Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

De Le Pen à Macron sans sourciller

Deux jours et demi de visite, des prises de parole et des coutumes, des centaines, si ce n’est des milliers, de selfies, d’autographes et de poignées de main, des actes forts, des gestes tout aussi remarquables et la Nouvelle-Calédonie toute entière salue Emanuel Macron. Un président dont, dixit Virginie Ruffenacht, « la vision qu’il a apportée est source d’espoir », sur laquelle Sonia Backes renchérit « je crois qu’il a donné de l’espoir à tous les Calédoniens, à la jeunesse en particulier », sans parler des indépendantistes qui se sont retrouvés eux aussi dans le discours du Chef de l’État. Et là, je dois dire qu’Emmanuel Macron a réussi un sacré tour de force ! Emportant l’adhésion des Calédoniens séduis par son charisme et sa simplicité, bien loin de l’image « jupitérienne » que lui collent les médias, le Président de la République, et Dieu sait qu’il incarne la fonction, a rallié à sa cause la classe politique calédonienne toute entière. Une classe politique qui a vécu cette visite dans l’ombre d’un Emmanuel Macron ayant absorbé à son compte toute la lumière et les attentions. La Nouvelle-Calédonie n’est peut-être pas devenue macroniste, elle n’en semble cependant pas loin. Quel revirement !

La Nouvelle-Calédonie avait en effet affiché clairement ses préférences, les 23 avril et 7 mai 2017, en apportant massivement un soutien aux candidats de droite et d’extrême droite, au détriment d’un Emmanuel Macron crédité chez nous, au 1er tour de la présidentielle, d’un bien modeste 12,75% ! Souvenons-nous combien on avait glosé sur le vote en faveur de Marine Le Pen (27,55%), cherchant à nous dépêtrer de ce résultat inédit afin de ne pas trop faire passer les Calédoniens pour des partisans de la droite extrême. Peine perdue puisque le second tour, s’il voyait Macron arriver en tête avec 52,57% des suffrages, confirmait la conséquence du vote en faveur de Marine Le Pen, ainsi à Nouméa La Blanche où la candidate frontiste l’emportait avec 50,90% des suffrages ! L’extrême droite ayant bénéficié de l’appui de certains responsables politiques locaux, on pense à Harold Martin ou Gil Brial et de l’attitude complice de ceux qui ne donnaient aucune consigne, quand Macron était soutenu par Gomès et le Palika.

Et que dire des préventions exprimées avant l’arrivée du Président sur le tarmac de la Tontouta ! Entre ceux qui appelaient à une « marche de défiance et de méfiance », ceux qui jugeaient son programme « déséquilibré » et la remise de l’acte de possession « inopportun », et les ultra-minoritaires de Gossanah opposés à sa venue à Ouvéa, Emmanuel Macron n’arrivait pas en terrain conquis. Ne parlait-on pas d’une « visite à risques » ! Mais tout, cela a été balayé et résonne depuis ces derniers jours un concert de louanges et de satisfecit. Avec une célérité qui surprend même les observateurs les plus roués de la vie politique calédonienne, les contempteurs d’hier sont devenus les laudateurs d’aujourd’hui, sans la moindre nuance ni le moindre remord. Et la droite conservatrice, avec l’ardeur vibrionnante des nouveaux convertis, cherche à faire oublier ses critiques passées. Ce revirement aussi brutal que soudain prend-il dans l’opinion heureuse et soulagée de voir un président de la République assumer l’Histoire pour dégager l’avenir, imposer le dialogue et la reconnaissance ? On en doute. Les Calédoniens affichent une nouvelle assurance à la veille de vivre le « jour d’après » qu’ils craignent tant et que les appels à une campagne en faveur d’un non massif destiné à faire plier les gaules à la revendication d’indépendance ternissent et menacent. Les Calédoniens ont entendu les exhortations d’Emmanuel Macron à ne pas avoir peur de l’avenir, mais à le choisir : « quel que soit le résultat de ce scrutin dès le 5 novembre vous continuerez à être les mêmes, sur le même archipel, avec les mêmes histoires, les mêmes imaginaires, les mêmes habitudes, les mêmes amis, les mêmes ennemis, mais à vivre ensemble et à faire ».

Caton

Afficher la suite
CATON

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
69 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika Antitra
Alika Antitra
1 octobre 2018 08:54

Entraînez-vous, les jeunes, pour la prochaine visite du Président à Saint Louis :
https://www.20minutes.fr/high-tech/2345847-20180930-emmanuel-macron-repond-polemique-selfie-jeune-faisant-doigt-honneur

Et souvenez vous du sabre du roi Baudouin …

Nessy Locdulac
Nessy Locdulac
11 juin 2018 07:28

La réaction calédonienne à la visite de monsieur Macron rempli les deux premiers degrés de compréhension, au moins. Il est vachement sympath, il est “clair” dans sa gestuelle , son ouverture à l’autre; et deuxièmement, il dit à son interlocuteur , avec conviction, ce qu’il espérait entendre et rend l’échange chaleureux…..Finalement il est arrivé à faire une unanimité des protagonistes politiques locaux qu’aucun président n’a pu réaliser avant lui , d’où cette adhésion de la Calédonie au “sacré p’tit Bonhomme” de France.

Floyd
Floyd
29 mai 2018 10:43

BREAKING NEWS : Ayé, avec le récent ralliement (fusion/acquisition) des Sonia Lagarde et Isabelle Lafleur au LREM-NC, certains pensent déjà à une consolidation (nouveau groupe) au Congès. Il serait question du “LRCEM” (Les Républicains Calédoniens En Marche), ne riez pas c’est du sérieux. Ainsi on aurait des élus LRCEM présents dans nos institutions, au Gvt (Gygès), au Congrès (Backes & Co) , PSud et enfin à la tête de la Mairie (+ conseil) de Nouméa… Il se dit que ce serait une bonne stratégie pour “contrer” une éventuelle OPA de CE sur le parti de Macron en NC…. C’est normal,… Lire la suite »

josiane latour
josiane latour
13 mai 2018 13:27

Manu, Phi-phi et Pierrot sont sur un bateau. Lequel ne sait pas nager ?

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   josyppin
13 mai 2018 15:02

Celui qui est le plus proche du noyé?

omega
omega
Répondre à   josyppin
13 mai 2018 16:35

Josyppin
Impossible à dire ils habitent tous les trois au bord de mer.

pigeon bleu
pigeon bleu
13 mai 2018 10:07

suite….. le président s’est enfin exprimé sur la position de la nouvelle calédonie au sein de la république, comme le demandait le rump et le souhaitaient beaucoup de calédoniens ….
quant au vote pour m.lepen , il s’est surtout fait sur l’insécurité et le laxisme irresponsable de l’ancienne “majorité” prisonnière d’une idéologie quasi anti – sécuritaire ….partout…..
sans doute la majorité des citoyens voteraient pour n’importe quel parti, qui rétablrait la sécurité…..

pigeon bleu
pigeon bleu
Répondre à   pigeon bleu
14 mai 2018 15:47

hélas…on a encore vu le résultat du laxisme sécuritaire à paris …

pigeon bleu
pigeon bleu
13 mai 2018 10:01

la réaction des personnes politiques que vous cités , et des autres, à la suite du discours du président est normal, puique comme le souhaiait le rump et beaucoup de calédoniens, le président s’est enfin exprimé de la position de la nouvelle ca

fjp
fjp
13 mai 2018 09:29

Désolé , depuis le “je vous ai compris” du Général j’ai du mal a faire confiance aux hommes politiques qui débarquent dans les territoires lointains de la république ,bien souvent ayant lu les mémos préparés par des assistants une heure avant la Tontouta. Et nous en avons eu des verts et des pas mûrs . Malgré tout j’ai été favorablement séduit par les diverses déclarations du jeunot.Malgré son utilisation répétée du mot souveraineté dans sa dernière déclaration. manager la chèvre et le choux cela semble une seconde nature pour notre actuel président si mal élu. La Nouvelle Calédonie va entrer… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   fjp
13 mai 2018 10:11

fjp : “… depuis le “je vous ai compris” du Général j’ai du mal a faire confiance aux hommes politiques qui débarquent dans les territoires …” je te rassure, tu n’es pas le seul. “bien souvent ayant lu les mémos préparés par des assistants une heure avant la Tontouta” Sur ce point, je ne te suis pas. Cet ENArque a visiblement une énorme capacité de travail et de compréhension. Et je suis sûr qu’il disposait de dossiers précis (préparés probablement par le haussaire et aussi peut être par quelque Calédonien). Mais la Calédonie n’est pour lui qu’un “problème” parmi tant… Lire la suite »

Voir plus dans Chroniqueurs

Top du moment

Commentaires récents

To Top