Connect with us

Calédosphère

Actualité

Lagarde soutient en secret les rouleurs : le document qui prouve

C’est la députée-maire Sonia Lagarde qui a autorisé par arrêté le syndicat de Wilfrid Maï à occuper la zone située devant le gouvernement. Confidentiel, ce document donne des directives à la police, interdit aux Nouméens de s’y garer et donne le droit aux rouleurs de rester « jusqu’à la fin de leur manifestation ». Dessous des cartes.

Beaucoup de spectateurs, notamment Nouméens, ont pu être surpris en regardant hier au journal télévisé leur députée-maire accueillir avec le sourire les personnes qui ont durant plusieurs jours saccagé, bloqué et dégradé sa propre ville. Sonia Lagarde a en effet choisi d’offrir la salle du conseil municipal au syndicat ContraKmines afin que les rouleurs et le patron de MKM en fassent leur quartier général durant leur négociation. Sous les regards des caméras de Nouvelle-Calédonie 1ère la députée-maire a même été jusqu’à leur proposer du café et des collations pour que les rouleurs se sentent « plus à l’aise »… Quelques jours pour tôt, les camions des rouleurs bloquaient pourtant les entrées de la ville et paralysaient toute l’économie de l’agglomération. Mais ce que les Nouméens qui ont subi de plein fouet cette crise ignorent, c’est qu’à l’origine, c’est le premier magistrat de la ville qui a autorisé le regroupement des camions et des véhicules des rouleurs sur la place de la Baie de la Moselle, face au siège du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. En effet dans un arrêté qu’elle avait fait rédiger pour l’occasion (que nous diffusons ci-dessous en intégralité) la maire de Nouméa a autorisé le rassemblement et par la même interdit le stationnement sur la place à tous les autres véhicules jusqu’à « la fin de la manifestation ».

contrak

Ces derniers jours, beaucoup d’habitants se demandaient sur les réseaux sociaux pour quelles raisons la police municipale n’avait pas fait respecter l’ordre public sur la place et ses alentours. Et bien en fait, il s’avère que c’est parce qu’elle en a reçu l’ordre de Sonia Lagarde elle-même. Car les seules personnes qui auraient pu être inquiétées étaient « les contrevenants » extérieurs au « rassemblement des rouleurs », c’est-à-dire les simples citoyens qui auraient voulu s’y rendre. L’arrêté du 4 aout précise ainsi :

Les contrevenants sont passibles des sanctions prévues par l’article R 610/5° du Code Pénal applicable en Nouvelle-Calédonie ainsi que des mesures administratives (mise en fourrière) prévues par les articles L325-1, R325-1

Autrement dit, alors que ce week-end les rouleurs saccageaient des ronds-points, démontaient des trottoirs et détruisaient du mobilier urbain, ce sont les automobilistes nouméens qui risquaient – s’ils ne respectaient pas l’interdiction de stationner dans la zone des rouleurs – de voir leur voiture saisie et de payer des amendes.

Faire payer les Nouméennes et les Nouméens

Dans son arrêté, la députée-maire précise qu’il importe de « permettre le bon déroulement du rassemblement » des rouleurs et donne ses directives. Hier, faisant fi des dégradations matériels et des préjudices subis par toute une population, Sonia Lagarde a cherché à minimiser les évènements de ses derniers jours. Elle a ainsi affirmé aux Nouvelles Calédoniennes :

Ce n’est rien de bien grave (…) Les dégâts ne sont pas aussi importants qu’on voudrait bien le dire (Sonia Lagarde ; sources : LNC du 26/08/2015) 

Quoi qu’il en soit, du fait des compétences de la commune, l’ensemble des réparations devront être à la charge de la municipalité. Ce seront donc les Nouméens qui devront les payer. Et justement, sur les réseaux sociaux, on s’interroge sur l’attitude de la députée-maire. Invisible durant le conflit, très proche des responsables de contraKmines, Sonia Lagarde a de plus en plus de mal à cacher qu’elle est l’un des plus farouches soutiens de l’homme d’affaire Wilfrid Maï et de son bras droit Max Foucher. Connaissant leur impopularité, c’est néanmoins en coulisse qu’elle semble leur apporter aide et conseil.

Pourquoi Sonia Lagarde soutient-elle le mouvement des rouleurs ?

Si les raisons qui poussent la députée-maire à soutenir la société MKM et le syndicat contraKmines ne sont pour l’heure pas encore claires, il est évident pour les observateurs du monde politique calédonien qu’elle agit par désir de revanche vis-à-vis de Philippe Germain (le président du gouvernement) et de son parti Calédonie Ensemble. Il y a quelques semaines, une majorité de ses colistiers avaient en effet fondé un groupe « Calédonie Ensemble » au sein de son équipe municipale et, se faisant, l’ont durablement privée de majorité au conseil municipal. Ne réussissant pas à rallier à sa cause son principal adversaire Gaël Yanno et ses colistiers de l’UCF pour obtenir une nouvelle majorité, la maire de Nouméa doit désormais compter avec une opposition interne qui la pousse à honorer certains de ses engagements de campagne. Il est donc probable que pour porter préjudice à Philippe Germain (et par voie de conséquence à Philippe Gomes, le leader de Calédonie Ensemble), la députée-maire ait choisi de soutenir un mouvement qui combat durement son ancienne famille politique.

Malheureusement, pris en tenaille au milieu de ses règlements de compte politiques, les Nouméens ont dû subir un état de siège durant plusieurs jours et nombre d’entre eux – qui ont perdu plusieurs journées de travail – risquent d’en payer le prix durant les prochaines semaines, voire même les prochains mois.


Cliquez sur le haut parleur pour activer le son

Afficher la suite

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »



Laisser une réponse

115 Commentaires sur "Lagarde soutient en secret les rouleurs : le document qui prouve"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lebaron

mais qu’est qu’elle attend encore pour faire allegence à Petelo et Bretonnier le copain de mme Boiteux!!!!!!!!!!!!

Avec cette dépitée – maire , nous sommes aux antipodes du bon sens , de l’ action réfléchie , elle pense comme une buse . Le fait de ne pas se montrer au 14 JUILLET , La base de la république ,est un signe néfaste pour le démocratie !!

ACTION DEMISSION !!!

Foad

Elle ferait un bon j ai bien dit un bon couple avec HI HAN MAI alias celui qui a SIGNALÉ TOUT ET TOUT !!! Les individus en pleine PERDITION se meurent de nos jours… Qu’ils rejoignent le cimetière des cafards… LOL

L’histoire des cendres et de la conférence de presse commune a pu être comprise comme une bourde. L’accueil des rouleurs, c’est un acte politique réfléchi, du moins j’ose le croire. Sonia en corsaire sur le ponton de la mairie de Nouméa, c’est un titre de film pour adolescents en vacances scolaires, mais c’est un peu court comme scénario pour l’avenir.

Faut que je dise du bien d’elle 🙂 mdr

X

Monsieur John Lax, vous qui savez tout sur tout, que pensez-vous de cette sordide soirée au terme de laquelle un homme a été sauvagement assassiné, avant d’être abandonné dans un caniveau par ses tueurs?

Les poivrots assassins seraient toujours en liberté alors que la procureure avait demandé l’incarcération de l’un d’eux, il me semble: vous avez une petite idée du pourquoi de cette clémence, alors qu’une famille lourdement frappée par le deuil attend que justice soit faite?

Faites gaffe, il semblerait que par inadvertance, vous ayez pris l’avatar d’un des tordus de la meute avinée!

Ce que j’en pense c’est que pour quelqu’un de vertueux et de moralement irréprochable vous vous ne vous mêlez pas assez souvent de ce qui vous regarde vraiment, à l’inverse vous vous mêlez bien plus de ce qui ne vous touche absolument pas personnellement, votre fausse compassion et votre ironie semble avoir colonisé le cerveau, et votre plaisir parait être la diatribe , vous excellez que trop bien aussi dans la rétorque vidée de sens pour ne pas dire fallacieuse, attention X, la névrose n’est pas très loin.. et puis ces petites attaques à répétition pourraient à la longue vous… Lire la suite »
X
“et puis ces petites attaques à répétition pourraient à la longue vous faire passer pour un automate soumis à des stimulis, seriez vous esclave de réponses réflexes” Si vous voulez! Avec vous, je serai un automate: dès que je verrai votre tronche, je vous mettrai une beigne! Ce sera le réflexe de Poliakov, d’accord? Une beigne virtuelle, ça ne peut pas faire mal à un grand garçon comme vous! Si Guy Tamaï s’était pris des beignes virtuelles au lieu de recevoir de vrais coups de pied et de poing, alors qu’il était à terre, il serait toujours en vie, aujourd’hui,… Lire la suite »
X
Désolé, mais rien que le fait de savoir que des tueurs trainent dans la nature, en outre souvent imbibés d’alcool, me touche personnellement… Parce que moi aussi, j’y traine, dans la nature, et je n’ai jamais prétendu être vertueux et moralement irréprochable comme vous l’affirmez, docteur Lax! Tout comme le fait qu’une famille soit lourdement endeuillée à cause de ces tueurs en liberté: si, si, ça me touche personnellement, sincèrement, et je ne crois pas être le seul. Vous aimeriez sans doute que la société passe l’éponge? C’est ce qu’elle fera, si personne ne dit rien, et c’est pourquoi je… Lire la suite »

Vous jouez parfaitement votre rôle de concierge du blog Me X, ! c’est le niveau au dessus de simplet, vous êtes probablement la première personne qui statistiquement peut être visible même avec un accès aléatoire sur Calédosphere..un peu comme un gardien de la cage d’escalier, bien Me X, si vous souffrez à ce point d’être sans réponses peut être qu’un silence vous éclairera un peu plus l’esprit, quand vous rédigerez ensuite, j’y sentirai une sincérité, là vous me faites plutôt penser à un “no life” qui cherche à occuper son vide existentielle . Bonne Journée X

X

C’est tout à fait moi, ça! Vous êtes trop fort, docteur Lax.

Mais moi, je n’ai tué personne encore, en le frappant à terre aidé de quelques amis de bibine! Et vous? C’est grave, docteur?

Mais, oui vous êtes sain de corps et assez simpliste je l’ai compris, au fond vous voulez qu’on parle de vous en vous servant d’un événement remarquable qui ne vous regarde absolument pas mr le concierge, sur lequel il est très facile d’être capté comme une pub ou un produit d’appel market singe, vous voyez un peu le schmilblik, vin diou, cherchez vous peut être à être écouté, entendu pourquoi pas la célébrité Me X, je vous en prie, ne me laissez pas sur ma faim, ampliez moi virtuellement

X

Désolé docteur Lax, mais les faits divers “regardent” tout le monde, surtout quand ils sont aussi sordides.

Et n’inversez pas les rôles: X est inconnu, mais votre face de poivrot ne l’est pas: “vous voulez qu’on parle de vous en vous servant d’un événement remarquable”, c’est bien ça?

Parce que sinon, pourquoi venir faire de la provocation au lieu d’attendre dans votre coin qu’une décision soit prise à l’égard des lâches (rien dans le pantalon) assassins de Guy Tamaï?

Laissez votre égo démesuré de côté et ayez une pensée pour la famille en deuil…

Oh mais le concierge veut l’exclusivité de l’air en plus ?

X

En parlant d’air: je vais le prendre. La vie est si courte, avec certains!

Allez, tata docteur Lax. Repentez-vous!

Vous nous manquerez Me X, ne fantasmez pas trop sur Calédo, le vide que vous laissez va se faire sentir, pshit pshit..

DECENNIE

madame la députée maire a voté contre la reconnaissance d’un état palestinien il est donc tout naturel qu’elle soit pour les check point et dégradations d’infrastructures publics d’ici peu elle justifiera peut être la spoliation, confiscations et toutes les douceurs que peuvent infliger une armée régulière a tout un peuple sans droit.

“Et si vous voulez que je vous beurre la raie du cul je vous beurres la raie du cul” fiou!! Mais quel cruche 🙂

NoComment

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants.
moi je copie ça mais je dis rien

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top