Connect with us

Calédosphère

Actualité

Quand Miss Calédonie est kanak : faut payer pour voir !

Nouvelle-Calédonie 1ère a décidé cette année de ne pas retransmettre l’élection de Miss France à laquelle participe Gyna Moereo, notre Miss Nouvelle-Calédonie. Alors que la chaîne de service public n’explique pas cette décision, d’autres médias calédoniens tentent de palier à ses manquements. Cryptages ?

Faut-il croire que lorsque la représentante de la Nouvelle-Calédonie est kanak, les Calédoniens n’ont pas le droit de regarder gratuitement sa participation à Miss France ? C’est en tout cas la question que se sont posés bon nombre d’internautes ces deux derniers jours sur les réseaux sociaux. Car il y a tout juste un an, la succursale locale de France Télévision avait, comme à chaque fois, mis les petits plats dans les grands pour retransmettre gratuitement et en direct cet évènement très populaire sur le caillou. Cependant, cette fois-ci, pour une raison qui reste encore inconnue, NC1ère n’a pas effectué les démarches pour pouvoir diffuser la soirée parisienne. Raison pour laquelle le groupe Canal + a annoncé qu’il retransmettra en direct l’élection de Miss France sur son Canal Evènement (sur la chaîne 56) dimanche matin prochain ; puisque le décalage horaire empêche les abonnés au satellite d’assister à l’élection. Mais qu’en est-il de ceux qui ne disposent pas d’un abonnement à la chaîne payante ? De quoi démontrer, après l’annonce de la non-diffusion d’importants évènements sportifs, que Nouvelle-Calédonie 1ère n’assume plus ses missions de service public.

Sonia Lagarde à la rescousse des fans de Miss Calédonie

Avertie, la députée-maire Sonia Lagarde a annoncé tout faire pour permettre aux personnes qui le souhaitent de regarder quand même la cérémonie. C’est ainsi qu’un écran géant diffusant le programme doit être installé dimanche 20 décembre dans la salle d’honneur de l’hôtel de Ville de Nouméa où sont justement conviés les supporteurs de Miss Nouvelle-Calédonie. De son côté, la chaîne du Nord NCTV essaie d’obtenir les droits de diffusion, même si dorénavant le temps manque cruellement à ses dirigeants. Quant à NCI, la Web-TV locale a annoncé pouvoir sans souci diffuser en Direct l’évènement sur écran géant via internet. Reste que cette polémique qui enfle autour de la non-diffusion de la cérémonie Miss France risque encore une fois de porter un coup à l’image de la chaîne de service public locale. La plus chère des télévisions de tout le groupe Outre-mer 1ère (avec près de 3 milliards de budget annuel) était déjà critiquée par de nombreux Calédoniens pour sa grille de programme jugée « bas-de-gamme » mais aussi pour la masse salariale faramineuse de ses 162 employés (2,189 milliards/an uniquement en salaires), désormais, elle pourrait être suspectée de privilégier des diffusions selon des critères plus que contestables. En effet, cette année, et à la différence des sessions précédentes, notre Miss Calédonie est d’origine kanak…

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

47 Commentaires sur "Quand Miss Calédonie est kanak : faut payer pour voir !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

À bien y réfléchir, Les démarches pour la diffusion du direct sont elle faites avant ou apres les résultats de Miss Caledonie? et puis si canal sait la vend , la télé public ne peut pas venir en concurrence, ce serait déloyale

X

“À bien y réfléchir”

Faites gaffe: l’AVC n’est pas loin… surtout avec vos artères bouchées!

Laissez réfléchir vos rétroviseurs: c’est plus dans leurs cordes.

lol , ris de moi comme un fromage ! C etait une allégorie X ..quand je te disais St. Anne n est pas loin pour ton salut, en y réfléchissant , ta névrose est bien avancée par tes lectures jlaxiennes

X

“Passer pour un névrosé aux yeux d’un psychopathe est une volupté de fin gourmet.” (GC/X)

Un analyste qui se planque derrière un ordi , ma foi ça me va comme crédibilité ..

Le fait qu’NC1ere ne diffuse pas l’élection MIss France est en effet déplorable. Par contre mettre en avant les origines ethniques de notre miss, pour insinuer une dérive raciste de la part de la chaîne locale, est abominable. Je trouve inadmissible de faire un article qui appel (une fois n’est pas coutume) les gens à se prendre le chou sur le sujet du racisme en Calédonie. C’est quoi votre but ? Attiser la haine des uns envers les autres ? Vous trouvez pas qu’on en a déjà suffisamment ? Je pense qu’NC1ere fait travailler suffisamment d’ethnies de toutes origines pour… Lire la suite »
Ziz

Faux procès. NC 1ère n’est absolument pas responsable de cette non-diffusion car TF1 qui possède les droits de la soirée à décider de vendre la retransmission aux chaînes privées et crytées.
Avant de vouloir faire du buzz et de casser (encore une fois) du bois sur le dos de la chaîne locale, il convient normalement de se renseigner un peu plus. Comme le ferait logiquement un “vrai” journaliste.
Finalement le débat d’il y a quelques temps sur la valeur de l’info sur internet n’est peut-être pas si déplacé que cela…

ABN

Qu’est ce qu’elle a de Kanak cette jolie demoiselle ? On devrait dire c’est le pur mélange de différentes ethnies Néo-Calédonienne et ne pas lui attribuer un clan une ethnie solitaire ou encore une identité monoethnique

NoComment

Alors le titre de ce papier et ce qu’il imlplique est particulierement…c….mauvais, inutile et scindant. Surtout quand on sait que la station du Mt coffyn est sous dominante indépendantiste. La seule explication possible et dépendante de la station est qu’il y ai un conflit knko knk entre la famille de notre miss et des gens de rfo, sinon rita tu nous as fait du vent avec rien….

Sinon, je ne trouve toujours pas assez de mots qui ne soient pas grossiers pour décrire le lobby NC1ere et tous ses surpayés… C’est une véritable mafia d’incompétents.

Décidément, on accumule les bourdes vis à vis de cette pauvre gosse. Sérieux, moi les miss j’m’en fou; mais sur le coup, elle aura au moins mon soutien moral. Et je suis très fier qu’elle représente notre Caillou chez les zozos. Allez Gyna !!

” Et je suis très fier qu’elle représente notre Caillou chez les zozos.”

Faudrait en finir avec ce genre de poncif : les miss (et guère davantage les sportifs professionnels) ne représentent en aucun cas une population, faut pas pousser tout de même.

C’est toi poncif, mon con. Bien sur qu’elle va représenter notre Caillou, comme les autres seront fières de représenter leur région… T’as du bien t’agiter le neurone pour comparer ça aux sportifs professionnels.

Non mon con de Fabene, un concours de viande humaine de quelque sexe que ce soit ne saurait me représenter. Mais si tu t’y con plais, libre à toi, il en faut effectivement pour tous les goûts.

Fermela

Pour l’âne de l’info, un concours de vieux cons frustrés le représenterait bien mieux c’est sûr !
Cantonnez vous à partager les liens des différents merdias c’est tout ce que vous savez faire : répéter ce que les autres font, disent, découvrent…
Bien le bonjour à votre mère et votre tantine, qui comme vous le savez, sont une seule et même personne.
Bon allez ce n’est pas tout mais je dois aller nourrir les tortues avec mes sacs plastiques.

je dois aller nourrir les tortues avec mes sacs plastiques. ? Ah ben non ça c’est pas gentil !

Tiens, rev’la ce jeune con frustré de Ferme-la qui s’essaye encore dans le genre de concours qu’il affectionne tant : le concours de bites . . .
Tu devrais essayer aussi les concours de Monsieur Muscle, suffirait de te bourrer aux hormones pour représenter la Calédonie et t’aurais même plus besoin de te creuser la tête pour savoir quoi éructer sur calédosphère.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top