Connect with us

Calédosphère

Actualité

Agir pour l’intérêt général

Après avoir refusé d’être médiateur dans le conflit des rouleurs, Daniel Goa a finalement accepté cette mission. Il s’explique sur les raisons qui l’ont conduit à prendre cette décision et sur les objectifs de la mission qu’il s’est assignée.

Interrogé par Kenny, Daniel Goa entame l’entretien par une révélation puisqu’il fait part de sa surprise à l’annonce par la presse que les rouleurs souhaitent sa médiation. Ce qui l’a convaincu d’accepter cette mission, après l’avoir refusée dans un premier temps, c’est la certitude qu’il faut trouver une voie médiane entre une population excédée par les blocages et des rouleurs qui n’ont pas obtenu satisfaction et qui, dit Daniel Goa, « sont à bout de souffle ».
« La pression monte », reconnaît également le président de l’UC qui estime que dans ce conflit, dont il a pris toute la mesure, « il ne faut pas de perdant », ce qui n’augure rien des préconisations qu’il fera, avant jeudi puisqu’il semble que ce soit le terme que Daniel Goa ait fixé pour sa mission. Le président de l’Union Calédonienne replace également les institutions, notamment le gouvernement, à la place qui est la leur, « il faut, dit-il, faire le lien avec le président du gouvernement ».
Daniel Goa est également interrogé sur le rôle de l’UC dans cette affaire et les dissensions qu’elle a provoquées au sein du mouvement. Le président de l’Union Calédonienne évoque ainsi les courants qui existent au sein de son parti, mais surtout sur l’intérêt qu’a l’UC d’agir pour l’intérêt général. Une interview dans laquelle Daniel Goa s’exprime comme il en a l’habitude avec beaucoup de sincérité et de lucidité. Il ne cache pas ainsi que la stratégie nickel de la province Nord demeure la base sur laquelle il appuie son action politique et qui fixe le cadre de sa médiation.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

47 Commentaires sur "Agir pour l’intérêt général"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gil

Si seulement, nos politiques loyalistes etaient de cette envergure!

Janloupe Pahune

J’ai surpris une bride de conversation pendant la réunion… “bwah, bwah bawh…. BWAH ? BWAH BWAH ! Bwah bwah peut-être….”

Pour bien comprendre, il faut revenir en arrière à l’époque des Gvts Martin et Ligeard. La SLN et les petits mineurs milliardaires ont toujours fait la pluie et le beau temps chez nos politiciens de la droite affairiste. Quand ils demandaient des faveurs et des petits services au Rump (ex: flux d’exportation) ils n’avaient qu’à claquer des doigts et l’UC sud (incarné par la bande koalisée Wamy, Gee Tee,& Lecreen) suivait aussi bêtement les ordres des mineurs (amis du Rump) en complète contradiction avec la doctrine nickel mis en place par leur propre parti. Sous peine de l’éclatement de l’UC,… Lire la suite »
Martin

Combien il vas toucher pour cette mission ?

Nada, c ‘est un travail citoyen

Martin

Ah ok !, c’est lui qui te l’a dit ?

X

Incroyable, le koala a envoyé son meilleur agent secret (de polichinelle) soutenir le pauvre Daniel Goa, pour tenter de le discréditer!

C’est pas bien d’être jaloux…

Martin, tu comprends quelque chose au fonctionnement d’un leader poltique comme GOA , président de l’UC? c’est pas un coach qui vend du capital humain, bro, c’est pas un besoin alimentaire non plus qu’il comble là ..vin diou mais quel putain de mentalité tu nous montre là , D GOA n’est pas à la base de la pyramide de maslow bro

Martin

Non mois stupide , heureusement ici beaucoup gens intelligent ,pour dire a moi les grands secrets de notre pays.
Merci a vous tous de donner a moi, cette lumière que dieux vous bénisse.
Ou puis-je trouver votre lieu de culte ?

Tintouin

Par là , Mecque….

Martin, lis le titre ” Agir pour l’intérêt général” , y a pas plus laconique pour résumer l’état d’esprit du médiateur. Allez ciao !

Martin

Si c’est écris, désolé d’avoir eu un doute ! j’espère que tu me pardonnera pour mes pensées impies. Je vais de ce pas chez Cheval distribution me chercher un fouet pour me flageller, afin de faire sortir de mon crane ces mauvaises pensées sur vos Dieux politiques
Flap ! Flap!! Flap!! voila pour toi Martin tu n’est qu’un pauvre pecheur ( de mai mai)

Les choses sont énoncées clairemen, la syntaxe est très précise, tu peux en douter avitam eternam si c’est ton seul moyen d’avoir une existence que t’y opposer, tes pensées sont simples à tes propres yeux c’est pas moi qui les conditionnent Martin, mais tu peux te lancer dans une séance de masochiste, je serai témoin et observateur religieux, ne te méprends pas trop, jettes ta ligne mais ne t’entoures pas le cou avec

Martin

Désolé, promis jurer je ne douterai pu jamais.Pourras tu me pardonner un jour ?
Je fais la promesse solennel ici, de ne pu écrire le moindre propos sur cette espace de liberté. Je vous abandonne donc a vos débats (d’aucun diront Ouff il est temps), excusez moi encore d’avoir été suspicieux, je ne le referai pu.
Merci a tous.. adieux

🙂 hahaha Martin je vous en prie parlez de vous est un exercice à temps plein, errez ça et là comme bon vous semble c’est votre liberté Sire, d’ailleurs personne n’a pris un bail dans cet espace, même si quelques trolls squattent délibérement par oiseveté, l’important c’est de donner son avis, en se détachant du “perso’, dans cet échange précisément vous posez une question sur la mission non lucrative du président de l’UC, ensuite vous en venez à quémander à genoux un peu de clémence pour un grief que vous vous infligez vous même , très curieux Sire Martin 🙂

Mai par cette manoeuvre veut contourner le Président et le Vice Président, il oublie que c’est D Goa qui a placé JLA à cette place et que les deux hommes sont parfaitement alignés

Mr Goa en homme politique avisé sait pertinemment qu’une grande majorité des électeurs UC du sud ont approuvé le choix de la stratégie nickel du FLNKS et donc celui de la bande au barbu. Mais(il y a toujours un mais) une partie non négligeable de ces mêmes électeurs UC sud ont leurs revenus issus (de façon directe ou pas) du secteurs miniers dont notamment les petits mineurs et rouleurs. Donc si une part de ses électeurs UC sud sont pour la stratégie made in po-paul, il sait(GOA) néanmoins que c’est bien la bande des petits mineurs et la SLN qui… Lire la suite »
le choix de daniel goa n est pas anodin , face a une coalition uni-palika-upm-uc region paici la seule faille politique du dispositif etait pascal naouna deja exclu un an par le passé pour des initiatives personnelles mal percues (encore harold martin au milieu , com d hab) , daniel goa dans son discours de politique generale a fait allusion a certaines initiatives prises sans concertation , la faille etait evidente et mai s y est engoufré , la mediation de goa aurait pu s averer explosive et une fois de plus mai et les ripoublicains ont encore joué avec… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top