le droit de vote mais payer des impôts. Alors je ne vais pas dépenser de l’encre. Sans oublier mon passage en 85-87 à monter des permanences pendant que beaucoup étaient en mer Sachant que les zoreilles étaient là pour monter les gardes à balles réelles. Va dans les archives de l’armée et tu trouveras les cahiers du jour et tu pourras lire si je que je… Lire la suite »

ditou
ditou

Gazaouette Non, je ne suis pas à coté de la plaque. D’ailleurs moi, quand je ne suis pas contente et bien j’écris au président de la république en France et crois moi, ils m’ont toujours répondu et même tenu compte de mes messages. Sur internet tu peux y accéder pour ici ou là bas. Pas besoin d’encre. Mon monde de “bisounours” existe car je suis toujours à la maison donc les voleurs ne viennent pas quand ils voient qu’il y a quelqu’un. Ceux qui se font voler c’est ceux qui sont absents ou au boulot. Mais pourquoi tu me parles… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette

Je m’en souviens maintenant quand avec ta copine vous passiez en jupette et talons 👠 à l’ordinaire au RIMPAC de Nouméa il’y en avait une qui s’appelait Gertrude. C’est certain qu’en étant volontaire pour faire un service long outre mer pendant les événements heureusement qu’ils y avaient nous les petits zoreilles pour prendre les gardes vous étiez sur que nous nous pouvions nous défiler. Paranoïa je pense que c’est toi. J’ai dit Australie mais aussi NZ, Bali, Phuket, Saigon, Los Angeles Suis pas trop con je pars en Australie avec les milles et j’achète ensuite billet à Sydney ainsi je… Lire la suite »

ditou
ditou

Gazaouette “Paranoïa je pense que c’est toi.” Non c’est bien toi, qui vois tout en noir et surtout, tu tires tout ton être vers le bas. Avec cata au médipole, etc… Pour tout te dire il y a peu de temps tu disais que je vivais dans le monde des bisounours, contradictoire avec paranoïa. Gazaouette arrêtes donc d’interpréter à ta façon. Ah les pieds noirs, ils aiment bien raconter des histoires. Demandes donc à Gomes c’est un pied noir, il me semble bien. Il n’a rien retenu de l’indépendance de l’Algérie. Quand on voit, comme il a fraternisé avec les… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette

@ditou J’arrête de discuter avec toi tu n’en vaux pas la peine. Tu dois être soit idiote ou pas dire autre chose. Quand aux pieds noirs avec gloire et honneur je le suis. Et fier de l’être. Attention ne mélanges pas tout ceux des villes comme des quartier sud qui ne les fréquentaient jamais et ceux des bleds et petits villages dont je fais parti parlaient leur langue tu parles au moins une des 27 langues vernaculaires sur le pays? Tu les reçois à ta table et respectes comme nous respections leurs us et coutumes. Chacun a eu son éducation… Lire la suite »

XYY
XYY

Rigoberto.
“La taxe sur les plus values immobilières”. Il faudrait déjà en savoir les conditions d’application. Si c’est comme en Métropole, rappelons que la vente de votre résidence principale est exonérée de tout impôt au titre des plus-values.

Floyd

Oui, la résidence principale n’est pas concernée.

ditou
ditou

Floyd
“Oui, la résidence principale n’est pas concernée.”
Oui mais dans la loi française, mais si c’est une loi du pays, rien ne pourra confirmer que les résidences principale ne soit pas concernées?.
D’ailleurs vu la chèreté de vie, combien peuvent s’acheter une résidence secondaire? Pas rentable donc de faire une plus valu sur quelques propriétés.
Ici ce qui a du succès c’est les logements sociaux pas le reste.

Floyd

Nââaan cette loi du Pays ne visera que les marchants de bien et les spéculateurs immo. Certains architectes et autres agents immo se faisant des “couilles” en or avec la spéculation sur la revente de biens immo…
Les résidences principales ne seront pas concernées…. en tous cas c’était le contenu du projet de loi proposé à l’époque par Didier Leroux. Temps de résidence minimum = 3 ans…

Alikantitra

Floyd : “en tous cas c’était le contenu du projet de loi proposé à l’époque par Didier Leroux.”

Et aucune suite n’a été donnée à ce projet ?
Il n’y avait pas de majorité pour ça ?
Qui était le président du gouvernement ces dernières années ?
Quel parti le soutenait ?

Pourtant quand il s’est agi de voter un texte aussi con que celui imposant un changement de plaques d’immatriculation (qui ne sera probablement pas contrôlé en dehors du grand Nouméa), là c’est passé sans problème.

Floyd

Tiens pour rigoler…. une magouille très répandu dans le milieu professionnel des promotions immobilières. Lors d’une construction neuve d’un immeuble d’appartements, souvent les architectes, promoteurs, etc… se font payer leurs prestations “en nature” avec des appartements neufs, parfois jusqu’à 3 ou 4 appts, qu’ils revendent sur le marché de l’immobilier……..NET D’IMPOTS …. pas beau ça?

On comprends qu’il y a des abus….. et on comprend aussi qui sont les personnes qui sont contre cet impôt sur les plus valu immo…

XYY
XYY

Floyd.
“NET D’IMPOTS “. Impossible. Toute mutation immobilière s’accompagne de droits d’enregistrement et de la taxe de publicité foncière. Comme il n’y an a pas des centaines par mois, le fisc contrôle tout ça de très près et notamment si la mutation s’est opérée à titre onéreux ou gratuit..
La seule magouille possible est de sous évaluer la valeur du bien.

Alikantitra

XYY : “La seule magouille possible est de sous évaluer la valeur du bien.”

Ce qui peut être gênant, dans le cas (improbable) d’une expropriation ou (encore plus improbable) d’une demande d’indemnisation pour perte après troubles …

“Comme il n’y en a pas des centaines par mois …”

Dur dur, le métier d’agent immobilier …

XYY
XYY

Alik.
“Dur dur, le métier d’agent immobilier …” A qui le dites vous mon bon monsieur. Je vous rapportais il y a quelque temps que s’opérait une “correction” du marché, les vendeurs doivent en rabattre et les agents immobiliers faire des concessions sur leur commission: où va le mânde des nouzot’… Et une de mes connaissances agent immobilier me disait: “Et en plus, maintenant, ils (les acheteurs) ont le choix alors ils sont difficiles, ils n’admettent plus le moindre clou de travers”. Décidément où va le mânde…

JFG
JFG

@XYY, merci pour cette réponse précise et pertinente en réponse à la bile déversée par @Floyd sur ce blog. L approximation et la manipulation, la marque de CE?

Floyd

Je t’en prie @JFG, nous ne sommes pas des poulets du premier jour……pffff.

Alikantitra

Floyd : “nous ne sommes pas des poulets du premier jour……pffff.”

T’as du bol, Floyd :

comment image

Floyd

Tout dépend qui paie in fine ces frais de mutation. Un « kick back » sur d’autres promos ou bien comme tu dis une sous évaluation, fastoche en VEFA (options, défauts ou moins valu …etc)
Tu vois que impossible n’est pas français… quand on veut on peut…magouiller.

Floyd

Oui tout à fait…. on sous évalue pour correspondre au montant des frais de mutation et puis woila….. net d’impôts comme je disais.

Alikantitra

Floyd : “Oui tout à fait…. on sous évalue pour correspondre au montant des frais de mutation et puis woila…..” Encore faut-il que l’acheteur soit d’accord pour sous évaluer. Parce que lui, le jour où il voudra revendre (ou ses héritiers liquider le bien), il risque de se retrouver avec un problème s’il y a une quelconque contestation. Et je n’ose évoquer le cas d’une procédure d’indemnisation par l’autorité responsable de l’ordre public en cas de destruction lors de troubles (ou d’impossibilité de gérer le bien à la suite d’une “évacuation de ressortissants” dans le genre de celle que simule… Lire la suite »

XYY
XYY

Floyd. “on sous évalue pour correspondre au montant des frais de mutation et puis woila….. ” Sauf votre respect, ça ne veut rien dire votre phrase… Admettons que vous arriviez à convaincre votre contrôleur fiscal que vous avez été payé de [vos] prestations “en nature” par un appartement neuf avec une valeur estimée de 20 bâtons alors que sur le marché le bien est vendu à 30 bâtons, il n’empêche que le contrôleur fiscal , bon prince quand même, estimera que vous avez eu une rentrée d’argent de 20 bâtons, rentrée sur laquelle il prélèvera tout ce qui peut être… Lire la suite »

Floyd

La combine légale…suffit de reflechir un peu.

XYY
XYY

Floyd.
“La combine légale…suffit de reflechir un peu.” Nul comme bluff… Les cartes que vous avez en main ne valent pas tripette…

ditou
ditou

Rigoberto
” par contre elle aurait un effet de hausse des prix du marché immobilier”
Si c’est le cas, ce serait une grosse erreur car qui va bien vouloir acheter des logements plus cher ou hors de prix?.
Je n’y crois pas donc à cette hausse provoquée par les plus valus immobilières.

XYY
XYY

Rigoberto.
” ferait rentrer de l’argent dans les caisses de la NC”. Surtout ne pas reconduire la défisc locale sur l’immobilier qui permettait par exemple de réduire votre impôt de 30% du montant de l’investissement (prix de vente + commissions + frais de notaire) soit pour un investissement de 36.000.000 cfp une réduction d’impôt de 10.800.000 cfp (1.800.000 par an pendant 6 ans). Autant d’argent qui ne “rentre pas dans les caisses”. Ce dispositif s’est éteint fin 2018, mais beaucoup s’agitent pour faire en sorte que ce dispositif soit remis en place.

ditou
ditou

Aujourd’hui j’ai fait un rêve sur calédosphère. J’ai rêvé que les commentaires sur ce site étaient très très amusants. On dirait que la bonne humeur était de retour. En plus j’ai vu que de nouvelles personnes apparaître et faire des commentaires, ces même personnes qui auparavant n’étaient pas trop fans du site. On peut se poser la question pourquoi cette joie?. Peut être finalement que l’élection du président du gouvernement soit bien un loyaliste. C’est ce qui ferait revenir une bonne humeur. En tous cas ça en prend le chemin pour le 14 juin me semble t il. Si ce… Lire la suite »

Jibene
Jibene

Le monde est aussi peuplé d’imbéciles heureux…

XXX
XXX

Vu la position “dos au mur” dans laquelle se retrouvent les partis loyalistes malgré deux victoires successives au référendum puis aux provinciales, après avoir écouté Paul Néaoutiyne hier soir sur NC1ère, je me dis que demain nous pourrions bien être nombreux à nous dire que l’Etat associé, c’est peut-être pas la plus mauvaise solution pour celles et ceux qui veulent construire en lien avec la République française. Si on n’est plus dedans, au moins on restera tout contre. On pense ce que l’on veut du Palika sur son choix d’une économie régulée, (administrée pour certains) et de son absence de… Lire la suite »

Floyd

Oui,… dans mes conversations avec mes potes, je compare souvent la question de l’indépendance de la NC au Brexit, ….un Calexit en quelque sorte.
Un Calexit avec accord (deal) serait une indépendance association et un Calexit dur serait un « no deal » soit une “hard” IKS abominable pour tous.

Floyd

Le mieux eut été pour tous de ne pas envisager de Calexit…hélas.

JFG
JFG

Trop coool!
Le jour de l intronisation de l abominable (en un ou deux mots, c est au choix de chacun) koala au congrès, début de manœuvres interarmes à Tontouta afin de simuler “l évacuation de ressortissants”. Remake en perspective de “la valise ou le cercueil”?
Qu en pense notre oracle Ditou? Est ce un signe ou une simple coïncidence?

Alikantitra

JFG : “Remake en perspective de “la valise ou le cercueil”? Il y a déjà tous les ans les manœuvres “Southern Cross” avec les Poken, parce qu’on compte quand même un peu sur eux, qui habitent tout à côté, vu qu’à part trois marins et deux aviateurs, il n’y a guère que les compagnies (rapidement) tournantes … Dès que le consulat de Zoreillie sera ouvert, faudra que je pense à m’inscrire. Ils pourraient quand même innover, à l’état-major. Choisir par exemple comme thème : “les autorités du Sud font sécession avec le soutien d’une partie de la population et contrôlent… Lire la suite »

Alikantitra

XXX : ” l’Etat associé, c’est peut-être pas la plus mauvaise solution”

Bien qu’il n’y ait aucun point commun (géographie, histoire, ethnographie, économie, démographie, stratégie, émigration, …), le cas de la “libre association” de Puerto Rico avec les USA mériterait de retenir l’attention.

“la politique de rééquilibrage supportée financièrement très largement par les Loyalistes …”

Et un tout petit peu aussi par le contribuable métropolitain …
(voir le dernier Journal du Congrès diffusé par Gaêl Yanno).
Rendons à César …

XXX
XXX

Rock Wamytan, interviewé ce matin lors de la passation de pouvoir au Congrès, estime qu’en toute logique institutionnelle la majorité au Congrès doit se retrouver au Gouvernement.

Ce serait effectivement assez logique puisque le Gouvernement est sensé traduire le rapport de force des groupes constitués au Congrès.

C’est même mathématique… en théorie.

L’Eveil Océanien va-t-il mettre le doigt dans l’engrenage et officialiser ainsi une alliance de fait avec le FLNKS ?

Avec une question subsidiaire : la politique du logement, socle du programme social de l’Eveil Océanien est-elle une compétence du pays ou des provinces ? Ou une compétence transversale ?

ditou
ditou

XXX Laisses moi te parler de la logique. La logique serait que les gagnants des provinciales aient tous les postes de présidence. Sinon à quoi bon gagner, si c’est pour perdre. Donc la logique est bien logique pour le congrès, vu que personne ne voulait de cette présidence. Mais il n’en est pas de même pour le poste de président du gouvernement. là franchement, c’est un poste très très prisé. Donc s’attendre à une logique, logique. les hyènes sont de sortie et pas de quartier sil vous plait. Il n’y a pas à prendre de reste ici, car il n’y… Lire la suite »

Mlt
Mlt

Quand on voit ce qui se passe au gouvernement c’est “le naturel qui revient au galop” pour l’Éveil océanien. Ils viennent de dévoiler leur vrai visage.
Ce qu’ils ont fait au congrès de NC c’est juste pour se foutre de la gueule du peuple kanak.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top