Vu sur le Web
L’économie s’est relevée
L’IEOM, l’Institut d’Émission outremer, vient de publier une monographie qui dresse le bilan économique et financier de la Nouvelle-Calédonie pour 2014. Elle est commentée au micro de Kenny par Matthieu Morando, responsable du service des études à l’IEOM.
La publication de l’IEOM fait un point complet de la situation en s’arrêtant sur certains secteurs comme le nickel ou les banques et fait un point particulier sur la comptabilité publique, tout en rappelant l’environnement économique du pays. C’est à la fois un diagnostic complet, mais surtout un ensemble de données très précieuses. Selon l’IEOM, l’économie calédonienne s’est relevée. C’est le cas notamment pour la partie du secteur du BTP qui a pu bénéficier de la défiscalisation locale et dans une moindre mesure, mais nette cependant, du tourisme avec l’accroissement du nombre de visiteurs japonais, australiens et néo-zélandais, sans oublier les croisiéristes toujours de plus en plus nombreux.
Trouver des relais de croissance
Pour autant, souligne l’IEOM, l’économie calédonienne, dont la situation est jugée saine, doit se diversifier. Cette diversification doit lui permettre de trouver de nouveaux relais de croissance, car la situation que nous connaissons aujourd’hui n’est plus celle qu’a connue la Nouvelle-Calédonie il y a quelques années. Mattieu Morando précise ainsi que si les fondements de l’économie calédonienne sont et restent bons, il demeure compliqué pour les entrepreneurs de se projeter dans le temps. C’est cette incertitude continuant à planer sur sa tête, fragilise notre économie et son développement.
D’après D. Ochida (Medef de la NC), l’économie va mal et c’est en partie à cause du “blocage des prix” imposé pendant un an et demi par le gouvernement. Voir le JT de RFO du 17 août, à 10 minutes et 30 secondes : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie_,126901598.html Quand on sait que ce blocage ne concernait qu’une infime partie des ventes (pas bloqués les loyers, ventes de voitures, quincaillerie, vêtements, assurances, services etc), il y a de quoi hurler de rire. État du “blocage” actuel, des prix que j’ai photographiés à Carrefour Market hier 18 août : – le gingembre acheté 415 francs… Lire la suite »
PS : carrefour market de la baie de l’orphelinat.
Le patron du magasin sait que les clients ne lisent pas le prix d’achat et ne cherche nullement à appliquer une marge honnête : il évalue et applique le prix de vente MAXIMUM au-delà duquel il risque de dissuader complètement le client d’acheter.
Réponse du responsable que j’ai fait appeler : je vends au même prix que dans les autres supermarchés, vous n’avez rien à dire.
PS 2 : malgré ce blocage des prix, si catastrophique aux yeux du MEDEF NC, la chaîne Carrefour NC a battu son record de bénéfices l’an dernier, au point que ses employés ont fait grève pour obtenir une augmentation de salaire face à ce bénéf.
Ouais c’est çà ! Rien que son sourire: “attends, tu vas voir, j’vais t’embourber…” Eh man, laisse tomber 2014 (pour gagner du temps dans ton blabla) et commente 2015. Quant la plupart des boites bossant dans le commercial voient les cdes baisser de 20 ou 30%, faut arrêter de prendre la population pour des cons (certains oui…). Comme dit Eric, on est en Juillet, passé même, alors faut se mettre à la page… exercice plus compliqué, c’est sûr… Mais arrêtez de dire que notre économie n’est pas si mauvaise que çà en fait (25% de chômage sur Dumbéa!) en espérant… Lire la suite »
En même temps c’est sûre que si ce sont les mêmes économistes qui ont mis le système à terre qui vous expliquent que tout va bien on est en droit de se poser des questions non ???
C’est bien entendu en total décalage avec la réalité du terrain, celui des entreprises et plus encore des plus petites. Le problème c’est de savoir ou ces gens mettent le curseur, le point zéro qui dit que çà va ou çà va pas !!! De plus on est en juillet 2015 et les problèmes miniers sont venus accentuer la problématique générale. Sans déconner comment on peut dire que çà va quand le chômage augmente, quand les entreprises ferment ou voient leurs chiffres d’affaires se réduire…??? Ah c’est sûre que quand on apprend que les banques sont passés de 7 milliards… Lire la suite »
“De plus on est en juillet 2015 et les problèmes miniers sont venus accentuer la problématique générale.” => “le bilan économique et financier de la Nouvelle-Calédonie pour 2014” attendons donc le bilan 2015 en juillet 2016 qui risque d’être beaucoup moins optimiste.
Economie Saine ! J’en doute fort Mister Analyste!?!
oue j ai du mal a croire que tout soit dit 🙁