Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le site de Nouvelle-Calédonie 1ère piraté !

Mise à jour : Ce sont en fait tous les sites de France télévisions régionaux qui ont été attaqués au niveau national. Cette attaque est donc de la même nature que celle ayant touché le site lemonde.fr très récemment. La Nouvelle-Calédonie semble bien subir à son niveau les évènements liés aux attentats ayant touché la France.


Le site de la succursale de France Télévision en Nouvelle-Calédonie vient d’être piraté. Contrairement aux précédentes attaques, le hacker n’a pas laissé de « signature ».

« C’est en jouant avec le feu qu’on se brule les doigts. J’espère que vous retiendrez la leçon désormais » Ce sont les premiers mots du message laissé sur la page d’accueil du site de NC 1ère cet après-midi. Force est de constater qu’à la différence des attaques ayant touché le site des Nouvelles Calédoniennes l’année dernière ou le site de la Sofinor il y a quelques semaines, le « hacker » semble cette fois-ci francophone et non-originaire du Proche-Orient (comme le laissaient supposer les messages pro-islamistes diffusés lors des précédentes attaques). Ironique ou espiègle, le hacker semble faire la leçon aux administrateurs du site de RFO : « Pourtant ce n’est pas compliqué de faire une mise à jour » déclare-t-il dans son message – lequel est encore en ligne lors de la rédaction de cet article.

Les sites Calédoniens : une cible facile ?

A l’instar de ce que subissent les sites métropolitains, les attaques informatiques semblent se multiplier depuis plusieurs mois sur la toile locale. La vétusté du parc local explique pour une bonne part cette profusion de « coups réussis ». En effet, une fois en ligne les sociétés ou les institutions négligent souvent d’effectuer les mises à jour indispensables à la sécurité de leurs données en ligne sur leur site internet. D’autres fois, selon plusieurs connaisseurs du milieu, ce sont carrément les entreprises chargées de le faire qui « oublient » mais facturent quand même ces prestations à leurs clients…

Quoi qu’il en soit, le site de NC 1ère n’est pas un site anodin. Seule média du service public en Calédonie, le site regroupe les informations, les émissions et les données à la fois de la chaîne de radio RNC 1ère mais aussi de la chaîne de télévision TNC 1ère, anciennement dénommée RFO. Le ou les hackeur(s) veulent-ils s’en prendre au symbole qu’il représente ou bien cherchaient-ils des données sensibles disponibles en ligne ? D’après les copies d’écran mises en ligne par les pirates informatiques, ceux-ci ont carrément désormais accès au compte administrateur (Drupal) du site internet et le contrôlent totalement.

RAPPEL IMPORTANT : les mises à jour des sites internet ne sont en rien « optionnelles ». Tout comme un smartphone, une voiture ou n’importe quel matériel utilisant des logiciels modernes, un site doit s’adapter à la toile. Il suffit pour se faire de télécharger et d’installer fréquemment les mises à jour des systèmes de gestion de contenu (CMS) (tels que WordPress, Joomla ou encore Drupal)

nc1ere

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

8 Commentaires sur "Le site de Nouvelle-Calédonie 1ère piraté !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
melkoni

Quand je l’ai vu, sans doute un peu avant Rita, c’est tous les sites de France Télévision qui étaient touchés et la signature était clairement anonymous. Renseignements pris, c’était une petite attaque pour inciter FT à mettre à jour ses scripts de protection en faisant la liste des dossiers auxquels ils avaient pu avoir accès. Elle était donc préventive et non agressive, d’ailleurs il a fallu très peu de temps pour revenir à la normale. Moralité, Protégéz-vous !

RFO = Retour des Foules à l’Obscurantisme.

Le mec qui a fait ça il avait du temps à perdre.Qu’est ce qu’il y a à pirater sur ce site…franchement !!!

Le simplet binaire qui a commandité le piratage d’NC 1ere,
c’est p’têt celui qui a installé les 2 drapeaux sur les mairies,
le même qui fantasme d’anarcho-gauchiss’ partout
et qui espère le retour de Sarkosi pour sauver le pays !…

[Non mais allô quoi…]

MANIA NC

OUAI C PAS COMPLIKE MAIS COMME YA QUE DES 400 CADRES A RFO (SUFFIT DE VOIR UNE CERTAINE PRESENTATRICE ET UN PRESENTATEUR NULLISIMES) ON COMPREND QU’ILS NE SOIENT PAS CAPABLE DE FAIRE UNE MISE A JOUR….

obs

Ben écoutes, quand tu aura trouvé comment déverrouiller la touche MAJ de ton clavier tu pourra commencer à donner de leçon d’informatique hein.

Pas mal celle là 😀

MANIA NC

TOI TU FRICOTTE AVEC ****…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top