Actualité
Ivre, ContraKmine rédige un communiqué
Le syndicat de Wilfrid Maï a diffusé ce mardi un communiqué pour d’une part se plaindre de l’attitude du gouvernement a son égard et, d’autre part, insulter copieusement Paul Néaoutyine, Philippe Gomes et Philippe Germain. ContraKmine les traite (entre autre) “d’escrocs”, de” traitres”, de “lâches” et de “foireux”… « Oh chérie, regarde ce que le chat nous a ramené ! »
Quarante jours après la fin du conflit des rouleurs et la signature du protocole d’accord, l’amertume et la rancœur des responsables de ce syndicat transparaissent encore au travers de leurs écrits. Dans une lettre adressée au Haut-Commissaire de la République et à quelques jours de la séance du congrès où une part importante de la stratégie nickel sera débattue par les élus, le syndicat de la société MKM se plaint que les exportations vers la Chine n’aient pas été autorisées par le président du gouvernement. Mais ce communiqué est surtout l’occasion pour les responsables du syndicat d’insulter copieusement ceux qu’ils considèrent comme des traitres à la cause indépendantiste.
Ivres, ils rédigent un communiqué…
C’est ainsi qu’en une seule page écrite semble-t-il un peu à la va-vite (et peut-être sous l’effet de l’alcool) Wilfrid Maï et Max Foucher s’en prennent à leurs ennemis jurés qui, selon eux, « préfèrent voir mourir la Calédonie et nos enfants » que d’autoriser la société MKM à vendre du minerai à la Chine. Ainsi, le président de la Province Nord Paul Néaoutyine est décrit comme :
Un malhonnête (…) responsable de la toute puissante association de malfaiteurs de la province nord (…) traitre, lâche, foireux, vendu (…) Néaoutyine a la trouille de se faire virer de son fauteuil (communiqué ContraKmine, FB ; 06/10/15)
Quant à Philippe Germain il en prend également pour son grade :
Un escroc (…) marionnette de service (…) élu républicain anti indépendantiste, qui refuse toujours le drapeau KANAK à la FOA (…) GERMAIN [a la trouille] de se faire virer du gouvernement (communiqué ContraKmine, FB ; 06/10/15)
Enfin, last but not least, le leader de Calédonie Ensemble a le privilège d’être traité d’à peu près tous les termes utilisés pour décrire ses coreligionnaires auxquels se rajoutent néanmoins d’autres noms d’oiseaux parfois très imagés :
Ce traitre (…) Député de Droite élu de la circonscription Nord pour l’autre menteur malhonnête de GOMES, chargé de défendre les intérêts de la France (…) seul le “tout puissant “POUVOIR” de régler des comptes compte pour ce malade mental de GOMES (communiqué ContraKmine, FB ; 06/10/15)
Curieusement, c’est la première fois que le syndicat ContraKmine affiche dans ses écrits son appartenance à la mouvance indépendantiste et rappelle les combats de 1984 (début des évènements), année où « le sang de nos pères et de nos frères a coulé ».
Virer CE des institutions ?
Ensuite, au détour d’une phrase, le syndicat explique mystérieusement – en s’adressant à Philippe Gomes – que « CALEDONIE ENSEMBLE son parti ne va plus être majoritaire et il va se faire jeter de la province, du Gouvernement et du Congrès ». S’ils n’expliquent pas exactement comment et de quelle façon, les hommes d’affaire à la tête du syndicat prennent à partie le député et lui demandent de démissionner de ses mandats :
Avez-vous le cran, le courage, chez nous on dit les COUILLES de démissionner de vos mandats ? (…) vous êtes un voyou, fou, mégalo, incompétent et imbu de votre personne, mais malgré toutes ses tares vous savez que les Calédoniens ne veulent plus de vous et de votre politique totalitaire et dictatoriale (communiqué ContraKmine, FB ; 06/10/15)
Plus prosaïquement, Wilfrid Maï explique ensuite que s’il lui arrivait de démissionner de la présidence de son syndicat, ses employés se presseraient de revoter pour lui :
Vous voyez GOMES !!! Moi si je démissionne de mon poste, et bien je vous tiens le pari que tous les mineurs, les rouleurs, les contracteurs, me rééliront (communiqué ContraKmine, FB ; 06/10/15)
Reste désormais à savoir ce qu’a précisément pensé le Haut-Commissaire de la République lorsqu’il a reçu cette lettre (laquelle lui a été adressée le 3 octobre dernier). Une chose est sûre : des comme ça, il n’en reçoit pas tous les jours.
J’ai lu hier, mercredi, dans les Nouvelles une information (page 52) selon laquelle en Australie “des camions sans chauffeur sillonnaient désormais deux mines avec leur chargement de minerai de fer…”. Je serais curieux de savoir ce qu’en pense le sous-chef du ContraKmine, surnommé “le polytechnicien de TOMO” depuis sa prestation remarquée de vendredi dernier à l’émission Transparences sur sa radio préférée. Après, entre autres : – un diagnostic sans nuance de la politique minière et métallurgique menée par les responsables de la province Nord, – le projet d’une unité de transformation de nickel sur Thio, – les recommandations aux élus… Lire la suite »
@XXX (suite) : Ah oui, j’ai oublié les conseils avisés sur ce qu’aurait dû être et devrait être pour l’intérêt général, la gestion future de la province Nord :Sans rire, c’est à se demander pourquoi est-ce qu’il y a eu les évènements de 84 ?
Ouais bof ce que je constate c’est que les deux gus là ils parlent beaucoup depuis quelques temps ils gesticulent mais concrètement ils ne font rien.
D’ailleurs, je pense qu’au fond ils savent qu’ils ont plutôt intérêt à se calmer, se calmer un max…
Hey RITA, faut arrêter de confondre le facebook Contrakmine qui n’est que le vomissement d’un homme qui s’en est mis plein les fouilles pendant des décennies avec un courrier officiel envoyé au Hautssaire…
Il n’empêche que prochainement au Congrès, les coalisés (Ripouxblicains – UC – UCF) vont soutenir et défendre de toutes leurs forces les revendications de Monsieur Maï.
Bizarre de parler de 84, du drapeau FLNKS non hissé à La Foa et critiquer une sois-disant suppression des subventions à RRb qui, me semble-t-il, a bien touché en terme de subventions…
J’ai pris connaissance de la lettre envoyée au Haussaire et je constate que mon questionnement sur la probité intellectuelle de la “journaliste” RITA, (est ce bien son nom ou n’est ce pas un avatar) était justifié. Elle ou il est pris en flagrant délit de manipulation dans sa façon tendancieuse de présenter l’affaire, elle parle d’un courrier adressé au Haussaire, qui ensuite devient comlmuniqué ou elle reprend les propos les plus marquants, les faisant passer pour de grosses brutes saoûles. Je ne partage pas du tout les objectifs visés par contrakmine et W.Maï mais je n’aime pas la malhonnêteté intellectiuelle,… Lire la suite »
Appelons un chat……..un chat. Maï, Foucher et le Contrakmine ne sont pas des enfants de coeur, ils le reconnaissent volontiers eux mêmes. Vouloir leur donner un semblant de respectabilité ou un vernis de responsabilité dans ce conflit (2 morts) est une cause perdue d’avance. Il suffit de relire tous leur écrits, revoir tous leurs “spots” télévisés, réécouter tous leurs interviews radios pour se rendre compte que leurs actions violents (qu’ils justifient) sont justement injustifiables, ….
…à bon entendeur…
attendez là mon intervention ce n’est pas pour leur donner une respectabilité, qu’ils agissent comme des bœufs et fonctionnent des abrutis c’est leur problème, je n’excuse en rien leur responsabilité depuis le début de leur conflit, je pense que mes interventions critiques étaient suffisamment clairs là dessus. Je dénonçais juste la façon d’introduire le débat par la ou le journaliste en question, en forçant le trait par la caricature et la manipulation, il ne vous aura pas échappé qu’elle commence par évoquer une lettre, puis au fil de sa prose ça devient un communiqué, en reprenant des phrases qui laissent… Lire la suite »
D’accord avec vous.
Il y a une confusion trop parfaite pour ne pas être organisée…
Avec le titre, il est en effet facile de penser que les extraits cités proviennent de ce fameux communiqué, qui serait finalement une lettre…
De plus, cette lettre au Haut Cerf aurait pu être jointe.
Rita, un peu plus d’objectivité et de rigueur, que diable!
Et le blond platine ne vous sert pas du tout… Le roux vous irait beaucoup mieux!
LOL
Très intéressant ce soir au journal télévisé le projet de réouverture de la mine de Boakaine.
Avec énigme “malicieusement entretenue” quand au mineur impliqué dans l’affaire… Suspens garanti à moins d’une semaine de la réunion au Congrès.
On ne s’ennuie jamais en Calédonie, un vrai feuilleton à rebondissements.
Olivier Jonneman a tapé dans le mille en donnant certain nom.
@Badi – Maï a toutes les raisons d’être fin kolère, alors.
La grève des rouleurs, c’est un peu comme un spectacle de magicien : il ne faut pas regarder la main qui s’agite, mais plutôt tenter de se concentrer sur la main qui travaille.
N’était-ce pas à Canala que les coutumiers locaux avaient pillé et détruit la mine Ballande ? Sûr, cela va fonctionner Boakaine… 15 jours ?
“les coutumiers locaux avaient pillé et détruit la mine Ballande ?”
Et les mêmes râlent contre l’envasement du lagon en contre-bas qui s’en est suivi !
A partir de 6 minutes et 50 secondes, ici :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie.html
Canala est en PNord, donc la compétence minière revient à Paul Néaoutyne, ce n’est pas Dang qui décide.
Faut peut-être garder tous ses esprits pour l’instant, j’aimerais que la journaliste en question nous précise avant tout si c’est bien le contenu exact du courrier envoyé par contrakmines au haussaire ou s’il s’agit d’un communiqué paru sur le site FB de W. Maï. Parce qu’un courrier et un communiqué il y a une différence majeure!. 1/ J’ai un gros doute sur les termes de ce courrier qui a un caractère officiel adressé, qui plus est, au représentant de l’Etat Français qui en l’occurrence a dût être surpris. 2/ Vous imaginez l’impact catastrophique que cela peut avoir en terme d’image… Lire la suite »
Maï est un mineur qui fait de la politique pour arranger ses affaires personnelles. Il veut imposer sa vision à lui de ce que doit être la doctrine nickel du Pays. Problème, sa doctrine à lui fait passer ses intérêts privés avant l’intérêt général. Alors forcément, ça ne peut pas coller à la réalité politico/économique qui veut un meilleur partage de la ressource nickel (qui ne lui appartient pas).
un entrepreneur qui fait de la politique pour arranger ses affaires personnelles, ça fait longtemps que ça existe chez nous.
@badi – La prose de Rita reprend des passages de l’écrit paru sur la page Facebook de ContraKmine.
Le courrier officiel du 3 octobre adressé au représentant de l’Etat est en pièce jointe sur la page Facebook et est heureusement d’une autre teneur.
C’est vrai qu’en vérifiant les informations portées par Calédosphère, j’ai parfois l’impression d’entendre RRB.
Calédosphère serait le RRB des uns? Tir à rectifier.
Donc Rita est une Menteuse ?
Je soupçonne RITA de faire partie de la cellule communication de Calédonie Ensemble soit à la Province, soit au Gouv., soit au Parti.
La police scientifique aurait grand besoin d’enquêteurs d’exception tels que vous!
Encore heureux qu’ils ne s’adressent pas de cette façon au représentant de l’Etat. Mais en même temps c’est pourtant comme ça qu’ils le fond sur les ondes, à la télé ou dans les journaux et les réseaux sociaux de cette manière…
Ce qui est certain c’est que même les propos insultants que W.Maï tient sur F.B. vont à l’encontre de ses intérêts, il se tire une balle dans le pied, toutes les personnes avec qui il pourrait être amené à faire des affaires peuvent se poser des questions s’ils n’auront pas affaire à un fou furieux!. Donc complètement improductif. Qu’en pense ballande, montagnat, la sln d’être impliquer dans cette merde pas possible?. Eux qui recherchent à tout prix la discrétion, plus productive pour leurs affaires.
” il se tire une balle dans le pied ”
D’où l’hypothèse émise logiquement qu’il était ivre … C’est toujours moins vexant que si Rita le traitait de con (hélas un mensonge par omission reste un péché : prions ensemble pour l’absolution de Rita).
On qui sont surtout à l’origine et derrière les agissements du Contrakmine !!!
Ce sont effectivement les têtes pensantes et heureusement pour Contrakmine qu’ils modèrent mais ce sont pas des guerriers, ils vont pas aller à l’affrontement parce que conscients qu’au final force restera TOUJOURS à la Loi, donc ils joueront stratégie, tactique. Ils sont pas là pour faire un gros coup puis disparaître mais maintenir leurs profits dans la durée.
“Qu’en pense ballande, montagnat, la sln d’être impliquer dans cette merde pas possible?.”
Ils n’ont RAB, ils se servent du fou du village pour s’enrichir, point barre
Alors ça j’ai un doute s’il y a bien une chose dans le monde du business qui est une qualité première pour un entrepreneur, c’est la discrétion et à mon avis l’apparente bonne entente va pas tenir, parce que entre des fous furieux qui veulent s’imposer par la violence en se mettant à dos les institutions et la population mais surtout les institutions qui peuvent les emmerder à tout bout champ. Il y a trop d’intérêts financiers en jeu pour jouer à la roulette russe. Franchement vous pensez que ballande, gravelat-montagnat, la sln vont partir à la guerre?. C’est pas… Lire la suite »
Lors de la honteuse séquence de séquestration dans les bureaux du Gvt de Dang et Ph Germain par les gros cons du Contrakmine, les Gravelat, ballande sln et consorts étaient tous présents et ils n’ont pas levé le petit doigt ni émis le moindre oh-là pour faire cesser ces exactions. Y’a eu des menaces de mort et le vieux Dang a fait un malaise, quasiment au bord d’un crise cardiaque et heureusement Ph Germain avait pu l’exfiltrer à l’occasion d’une pause pipi. C’est pour dire que les petits mineurs étaient d’accord avec ce qui s’est passé ce jour là au… Lire la suite »
D’accord ils étaient là, mais à mon avis ils ont été surpris et choqués mais comme ils étaient avec la délégation ils ne pouvaient pas manifester, tactiquement vis à vis de leurs interlocuteurs ou plus sûrement parce qu’ils se chiaient dessus en se disant qu’ils risquent eux mêmes de ramasser s’ils se désolidarisaient. Il y avait effectivement des gros boeufs qui n’avaient rien à faire dans une négociation, ya qu’à voir Foucher depuis leurs premiers conflits à celui-ci comment il a évolué dans sa façon de communiquer, objectivement il faut le reconnaître, ça n’enlève en rien au fait que la… Lire la suite »
On en vient à une histoire de l’art et la manière de négocier. Perso j’ai déjà assisté à des réunions à la con où on avait des gros débiles qui s’exprimaient pour le compte d’autres personnes qui tiraient les ficelles par derrière. C’est exactement ce qui s’est passé au Gvt où le lynchage d’André Dang avait été prémédité. Je peux affirmer que la présence de Dang à cette réunion n’était pas prévue au départ, c’est au dernier moment que les rouleurs et les petits mineurs ont exigé la présence de celui-ci, sans quoi tout était annulé. Dés le début de… Lire la suite »
Je ne doute que les choses se soient passé comme décrit, connaissant certains des protagonistes présents plus connus pour leur côté “bétail” comme on dit ici et que les petits mineurs présents aient profité et joui de voir le Vieux Dang mis en difficultécomme ils n’ont jamais accepté qu’un parvenu issu de nulle part ait au fil des ans et par le jeu de l’Histoire s’est retrouvé avec une puissance et une influence économique et politique majeure dans le Pays. Ceux qui l’ont accusé d’être à l’origine de la mort de Raphaël et ses compagnons dans l’accident d’hélico ne connaissent… Lire la suite »
Politiquement parlant, Dang, il est ce qu’il est, mais il est surtout un bâtisseur qui a crée deux grosses usines Pays qui ont littéralement transformé le VKP… Il n’a pas à rougir de son action économique, bien au contraire.
Par contre les “petits” mineurs ont fait quoi pour le Pays?
Des trous dans les montagnes et des rivières polluées pour s’acheter des vignobles dans le bordelais et des villages en NZ, en gros un bilan calédonien assez lamentable.
Ce que je voulais dire bien entendu c’est qu’en lui demandant au départ (JM TJIBAOU) de structurer la stratégie économique dans le domaine minier, c’était pour servir l’objectif politique de maîtrise des destinées du Pays, mais aussi de former la relève (R. PIDJOT). La passation s’est faite sans souci parce que cette relève était à la hauteur des enjeux. Malheureusement “l’accident mortel” de l’hélico va remettre en cause toute cette stratégie. Le rappel en catastrophe du Vieux Dang va permettre de sauver la situation parce qu’à l’époque les indépendantistes n’avaient plus de carte de rechange. Et cela beaucoup de gens… Lire la suite »
Scier la branche sur laquelle on est assis, c’est le cas de le dire.