Connect with us

Calédosphère

Actualité

La haine de l’héritière

Lettre d’un esprit français à ceux qui n’ont pas vu la fin arriver

J’ai connu la France quand elle n’avait pas encore honte d’être vieille. J’ai vu passer les Croix de guerre et les drapeaux repliés, les pleins pouvoirs, les congrès radicaux, les majuscules républicaines et les trahisons mitterrandiennes. J’ai vu les ministres sortir par la porte de l’Assemblée et rentrer par celle du Conseil d’État. J’ai vu les Républicains s’inventer des vertus au fur et à mesure qu’ils perdaient leur autorité. Aujourd’hui, je regarde la scène et je reconnais les gestes. Mais quelque chose a changé. Ce n’est plus un combat pour gouverner. C’est un procès pour empêcher.

On ne juge pas Marine Le Pen pour ses actes. On l’exclut pour ce qu’elle incarne.

Elle n’est pas antisystème. Elle est simplement la preuve que le système ne suffit plus. Elle n’a pas lu Michelet, mais elle parle mieux au peuple que ceux qui citent Hannah Arendt. Elle n’a pas dirigé un ministère, mais elle a survécu à vingt ans de harcèlement médiatique sans jamais exploser. Elle ne parle pas la langue du Conseil d’État, mais elle comprend la fatigue des classes moyennes. Et cela, les anciens ne le supportent pas.

La caste au pouvoir aime la filiation, mais déteste l’héritière. Marine Le Pen est leur parente honteuse. Elle parle comme eux, mais sans leurs codes. Elle cite la République, mais sans faire l’ENA. Assimilation, mérite, patriotisme. Elle parle comme un député de la Troisième, mais sans la moustache ni le latin. Elle est l’enfant mal élevé de la République bourgeoise. Et comme souvent dans les vieilles familles, c’est l’enfant bâtard qui fait trembler les meubles.

Ils sont sûrs d’avoir raison. Parce qu’ils ne savent plus douter.

Ce qui est fascinant, c’est que ces gens ne sont pas cyniques. Ils ne sont pas mauvais. Ils ne mentent même pas vraiment. Ils croient sincèrement qu’ils sauvent la République en luttant contre une Le Pen. Ils croient qu’en éliminant Marine, ils protègent les institutions. Mais ce qu’ils protègent, c’est leur monde, pas le nôtre. Un univers de fauteuils rouges au Palais Bourbon, de tribunes partagées dans Le Monde, de chroniques sur France Culture, de discussions feutrées à la Cour des comptes.

La morale comme rempart de la caste

Dans une autre époque, on aurait dit : “Elle est inéligible parce qu’elle est dangereuse.”
Aujourd’hui, on dit : “Elle est inéligible, donc elle est dangereuse.” On inverse la causalité, on fabrique la légitimité a posteriori. On transforme une stratégie de neutralisation en geste de vertu. Mais les Français ne sont pas dupes. Ils voient que cette “vertu” n’a pas empêché la dette, les violences, la dislocation du lien national. Et ils se demandent : Qui est vraiment dangereux ?

Le moment Robespierre inversé

Robespierre envoyait les aristocrates à l’échafaud au nom du peuple. Aujourd’hui, ce sont les aristocrates de la République qui veulent trancher la tête médiatique de la représentante des classes populaires. Pas pour ce qu’elle fera, mais pour ce qu’elle pourrait faire : nommer des gens neufs, congédier les grands corps, redéfinir les loyautés. Marine Le Pen est condamnée pour crime d’alternance. C’est toute la tragédie française : retarder l’inévitable en prétendant le conjurer. Car l’Histoire est connue : quand les élites ne savent plus écouter, quand elles préfèrent disqualifier que débattre, quand elles confondent l’État et leur salle de rédaction… Alors le peuple ne vote plus pour être gouverné. Il vote pour faire tomber les murs.

Et moi, que puis-je dire ?

Je ne suis ni mariniste, ni militant.

Je n’ai pas de carte. Je n’ai plus d’illusion.

Mais je regarde mon cher et vieux pays, et je vois des juges faire ce que les urnes n’ont pas encore osé. Je vois des éditorialistes jouer les procureurs en robe blanche. Je vois une classe politique tout entière trembler non pas devant un programme, mais devant un prénom. Je vois la République se défendre comme une vieille dame qu’on bouscule dans la rue. Avec fierté. Avec peur. Avec maladresse. Elle croit que son sac à main, c’est encore un sceptre. Mais elle ne voit pas que son royaume a déjà changé de peuple.

Ces gens-là défendent la République comme on défend un théâtre vide. Ils parlent de “valeurs” quand le public demande du pain et moins d’impôts. Ils hurlent “danger fasciste” à des gens qui n’ont plus de médecin. Ils citent les Lumières, mais vivent dans l’ombre portée de leur propre caste. La haine qu’ils vouent à Marine Le Pen n’a rien à voir avec l’Histoire. Elle a tout à voir avec leur peur de sortir de scène sans les applaudissements.

Et c’est cela, au fond, la tragédie de cette France-là :

Ce n’est pas qu’elle meurt.

C’est qu’elle refuse de transmettre.

SIRIUS

Un républicain d’apparence. De ceux qui savent que la République n’a plus de roi, mais pas encore de père.

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
31 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep4096
LedZep4096
2 avril 2025 14:53

SIRIUS “On ne juge pas Marine Le Pen pour ses actes. On l’exclut pour ce qu’elle incarne.” Y’en a un et pas des moindres, dans ce mouvement politique de gogos qu’est le RN / FN, qui vient de lui porter l’estocade à la Marine [sans aucun doute pour son dernier acte délictueux et sa désincarnation [politique] proche] : Le petit Jordan Bardella. De plus, sur une chaîne mainstream franchouillarde, toute dévouée à la cause de la Marine, C NEWS (*) ! J. Bardella (*) : “Je me prépare à l’exercice du Pouvoir“. Nonobstant, fidèle à lui même, le Jordan :… Lire la suite »

vastemarine.jpg
Naif
Naif
2 avril 2025 07:04

Ce qui ne tue pas, renforce

1000016953.jpg
oups2 x
oups2
Répondre à   Naif
2 avril 2025 08:41

C’est comme un soufflet, c’a gonfle et redescend rapidement. Le marmo a aucune chance.

oups2 x
oups2
1 avril 2025 22:55

A Sirius.
Vue la France que tu décris tu doit être sérieusement vieux. La France jeune ( et même la moins jeune) se fout des croix de guerre, des drapeaux et de tout ce que tu décris. Tu est en train de nous parler de la France de Jean Marie. Le diable est mort et cette France aussi. On est en 2025 et il est dit que tu peux plus piquer dans les caisses et te réfugier derrière ton statut de bourgeois.

LedZep4096
LedZep4096
1 avril 2025 20:42

SIRIUS “On ne juge pas Marine Le Pen pour ses actes. On l’exclut pour ce qu’elle incarne.” Et bien mon cher monsieur, vous avez un certain sens de la morale. Qui ma foi, n’a d’égale que celle dont fait preuve cette délinquante. Car délinquance il y a dont elle et son parti politique, représentés au Parlement Européen, ont fait preuve à savoir : détournement d’indemnités versées par le Parlement européen aux députés européens du Front National | R assemblement National pour financer les salaires d’employés de ces mêmes partis, Front national | Rassemblement National.” Il ne s’agit pas d’incarnation mais bel et… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
1 avril 2025 21:12

Gageons qu’ils sauront s’en souvenir et en tirer les conséquences, lors de prochaines élections.

On voit que tu as déjà tout compris.

cadeau:
https://www.youtube.com/watch?v=0RB4CW38fc0

Dernière modification 22 heures plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
1 avril 2025 20:33

Pour rappel :

Communiqué du Syndicat National de la Magistrature du 11 juin 2024.

Extrait :
Le Syndicat de la magistrature appelle l’ensemble des magistrates et magistrats, ainsi que toutes celles et ceux qui participent à l’activité judiciaire, à se mobiliser contre l’accession au pouvoir de l’extrême droite. 

Tout est dit.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
1 avril 2025 21:00

Electron Libre “Tout est dit. [Le Syndicat de la magistrature appelle l’ensemble des magistrates et magistrats, ainsi que toutes celles et ceux qui participent à l’activité judiciaire, à se mobiliser contre l’accession au pouvoir de l’extrême droite.]” Mais il s’agit ici, d’une position prise par un syndicat et non par la corporation des juges de France et de Navarre. Tous les juges, de cette même France et de cette même région de Navarre, sont – ils tous adhérents au “Syndicat de la magistrature” ? Et ceux qui sont adhérents encore ou l’étaient jusqu’ au 11 juin 2024, partageaient – ils… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
1 avril 2025 21:08

Intéresses-toi aux motifs des juges et tu auras la réponse à ta question.

Lemec Dici
Lemec Dici
1 avril 2025 19:03

En tous cas, il n’y a pas eu d’enrichissement personnel.
Dans l’image souvent négative qu’on a des politiciens, cela vaut son pesant, c’est tout un symbole.
Et je pense que c’est ce que ses électeurs retiendront en premier.
Reste à savoir si ceux qui ne l’aiment pas se donneront la peine de le retenir.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Lemec Dici
oups2 x
oups2
Répondre à   Lemec Dici
1 avril 2025 22:47

il y a enrichissement personnel mais au sens qu’on l’entend habituellement.
Son enrichissement est lié à son parti politique. sans lui elle n’est rien, pas de salaire gras avec frais payés, repas, voyage avion et autres. Sinon pourquoi tout le monde se bousculerait en politique.
Alors quand elle détourne du fric pour payer les employés de son parti cela lui bénéficie en premier lieu, étant la chef du clan politique à la recherche de la place suprême.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
2 avril 2025 05:01

Il n’y a pas d’enrichissement personnel le tribunal et juge l’ont bien confirmé.
Dire le contraire est faux.

Minie
Minie
Répondre à   Lemec Dici
2 avril 2025 07:22

“Pas d’enrichissement personnel”: encore heureux ! Déjà que détourner de l’argent des contribuables des pays de l’UE – ceux entre autre de ” la France qui se lève tôt ” comme elle a coutume de le dire – pour financer ses campagnes électorales c’est pas joli joli ! Et comble du” foutage de g…” détourner les fonds d’une institution dont elle n’a cessé de dire que la France devait en sortir mais dont elle a perçu comme chacun d’entre eux des émoluments et pour son parti des subventions . Elle s’en était déjà chargée de ce Franxit par cette “sortie… Lire la suite »

oups2 x
oups2
1 avril 2025 17:45

Avec un tel article on devine qui a rachete ce blog. Quand je dis que ce sont des articles d’extreme droite!

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   oups2
1 avril 2025 19:11

Je ne vois pas en quoi cet article serait d’extrême droite.

oups2 x
oups2
Répondre à   Lemec Dici
1 avril 2025 22:49

A défendre l’indéfendable extrême droite, piqueuse de fric? avec son petit jeune qui menace d’aller sur C News? c’est quoi C news?

ditou
ditou
Répondre à   oups2
2 avril 2025 05:25

“A défendre l’indéfendable extrême droite, piqueuse de fric?” D’abord il n’y a pas de piqueuse de fric, elle n’a pas eu d’accusation de vol, mais de détournement. Il faut faire la différence. Ensuite croire, qu’elle est indéfendable, c’est une vision erronée. Tout être humain est défendable, lorsqu’il trouve un point faible pour appuyer dessus. Le monde n’est pas parfait, c’est un grand échiquier. C’est au plus malin, qui se voit récolter la réussite, pas à celui qui a raison. Lepen a le soutien de Trump et d’autres comme Musk, qui reprennent le slogan “je suis Charlie” en “je suis Marine”.… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
2 avril 2025 08:12

” c’est au plus malin, qui se voit récolter la réussite, pas à celui qui a raison .” El l’occurence la “voleuse de poules” qui s’est fait attraper au milieu d’un poulailler pas très propre partout lui non plus, elle n’a donc pas été la plus maligne car elle n’a” pas récolté la réussite” mais un gros carton rouge ! Et “pas à celui qui a raison ” , elle coche aussi la case ! Elle a eu tort de ne pas être la plus futée au milieu de ce chapardage en bande organisée dont elle a été le chef… Lire la suite »

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
2 avril 2025 18:15

T’as vraiment un petit pois.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
2 avril 2025 05:09

Si tu as la démocratie comme point de repère.
Tu devrais défendre cette démocratie, que ce soit pour l’extrême droite, l’extrême gauche ou pour ceux du centre.
Tu as un problème, si tu vois constamment l’extrême droite, comme seul coupable de tous les maux de la terre.
Ce n’est pas parce que tu détestes ce parti, que tu te sens obliger d’induire en erreur les électeurs.
Il faut rester impartial, quand on veut juger un article.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top