Connect with us

Calédosphère

LES CHRONIQUES DE CATON

L’effondrement

C’est la panique, partout et pour tous le nickel lâche… Emporté par le vent mauvais qui émonde les matières premières, le nickel ne vaut plus tripette, et au long de sa descente aux enfers, on risque de croiser les restes de quelques-uns. Glencore, dont l’action a perdu 49% en deux semaines à la bourse de Londres, focalise l’attention, mais personne n’évite le fléau, tel Eramet dont l’action à Brongniart a perdu 55,20% de sa valeur depuis le 1er janvier ! Ça se fissure de partout et on prend eau de toutes parts. La Nouvelle-Calédonie prend-elle conscience que le péril qui la guette est certainement le plus dangereux qu’elle n’ait jamais connu ? Finies les analyses patelines où l’on nous serinait le caractère cyclique de l’industrie du nickel, cette fois les gars c’est grave…

Comme à chaque fois depuis vingt ans maintenant que l’économie mondiale tressaute, on se tourne vers la Chine. Et ce que voit sœur Anne n’est pas pour nous rassurer, car si la Chine s’est éveillée, elle tousse et ce grand corps malade va finir par tous nous infecter. Le premier consommateur mondial de métaux et de minerais, dont les nôtres, est sacrément en panne. Les entreprises chinoises du secteur industriel dont les sidérurgistes et les aciéristes, ont vu leurs bénéfices chuter de près de 9% en un an et leur repli s’accélère entraînant dans sa dégringolade, les sous-traitants et les fournisseurs. La situation est maintenant connue de tous : les perspectives de croissance de la Chine sont revues à la baisse, causes d’un krach boursier tsunamiesque sur les places de Shanghai et Shenzhen. N’imaginons pas une seule seconde que la Nouvelle-Calédonie puisse passer au travers de ce qui s’annonce comme une crise majeure, aux conséquences quasiment apocalyptiques.

Soyons clairs : personne n’a anticipé quoi que ce soit, persuadé qu’en faisant le dos rond, ça finirait par passer en essayant de limiter la casse. Contraints de réagir alors que la marée montait, les grands trusts mondiaux ont d’abord réagi dans l’urgence, mais rien n’y a fait et les plans d’économie drastiques, de ventes d’actifs ou de restructuration n’ont pas suffi. C’est désormais le sauve-qui-peut. Or, le pire est peut-être à venir… Et c’est dans ce contexte de chaos généralisé sur les matières premières que nous discutons du sexe des anges. Alors qu’il faudrait songer à sauver ce qui peut encore l’être de KNS, de la SLN ou de Vale, nous ergotons pour savoir s’il faut ou non fourguer notre minerai brut à des Chinois qui, à l’évidence, ont bien d’autres soucis en tête. Sans être un exégète de l’économie nickel, j’ai quand même la petite impression que la Chine ne s’est pas fixé comme la priorité du moment l’achat du minerai de Mai, de la SLN ou de Ballande… Les chiffres, les analyses, la conjoncture, ajoutés à la perspective d’une crise durable et forte, tout porte à croire qu’en dépit d’autorisations d’exporter éventuellement accordées, le minerai calédonien restera sur le bord plutôt que d’aller fondre dans les hauts-fourneaux de Jinchuan Group… Pendant que le monde s’effondre, la Nouvelle-Calédonie, plutôt que de faire bloc et front, s’étripe pour savoir si c’est au congrès ou au gouvernement qu’il est préférable de débattre…
Ça en est triste à pleurer…

Caton

Afficher la suite

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"



Laisser une réponse

176 Commentaires sur "L’effondrement"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Si j’ai bien tout compris, le racisme part du principe que certaines races seraient fondamentalement supérieures ou inférieurs les unes par rapports aux autres. Le racisme ne se baserait sur aucun critère autre que celui de l’appartenance à une race pour exercer une discrimination. Si on analyse un peu la situation actuelle on se rend vite compte que le racisme dans le sens littéral n’est pas si fréquent que ça. Aujourd’hui nous sommes plutôt en face d’amalgames qui ressemble à du racisme, mais dont la source est tout autre. Lorsque vous avez a faire de manière répétée à des incivilités,… Lire la suite »
Martin

Je crois que le mec sur la photo se tiens la tète, après avoir lu vos propos nauséeux

Martin

Dis-moi monsieur le modérateur de ce blog, combien de temps devrons-nous supporter cette litanie raciste ? à moins que vous ne cautionner ces propos d’un autre âge ?(ce que je doute)
TOC TOC il y a quelqu’un chez calédosphere .
Pour les gens qui ne supportent pas les gens différents, la NC n’est pas le spot qu’il vous faut !
Bonne nouvelle les contrôleurs ont repris le boulot (bye)
Je vous rappelle le sujet de cette page LE NICKEL LE NICKEL LE NICKEL
Bon je vais faire un tour ailleurs, car ici ça commence à sentir fortement la merde !

“Dis-moi monsieur le modérateur de ce blog, combien de temps devrons-nous supporter cette litanie raciste ? ”

En effet, et en espérant que ce soit dans les deux sens, pas façon LDH locale.
Mais vous, Martin, je ne doute pas que vous allez aussi protester contre “la France, pays des collabos” et ” parents et grands parent tu sais ceux que vous foutez en maison de retraite ! une belle valeur occidentale qu’heureusement nous ne partageons pas.” de DECENNIE, propos tout aussi racistes.

DECENNIE

raciste ? l’un est historique l’autre factuel ! tu ne réécriras pas l’histoire ni les mœurs de notre beau pays Inforétif .moi je ne souhaite ni justifie la mort de qui que se soit oui je suis contre la politique expan”sionniste” d’Israël et tout son lot d’atrocité oui je suis contre ce jeux de gagne ressources qui fait des millions de mort et de déportés pour les intérêts de quelques firmes occidentales . tu crois que ton petit confort est plus important que la vie d’une population.. moi pas !

“rac.iste ? l’un est historique l’autre factuel !” L’un ? L’autre ? Lesquels ? Le rac.isme historique a touché toutes les ethnies, sans exception, Decennie. Le raci.sme arabe a fait lui aussi d’innombrables victimes (massacres, viols, esc.lavage), et jusqu’à récemment (Soudan, Mauritanie) pour ne pas dire encore actuellement, parmi les populations noi.res africaines et kabyles d’Af.rique du Nord notamment. “les mœurs de notre beau pays” Je vois que vous remettez ça. “oui je suis contre la politique expan »sionniste » d’Israël et …moi pas”” N’essayez pas d’éluder votre rac.isme dans du hors-sujet, DECENNIE. Car vous faites œuvre de raci.sme quand… Lire la suite »
X
Et pendant qu’on discute d’un cours du nickel qui monte et qui descend à l’insu de notre plein gré, DAESH prépare tranquillement des attentats contre la France, les États-Unis, le pape, bref contre l’Occident et tout ce qui n’est pas DAESH (les talibans en sont outrés! Qui l’eût cru?). Et pendant ce temps, l’Occident accueille à tour de bras des meutes entières de faux réfugiés politiques, vrais réfugiés économiques, avec de véritables morceaux de terroristes DAESH dedans… Et pendant ce temps, il est absolument scandaleux de prétendre que la France serait un pays de “race blanche”, alors que bien entendu,… Lire la suite »
DECENNIE

le petit nazillon est de sorti ! t’as des infos ? c’est pour quand ? je part bientôt aux pays des collabos et je voudrais pas tomber dans la DAESH… t’as eu tes infos de source sure sur TF1 comme tout beauf qui se respecte peu ? rassure toi X la France va invariablement devenir basané, le blanc est voué a disparaitre dans ce monde de couleur…. tu disparais déjà

X

Les infos viennent de DAESH, nazillon (un nazillon est un petit nazi, comme vous, alors petit nazillon est un pléonasme, ectoplasme!).

Mettez du lait dans votre café ou votre thé: vous verrez quelle couleur il prendra. Le Blanc n’est donc pas voué à disparaitre, bien au contraire: il blanchit tout ce qu’il touche…

Si vous partez en voyage, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la Mecque (ce serait péché, sinon): Jésus y fait tout plein de miracles en ce moment (grue magique + carambolages de fidèles pressés = purée muslim). Et c’est pas fini! (comme dans la pub)

LOL

DECENNIE

attend ! je ressors de ma blanche voila ! tien ! j’ai une parti de toi au bout de mon gland ! comme quoi même nous on n’a une petite part de blanc en nous ! celle que ta femme préfère.

badi

X ou le syndrome de peter pan, il refusa de grandir et continua à vivre dans la petite maison dans la prairie

X

D’ailleurs, depuis 1853, la Calédonie s’est-elle basanée ou a-t-elle au contraire blanchi?

DECENNIE

seul certitude des innocent meurent par des extrémistes armée par nos soins.

“seul certitude des innocent meurent par des extrémistes armée par nos soins.”

Bien sûr, DECENNIE, “nous” sommes toujours coupables, quoi qu’il arrive. Tout est de la faute de ‘l’Occident”, même l’extrémisme qui tue le plus, et de loin : l’extrémisme religieux.
Tenez, ça vient de sortir, là aussi l’Occident a sans nul doute armé les assassins :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/10/02/un-homme-soupconne-davoir-mange-du-boeuf-lynche-en-inde/#xtor=RSS-32280322

Martin

Tout le monde ici a une histoire différente, c’est ce qui fait notre richesse et nous unis
Ne laissons pas des trublions nous mettre des étiquettes

Voir plus dans LES CHRONIQUES DE CATON

Tendances

Les derniers comm’s

To Top