Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

L’Empire du Milieu très généreux pour le Pacifique

Philippa Brante chercheuse pour la Lowy Institute à Sydney a répertorié toutes les aides accordées par la Chine aux pays du Pacifique. La Chine est en passe de devenir le troisième plus grand donateur dans la région. Prêts ou dons ?

L’aide chinoise dans le Pacifique a dépassé les 1,9 milliards de dollars dans la dernière décennie, selon une nouvelle étude qui révèle l’emprise croissante de la Chine dans la région qui s’accompagne de nombreuses questions et parfois, de polémiques. Face à ce manque de transparence du pouvoir communiste chinois en la matière, la chercheuse Philippa Brant, du Lowy Institute à Sydney, a répertorié toutes les aides allouées par le pouvoir chinois dans la zone.

Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Samoa et Vanuatu sont parmi les principaux bénéficiaires des largesses chinoises entre 2006 et 2013, qui sont consacrées à 167 projets dans la région, d’après les chiffres publiés ce lundi par la chercheuse australienne.

La chine est en train de dépasser le Japon pour devenir le troisième donateur dans la région, mais l’Australie reste loin devant. (Philippa Brant)

Pour Pékin, il s’agit avant tout d’avancer ses pions dans la région et ainsi multiplier les opportunités économiques pour ses entreprises. Comme récemment avec le projet du Tahiti Mahana Beach en Polynésie Française, où de nombreux entrepreneurs chinois sont présents.

Les méthodes chinoises tranchent avec celles des bailleurs de fonds traditionnels. La Chine a souvent été accusée de ne pas jouer la transparence, qui s’explique par une raison logistique : « ce n’est pas dans leurs habitudes de récolter et d’échanger des données statistiques, même à l’intérieur du pays. Il y a un vrai manque de capacité à recueillir ces informations». Pour la Chercheuse australienne, 78% de l’aide chinoise dans le Pacifique se fait sous forme de prêts sous conditions- dans la plupart des cas, la Chine exige que ce soient des entrepreneurs chinois qui effectuent les travaux de construction de routes ou d’hôpitaux, par exemple.

Mais derrière ces nombreuses aides chinoises, il y a toujours des contreparties politiques. Les milliards qu’octroient Pékin aux nombreux états insulaires de la région, se font souvent par des échanges de votes lors des assemblées générales de l’ONU, c’est ainsi que de nombreux pays du pacifique perdent leur indépendance.

En juillet 2015 aura lieu à Port Moresby les prochains jeux du Pacifique Sud, un évènement sportif auquel le pouvoir chinois semble s’intéresser puisque l’ambassadeur de l’Empire du Milieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée a remis près de 10 000 uniformes d’agents, ainsi que 20 motocyclettes, dans le cadre du maintien de l’ordre public.

Continue Reading

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

14 Commentaires sur "L’Empire du Milieu très généreux pour le Pacifique"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Les Philippins et “l’impérialisme américain”…. faudra choisir sous quel impérialisme on veut respirer.

http://foreignpolicy.com/2015/06/01/philippines-china-military-carter/

Sur une carte, ca donne ca

Je l’ai enfin trouvé ton ’empire du milieu’

Une bonne raison de conserver la NC 100% Française (il vaudrait mieux, même bien resserer les liens…) , ils n’attendent que cela nos Chinois que nous soyons ou autonomes (porte ouverte a l’indépendance) ou indépendants tout court… Eux et les Russes ont un gros problème géostratégique, le détroit de Malacca manque de protection et les Américains sont en train de se l’organiser cette protection depuis l’ Australie avec des GIs postés maintenant de façon permanente à Darwin et une base de drônes sur les iles Cocos…

ça fait plaisir! Enfin des paroles censées [et sensées] Paul!
Je dois vous faire une petite confession (et puisque nous sommes entre-nous, Paul): j’ai trouvé le titre de cet article machiavélique, machiavélique à lire, pas vous? Essayez de lire ce titre, avec un peu de vitesse, ca donne ” Philippa branla Chauchat, oui à  Sydney”, ou c’est moi qui suis obsédée?

Rigoberto

En général les chinois proposent de financer des projets avec remboursement dans cinq ans.Exemple : le quai du port de Santo.Investissement 10 milliards cfp.Franchise de cinq ans pour le remboursement, réélection assurée pour le politique vanuatais à l’origine du projet, qui ne parle pas du montage financier au peuple.Au bout de cinq ans premières échéances avec impossibilité pour le gouvernement de rembourser, contrepartie : prise de contrôle du port de Santo par les chinois pendant 50 ans pour le rembourser.Pas mal la technique pendant que les australiens donnent de l’argent sans contrepartie.

Merci pour les infos Rigo, je crois que je vais écrire à un parlementaire d’opposition au Vanuatu pour le prévenir contre les agissements de certains magouilleurs sino-calédoniens qui dealent ensemble dans le dos des gens du Vanuatu. Il pourra ensuite prévenir le petit peuple et les coutumiers de Santo. Le peuple vanuatais n’a pas à souffrir des magouilles inadmissibles d’une bande de voyous néo-colonialistes sans scrupules.   

Rigoberto

On croirait du Wamytan, t’es vraiment naze Floyd.

Floyd dans quel monde navigues-tu ? Ton député d’opposition est aussi ripoux que ceux qui tiennent la barre. Quant au “petit peuple” qu’est ce qu’il y peut ? Ce peuple a été manipulé pour obtenir l’indépendance de leur pays avec la complicité des british et des australiens, en éjectant la France, ils pouvaient mieux les asservir. Tous les gouvernants qui se sont succédé mangent dans la main de leur nouveau maître. Le peuple, lui, n’a toujours rien compris à ce qui lui est arrivé. Les mans Tanna s’en remettre à John Frum, chaque île attend son messie, les fils et… Lire la suite »
Rigoberto

Merci Ad Victoriam, au moins un mec qui sait de quoi il parle.

Puisque tu aimes les coups d’épée dans l’eau, ben vas y !!! c’est comme pour la présidence du gvt, des démissions qui font chier tout le monde pour aucun résultat, mais en attendant touche bien la paye et profite des voyages en Corée ou ailleurs. Le mieux dans ces situations c’est d’abord de faire du ménage chez soi avant de s’occuper du voisin.

Ce n’est pas une raison pour les niquer ou ne pas dénoncer les enfoirés qui en profitent.

C’EST DEGUEULASSE

A Santo, toi et ta bande de potes du Mt Dore veulent dealer avec les chinois pour mieux enc….. les pauvres vanuatais. Quelle honte, je ne m’en vanterais pas si j’étais toi. T’es vraiment un mec tordu hein, donner raison à des voyous de chinois en se moquant de la générosité (sans contrepartie) du peuple australien. Toi et tes potes affairistes n’êtes qu’une bande de gros branleurs profiteurs de la pire espèce.

Rigoberto

T’as un pet au casque mon garçon, je n’ai rien à voir la dedans et ne fait que relater façon journaliste ce que je connais de la situation.La réflexion sur l’Australie qui se fait bourrer, c’est un résident australien à Port Vila qui me l’a confiée, il était dépité.Ferme donc ton grand clapet, tu n’as rien à dire sur un sujet que tu ne maitrises pas du tout, contente toi de tes pipis cacas habituels.

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top