Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le rendez-vous de 23h59

Vendredi prochain, nous aurons une meilleure vue de ce qui nous attend. Vendredi minuit est en effet le dernier délai pour le dépôt des listes de candidatures pour le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ne peuvent présenter des listes que les quatre groupes composés au congrès.

Pour l’heure c’est la bouteille à l’encre pour ce qui est de savoir qui sera le prochain président du gouvernement : Thierry Santa pour les loyalistes ou Jean-Pierre Djiaiwé pour les indépendantistes ? Les listes déposées par l’Avenir en Confiance, Calédonie Ensemble, l’UC et le Palika, donneront une vraie indication.

Plusieurs cas de figure

Quelles que soient les listes déposées, c’est l’Eveil Océanien qui tiendra le rôle de juge de paix et qui fera pencher la balance d’un côté comme de l’autre. Pour avoir un ou deux membres du gouvernement, l’Eveil Océanien, qui ne dispose pas d’un groupe au congrès, est obligé de s’agglomérer à une liste. Et là, c’est simple. Dans le cas où le FLNKS fait le plein des voix indépendantistes, l’apport de l’Eveil océanien dont l’un des membres figurerait sur la liste du Front, ferait élire 6 membres de la liste FLNKS au gouvernement, majorité qui permettrait à un indépendantiste d’être élu à la présidence, une première depuis 1982. C’est un peu plus complexe dans le cas où l’Eveil océanien figurerait sur la liste de l’Avenir en Confiance, car tout dépendra du vote de Nicolas Metzdorf au congrès, puis de l’élu Calédonie Ensemble au gouvernement. Une situation inédite en Nouvelle-Calédonie, alors que nous entamons la dernière mandature de l’accord de Nouméa, qui fait que les loyalistes majoritaires dans le pays pourraient se voir confisquer les présidences du congrès et du gouvernement.

Tout repose sur Tukumuli

Les discussions sont âpres et longues, on sait que l’Eveil Océanien souhaiterait disposer de deux membres au gouvernement, ce qui parait excessif au vu de la représentativité de ce mouvement au congrès, puisqu’il ne dispose que de trois membres. Et cette nouvelle situation politique née des provinciales du 12 mai, complique bien les choses. Ce que l’on peut espérer, sauf à vouloir que le pays sombre dans l’inconnu, c’est que la réalité sociologique et politique de la Nouvelle-Calédonie soit prise en compte, à savoir qu’en effet, et les provinciales l’ont encore prouvé, la majorité des Calédoniens sont non-indépendantistes. Une sacrée gageure !

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
693 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
18 juillet 2019 12:43

Le rendez-vous des coureurs sur l’aéroport de la tontouta. Jamais vu çà de ma vie.
Au moins l’argent mis dans cette aéroport, la population en profitera bien.
On fait d’une pierre deux coups.
https://nci.nc/video/anthony-delunel-sur-la-tontouta-runway-prevue-ce-dimanche-a-tontouta/

nominoé celte
nominoé celte
4 juillet 2019 18:53

Le torchon brûle entre l’UNI-Palika et l’UC-FLNKS et, une fois n’est pas coutume (c’est bien ici la formule appropriée, non ?) et de façon tout à fait nouvelle, sur la place publique. Ou plutôt sur le chemin principal qui monte vers la case du chef (et non pas comme d’habitude sur les chemins latéraux qui permettent de passer de cases en cases, de cercles de discussion en cercles de discussion). La dérive du laver de linge sale en public, classiquement l’apanage des loyalistes semble désormais contaminer l’espace indépendantiste. Et par Facebook interposé : vive les nouvelles stratégies de communication et… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   nominoé celte
4 juillet 2019 19:30

@melchisedek- Cela met surtout en évidence le côté artificiel du projet commun élaboré par le FLNKS pour la campagne pour le référendum.

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
4 juillet 2019 19:36

@ XXX,

Il reste la revendication identitaire …. et cela n’est pas vraiment artificiel. Pour le reste, je suis bien d’accord avec vous.

XXX
XXX
Répondre à   nominoé celte
4 juillet 2019 20:00

@melchisedek- Bien sûr que la question identitaire est centrale ; le peuple Kanak, le peuple colonisé font vibrer profondément la grande majorité des Kanak, y compris chez ceux qui sont pour le maintien dans la République.

Et comment ne pas le comprendre !

Reste que pour l’UC les réponses identitaires sont à rechercher dans le rétroviseur alors que pour le Palika, ces réponses sont devant eux, au bout de la ligne droite, en l’occurrence l’Indépendance/Association.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XXX
4 juillet 2019 20:10

XXX : “pour le Palika, ces réponses sont devant eux, au bout de la ligne droite, en l’occurrence l’Indépendance/Association.”

C’est ce qu’il m’a semblé entendre au JT 19:30, et ceci dès le 2ème référendum, ce qui supposerait une modification par consensus de la question.
Pas gagné.

P.S. : pour info :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/uni-fait-mise-au-point-727590.html
et le JT est déjà en ligne, bravo NC 1ère :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30
(à partir de 12:10)

P.S. 2 : dans ce lien, prendre le temps cd’écouter a conférence Facebook de Loiuis Mapou :
https://www.facebook.com/SCUNI2017/videos/442205866376023/

Led Zep
ledzep
Répondre à   Alika Antitra
5 juillet 2019 19:53

@Alik
“dans ce lien, prendre le temps cd’écouter la conférence Facebook de Louis Mapou”.

Et pourquoi pas aussi d’écouter l’interview de ce jour du nouveau président de gouvernement Thierry Santa sur RRB, moins polémique, pour ce qui est de mon impression, et bien plus constructif https://www.rrb.nc/podcast/transparence-05-07-19

omega
omega
Répondre à   XXX
4 juillet 2019 21:54

XXX

Artificiel tu l’as dit … mais ils savent bien faire, sont experts en la matière, tu t’en étais pas aperçu ? Pire que les visages pâles …

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à  
5 juillet 2019 07:06

@ Omega, Pas artificiel, Identitaire. Un peu comme le dicton ” S’en fout la mort” : s’en fout la mort de l’économie, s’en fout la mort du système de santé, s’en fout la mort de l’indépendance du micro-caillou dans l’espace géo-politique du Pacifique du 21ème siècle (croqué avec voracité ou gourmandise par les appétits impérialistes du nouvel empire chinois). L’indépendance comme mantra permettant d’effacer (pensent-ils) les blessures mémorielles, en laissant le fardeau de la misère et de la dépression aux 3 générations suivantes (cf le petit Alison du Vanuatu, arrivé en NC en état dramatique, evasané à l’APHP de Paris… Lire la suite »

Led Zep
ledzep
Répondre à   nominoé celte
5 juillet 2019 07:46


“L’indépendance comme mantra permettant d’effacer (pensent-ils) les blessures mémorielles, en laissant le fardeau de la misère et de la dépression aux 3 générations suivantes “.

On ne peut mieux dire.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   nominoé celte
4 juillet 2019 23:53

Melchisedek,

Y a rien de nouveau…
La guerre est là depuis bien longtemps…
Faut-il rappeler aux uns et aux autres les difficultés pour le FLNKS à se doter d’un Président ???

C’est dingue comme la mémoire peut faire défaut au plus grand nombre…

.ditou
.ditou
3 juillet 2019 14:12

“Le rendez-vous” Le seul rendez vous attendu, c’est celui du lâché de moustiques le 10 juillet à Nouméa. N’oublions pas que c’est une sorte de stérilisation car les bébés moustiques vont mourir après que leur parents auront été infecté par la bactérie Wolbachia. Ce que je trouve étonnant c’est que le Brésil l’ayant testé dans les premiers, en 2014 et 2017, ne dit rien sur les résultats de ce teste. Est ce un succès ou une défaite? La Réunion département français nous a précédé pour les lâchés de moustique, ce lien nous apprend qu’il y a plusieurs lâchés. Le 15… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   .ditou
3 juillet 2019 14:36

Alors pour le coup il y a bien un risque. Tout dépend de la présence ou pas de Wolbachia sur le territoire. Si elle existe déjà avec d’autres espèces que le moustique, et en particulier aedes aegypti, ça ne va pas avoir de gros impact, à part le remplacement probable de tous les moustiques non infectés, par des générations de moustiques infectés par la bactérie, donc incapables de transmettre la dengue ni le Chikungunya… Mais ça ne les empêchera pas de piquer… Par contre j’aimerais savoir si la bactérie est présente ici, parce qu’il y a un souci si elle… Lire la suite »

.ditou
.ditou
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
3 juillet 2019 14:45

Clark
Moi ce que j’en sais c’est que ça peut infecter les crustacés. J’ai lu ça quelque part, mais je ne sais pas les conséquences, si on mange les crustacés. Les moustiques ont ne les manges pas, donc pas de problèmes.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   .ditou
3 juillet 2019 14:44

Ditou,

Il me semble que l’objectif n’est pas de “stériliser” les moustiques, mais de faire en sorte, qu’infecté par une bactérie, les femelles ne puissent plus transmettre à l’homme les virus de la Dengue et des autres maladies vectorielles qui infectent des millions de personnes à travers le monde chaque années…

Tu devrais relire le sujet !!!

.ditou
.ditou
Répondre à   Truc Machin
3 juillet 2019 16:57

Eric
J’ai relu le lien que j’avais mis et ma foi c’est très clair ce qui est écrit :
“Le projet TIS, technique de l’insecte stérile porté par Louis Clément Gouagna, ingénieur à l’IRD consiste pour rappel à lâcher en pleine nature, des mâles préalablement stérilisés afin de bloquer la reproduction et limiter les populations de moustiques vecteurs du chik, de la dengue et autre zika.'”

Donc quand tu m’écris “Il me semble que l’objectif n’est pas de “stériliser” les moustiques, ”
C’est faux ils sont bien stérilisés. A moins qu’en Calédonie ce soit différent. Pas le même procédé.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   .ditou
3 juillet 2019 17:05

Ditou,

Il s’agit d’un autre procédé qui ne consiste pas à relâcher des mâles stérilisés, mais des femelles porteuse d’une bactérie qui détruit les virus qu’elles portent en elles…!!!

Tu nous parles d’un autre procédé qui n’est pas celui qui a été retenu par le World Mosquitos Program…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
3 juillet 2019 17:47

Eric : “Il s’agit d’un autre procédé qui ne consiste pas à relâcher des mâles stérilisés”

Châtrer les moustiques ! Même en Bresse ils n’oseraient pas !

Sont vraiment très forts, les mecs de l’IRD.
C’est un cran au dessus de la sodomisation des diptères.

Au fait que pense l’équipe IRD de Nouméa de l’opération Wolbachia (les copains d’Olivier Blanc) ?

.ditou
.ditou
Répondre à   .ditou
3 juillet 2019 17:13

Effectivement c’est deux procédés différents c’est écris dans ce lien ci dessous. Mais le but est le même rendre “incompatible la reproduction.

Mais finalement ou sont les résultats? personne ne sait vraiment.
” Une autre stratégie, non OGM, vise à infecter le moustique avec une bactérie, le wolbachia, pour rendre là encore incompatible la reproduction. La Polynésie a testé. La Nouvelle-Calédonie s’apprête à le faire.”
https://www.franceinter.fr/emissions/futur-proche/futur-proche-09-juin-2017

Si des pays ont laissé tomber, pourquoi nous, nous nous aventurons sur ce chemin de l’inconnu?.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   .ditou
3 juillet 2019 18:01

Ditou,

Non tu fais erreur…
En effet, la méthode choisie n’a pas pour objet de réduire la reproduction des moustiques, ni de la réguler…

Il s’agit juste de faire en sorte que les femelles ne soient plus en mesure de transmettre au humains les virus de la Dengue notamment, dont elles sont éventuellement porteuse…

Il n’y a aucun rapport avec une volonté de réguler d’une façon ou d’une autre la population de moustiques en NC…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   .ditou
3 juillet 2019 18:04

Ditou,

T’as pièce jointe c’est justement pas le procédé Wolbachia….

.ditou
.ditou
Répondre à   Truc Machin
3 juillet 2019 19:39

Eric
Et bien en voilà une pièce jointe concernant le procédé Wolbachia très clair. Il y a 3 possibilité et tu vois c’est juste ce que j’ai écrit, tu le retrouve dans le grand A :

“Lorsque les moustiques mâles porteurs de wolbachia s’accouplent avec les moustiques femelles sauvages qui ne sont pas porteuses de wolbachia, ces dernières pondent des œufs qui n’éclosent pas”.

Tu vois que ce soit l’un ou l’autre procédé on en revient toujours à la même chose.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/wolbachia-bacterie-lutter-contre-dengue-565787.html

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   .ditou
3 juillet 2019 20:12

Ditou,

Le point A est une option rien de plus…
Elle n’est pas l’objectif…
J’insiste il ne faut pas faire disparaitre les moustiques, mais juste les maladies véhiculées par les femelles…

Et si tu lis ton lien, tu peux constater qu’il y a un paragraphe sur la réussite de cette opération en Australie…

.ditou
.ditou
Répondre à   Truc Machin
3 juillet 2019 20:20

Eric
Mais non, ce n’est pas une option, c’est un fait. Quand on lâche des moustiques dans la nature, c’est forcément pour que ces derniers retrouvent des femelles sauvages et non modifiés génétiquement.
Donc le 10 juillet ils vont lâcher des modifiés génétiquement qui vont aller voir les normaux.
A quoi bon lâcher des modifiés génétiquement avec d’autres modifiés génétiquement. C’est ridicule. Çà ne ferait que croître le nombre de moustique.

.ditou
.ditou
Répondre à   Truc Machin
3 juillet 2019 20:30

Eric
Oui j’ai lu la réussite de cette opération en Australie.
Mais comme c’est le pays qui a inventé ce procédé, il ne va pas dire le contraire.
Il faut pas être dupe. Si c’est commercial, et ça l’est certainement, puisqu’à priori les moustiques génétiquement modifiés viendraient d’Australie.
Tu crois que l’Australie va modifier les moustiques gratuitement? Non je ne le crois pas.
Donc on reste toujours à rien en résultat.

Floyd
Floyd
1 juillet 2019 05:22

Bon ….. Santa a dit au JT qu’il allait “restaurer” la confiance en baisant les charges des entreprises ce qui va relancer les investissements….. Sans blagues !? Un coup de baguette magique….et hop voilà que la confiance est de retour et que le FLN se transforme, par une simple imposition des mains, en un groupement de bisounours aux couleurs de Peace & Love. . Mais c’est absolument Merveilleux… CE n’y avait pas pensé, c’est pour cette raison qu’ils ont perdu les élections…..mince alors… Mais surprise lors de cet interview…pas un mot sur la TGC que l’AEC voulait “mettre à plat”… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Floyd
1 juillet 2019 07:17

Floyd : “’il allait “restaurer” la confiance en baisant les charges des entreprises …”

Les baisé.e.s, comptez-vous !

omega
omega
Répondre à   Alika Antitra
1 juillet 2019 10:50

Alik

Ben, sans le vouloir Floyd a finalement raison, les entreprises vont se faire “baiser” et je pense qu’on va pas mal à se compter.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à  
3 juillet 2019 15:42

Omega,

Si baise il doit y avoir c’est surtout les comptes sociaux qui vont l’avoir dans le fessier…!!!

Sauf à ce que les comptes soient alimentés par un autre biais… Genre la CCS ou la TGC (en même temps c’est le principe de la TGC redistributive)…
Tout est question de proportion et d’équilibre…

Et du coup c’est peut-être bien le pékin moyen qui va encore raquer…

La vie chère à encore de beaux jour devant elle, non ???

omega
omega
Répondre à   Truc Machin
4 juillet 2019 03:21

Eric,

Désolé, j’ai seulement voulu faire mon malin avec le mot “baisant” de Floyd : baise, baisant, baiser … mais je ne souhaite pas du tout de mal aux entreprises, là j’ai eu tout faux c’est sûr !

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Floyd
1 juillet 2019 07:50

Depuis les provinciales tu n’as rien d’autre à part tirer sur les autres loyalistes tous les jours sur ce site.

Franchement, à quoi ça sert ?

Floyd
Floyd
Répondre à   Mister Eric
1 juillet 2019 09:17

T’as raison, la TGC, il ne faut pas en parler.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Floyd
1 juillet 2019 09:19

Ben vas-y parles-en.

Floyd
Floyd
Répondre à   Mister Eric
1 juillet 2019 10:21

Eh ouais, entre les belles promesses de campagne et la dure réalité politique et économique du Pays, il y a comme un Monde n’est-ce pas? Et pas qu’en Calédonie, en France aussi, les désillusions sont grandes.

Floyd
Floyd
Répondre à   Floyd
1 juillet 2019 08:15

*baissant…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Floyd
1 juillet 2019 08:31

Floyd : “*baissant…”

Pas pu résister …
Pardon.

XXX
XXX
30 juin 2019 11:47

“Paul Néaoutyine ne lâche pas. Le président de la province Nord a déposé un recours contre l’arrêté du gouvernement pris le 16 avril dernier autorisant la SLN à céder 4 millions de tonnes humides de minerai par an sur dix années au Japon et à la Chine.” Les Nouvelles. C’est tout sauf un scoop.C’est même d’une logique… qu’elle est évidente. Je pense qu’il y a une majorité de Calédoniens, toutes ethnies confondues, (selon la formulation consacrée) qui sont en accord avec la politique minière portée par la province Nord. Sauf, que tout pendant que cette politique minière est liée au… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
30 juin 2019 22:11

@ XXX, La doctrine nickel de la PN et de PN himself (étonnant cette similitude non ?) apparaît claire pour les profanes : produire et valoriser chez nous, créer de la “valeur ajoutée”, affiner notre méthode de gestion de cette ressource non renouvelable pour la suite (en fait pour garantir une ressource au pays Kanaky indépendant qu’il appelle de ses voeux). Est-ce aussi simple en réalité ? Ce n’est pas aussi sûr au niveau technique (cf KNS), au niveau du montage économique (cf SMSP), au niveau des intérêts géostratégiques de la Province Nord et de la Nouvelle-Calédonie toute entière par… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   nominoé celte
30 juin 2019 23:17

@melchisedek- Que les stratégies Nickel et prise de pouvoir par les indépendantistes Kanak se recoupent est aussi une évidence.

C’est bien pour cela que tout pendant que nous ne sommes pas sortis de la séquence référendaire la doctrine Nickel de la province Nord ne peut pas devenir la doctrine pays.

Ensuite !? Qu’en sera-t-il de la répartition des compétences en la matière entre la NC et les provinces ?

Quant à l’idée que “produire et valoriser chez nous, créer de la “valeur ajoutée”, c’est quand même pas trop couillon comme idée.

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
1 juillet 2019 07:01

@ XXX, “produire et valoriser chez nous, créer de la “valeur ajoutée”, c’est quand même pas trop couillon comme idée : j’abonde (encore faut-il créer les structures en NC en lieu et place des joint-venture chinoises ou coréennes). Mais les moyens pour y arriver ne font pas consensus chez les indépendantistes. Cela est probablement la principale cause de leur désunion : au sortir de leur réunion respective du week-end, l’Union calédonienne et le Palika revendiquent toujours la vice-présidence du gouvernement. Unis pour l’accession à la pleine souveraineté, profondément désunis sur la stratégie Nickel (le coeur économique et stratégique de Kanaky)… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   nominoé celte
1 juillet 2019 20:17

@Melchsedek- Sur cette affaire de la Vice-présidence, les indépendantistes nous montrent également les limites de la démarche consensuelle en politique. Sans parler de la désignation de l’exécutif et des présidents de commissions en province Nord.

Quant à la répartition des secteurs au gouvernement, pour quelles raisons ce secteur, ô combien sensible, est-il “traditionnellement dévolu” aux indépendantistes ? (Sauf quand ils n’arrivent pas se mettre d’accord et qu’il échoit au président)

Avec les turbulences que traverse actuellement la SLN, il est légitime de s’interroger, surtout quand on est du Sud et attaché à la pérennité de cet outil industriel.

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
2 juillet 2019 07:02

@ XXX, En accord avec votre analyse, ce d’autant que la “crise” indépendantiste continue de façon feutrée, “à la kanak” pourrait-on dire. En témoignent les deux candidats indépendantistes à la vice-présidence du gouvernement. L’absence d’accord entre Le Palika et l’Union Calédonienne sur un candidat unique est un fait attesté. Un nouvel élément d’analyse toutefois et qui paraît important : l’UC-FLNKS présentera Gilbert Tyuienon et l’UNI Jean-Pierre Djaiwé. La reconduction de Jean-Louis d’Anglebermes aurait pu éventuellement être une proposition consensuelle, mais celle de Gilbert Tyuienon est beaucoup plus clivante, notamment face à l’Uni-Palika . Et pour terminer et revenir à l’origine… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   nominoé celte
2 juillet 2019 12:21

@Melchisedek- Quand j’entends le maire de Canala dire sur RRB (après la seconde tentative de désignation de la vice présidence ce matin), qu’il ne faut pas s’arrêter aux problèmes de personnes, quand on est justement… le problème (au moins officiellement depuis la campagne de 2014), ça manque pas d’allure. Plus sérieusement, contrairement à la position de Calédonie Ensemble, militant pour un gouvernement fonctionnant sur le principe majoritaire (au nom de l’efficacité de gestion), je pense nécessaire de conserver ce gouvernement élu à la proportionnelle des groupes constitués au Congrès. C’est le minimum dans un pays où la loi commune est… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
2 juillet 2019 19:12

@ XXX, Pour ce qui est des personnes, je crains qu’il s’agisse d’une explication en trompe l’oeil : le problème n’est pas Gilbert Tyuienon mais ce qu’il représente, c’est à dire la figure incarnée de l’opposition à PN en Province Nord. La conquête de la PN par l’UC s’est arrêtée à quelques encablures de la victoire à deux reprises, et cela n’est pas pardonné (l’opposition sur la stratégie Nickel compte aussi bien sûr, mais de façon probablement plus réfléchie, moins viscérale). Il s’agit ici manifestement d’un problème d’egos. Pour le reste, la logique de discussions bilatérales entre les deux composantes… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   nominoé celte
2 juillet 2019 19:28

Si j’en juge par les rapports de force issus des dernières provinciales dans un camp comme dans l’autre, on peut espérer une clarification des enjeux pour le prochain référendum. Certes, la réponse sera toujours Oui ou Non à l’indépendance, mais chacune des options dessine à sa manière le contenu associé à son choix : – Pour les Indépendantistes, le projet est celui de l’UC et autres Nationalistes qui pensent la société future souchée sur la prééminence de la culture Kanak, dans le droit fil de l’idéologie sous tendant l’accord de Nainville-les-Roches signé par le Front indépendantiste et l’Etat, – Pour… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
2 juillet 2019 21:00

@ XXX, Et évitons le “gémissons” … que nous remplacerons par le “buvons” en trinquant à l’avenir du pays, si nous arrivons à dépassionner le scrutin binaire. Que de travail pédagogique en perspective! Mais il me semble qu’il y a plus de volonté de trouver une troisième voie chez les loyalistes que chez les indépendantistes actuellement. L’indépendance avec dévolution automatique des prérogatives régaliennes à la puissance tutélaire est un scénario évoqué par Mr Soucramanien, pour la sortie des ADN (Number One, cacahuètes et Bout du Monde … ). C’est séduisant dans l’esprit, mais je ne vois pas comment cela peut… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   nominoé celte
2 juillet 2019 22:14

Melchisedek : “L’indépendance avec dévolution automatique des prérogatives régaliennes à la puissance tutélaire …” Je crains que ce ne soit pas si simple. … est un scénario évoqué par Mr Soucramanien, pour la sortie des ADN (Number One, cacahuètes et Bout du Monde … )….” Je réclame la paternité de cette formule qui parle davantage au tout-venant que “Moulin Rouge, champagne, foie gras”, mais dans mon esprit elle ne s’appliquait qu’au cas du 3ème “non” au référendum. Pour rappel, la loi organique prévoit que la question doit être la même pour les référendums successifs (article 217) : – https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000393606#LEGIARTI000006386099 Je… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Alika Antitra
2 juillet 2019 22:24

@ Alikantitra, Loin de moi de vous spolier de la formule “Number One, cacahuètes et Bout du Monde …”©, que je trouve ironiquement élégante et dont personne ne conteste votre paternité! Il s’agit bien d’une solution pouvant s’appliquer à la solution de “la situation ainsi créée”, bien évidemment à l’issue du troisième référendum obligatoire et négatif. A moins que … Daniel Goa a dit un jour que les indépendantistes ne souhaitaient pas se faire humilier. Imaginons que le deuxième référendum donne 60% pour le NON et 40% pour le OUI . A ce moment précis, peut être qu’une nouvelle proposition… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   nominoé celte
3 juillet 2019 08:53

Melchisedek : “personne ne conteste votre paternité!” Ah, quand même ! “Il s’agit bien d’une solution pouvant s’appliquer … bien évidemment à l’issue du troisième référendum obligatoire et négatif.” Ce n’est pas comme cela que je comprends le texte des deux experts. Néanmoins, prenons votre hypothèse (respect strict de la loi actuelle, question binaire, trois “non”, fin de l’accord, on s’assoit, on discute). Quelle que soit la solution qui sera acceptée après de longues discussions pendant lesquelles le gouvernement local expédiera les affaires courantes, et les membres du Congrès iront au terme de leur mandat (et au delà si les… Lire la suite »

Led Zep
ledzep
Répondre à   Alika Antitra
3 juillet 2019 14:05

@Alik “Pour être proposable, cette solution nécessiterait (me semble-t-il) que ce choix (indépendance avec partenariat obligatoire) fasse partie des options, ce qui risque de transformer le (2ème ? 3ème ?) référendum binaire en QCM, sous réserve de l’accord de tous les membres du Comité des Signataires.”. Si je puis me permettre, tu occultes quelque peu les expériences douloureuses et passées en la matière et en particulier, celle du référendum algérien, du 1er juillet 1962, sur l’accès à l’indépendance de l’Algérie. La question posée était :  « Voulez vous que l’Algérie devienne un État indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies… Lire la suite »

Led Zep
ledzep
Répondre à   XXX
2 juillet 2019 21:19

@XXX “La déclinaison de ces deux options au cours de l’année qui nous sépare du référendum serait de nature à favoriser un vote moins passionnel, peut-être moins identitaire et faisant appel un peu plus à la raison, d’un côté comme de l’autre.”. En phase avec votre commentaire. C’est ce qu’attendent sans aucun doute, toutes les composantes ethniques de ce pays, bien plus complexe qu’il n’y paraît. Plus de clarté dans les projets, des messages autres et moins simplistes que ce qui nous est asséné depuis des années : « France, France …», « Indépendance, Indépendance… ». Mettre en concurrence, en quelque sorte, deux projets de… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XXX
3 juillet 2019 13:32

XXX, Non, je pense qu’il y a peu de chance que le prochain référendum puisse être “éclairé”… J’espère pourtant comme toi que chaque camp pourra pousser un peu plus loin le modèle post référendaire en fonction du résultat, pour donner “envi” aux électeurs de se positionner… Cela dit, il me semble important de rappeler la situation au soir du troisième référendum si le non l’emporte à nouveau… Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée. Et surtout, il est très important de rappeler aussi ce qui suit : Tant que les… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à   XXX
3 juillet 2019 09:10

A propos de recherche d’un accord par consensus, Quand j’entends les deux candidats indépendantistes Kanak à la Vice-présidence du Gouvernement nous dire après leur échec d’hier, que : – “ben, c’est pas grave” que dans le fond, – “ben, non y’a pas vraiment de problèmes puisque de toutes les façons ça n’empêchera pas le gouvernement de fonctionner” et pis que, – “ben, euh, ils vont arriver à se mettre d’accord entre eux, qu’il suffit de laisser du temps au temps”, etc, etc… je me demande quand même, si nous ne sommes pas plus près du : – “circulez ! Y’a… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   XXX
3 juillet 2019 11:51

Le gros sujet de discorde entre le Palika et l’UC c’est le nickel et notamment le devenir de la SLN.
L’UC étant en plus faveur d’une prise de contrôle par le Pays de cet outil de production (51% des parts), alors que pour le Palika, ce sont les gisements de la SLN qui les intéressent.
Deux conceptions de la stratégie nickel….

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Floyd
3 juillet 2019 12:52

En fait Floyd vous nous dites à demi-mots que le Palika n’a pas une stratégie pays, ils ne jouent pas collectif pays ils jouent pour leurs intérêts nordistes.

.ditou
.ditou
Répondre à   Lemec Dici
3 juillet 2019 14:37

Eliot Nenesse
En écrivant “nordistes”, ça m’a rappelé la guerre de Sécession, qui a vu les nordistes vainqueurs. Quelle cauchemar si ça devait encore être le cas, ici.

Led Zep
ledzep
Répondre à   Floyd
3 juillet 2019 13:08

@Floyd “L’UC étant en plus faveur d’une prise de contrôle par le Pays de cet outil de production (51% des parts)…”. Totalement irréaliste et irresponsable comme prise de position. Devenir actionnaire majoritaire sans aucun apport financier ! Et que dire du jour où il faudra mettre la main à la pâte pour subvenir aux dettes de l’entreprise. Qui payera, la France, les autres actionnaires ? Déjà que la SLN, en l’état actuel, perd 1 milliard de francs CFP par mois ! “pour le Palika, ce sont les gisements de la SLN qui les intéressent.”. Prise de position tout aussi irresponsable. Si… Lire la suite »

Led Zep
ledzep
Répondre à   XXX
3 juillet 2019 12:50

@XXX
“Après tout, les leçons de consensus viendront peut être de Santa ?”.

Et pourquoi pas.
Accordons-lui le bénéfice du doute.
Il faudra aussi qu’il fasse preuve de pas mal d’abnégation lui qui souhaite tenir un rôle de chef d’orchestre et qui finalement devra rejoindre “la fosse”. Si je m’en tiens à son dernier interview sur NC 1 où il faisait allusion au secteur dont aucun des 10 futurs membres du Gouvernement ne veut en aucun cas s’en occuper, celui de la Santé (CAFAT, RUAMM) dont finalement il devra s’en charger.

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   XXX
3 juillet 2019 19:34

Il y tient à son poste de vice président le Gilbert.

Floyd
Floyd
29 juin 2019 13:18

Un loyaliste à la tête du Gvt avec une majorité indépendantiste/océanienne de circonstance au Congrès.

Ca va être rigollot pour faire passer les textes un peu chauds….

omega
omega
Répondre à   Floyd
30 juin 2019 01:49

Floyd

YES !
Ça ne va pas être triste, dommage pour eux, ils l’auront voulu, pauvre Santa, il est pas fait pour ça lui, ce n’est pas un bagarreur mais bon il ne pouvait pas refuser le poste, ce n’est pas lui qui commande, c’est un pauvre petit “poisson clown” dans un milieu de requins.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à  
30 juin 2019 08:09

Pourquoi ça serait plus facile si c’était Germain ?

omega
omega
Répondre à   Mister Eric
1 juillet 2019 03:01

Mister Eric

Je n’ai pas la réponse mais l’avenir nous le dira très vite.

.ditou
.ditou
Répondre à  
30 juin 2019 13:28

Omega
” c’est un pauvre petit “poisson clown” dans un milieu de requins.”
Depuis le clown “ça” tout le monde se méfie des clown, il parait que c’est même l’horreur.
Alors qui peut dire si Santa sera un clown amusant ou crispant?.
http://www.leparisien.fr/societe/avec-ca-les-clowns-ne-font-plus-rire-23-09-2017-7280271.php

Floyd
Floyd
29 juin 2019 12:00

Lu dans la presse.
Les indépendantistes veulent stopper (par tous les moyens?) les exportations de minerai de nickel (4MT) accordées à la SLN par le Gvt Germain.
AMA, Santa va bientôt se heurter à un gros nonosse comparable à la crise (mobilisation) des rouleurs qu’à connu Ph Germain.
C’est la fameuse “Doctrine Nickel” du FLN qui va revenir comme un boomerang dans l’actualité.
On se demande qui aura en charge le secteur (sensible) des Mines au Gvt?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Floyd
29 juin 2019 12:37

Floyd : On se demande qui aura en charge le secteur (sensible) des Mines au Gvt?”

Serait logique de mettre le maire d’une commune minière …

En parlant de nickel (et de Sonia Backès) :
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/sonia-backes-recue-a-matignon
Extrait :
“Sonia Backès se montre enfin particulièrement préoccupée par l’avenir de la SLN, qui continue à perdre environ un milliard de Francs CFP par mois. En début de semaine, elle a rencontré la directrice d’Eramet, Christel Bories, qui ne s’est pas forcément montré optimiste sur l’avenir du site calédonien.”

Floyd
Floyd
Répondre à   Alika Antitra
29 juin 2019 13:09

Le “Chien Blue” publiait dans son dernier numéro, Backes a fait beaucoup de promesses en l’air lors de sa dernière campagne électorale.
A peine arrivée au pouvoir, le temps des désillusions commence déjà à poindre son nez.
Une période pré-référendum (#2) qui s’annonce délicate et compliquée (très)….

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Floyd
29 juin 2019 16:49

Floyd : “Le “Chien Blue” publiait dans son dernier numéro, Backes a fait beaucoup de promesses en l’air”

Tu as dû avoir une édition spéciale, car si on parle bien du même (n°257, juin 2019, post-élections), c’est Calédonie Ensemble qui se fait éreinter sur la double page centrale.

Si tu insistes, je te donnerai quelques titres d’articles …

Floyd
Floyd
Répondre à   Alika Antitra
29 juin 2019 17:11

Mai….

Led Zep
ledzep
Répondre à   Floyd
29 juin 2019 14:30

@Floyd “Les indépendantistes veulent stopper (par tous les moyens?) les exportations de minerai de nickel (4MT) accordées à la SLN par le Gvt Germain.”. C’est plus précisément, selon les Nouvelles Calédoniennes, Paul Néaoutyine qui aurait déposé un recours contre cette autorisation accordée par le gouvernement précédent à la SLN. Au nom de la fameuse doctrine Nickel comme tu y fait référence. https://www.lnc.nc/ Essaye-t-il de faire diversion, de donner le change. Son retour devant un juge ne saurait tarder, suite à sa mise en examen pour favoritisme. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/affaire-favoritisme-impliquant-paul-neaoutyine-renvoyee-au-4-juin-2019-652172.html Hier soir, sur NC1, un interview de ce même Paul Néaoutyine au sujet… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ledzep
29 juin 2019 15:25

LedZep : “Je n’ai pas retrouvé cet interview sur le site de Francinfo NC1.” Mais si, mais si : – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30 JT du 28/06, à partir de 03:10 P. Néaoutyine ne m’a pas particulièrement choqué, par contre le professionnalisme du journaliste … Extrait : [NC1ère]“Pour la vice-présidence par contre les partis indépendantistes sont divisés, présentent des personnalités différentes est-ce que dans une semaine vous allez trouver un accord ?” [P.N.] “Mais moi je ne suis pas au courant j’étais en séance ici. [NC1ère]“Vous savez quand même qu’il y a eu des personnes qui se sont présentées, qu’il y a eu… Lire la suite »

Led Zep
ledzep
Répondre à   Alika Antitra
29 juin 2019 17:33

@Alik
“P. Néaoutyine ne m’a pas particulièrement choqué, par contre le professionnalisme du journaliste …”.

Sans doute m’étais-je focalisé sur la fin de l’interview où notre ami Paul quelque peu ulcéré proféra “C’est pas la peine de m’emmerder avec çà j’étais pas au Congrès”.

Floyd
Floyd
Répondre à   ledzep
29 juin 2019 15:34

Oui PN avait sa tête des mauvais jours, maladie ou affaires judiciaires qui sait? Il n’empêche que ce contentieux entre la PNord et la SLN risque de devenir explosif. Les indépendantistes (y compris l’UC) sont vent debout contre ces exportations vers la Chine, l’idée est de récupérer le minerai pour le compte la SMSP.
Le clé de cette affaire réside à Paris avec un nouveau bail out de la SLN par le Gvt français.
Une fermeture de Doniambo en cette période délicate serait fâcheux pour le pays n’est-ce pas?

XXX
XXX
Répondre à   Floyd
29 juin 2019 18:20

@Flyd et Omega – A propos de Germain, j’ai apprécié le choix qu’il a fait en votant pour Santa au gouvernement.

Pas vous ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XXX
29 juin 2019 18:56

XXX : “A propos de Germain, j’ai apprécié le choix qu’il a fait en votant pour Santa au gouvernement.”

Avait-il vraiment le choix ?
Pouvait-il, devant ses électeurs, continuer son blocage, en attendant que les indépendantistes, tous ou une partie, débloquent en votant eux-mêmes pour Santa ? Ou pire, que Vaimu’a Muliava vote “en face”.

Y aura-t-il une “compensation” du côté de la Province Sud ? Mais difficile de déloger maintenant un VP.

omega
omega
Répondre à   Alika Antitra
30 juin 2019 01:28

Alik

Ce qui est dégueulasse c’est qu’eux (AEC) l’a fait pendant 3 mois en la personne de Ch Gygès, je sais ce n’est pas un scoop mais lorsqu’on a fait ce genre de blocage on évite de cracher sur les autres qui ont en a fait beaucoup moins qu’eux.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à  
30 juin 2019 17:14

2014 doit être trop loin pour les poissons rouge…

Led Zep
ledzep
Répondre à  
30 juin 2019 18:06


“Ce qui est dégueulasse c’est qu’eux (AEC) l’a fait pendant 3 mois en la personne de Ch Gygès”.

Tu arranges quelque peu l’histoire à ton profit.
Pour la période que tu évoques, l’Avenir en Confiance (regroupement de partis non indépendantistes) n’existait pas.

omega
omega
Répondre à   ledzep
30 juin 2019 23:13

ledzep Oh que si ils existaient déjà, tu joues sur les mots là, ok j’ai mis (AEC) (le sigle n’était pas encore sorti de leurs petits cerveaux) mais ils étaient déjà presque tous là et c’est bien Ch Gygès qui a bloqué le gouv. pendant 3 mois et il était déjà scotché à la nouvelle prez de la PSud, et d’ailleurs il l’a sûrement fait à sa demande, pas assez tordu pour trouver ça tout seul. Une bonne partie de ceux-là c’était déjà bonnet blanc et blanc bonnet, tu ne vas quand même pas leur donner le bon dieu sans… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
29 juin 2019 19:05

@ XXX,

Il ne pouvait effectivement guère faire autrement, en raison de tensions internes à la base de CE et du clivage entre les “Ultras” et les “Réalistes” du parti. De là à penser qu’il a pris le leadership des pragmatiques il y a un sacré écueil, mais les démissions du tandem Nico-Nina (Ni compromission, Ni concession) sont symptomatiques d’une fêlure, et peut être d’une prochaine fracture du monolithisme passé.
Une autre Sonia pourrait entrer en scène et proposer un aggiornamento à la situation actuelle. Une opération “recyclage” dans les mois à venir ne serait pas très surprenante …

Floyd
Floyd
Répondre à   nominoé celte
29 juin 2019 19:31

Qui se ressemblent s’assemblent. Nico et Nina finiront par rejoindre les autres marcheurs Macronistes de l’AEC et de Sonia Lagarde. Ça peut être un bon calcul comme un très mauvais, tout dépendra de ce que Macron envisage de faire de la Calédonie. J’ai des doutes sur le sujet, car la politique du « et en même temps » ne fonctionne pas ici. Soit c’est l’indépendance ou ce ne l’est pas ……. à moins que l’indépendance association soit une option secrète du Gvt Philippe. La troisième voie consensuelle (peuple calédonien et de petite nation) est morte et enterrée avec la défaite cinglante de… Lire la suite »

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Floyd
30 juin 2019 19:37

Metzdorf, l’AEC, LREM, Macron, indépendance association, j’ai un peu de mal à saisir le liant de votre pâte.

Led Zep
ledzep
Répondre à   Floyd
30 juin 2019 20:25

@Floyd “Soit c’est l’indépendance ou ce ne l’est pas ……. à moins que l’indépendance association soit une option secrète du Gvt Philippe.”. Pour ce qui concerne cette chimère de l’Indépendance association, il serait tant de se faire à l’idée qu’avant, cette fumeuse association avec un état quel qu’il soit, il faut déjà que le pays qui accède à l’indépendance en devienne un et soit reconnu comme tel. Ensuite, éventuellement si l’ancien état de tutelle et le nouvel état s’entende pour mettre en place cette association, bien évidement libre à eux de le faire. Mais, In Fine la seule question qui… Lire la suite »

Led Zep
ledzep
Répondre à   XXX
29 juin 2019 19:07

@XXX “A propos de Germain, j’ai apprécié le choix qu’il a fait en votant pour Santa au gouvernement.”. Avait-il le choix. Il me semble qu’il fallait avant tout réparer l’erreur politique de l’EO avec l’élection à la présidence du Congrès, d’un indépendantiste. Que fait cet homme à peine élu à ce poste, ni une ni deux, loin des préoccupations qui devraient être les siennes, il entreprend des voyages ci et là pour commencer une campagne de lobbying en faveur de la cause indépendantiste. Le pompon aurait été atteint avec l’accession d’un indépendantiste à la tête du Gouvernement. Gageons que les… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   ledzep
1 juillet 2019 16:25

Ledzep “en finir avec ces chamailleries” D’accord pour “en finir avec ces chamailleries” mais après avoir tapé si fort sur CE, après les avoir accusé de tous les maux de la création et de toutes sortes d’horreurs, qu’ils oublient aussi vite que tu le voudrais et que leurs adversaires doivent probablement à présent le souhaiter ce n’est pas très évident pour tout le monde. On peut lire encore un peu partout que le responsable de tout c’est CE … Et pourtant CE leur a donné la prez du Gouv, de ce fait il a empêché que les indépendantistes aient toutes… Lire la suite »

Led Zep
ledzep
Répondre à  
1 juillet 2019 16:58

@ “Je me demande ce qui faudrait pour que tout le monde soit vraiment satisfaits ?”. RIP Calédonie Ensemble, sous peu, vu la « déliquescence en marche » de ce parti. Trois cadres de ce parti mis en examen, défaite mémorable aux dernières élections provinciales et qui le restera dans les anales de la vie politique locale. Un parti politique sur qui certainement doit se porter désormais toute l’attention de la justice. Des  « histoires de cacao » entre notre pays et un autre proche de nous, sous l’emprise de la RPC. Que risquons-nous de trouver sous ces accords commerciaux signés à la va… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   ledzep
2 juillet 2019 01:48

Ledzep

Tu as raison sur tout Ledzep, j’ai trop la flegme de te répondre indéfiniment, bravo à toi, t’es le meilleur et puis tu sais qui vivra verra !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ledzep
3 juillet 2019 13:39

Ledzep,

C’est quoi cette remarque sur le cacao ???
Rien n’a été signé à la va vite… C’est un souhait un besoin qui date que de trouver des accords spécifique entre les pays de la zone sans pour autant valider les modèles en place que sont le PICTA et le PACER (voir PACER+)…
Mais peut-être que tu as vraiment quelque chose sous la main pour étayer ton propos, non ton sous entendu…!!!

Led Zep
ledzep
Répondre à   Truc Machin
3 juillet 2019 17:20

@Truc Machin “C’est quoi cette remarque sur le cacao ???”. Ces accords commerciaux entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie n’ont rien à voir avec ceux qui font l’objet du PICTA (accord commercial des pays insulaires du Pacifique) dont est exclue la Nouvelle-Calédonie ainsi que du PACER Plus (Accord du Pacifique pour un renforcement des relations économiques). Il s’agit d’accords bilatéraux entre ces deux pays afin d’exporter et d’importer certains produits dûment référencés pouvant faire l’objet si j’ai bien compris d’exonérations fiscales, de frais douaniers avantageux. En tête de liste, dans tous les articles qui traitent de ce sujet, revient souvent… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ledzep
3 juillet 2019 18:09

LedZep : “tant mieux si ces accords profitent à d’autres entreprises locales.”

Tout à fait.
Dans les produits que la NC exportera, il y a les “piscines en fibre de verre”.

Et chaque propriétaire coutumier d’une parcelle à Metenesel recevra en plus de son loyer annuel une piscine (offerte par Biscochoc)…

Led Zep
ledzep
Répondre à   Alika Antitra
3 juillet 2019 18:51

@Alik
“Et chaque propriétaire coutumier d’une parcelle à Metenesel recevra en plus de son loyer annuel une piscine (offerte par Biscochoc)…”.

Prévoir chez notre Chocolatier local et “océanien” désormais, un budget piscine conséquent car nos amis Vanuatuan ont ce qu’il faut quand même.
comment image?resize=665%2C443&ssl=1

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ledzep
3 juillet 2019 18:27

LedZep, Les accords en question sont une demande du monde économique avant tout… Et comme la vitesse de réaction du monde politique est à des années lumières de celui du privé pour un fois que ça bouge c’est plutôt une bonne nouvelle… Quand au lien que tu fais entre PG et cette entreprise c’est ridicule… Il n’en a plus la direction depuis des années… Et pour ceux qui ont racheté BISCOCHOC à M. RACINE (pas lui) ce sont des « ennemis » économiques et politique de PG… Du coup imaginer que PG fasse tout ça pour « favoriser » des mecs avec qui c’est… Lire la suite »

Led Zep
ledzep
Répondre à   Truc Machin
3 juillet 2019 19:15


“Donc point de crime, juste des accords gagnants-gagnants…”.

Dont acte.
Bien évidement que la NC doit s’intégrer de plus en plus dans le monde économique Océanien.

Une simple question, les “petits artisans” chocolatiers locaux, hors Biscochoc, ont-ils contracté un bail d’exploitation de fèves de cacao au Vanuatu ? Ont-ils des velléités d’exporter vers l’Indonésie leur production (à coût gagnant-gagnant) ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ledzep
3 juillet 2019 20:03

Ledzep,

Les artisans ne sont pas souvent de gros exportateurs…
Mais toutes exportations est bonne à prendre…
Quand à la production de cacao elle a été achetée par BISCOCHOC donc la question n’a pas de sens…

Led Zep
ledzep
Répondre à   Truc Machin
3 juillet 2019 20:32

@Truc Machin “Quand à la production de cacao elle a été achetée par BISCOCHOC donc la question n’a pas de sens…”. Il me semble que c’est un bail qui a été contracté pour exploiter cette plantation de cacao en aucun cas, un achat de terre. Pour ce qui est du petit coup de pouce, à chacun sa vérité : https://gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/2019.02.13_dp_sommet_nc-vanuatu.pdf extrait : « 5. Mise en œuvre du cadre conjoint de coopération S’agissant du « cadre conjoint de coopération », signé en mars 2017 et couvrant 11 secteurs d’intérêt communs aux deux pays, des actions de coopération ont déjà été engagées ou… Lire la suite »

.ditou
.ditou
Répondre à  
1 juillet 2019 17:15

Omega “Et pourtant CE leur a donné la prez du Gouv, de ce fait il a empêché que les indépendantistes aient toutes les manettes en main, mais “On” traite encore CE d’indépendantiste alors qu’il a (avec ses électeurs) voté “NON” au référendum, mais il est et sera toujours dans l’esprit de certains un indépendantiste …” Le CE leur a donné le présidence du gouvernement. Pas du tout c’est Philippe Germain qui le leur donner un point et non le gouvernement. D’ailleurs Philippe Gomes voulait la présidence du gouvernement mais dans la liste il n’y avait pas son nom ni même… Lire la suite »

omega
omega
Répondre à   .ditou
2 juillet 2019 01:44

Ditou,

Tu as l’art de retourner toutes les situations et … tu as bien raison, pense ce que tu veux, moi je continuerai d’avoir mes propres réflexions …

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à  
1 juillet 2019 17:34

Omega : “Et pourtant CE leur a donné la prez du Gouv, de ce fait il a empêché que les indépendantistes aient toutes les manettes en main” Je me répète, Omega, il n’était pas possible à CE de faire autrement dans la situation actuelle (du moins c’est mon opinion). La zizanie dans le Nord (qui a probablement coûté son siège à G. Poadja) et accessoirement dans les Îles (où S. Loueckhote a un peu surjoué le désespoir) a laissé des traces, en plus des rancœurs accumulées ces dernières années. Je crains que CE n’ait beaucoup de mal à se refaire… Lire la suite »

Led Zep
ledzep
Répondre à   Alika Antitra
1 juillet 2019 18:33

@Alik
“Une question con : le fait que Ph. Gomès soit Pied Noir joue-t-il en sa défaveur aux yeux des électeurs locaux ?”.

Souhaitons que non.
Sa personnalité son affect comme l’on dit, certainement.
L’usure du pouvoir, l’expression d’un certain ego, son intransigeance, le coté Imperator sans aucun doute.
Personnalité a cents lieues de Thierry Santa, beaucoup plus subtil, plus posé selon moi.
Raminagrobis pur poil, qui « l’a croqué » finalement.
comment image

omega
omega
Répondre à   Alika Antitra
2 juillet 2019 01:38

Alik Rien n’est perdu pour PG, il suffira que dans 5 ans, ou moins, la tantina ne tiennent pas ses promesses et déçoivent cruellement ses électeurs (tu sais ceux que l’on peut retourner comme des crêpes) et il revient sur le devant de la scène, il n’y a pas tellement de politiques très intelligent ici, alors … Je crois qu’il a eu le tort de ne pas se mettre sous la protection de quelques milliardaires Calédoniens comme le font certain … (ne) que je préfère ne pas nommer et il aurait eu le vent en poupe, ça a été je… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à  
3 juillet 2019 14:19

Omega, La population est versatile, c’est un fait, une réalité… Je penses néanmoins que très vite les uns et les autres vont déchanter. Y a aucune chance que le problème majeur qui intéresse les Calédoniens et qui est sans doute pour beaucoup à l’origine la défaite de CE soit résolu. Je veux parler bien entendu de la vie chère qui est le souci premier du plus grand nombre… Pour au moins deux raisons : 1) la TGC n’est pas l’outil qui peut permettre de lutter contre la vie chère, et ce n’est pas la modification des taux ou l’apport d’une… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   XXX
29 juin 2019 19:14

Oui moi aussi, la preuve qu’il est bien moins con qu’un idiot qui a bloqué le Gvt pendant 3 mois pour des broutilles.

omega
omega
Répondre à   Floyd
2 juillet 2019 02:04

Floyd

Bien d’accord, mais l’idiot avait des ordres, c’est ça aussi, il a servi de boulet de canon et comme il a bien travaillé sans vraiment se fouler, ben il a eu sa petite récompense, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour faire plaisir à la tantina … reste à savoir comment la tantina va se sortir du pétrin où elle s’est mise avec les gus de l’EO … j’ai des doutes quant à l’avenir !

omega
omega
Répondre à   XXX
30 juin 2019 01:24

XXX Les Indépendantistes étaient à deux doigt de débloquer le gouv. en votant pour Santa donc Germain et CE les a pris de vitesse, on les avez déjà traité d’être de mèche avec ces derniers, cette fois-ci on aurait dit que c’était encore de leur faute. De deux maux il leur fallait choisir le moindre c’est ce qu’ils ont fait. D’un autre côté ils ne pouvaient pas laisser dire qu’ils étaient responsables d’avoir laisser le pays dans le marasme économique actuel, avec les Requins Bouledogues de l’AEC et les abrutis sans cerveaux qui les suivent et qui hurlent comme des… Lire la suite »

XXX
XXX
Répondre à  
30 juin 2019 10:02

@Omegfa- Ce qui est bien avec vous, c’est qu’on ne s’ennuie jamais à lire vos “analyses”.

omega
omega
Répondre à   Floyd
30 juin 2019 01:39

Floyd

Pas GT en tout cas … enfin je ne l’espère pas, la dernière fois, Paulo avait mis son veto, il n’a pas voulu que les siens votent pour Gygy de Canala. Qui peut me rafraîchir la mémoire ?

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Floyd
30 juin 2019 19:33

Du minerai humide à faible teneur.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Lemec Dici
30 juin 2019 20:47

Eliot Nenesse : “Du minerai humide à faible teneur.”

Une question bête : ce minerai à faible teneur, la SLN l’extrait actuellement, ou bien elle est en train de vider les carrières épuisées où elle l’a peut-être stocké depuis un temps certain, ne pouvant l’utiliser sur Doniambo ?
Et si par hasard c’est la cas, quelle est l’importance de ce stock ?

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top