Connect with us

Calédosphère

Actualité

Congrès : l’Eveil Océanien se vend au FLNKS

Le deal conclu récemment entre l’Eveil Océanien et le FLNKS a permis à Roch Wamytan de se hisser sur le perchoir du congrès. Alors que la majorité des électeurs calédoniens sont opposés à l’indépendance, le parti communautaire Wallisien et Futunien a donc choisi de voter pour le candidat de l’UC en échange de nombreux postes à responsabilités dans les institutions. Crispations.

Interrogé durant la campagne sur son positionnement “pour ou contre l’indépendance”, laquelle structure la vie politique calédonienne depuis plus de quarante ans, le leader de l’Eveil Océanien avait l’habitude de balayer la question d’un revers de main : « Pour moi, expliquait dans les Nouvelles Calédoniennes Milakulo TUKUMULI avant les provinciales, nous sommes Français, donc la question ne se pose pas » :  

« 90 % de la communauté est non-indépendantiste, ce que nous sommes aussi (Milakulo TUKUMULI, 03/04/19 ; sources : LNC) »

Il faut dire que les Calédoniens d’origine wallisienne et futunienne sont en effet très majoritairement opposés à l’indépendance. Un fait politique confirmé par les résultats des provinciales qui correspondent exactement au résultat du référendum de 2018. De plus, par le passé, la communauté wallisienne et futunienne présente sur le territoire a souvent payé au prix fort son attachement à la France. Que ce soit durant les événements des années 80 ou lors des terribles affrontements dit de l’Avé Maria (au début des années 2000) qui avaient alors fait trois morts par balles, de nombreux blessés et des centaines de sans-abris. Qualifiés à l’époque « d’épuration ethnique » par les médias nationaux, ces affrontements entre les communautés kanaks de Saint-Louis et les populations wallisiennes et futuniennes avaient laissé des traces, dont les stigmates restent encore vifs de part et d’autre. Reste que des raisons plus mercantiles ont poussé aujourd’hui l’Eveil Océanien, et les trois élus qu’il représente au congrès, à choisir le candidat des indépendantistes plutôt que la candidate non-indépendantiste pour la présidence du congrès.

Roch Wamytan et la « majorité océanienne » : l’Eveil Océanien, nouvelle FNSC ?

Au premier tour de scrutin, l’Eveil Océanien a présenté sa candidate face à Magali Manuohalalo (candidate présentée par Calédonie ensemble), et à Roch Wamytan (candidat du FLNKS). Ces derniers ont obtenu respectivement 3 voix (Eveil Océanien), 25 voix (celles de l’Avenir en Confiance de Calédonie Ensemble et de Nicolas Metzdorf) et les 25 voix du FLNKS (Louis Kotra Uregei du Parti Travailliste s’abstenant). Au second tour, l’Eveil Océanien a retiré sa candidature et a choisi de voter pour Roch Wamytan, lequel a été élu à la majorité simple par 29 voix contre 25, faisant ainsi le plein des voix indépendantistes et de l’Eveil Océanien. Elu au perchoir, dans son discours (préparé semble-t-il bien avant son élection) l’ancien président du FLNKS a mis en avant l’ébauche d’un accord conclu entre les indépendantistes et le parti communautaire de Milakulo TUKUMULI :

« La majorité qui m’a porté à la présidence ce matin est une majorité océanienne. C’est une première dans l’histoire de notre pays et il est temps que les océaniens qui entretiennent des relations d’échanges millénaires dans cette partie occidentale du grand océan pacifique mais qui ont été séparés par les frontières de la colonisation et artificiellement opposés, se retrouvent aujourd’hui (Roch WAMYTAN, 24/05/19 ; sources : TNC) »

Saluant « le retour des indépendantistes au congrès », le nouveau président du boulevard Vauban a ainsi jeté les bases de cette nouvelle majorité « océanienne », laquelle sous-entendrait que l’ensemble des élus qui n’en feraient pas partie ne seraient tout simplement pas « océaniens »…  Une alliance qui, selon nos informations, pourrait désormais s’étendre au gouvernement, Milakulo Tukumuli ayant exigé deux postes de « ministres » au gouvernement en échange de son soutien au FLNKS. En effet, une alliance entre le FLNKS et l’EO permettrait aux deux formations d’obtenir 6 membres du gouvernement sur les 11 qu’il comporte et permettrait ainsi aux indépendantistes de conquérir, pour la première fois depuis 1982, la présidence de l’exécutif calédonien, alors que leurs électeurs ne représentent que 43% des voix à l’échelle du territoire. Il faut ainsi se souvenir qu’en juin 1982, la FNSC (parti autonomiste) avait contre toutes ses promesses de campagne choisi d’accorder ses suffrages au FLNKS, ce qui avait permis à Jean-Marie Tjibaou de diriger le conseil du gouvernement, et ce jusqu’à septembre 1984. Une période qui est, pour de maintes raisons, restée dans toutes les mémoires des Calédoniens…

Wamytan et les Wallisiens : « L’île de Wallis elle va couler »

Si la notion de « partage des responsabilités » est en vogue chez ceux qui ont l’habitude de négocier des postes au mieux de leurs intérêts, reste que le choix de Roch Wamytan risque de poser quelques soucis à ses différents soutiens. En pointe lors des évènements de l’Avé Maria, le grand chef de Saint-Louis n’a en effet jamais caché depuis son animosité vis-à-vis de la communauté wallisienne et futunienne. On se souvient en effet de ses propos à l’encontre de l’élu Gil Brial (Avenir en Confiance), dont la famille est originaire de Wallis et Futuna. Ainsi, en 2016, lors d’une séance du congrès, Roch Wamytan l’avait invectivé d’un retentissant « Retourne chez toi à Wallis ! ». Plus tard, après le référendum, constatant que la communauté wallisienne et futunienne avait voté NON à l’indépendance, le grand chef de Saint Louis s’était moqué des wallisiens et avait fait des sous-entendus méprisants à leur égard :

« [les wallisiens] Ils vont suivre ! Jean-Marie Tjibaou a dit de toute façon “ce sont des océaniens” donc à moment donné ils vont suivre. Donc ils vont nous suivre. Voilà. Et puis de toute façon ils ont pas d’autres alternatives que de nous suivre ! Ils vont pas retourner au Fenua non ? (rires) Surtout l’île de Wallis elle va couler ! Donc voilà, il vaut mieux qu’ils restent avec nous (Roch WAMYTAN, 07/11/18 ; sources : Calédonia TV) »

Reste que la stratégie de Milakulo Tukumuli semble consister à obtenir le maximum de place et de moyens au sein des institutions. Et force est de constater que celle-ci lui réussit. Pas sûr en revanche que ses électeurs, qui vraisemblablement ne seront pas tous nommés au gouvernement, trouvent dans la politique du FLNKS des raisons de s’en féliciter.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



660
Laisser une réponse

avatar
69 Comment threads
591 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Rigoberto
Rigoberto

La taxe sur les plus values immobilières ferait rentrer de l’argent dans les caisses de la NC, par contre elle aurait un effet de hausse des prix du marché immobilier, les prix de vente vont automatiquement monter pour compenser les taxes, donc aggravation de la vie chère, tout le monde sait cela.

Alikantitra

Rigoberto : “La taxe sur les plus values … aurait un effet de hausse des prix du marché immobilier” Lequel marché est particulièrement dynamique, au moins depuis un an. “les prix de vente vont automatiquement monter pour compenser les taxes” Et aussi pour compenser une éventuelle diminution du nombre des transactions, et un éventuel allongement du temps entre mise en vent et achat. Ceci suivant le bon vieux principe économique calédonien : “Moins je vends, plus je vends cher, j’ai un train de vie à maintenir”, comme pour les letchies, les limes, ou les bananes … (ou les pièces détachées).… Lire la suite »

XYY
XYY

Rigoberto.
“La taxe sur les plus values immobilières”. Il faudrait déjà en savoir les conditions d’application. Si c’est comme en Métropole, rappelons que la vente de votre résidence principale est exonérée de tout impôt au titre des plus-values.

Floyd

Oui, la résidence principale n’est pas concernée.

ditou
ditou

Floyd
“Oui, la résidence principale n’est pas concernée.”
Oui mais dans la loi française, mais si c’est une loi du pays, rien ne pourra confirmer que les résidences principale ne soit pas concernées?.
D’ailleurs vu la chèreté de vie, combien peuvent s’acheter une résidence secondaire? Pas rentable donc de faire une plus valu sur quelques propriétés.
Ici ce qui a du succès c’est les logements sociaux pas le reste.

Floyd

Nââaan cette loi du Pays ne visera que les marchants de bien et les spéculateurs immo. Certains architectes et autres agents immo se faisant des “couilles” en or avec la spéculation sur la revente de biens immo…
Les résidences principales ne seront pas concernées…. en tous cas c’était le contenu du projet de loi proposé à l’époque par Didier Leroux. Temps de résidence minimum = 3 ans…

Alikantitra

Floyd : “en tous cas c’était le contenu du projet de loi proposé à l’époque par Didier Leroux.”

Et aucune suite n’a été donnée à ce projet ?
Il n’y avait pas de majorité pour ça ?
Qui était le président du gouvernement ces dernières années ?
Quel parti le soutenait ?

Pourtant quand il s’est agi de voter un texte aussi con que celui imposant un changement de plaques d’immatriculation (qui ne sera probablement pas contrôlé en dehors du grand Nouméa), là c’est passé sans problème.

Floyd

Tiens pour rigoler…. une magouille très répandu dans le milieu professionnel des promotions immobilières. Lors d’une construction neuve d’un immeuble d’appartements, souvent les architectes, promoteurs, etc… se font payer leurs prestations “en nature” avec des appartements neufs, parfois jusqu’à 3 ou 4 appts, qu’ils revendent sur le marché de l’immobilier……..NET D’IMPOTS …. pas beau ça?

On comprends qu’il y a des abus….. et on comprend aussi qui sont les personnes qui sont contre cet impôt sur les plus valu immo…

XYY
XYY

Floyd.
“NET D’IMPOTS “. Impossible. Toute mutation immobilière s’accompagne de droits d’enregistrement et de la taxe de publicité foncière. Comme il n’y an a pas des centaines par mois, le fisc contrôle tout ça de très près et notamment si la mutation s’est opérée à titre onéreux ou gratuit..
La seule magouille possible est de sous évaluer la valeur du bien.

Alikantitra

XYY : “La seule magouille possible est de sous évaluer la valeur du bien.”

Ce qui peut être gênant, dans le cas (improbable) d’une expropriation ou (encore plus improbable) d’une demande d’indemnisation pour perte après troubles …

“Comme il n’y en a pas des centaines par mois …”

Dur dur, le métier d’agent immobilier …

XYY
XYY

Alik.
“Dur dur, le métier d’agent immobilier …” A qui le dites vous mon bon monsieur. Je vous rapportais il y a quelque temps que s’opérait une “correction” du marché, les vendeurs doivent en rabattre et les agents immobiliers faire des concessions sur leur commission: où va le mânde des nouzot’… Et une de mes connaissances agent immobilier me disait: “Et en plus, maintenant, ils (les acheteurs) ont le choix alors ils sont difficiles, ils n’admettent plus le moindre clou de travers”. Décidément où va le mânde…

JFG
JFG

@XYY, merci pour cette réponse précise et pertinente en réponse à la bile déversée par @Floyd sur ce blog. L approximation et la manipulation, la marque de CE?

Floyd

Je t’en prie @JFG, nous ne sommes pas des poulets du premier jour……pffff.

Alikantitra

Floyd : “nous ne sommes pas des poulets du premier jour……pffff.”

T’as du bol, Floyd :

comment image

Floyd

Tout dépend qui paie in fine ces frais de mutation. Un « kick back » sur d’autres promos ou bien comme tu dis une sous évaluation, fastoche en VEFA (options, défauts ou moins valu …etc)
Tu vois que impossible n’est pas français… quand on veut on peut…magouiller.

Floyd

Oui tout à fait…. on sous évalue pour correspondre au montant des frais de mutation et puis woila….. net d’impôts comme je disais.

Alikantitra

Floyd : “Oui tout à fait…. on sous évalue pour correspondre au montant des frais de mutation et puis woila…..” Encore faut-il que l’acheteur soit d’accord pour sous évaluer. Parce que lui, le jour où il voudra revendre (ou ses héritiers liquider le bien), il risque de se retrouver avec un problème s’il y a une quelconque contestation. Et je n’ose évoquer le cas d’une procédure d’indemnisation par l’autorité responsable de l’ordre public en cas de destruction lors de troubles (ou d’impossibilité de gérer le bien à la suite d’une “évacuation de ressortissants” dans le genre de celle que simule… Lire la suite »

XYY
XYY

Floyd. “on sous évalue pour correspondre au montant des frais de mutation et puis woila….. ” Sauf votre respect, ça ne veut rien dire votre phrase… Admettons que vous arriviez à convaincre votre contrôleur fiscal que vous avez été payé de [vos] prestations “en nature” par un appartement neuf avec une valeur estimée de 20 bâtons alors que sur le marché le bien est vendu à 30 bâtons, il n’empêche que le contrôleur fiscal , bon prince quand même, estimera que vous avez eu une rentrée d’argent de 20 bâtons, rentrée sur laquelle il prélèvera tout ce qui peut être… Lire la suite »

Floyd

La combine légale…suffit de reflechir un peu.

XYY
XYY

Floyd.
“La combine légale…suffit de reflechir un peu.” Nul comme bluff… Les cartes que vous avez en main ne valent pas tripette…

ditou
ditou

Rigoberto
” par contre elle aurait un effet de hausse des prix du marché immobilier”
Si c’est le cas, ce serait une grosse erreur car qui va bien vouloir acheter des logements plus cher ou hors de prix?.
Je n’y crois pas donc à cette hausse provoquée par les plus valus immobilières.

XYY
XYY

Rigoberto.
” ferait rentrer de l’argent dans les caisses de la NC”. Surtout ne pas reconduire la défisc locale sur l’immobilier qui permettait par exemple de réduire votre impôt de 30% du montant de l’investissement (prix de vente + commissions + frais de notaire) soit pour un investissement de 36.000.000 cfp une réduction d’impôt de 10.800.000 cfp (1.800.000 par an pendant 6 ans). Autant d’argent qui ne “rentre pas dans les caisses”. Ce dispositif s’est éteint fin 2018, mais beaucoup s’agitent pour faire en sorte que ce dispositif soit remis en place.

ditou
ditou

Aujourd’hui j’ai fait un rêve sur calédosphère. J’ai rêvé que les commentaires sur ce site étaient très très amusants. On dirait que la bonne humeur était de retour. En plus j’ai vu que de nouvelles personnes apparaître et faire des commentaires, ces même personnes qui auparavant n’étaient pas trop fans du site. On peut se poser la question pourquoi cette joie?. Peut être finalement que l’élection du président du gouvernement soit bien un loyaliste. C’est ce qui ferait revenir une bonne humeur. En tous cas ça en prend le chemin pour le 14 juin me semble t il. Si ce… Lire la suite »

Jibene
Jibene

Le monde est aussi peuplé d’imbéciles heureux…

XXX
XXX

Vu la position “dos au mur” dans laquelle se retrouvent les partis loyalistes malgré deux victoires successives au référendum puis aux provinciales, après avoir écouté Paul Néaoutiyne hier soir sur NC1ère, je me dis que demain nous pourrions bien être nombreux à nous dire que l’Etat associé, c’est peut-être pas la plus mauvaise solution pour celles et ceux qui veulent construire en lien avec la République française. Si on n’est plus dedans, au moins on restera tout contre. On pense ce que l’on veut du Palika sur son choix d’une économie régulée, (administrée pour certains) et de son absence de… Lire la suite »

Floyd

Oui,… dans mes conversations avec mes potes, je compare souvent la question de l’indépendance de la NC au Brexit, ….un Calexit en quelque sorte.
Un Calexit avec accord (deal) serait une indépendance association et un Calexit dur serait un « no deal » soit une “hard” IKS abominable pour tous.

Floyd

Le mieux eut été pour tous de ne pas envisager de Calexit…hélas.

JFG
JFG

Trop coool!
Le jour de l intronisation de l abominable (en un ou deux mots, c est au choix de chacun) koala au congrès, début de manœuvres interarmes à Tontouta afin de simuler “l évacuation de ressortissants”. Remake en perspective de “la valise ou le cercueil”?
Qu en pense notre oracle Ditou? Est ce un signe ou une simple coïncidence?

Alikantitra

JFG : “Remake en perspective de “la valise ou le cercueil”? Il y a déjà tous les ans les manœuvres “Southern Cross” avec les Poken, parce qu’on compte quand même un peu sur eux, qui habitent tout à côté, vu qu’à part trois marins et deux aviateurs, il n’y a guère que les compagnies (rapidement) tournantes … Dès que le consulat de Zoreillie sera ouvert, faudra que je pense à m’inscrire. Ils pourraient quand même innover, à l’état-major. Choisir par exemple comme thème : “les autorités du Sud font sécession avec le soutien d’une partie de la population et contrôlent… Lire la suite »

Alikantitra

XXX : ” l’Etat associé, c’est peut-être pas la plus mauvaise solution”

Bien qu’il n’y ait aucun point commun (géographie, histoire, ethnographie, économie, démographie, stratégie, émigration, …), le cas de la “libre association” de Puerto Rico avec les USA mériterait de retenir l’attention.

“la politique de rééquilibrage supportée financièrement très largement par les Loyalistes …”

Et un tout petit peu aussi par le contribuable métropolitain …
(voir le dernier Journal du Congrès diffusé par Gaêl Yanno).
Rendons à César …

XXX
XXX

Rock Wamytan, interviewé ce matin lors de la passation de pouvoir au Congrès, estime qu’en toute logique institutionnelle la majorité au Congrès doit se retrouver au Gouvernement.

Ce serait effectivement assez logique puisque le Gouvernement est sensé traduire le rapport de force des groupes constitués au Congrès.

C’est même mathématique… en théorie.

L’Eveil Océanien va-t-il mettre le doigt dans l’engrenage et officialiser ainsi une alliance de fait avec le FLNKS ?

Avec une question subsidiaire : la politique du logement, socle du programme social de l’Eveil Océanien est-elle une compétence du pays ou des provinces ? Ou une compétence transversale ?

ditou
ditou

XXX Laisses moi te parler de la logique. La logique serait que les gagnants des provinciales aient tous les postes de présidence. Sinon à quoi bon gagner, si c’est pour perdre. Donc la logique est bien logique pour le congrès, vu que personne ne voulait de cette présidence. Mais il n’en est pas de même pour le poste de président du gouvernement. là franchement, c’est un poste très très prisé. Donc s’attendre à une logique, logique. les hyènes sont de sortie et pas de quartier sil vous plait. Il n’y a pas à prendre de reste ici, car il n’y… Lire la suite »

Mlt
Mlt

Quand on voit ce qui se passe au gouvernement c’est “le naturel qui revient au galop” pour l’Éveil océanien. Ils viennent de dévoiler leur vrai visage.
Ce qu’ils ont fait au congrès de NC c’est juste pour se foutre de la gueule du peuple kanak.

Floyd

Au marché ce matin je croise un vieux copain grand fan inconditionnel de la bande à Backes …. tout en me taquinant avec un petit sourire moqueur, il me balance un gros et gras « on a gagné » et moi aussitôt « on a gagné quoi? »….
Et sur ce on s’est quitté sur une note de silence…et de perplexité mutuelles.

Floyd

Les jeunes ne peuvent plus s’acheter un terrain + maison.

Le nerf de la guerre de cette prochaine mandature sera le problème du foncier.

Alikantitra

Floyd : “Le nerf de la guerre de cette prochaine mandature sera le problème du foncier.”

Même si ce n’est pas très “océanien”, ils peuvent louer dans un premier temps.

Et cela ne concerne que les jeunes attirés par les lumières de la ville et par un emploi assis dans les administrations centrales et les grandes entreprises.

Le foncier péri-urbain doit encore être à peu près accessible à plus d’une heure de Nouméa (dans la tribu de Saint Louis par exemple, ou du côté du Mont Mou).

Et rien n’empêche des GDPL de construire des logements sociaux “océaniens” sur leur foncier.

Floyd

Un GDPL comme à Dumbéa (pic aux morts)??? Pas de problèmes dis-tu? « rien n’empêche »….

Il y a aussi le foncier d’Etat notamment à Nouville qui pourrait faire l’affaire.

Alikantitra

Floyd : “Un GDPL comme à Dumbéa (pic aux morts)???” Le problème, c’est qu’un GDPL peut en cacher un autre. “le foncier d’Etat notamment à Nouville” En tenant quand même compte de ce qui est déjà squatté, et de ce qui peut être réservé pour l’extension de l’une ou l’autre des installations dépendant des divers étages territoriaux, ou encore (pour l’instant) de l’état ? C’est vrai qu’il y aurait la place pour un superbe “village océanien”, en renforçant un peu l’accès au niveau du pont et de la route. Et quel est le clan propriétaire coutumier du coin ? P.S.… Lire la suite »

Omega

Alik

A Nouville le peuple premier a déjà fait des cases, tu ne penses pas qu’ils vont admettre d’avoir des voisins WF, sûr que ça va être l’Avé Maria bis, même s’ils se disent tous Océaniens, n’empêche que sur le papier ça fait bien mais au naturel … chassez-le il reviendra très vite au galop !

XYY
XYY

Alik.
“un superbe “village océanien””. Alik en a rêvé, GT l’a fait…
https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/un-village-oceanien-devrait-voir-le-jour-au-centre-ville-a-l-horizon-2022
( NB: Gran Turismo et son directeur de Cabinet acquièrent une “carrure” de plus en plus impressionnante…)

Alikantitra

Omega : “A Nouville le peuple premier a déjà fait des cases” XYY : [village océanien] Puisque je dois affronter un feu croisé, autant ne faire qu’une seule réponse. Je connais mal Nouville, à part quelques visites au Kuendu Beach, à Albert Bousquet, aux Archives, à l’Université et une au Sénat (si, si). Sur Google Earth , il semble que la partie nord de l’île soit encore assez “libre”, et éloignée de la zone déjà “construite” autour de la nouvelle clinique.. Si les pouvoir publics y mettent les moyens, un terrain un peu en pente n’est pas un problème pour… Lire la suite »

ledzep
ledzep

@Alik
“Si je ne me trompe pas, il n’a pas bougé depuis la fin de 2009 (à en croire Google Parthe). Il pourrait devenir une attraction touristique, un peu comme l’Endeavour à Darling Harbour.”.

Oh là, pas touche à l’épave de l’Élu.
Il pourrait, dans les mois qui viennent, apporter la voix prépondérante lors du vote d’un texte essentiel touchant à la qualité de vie du “peuple Calédonien” (des peuples?) au Congrès.

Quant à l’Endeavour, dans deux jours, j’aurai l’occasion de vérifier l’état de sa coque, histoire de faire une étude comparée avec celle de l’Élu.
comment image

ditou
ditou

Floyd “cette prochaine mandature sera le problème du foncier.” La prochaine mandature ce ne sera pas le problème du foncier. Car période de référendum, personne ne veut investir. Le vrai problème de cette mandature et tu devrais le savoir c’est le piratage de données bancaires etc… Si on ne fait rien, plus personne ne pourra faire tourner l’économie du pays. Surtout sur internet les pirates ne sont pas poursuivis car ils sont en pays étrangers comme l’Afrique. Intouchables les mecs, ils doivent certainement donner des pots de vin à leur force de l’ordre. Ici c’est pareil, je connais des personnes… Lire la suite »

Floyd

Personne ne veut investir? Ce n’est pas vrai, car la demande est forte et malgré les référendums beaucoup de jeunes veulent un terrain et une maison à crédit, mais les prix sont juste prohibitifs, même avec des frais réduits et les taux d’intérêts bas. Ce problème d’accession à la propriété des milleniums (25-30 ans) n’est pas exclusif à la Calédonie, partout dans le monde c’est la même chose, le prix du foncier ne cesse pas de grimper alors que les salaires stagnent.
MT a bien compris cette demande des jeunes, ce qui explique en partie son succès électoral.

Alikantitra

Floyd : “beaucoup de jeunes veulent un terrain et une maison à crédit …” La partie du “problème du foncier” sur laquelle tu mets ici l’accent est celle de l’accession à la propriété, en zone péri-urbaine, d’un domicile, éventuellement avec potager attenant, par des jeunes couples (ou des célib’) salariés (ou non) dans des administrations, des industries ou des services, mais surtout capables de présenter des garanties bancaires. Est-ce l’électorat de MT ? D’autant que si le prix des terrains est trop élevé, celui du BTP n’est pas négligeable non plus. Je croyais (naïvement) que tu pensais au foncier agricole,… Lire la suite »

ditou
ditou

Floyd Les jeunes veulent toujours tout et surtout gratuitement. La jeunesse est ainsi, elle croit que le monde lui appartient. Donc c’est plus un rêve qu’une réalité. Car pour acheter il faut du fric et c’est pas en touchant un salaire minimum qu’ils puissent y arriver. Les jeunes ont toujours pleins de projets. Mais les vieux et les personnes avec une famille, eux tu peux leur poser la question. C’est on réfléchit avant de s’engager. Il faut penser, que s’il y a indépendance et rapatriement, il faut là aussi un pécule pour retomber sur ses pieds. Mais quand tu parles… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Les jeunes veulent toujours tout et surtout gratuitement.”

Ouais, par exemple sauter sur la tête d’un vieux maître de conf’ dès sorti de la Tontouta …

Mister Eric

“Les jeunes veulent toujours tout et surtout gratuitement. La jeunesse est ainsi, elle croit que le monde lui appartient.” Très juste ! et cela fait partie d’un certain clientélisme électoral au niveau national. Souvenez-vous les manifs anti-CPE de 2005. Les jeunes ne voulaient pas entendre parler que d’autre chose du CDI : ils veulent le CDI dès qu’ils ont fini leurs études. Et –mal français– les petits cons qui n’avaient même pas encore leur bac manifestaient pour ça, instrumentalisés qu’ils étaient par la gauche socialiste… celle-là même qui n’a rien à leur offrir depuis Mitterrand. Résultat, sous Hollande, le chômage… Lire la suite »

Floyd

Mon commentaire ne ciblait pas que les océaniens, mais toutes les communautés calédoniennes. Les jeunes générations d’aujourd’hui sont bien plus + pauvres que celles de leurs parents. Accéder à la propriété (même pour les classes moyennes) devient extrêmement difficile alors que dans ma jeunesse on y arrivait. A Nouméa dans les années 80 on pouvait s’acheter une maison + terrain pour 6 à 9 millions avec un crédit à 12% sur 15 ans max. Je me souviens des terrains FSH à Koutio de 8a à 400 000f, (50kf/a). Aujourd’hui les prix sont multipliés par 10 voire 20….. à méditer…. Après… Lire la suite »

Kadi
Kadi

Tout à fait, en 1975 nous avions pu acheter un terrain à la Rivière Salée pour 267000 francs et construire une maison pour 5000000. Depuis les prix ont beaucoup trop augmentés et celà n’encouragent pas les enfants dont les miens à investir. La peur d’être endetté toute leur vie, certainement.

Kadi
Kadi

Rectification terrain acheter pour 200 000 francs. C’était vraiment pas cher à l’époque, aujourd’hui tout est horriblement cher.

ditou
ditou

Mister Eric “: ils veulent le CDI dès qu’ils ont fini leurs études.” Oui, ils croient qu’une fois les études terminées, c’est signe de grand savoir et grand cerveau. C’est pour ça qu’ils estiment avoir droit à un CDI d’office. Alors qu’en réalité, ils n’en est rien. Donc la théorie ne remplacera jamais la pratique. Cette dernière, la pratique a vu son lot d’échec de super diplômés. Comme quoi les études c’est bien mais la mettre en pratique, c’est plus difficile. C’est comme pour un pianiste, c’est beau de connaitre les notes de musiques mais si tu ne sais pas… Lire la suite »

Jibene
Jibene

Bientôt avec la réforme fiscale qui se profile à l’horizon, avec une taxe sur les plus-values immobilières, les prix vont devenir plus raisonnables…

Alikantitra

Jibene : “… avec la réforme fiscale qui se profile … les prix vont devenir plus raisonnables.”

Et la bonne humeur sera de retour, y compris sur Calédosphère.
Ditou l’a rêvé.
Le FLNKS, grâce à l’EO, va le faire.

Eliot Nenesse

La taxe sur les plus-values immobilières, un vieux serpent de mer.
C’est un peu tard, mais comme on dit “mieux vaut tard que jamais”.
Et je ne serai pas étonné que l’EO suive cette voie, car quelque soit la présidence du Gouvernement, la majorité des voix sera au Congrès.
C’est là que les politiques se décident. Et le Président du Congrès est …. indépendantiste.
Va y avoir des tractations!
Et peut-être de la révolution dans l’air!

ditou
ditou

Eliot Nenesse
Je comprends très bien ce que tu veux dire.
Car avoir un président indépendantiste, ce n’est pas forcément lui qui décide, mais bien l’ensemble des membres du congrès. Maintenant je dois dire qu’effectivement les indépendantistes en majorité kanaks ça ne les concerne pratiquement pas les plus valus immobilières car on sait bien que la plupart vivent dans les logements sociaux. Combien sont propriétaires?
C’est sûr vu comme ça, ils peuvent voter des lois qui ne les concernent pas et nous faire payer au plus fort.
Quelle ignominie.
Aucune tractation là c’est sûr.
Une révolution c’est pas sûr.C’est plus une continuité dans l’abject.

Alikantitra

Ditou : “C’est sûr vu comme ça, ils peuvent voter des lois qui ne les concernent pas et nous faire payer au plus fort.” Ditou, les projets de loi doivent être soumis à l’avis du Conseil d’Etat avant adoption et les lois peuvent être déférées devant le Conseil Constitutionnel qui peut en refuser la promulgation. Il y a des garde-fous. “les indépendantistes en majorité kanaks ça ne les concerne pratiquement pas les plus valus immobilières car on sait bien que la plupart vivent dans les logements sociaux. “ Sur ce point, je trouve que tu t’avances quand même beaucoup. Comment… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra “Il y a des garde-fous.” Dis moi ou était les garde fous, quand ils ont décidé de faire un gel électoral. Ou était ce garde fous quand ils ont décidé de faire 3 référendums si c’est non et 1 seul si c’était OUI. Garde fous ce mot n’est là en temps que plante verte. “Y a-t-il d’ailleurs des logements sociaux dans les Îles ?” Je ne parle pas des îles mais de la province Sud. Mais dans les îles tu sais bien que des maisons en taule ou case ne compte pas forcément comme une villa sur NOUMÉA. Ce… Lire la suite »

Alikantitra

Ditou : “Dis moi ou était les garde fous, quand ils ont décidé de faire un gel électoral.” Le gel du corps électoral pour les référendums est prévu dans l’accord de Nouméa, qui a été préparé avec les représentants des différents partis calédoniens puis approuvé par un référendum local. De même pour le fait qu’il y ait trois référendums. Prends le temps de lire l’Accord de Nouméa et sa loi organique. Etais-tu sur le territoire à cette époque ? Sinon, tu es censée être venue en toute connaissance de cause. Pour ce qui est des plus-values, les conditions en métropole,… Lire la suite »

ditou
ditou

Alikantitra
” approuvé par un référendum local.”
Le référendum local a été fait après l’établissement des ADN. Donc je te repose la question, il était ou ton garde corps?.
Personne n’était là pour dire à ceux qui ont établit les textes de l’ADN qu’ils étaient pas dans une démarche démocratique. Non personne et surtout pas Paris.

“a été approuvé par référendum.”
Sans que la population n’ait pris connaissance de toutes les conditions.
Personne ne l’a lu ce fichu accord à part les politiciens. La population n’a seulement écouté que les propos tenus par leur élus.
Voilà l’abject.

ditou
ditou

Alikantitra
Tu as compris garde fous au lieu de garde corps.

Alikantitra

Ditou : “Le référendum local a été fait après l’établissement des ADN.” Le référendum local a eu lieu après la mise en forme du texte de l’Accord en concertation avec les représentants des partis politiques locaux, mais avant sa mise en musique par la loi organique. Et si le référendum avait donné une majorité de “non”, l’Accord n’aurait pas été appliqué. “Personne n’était là pour dire à ceux qui ont établit les textes de l’ADN qu’ils étaient pas dans une démarche démocratique.” Je veux bien croire que la Calédonie ait été à l’époque un pays sous-développé sans élites intellectuelles, néanmoins… Lire la suite »

ditou
ditou

Jibene
Tout à fait d’accord les prix vont devenir plus raisonnables.

Alikantitra

Ditou : “Tout à fait d’accord les prix vont devenir plus raisonnables.”

Réveille-toi, Ditou !

ditou
ditou

Alikantitra
Mais non laisses moi rêver c’est si bon.
Sérieusement jibene a raison, personne ne voudra donner ou payer la taxe au fisc donc normale qu’ils vont revoir les prix à la baisse.
C’est pas une joie de ce faire taxer.
C’est une joie de voir le fisc qui ne récoltera rien en plus valus.
Mais tu devrais être au courant de la loi universelle de la gravitation : TOUT CE QUI MONTE DOIT REDESCENDRE.

Alikantitra

Ditou : “TOUT CE QUI MONTE DOIT REDESCENDRE.”

Henri IV est mort avant d’avoir vraiment dû s’en lamenter.

Plus sérieusement, il est rare de voir les prix, en particulier ceux des loyers, baisser (salauds de marchands de sommeil).
Ils ont plutôt tendance à s’envoler.
Et les lois de la physique ne s’appliquent pas vraiment en économie.

ledzep
ledzep

@ditou “Le vrai problème de cette mandature et tu devrais le savoir c’est le piratage de données bancaires…”. Nonobstant cette assertion, pour éviter cette déconvenue, un anti-virus à jour et en permanence en fonction. Si ton PC fonctionne sous Windows, celui fourni gratuitement avec ce système suffit largement. Ensuite, avoir en tête que jamais aucun organisme digne de ce nom (comme les services publiques, les banques) ne demande à lui communiquer, via mail, ses coordonnées bancaires. Lorsque tu reçois ce genre de mail, première chose à faire ne cliquer sur aucun lien inclus dans le mail, le supprimer et ensuite… Lire la suite »

ditou
ditou

ledzep
“Lorsque tu reçois ce genre de mail, première chose à faire ne cliquer sur aucun lien inclus dans le mail”
Trop tard c’est déjà fait. En plus un site sécurisé.

Alikantitra

Ditou : “Trop tard c’est déjà fait”

Conseil pour l’avenir :
* Laisse le minimum d’argent en dépôt à ta banque.
* Demande à une entreprise de BTP locale de faire un gros trou dans le mur le plus épais de ta maison et d’y installer un coffre-fort.
* Place tes réserves en euros et en lingots dedans.

Alikantitra

Ditou : “Le vrai problème de cette mandature et tu devrais le savoir c’est le piratage de données bancaires etc…”

Je ne suis pas convaincu que la sécurité des communications électroniques fasse partie des compétences transférées, avec ou sans compensations financières.
Je ne crois pas que ce soit de la responsabilité du gouvernement (super-)collégial qu’on nous annonce.
Rendons à César ce qui appartient à César, et à Macro (Quintus Naevius Cordus Sutorius) …

ledzep
ledzep

@Alik
“Macro (Quintus Naevius Cordus Sutorius) …”.

pas que lui,
Omnipotent et multiforme notre Jupiter.
comment image

ditou
ditou
Alikantitra

Ditou : “« Pearl Harbor informatique » contre la France est bien réel”

Ce n’est pas spécifique à la France, et l’interview le dit clairement.

Tiens, Ditou, pour ne pas finir le Ramadan sur une brouille, cette petite étude sur l’esclavage au Sénégal, qui va un peu dans ton sens, et un peu dans le mien :
https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1971_num_58_210_1530

Joyeux Aïd es-Seghir
http://www.businessnews.com.tn/images/album/IMGBN44454aid-el-fitr.jpg

P.S. : et encore, tu ne connais pas ZombieLoad :
https://www.wired.com/story/intel-mds-attack-speculative-execution-buffer/

ditou
ditou

Alikantitra
Le Ramadan, je ne suis pas musulmane.
Mais bon puisque nous sommes en Afrique dans le moyen orient, n’oublies pas que les harems était remplis d’esclaves aussi européens.
Bonne fête de Ramadan pour toi et tous les musulmans.

Alikantitra

Ditou : “Le Ramadan, je ne suis pas musulmane.”

Confidence pour confidence, moi non plus (et je peux le prouver).
Ceci étant, je garde un bon souvenir de mes trois ans d’affectation en Tunisie (où l’ambiance a quelque peu changé depuis le siècle dernier).

“en Afrique dans le moyen orient, n’oublies pas que les harems était remplis d’esclaves aussi européens.”

Disons d’Européennes, s’agissant des harems.
Pour les eunuques, on se fournissait moins loin.

Puisque tu t’intéresses au sujet, un point de vue original :
https://journals.openedition.org/africanistes/5061#ftn36

ditou
ditou

Sinon un petit tour vers le futur avec une certitude me venant de mes calculs.
Fin du social à partir de septembre.
Ce qui veut dire que les indépendantistes n’auront plus la baraqua. Plus précisément fin septembre.
Ouf, eux qui croyaient tenir une année au congrès en étant les rois. Ben NON ils seront déçus bien avant.

ditou
ditou

L’éveil Océanien est le messie pour les indépendantistes, mais il faut bien se rendre compte que le messie pourrait être fatalement crucifié.
Ce parti est à classer dans les contes et légendes éphémères.

SCFX
SCFX

Ne pas non plus prendre des messies pour des lanternes.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top