Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le Directeur de VALE viré pour éviter un scandale ?

Officiellement, Antonin Beurrier est parti un an après sa nomination à la direction de l’usine du sud pour des « raisons personnelles ». Cependant, les véritables raisons pourraient être tout autre. Le comité Rheebu Nuu met en cause la propre société de consulting du directeur de VALE-NC, laquelle aurait perçu d’importants flux financiers via des prestataires de l’usine… Choppé & viré ?

Dans un courrier diffusé quelques jours seulement après l’annonce du départ d’Antonin Beurrier, les responsables du comité Rheebu Nuu ont explicité les raisons pour lesquelles, selon eux, l’éphémère président de Vale-NC avait été remercié par la multinationale brésilienne. Fustigeant son choix « d’asseoir durablement les principes de l’économie libérale à partir d’activités de sous-traitance autour du complexe minier et industriel », André Vama et Raphael Mapou n’y vont pas par quatre chemins :

« C’est d’ailleurs à ce jeu de l’installation des grosses entreprises françaises, auquel vous avez succombé que vous devez semble-t-il votre départ précipité de la Direction de la société VALE-NC. Vous avez semble-t-il dépassé la “ligne rouge”. Votre bureau de Consulting « ANAMORPHE » crée en 2014 a commencé à prendre ses aises, dans la mise en orbite de l’usine du sud, de quelques grosses sociétés dans le monde du dynamitage, des produits et actions de maintenance et semble-t-il de la restauration (Courrier de Rheebu Nuu du 26 janvier 2016) »

Renseignements pris, il s’avère que la société « ANAMORPHE » est une EURL* créée en 2014 par Antonin Beurrier, quelques temps avant sa nomination à la tête de Vale-NC. Son chiffre d’affaire pour l’année 2015 dépasse les 38 millions de francs. Or, celle-ci ne comporte aucun employé et ne rétribue qu’une seule personne : à savoir son créateur Antonin Beurrier. Ses clients sont semble-t-il des grandes entreprises extérieures ayant obtenu sous la direction de Monsieur Beurrier les contrats de restauration de la base vie de l’usine du sud mais aussi des contrats de forage et de maintenance… Le Directeur de Vale aurait-il « aidé » ses entreprises à obtenir des contrats sur le site en échanges de prestations financières pour sa propre société de consulting ? C’est en tout cas ces faits qu’on peut qualifier de « trafic d’influence et de prise illégale d’intérêt » que suggère le Comité Rheebu Nuu.

VALE évite le scandale ?

Depuis quelques années, VALE essaie tant bien que mal de redorer une image plus que mitigée. Confrontée à des grèves importantes dans ses mines de nickel du Canada en 2009 et 2010, la seconde plus importante compagnie minière au monde avait dû faire face à l’époque à des attaques concernant les nuisances et pollutions générées par certaines de ses activités mais aussi « à des pratiques antisyndicales, à des violations du droit du travail, au recours de milices paramilitaires ou encore à la corruption jusqu’au plus haut niveau des Etats où la compagnie opère » (sources : Le Monde Diplomatique, 29/09/10) En 2012, la multinationale avait eu ensuite le déplaisir de recevoir le Public Eye Awards – plus connu comme le « Nobel de la honte » – du fait de la dévastation et de la surexploitation de nouveaux territoires en Amazonie générés par la construction d’un gigantesque barrage. Ce lourd passé expliquerait pour une bonne part les raisons pour lesquelles VALE n’est plus aujourd’hui en capacité de tolérer des scandales médiatiques d’autant plus que ses relations avec les populations du sud de la Nouvelle-Calédonie n’ont jamais été au beau fixe.

C’est ainsi que concernant Monsieur Beurrier, le comité Rheebu Nuu indique que celui-ci aurait même obtenu en juin 2015 « un siège dans le Conseil d’Administration d’ORAPI, grosse multinationale, pour être à même de participer à l’entrée de sa filiale TRANSINET sur le territoire » De quoi, pour André Vama et Raphael Mapou, sous-entendre que l’énarque s’apprêtait à faire rentrer sur le marché calédonien un nouveau client pour sa propre société de consulting… Force est de constater que si ces faits sont bien avérés, ils expliquent le limogeage brutal et rapide de l’énarque Beurrier, seulement un an après sa nomination. Ironiques, les responsables coutumiers du sud ne manquent pas d’adresser un message en forme de leçon à celui dont la lettre de mission commandait de rétablir une relation sociale « saine » avec les actionnaires et les populations locales échaudées par de multiples incidents techniques :

« Cela ne se fait pas, comme vous le savez monsieur le directeur général, vous que l’on avait tendance à présenter comme le « monsieur propre (…) Nous vous souhaitons bon voyage en espérant qu’il n’y aura pas de restes et de reliquats de votre passage (Courrier de Rheebu Nuu du 26 janvier 2016) »

* L’EURL est une SARL (société à responsabilité limitée) à associé unique. Elle est également appelée SARL unipersonnelle.

 beurrier 1

beurrier 2

Continue Reading

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »



Laisser une réponse

68 Commentaires sur "Le Directeur de VALE viré pour éviter un scandale ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Juste pour rire…!!!
Vale s’endette pour 100MD…???
Ah ah ah….
Et y en a qui font un film sur la dette de l’usine du Nord…!!!???

Cette couille vient forcer le trait sur la réputation de 5/5 des zoreilles fraichement débarqués !

Bonjour, suite à plusieurs demandes restées sans réponses de la part de Calédosphère pour exercer notre de réponse concernant l’article publié sur Antonin Beurrier, Président de Vale NC, nous vous en transmettons ici le contenu. “Je souhaite apporter un démenti formel aux élucubrations calomnieuses de M. Raphaël Mapou, courageusement publiées dans une lettre ouverte après mon départ, et relayées sans discernement par le blog Calédosphère. Si j’ai pris l’initiative de quitter mes fonctions de Président de VNC pour raison familiale, je conserve ma fonction d’administrateur au conseil d’administration de la société. Preuve , s’il en fallait, des relations de confiance… Lire la suite »
Lucien
Il faut choyer les entreprises minières, SLN et Vale -Goro comprises, annonce le comité des signataires à PARIS!!!! Bonne nouvelle! Et il est bien écrit: Sans exception, sans partie pris, KNS est déjà bien choyé, tout le monde le sait , mais choyons plus , choyons encore plus nos investisseurs qui chaque mois osent encore paye les salaires des miniers, ( et comparé au reste du monde, les salaires calédonien sont enviables), et leurs emprunts, les salaires des rouleurs, des cocontractants, des patentés qui foisonnent, et de façon indirecte de la flopée de fonctionnaires locaux et des profiteurs qui tournent… Lire la suite »
A LIRE
montée au capital des collectivités publiques dans SLN. Un tel objectif défendu par les collectivités publiques met en œuvre des moyens qui ont pour effet collatéral de déstabiliser une entreprise, qui malgré ses carences, est à la fois le premier employeur et contribuable du territoire. Or s’il appartient aux multinationales étrangères de continuer ou pas à soutenir financièrement leurs filiales calédoniennes, il est de la responsabilité des collectivités publiques de soutenir SLN. La Nouvelle-Calédonie détient 34% du capital de l’entreprise et les trois provinces rêvent bien sûr de devenir majoritaire (1) pour percevoir encore plus de dividendes et (2) pour… Lire la suite »
Enselme du Pontoise

tout à fait: la vache du nickel est maigre, elle ne donne plus autant de lait qu’auparavant, mais si les tiques qui vivent à ses dépends tuent la vache, ils n’ auront plus rien du tout, comme la poule aux œufs, d’or: tuez la; y a rien dans son ventre !

Elis
D’après les dernières nouvelles de Paris, Calédonie Ensemble a reviré sa veste et se range à accepter que c’était pure vaniteuse sottise et incompétence que de vouloir monter au capital de la SLN (et de Vale NC), que c’était incompétence d’ analyse de la situation que de vouloir stopper les petits miniers en bloquant leurs exportations ( ou en les réservant pour financer KNS exclusivement)… C’est ce qui a été dit aux très correctes infos du soir, non ? Clair et net… Que de gâchis pendant tout ce temps où ce parti a lutté pour entraver le développement des entités… Lire la suite »
Andre
M Beurrier, ce démenti n’est pas un démenti mais une confirmation, un aveu, une Cahuzac. Les Calédoniens auraient aimé que ce soit VALE et non pas VALE NC qui fasse le démenti. Vous faites le démenti pour vous-même, en tant que Président de VALE NC. C’est comique et plein de non-dits. Sous la pression, vous ne pouvez nier l’évidence et vous nous faites un enfumage. Au passage, vous avez oublié de mentionner la société Dauvet, spécialiste dans la vente de métaux. Encore un oubli… Monsieur Beurrier, vous vous offusquiez des des coûts d’exploitations en NC et des expatriés. Vous en… Lire la suite »
Andre
Question: Pourquoi partir de Vale avec tous les avantages financiers au bout d’un an avec la rapidité de Lucky Luke pour une société d’assurance plutôt que de développer votre business? Le mélange des genres est nauséabond surtout quand il est dénoncé. Enfin, le couplet larmoyant sur les kanaks du sud avec lesquels vous avez fait du bon travail, vous auriez pu vous en passer. Pour rappel, vous n’avez strictement rien obtenu pour les carrières tabou et encore rien pour le plan minier. Par contre, Rhebu Nuu que vous avez attaqué en direct à la TV, vient de vous faire un… Lire la suite »
Tu t’appelles Antonin Beurrier, pourquoi t’identifier à Vale pour répondre, c’est nominativement que tu es attaqué, c’est pas Vale ! avec un bon avocat, et une enquête poussée, il est facile de démontrer un enrichissement personnel, entre la date d’entrée et la date de sortie.. des acheteurs verreux à Vale y en a une palanquée, des types en production qui pilotent les fronts à l’œil, du turnover aussi, des pièces achetées en triple, stockées dans des docks sans aucune utilité, des voitures qui disparaissent, on pourrait faire des tomes, tellement c’est un niz à merdes cette usine, quand à ton… Lire la suite »
Enselme du Pontoise
Manque de vision, délation de bas niveau, cela n’ a pas l’envergure pour pouvoir répondre aux enjeux politiques auxquels s’est attelé M. Beurrier, et pour lesquels par délation relativement simpliste de deux personnes dont les magouilles ont été réfrénées, il est mis en accusation ici, dès qu’il a le dos tourné alors que cela aurait pu être dit en face auparavant. Remarquez que ces accusations portent sur un grand nombre de personnes d’envergure coutumière et de réflexions socio-économiques Kanakes, ce qui plus grave que l’ affichage style faux -scoop contre un Zoreille qui sera vite passée. Il est vrai que… Lire la suite »
Andre
Pour être efficace, un petit conseil vraiment gratuit comme ceux de Beurrier aux chinois, faire court et éviter la redondance. Votre commentaire n’apporte rien sauf d’être un(e) inconditionnel(le) de M Beurrier et de dénigrer les Calédoniens. Pour ma part, je vais faire long mais argumenter. Si vous pouviez répondre à mes questions ouvertes, ça m’aiderait beaucoup. M Beurrier confirme qu’il est à la tête de sociétés. Les informations des Kanaks étaient justes. Tous ceux qui prétendaient que c’était faux, doivent se sentir cocus. Questions: Est-ce normal d’être PDG de Vale et d’être à la tête de sociétés connexes qui peuvent… Lire la suite »
Un projet de loi devrait obliger Vale ainsi que toutes les grosses boites comme SUEZ, Total, Coca, Heineken et cie à consulter les sociétés locales en priorité sous peine d’une amende ! ça suffit la fuite .. les mecs passent leur temps à vouloir court circuiter les entreprises locales sous prétexte des prix, ces types oublient qu’ils empruntent nos routes, emmènent leurs enfants dans nos écoles et squattent notre air ..mdr je dis ça mais y a des boites à l’inverse qui abusent avec les monopoles , il leur une loi aussi , n’autorisant qu’une seule marque par activité car… Lire la suite »
Jeanny

KNS très heureux d’ avoir choisi et accueilli M Beurrier pour rappel :
« Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Antonin Beurrier au sein du groupe. Son expérience, son dynamisme et ses excellentes connaissances du secteur sont de véritables atouts pour suivre l’étape finale de construction du projet de Koniambo Nickel….. “

Andre

Et Vale justifie son départ pour raison personnelle et familiale. Un grand classique.
Ahahahaha. Il est resté 1 an. C’est très, très très court. Surtout avec la qualité et le niveau de son réseau.
Un peu de jugeote ferait du bien à tous. Il s’est cramé.

serpentar

le zor (g pa di Français) est le plu gros parasite empileur (il aim b1en çà là,conjuguer à toutes les sauces le verbe empiler, c pr çà kon lappell ossi 5.5) du maaaaaaaandeeeeee

5/5 !

Andre
Monsieur Beurrier, l’usine du sud souffrait, vous deviez la remettre sur pieds et vous l’avez tuée. Nous vous avons fait confiance. A nos dépends. Je suis certain maintenant que la direction du Brésil va réaliser un plan social chez Vale NC ou au pire fermer l’usine. Votre comportement est inacceptable. Vous avez trahi la confiance de vos actionnaires, de l’Etat, des Calédoniens et des salariés de Vale ainsi que des sous-traitants, politiques et coutumiers. Si votre mutation en tant que Directeur Général d’un grand groupe d’assurance est vraie, nous espérons que vous aurez fermé votre société de consulting, Anamorphose. J’ai… Lire la suite »
Enselme du Pontoise
La Province sud fait fuir ses investisseurs. La Calédonie écoeure les investissements . Ce n’ est pas le travail, le bon travail de M.Beurrier sur l’usine du sud, qu’il a effectué comme il l’avait de même effectué au niveau de l’usine du Nord, qui met en péril la pérennisation de plus de 3000 emplois, ( voire plus si la sln est aussi déstabilisée avec le refus de Cornaille pour la centrale électrique depuis 3 ans) pas du tout, non; C’est la politique à très court terme des politiciens de la Province sud et de la Calédonie en général qui, à… Lire la suite »
Andre
Au départ, j’ai cru que vous manipuliez l’humour avec tact. Mais pas du tout, vous êtes sérieux. La SLN et sa centrale, c’est de la faute de l’administration, des politiciens…ce sont des arguments de gamins (c’est pas moi, c’est l’autre). Depuis 10 ans, la SLN doit faire sa centrale mais ne veut pas investir…et cela c’est de la faute des Calédoniens. C’est une blague. Si vous êtes ecoeuré par la Calédonie, rien ne vous empêche d’aller vomir ailleurs. Il ne faut pas rester là où l’on ne se sent pas bien. Le statu quo est pesant et je sens que… Lire la suite »
Raphael

Ok. Ici on n’est trop cons. C’est la province sud et la calédonie qui sont responsables des agissements personnels de M beurrier.
Ce n’est pas parce que Vale présente des dossiers pas complets et souhaite obtenir les gisements de nickel quasiment gratuitement que les administrations font chier. T’as raison les multinationales sont des enfant de choeur…
Je crois que tu ne sais pas ce ki se passe au Brésil et en afrique avec Vale.

serpentar

“Je suis certain maintenant que la direction du Brésil va réaliser un plan social chez Vale NC ou au pire fermer l’usine”

y aura pa de plan social ni de fermeture d’usine rassure toi …
par contre je j’implore humblement les brésiliens (snif snif) A NE PLUS EMBAUCHER DE DIRECTEUR ZORRRRR !!!! et tlmd y gagnera.

Andre

Serpentar, la logique financière est implacable. Un plan social aura lieu en milieu d’année.
Je n’ai pas besoin d’être rassuré, la fonction publique protège des aléas de l’économie libérale en France.
Pour les salariés de Vale et les sous-traitants, ça va être chaud.

Serpentar, pourquoi diable y vis-tu, chez les “Zorrrrrs” ? T’es maso ?
Va donc te faire empaler avec ta p.tain de haine des métropolitains.

serpentar

j’taim bien moi ! c koi ton prob ?! à moins que toi ossi tu conjugues le verbe empiler sous toutes ses facettes, ou coutures ?!

Louis
Si cette usine ferme, c’est Calédonie Ensemble qui l’ aura dégoutée, écoeurée d’investir en Calédonie et Rhebuu Nuu avec son autre Oeil instrumentalisés avec; ils cherchent déjà le bouc émissaire parce qu’ils sentent le bout de la patience arriver: Bravo à la politique de la Province Sud qui arrivera à achever ses 2 usines ! Alors que partout ailleurs dans le monde les pays tentent d’ attirer les investissements, la Caledonie fait tout pour les harceler jusqu’ à les faire fuir ! Et qui c’est qui trinque dans cette manipulation gomézienne: le peuple , les employés; les petits… nous zotres

Ah ah ah….
Non mais sans rire tu mesures la sottise des tes propos…
Ces consortiums se fichent bien du peuple pauvre tanche…
Ils n’ont qu’un objet, faire du profit, non de l’hyper-profit…!!!
Pfffff je suis si triste pour toi…

Andre
Louis, même l’évidence tu la nies et tu ne devais pas être prix de logique à l’école. Peut-on vraiment accuser Rheebu Nuu et Caledonie ensemble de la baisse du nickel et du départ de Beurrier dans la même phrase? Apparemment, oui. Si l’on va dans ton sens, si le nickel remonte et que Juppé ou autre est au pouvoir, ce sera grâce aux Républicains. Dans cette logique, la baisse actuelle du cours du pétrole et l’euro faible, c’est grace à Rheebu Nuu ou à l’UC ou à l’opposition en Afghanistan…. J’adore ce niveau de débilité et de mauvaise foi. La… Lire la suite »
Louis
La conjoncture internationale qui se joue parfois en Crimée ou en Ukraine ( importations et exportations russes modifiées vers l’ Europe quand crise) , ou en Indonésie et en Chine , à Cuba, ou ailleurs, … et le très haut niveau des stocks de nickel, influent sur le cours du nickel, je n’ ai jamais dit qu’une personne a la tête de KNS ou de la SLN ou de Goro à elle seule pouvaient influencer, je dis que le gouvernement calédonien et la Province sud dans le cas de la sln et de Goro font des blocages administratif et manipulent… Lire la suite »
Paul

Woody Allen
L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible . Rheebu nuu et son autre OEIL peuvent mettre des façades et tenter de jouer les boeufs, ils sont des grenouilles qui coassent !

Raphael

tellement intelligent qu’il s’est fait attraper en plein vol. Pourquoi beurrier a attaqué Rheebu Nu à la TV? La vengeance est arrivé. Quand on attaque, vaut miuex avoir les fesses propres, sans caca….
Dommage pour beurrier.

serpentar

pr 1 fois ke c pa la grenouille ki pete le bide fendu en 2 … par contre l’zoreille ben j’te dis pas !?

Andre
Si j’ai bien compris certains contributeurs comme ce sont des kanaks “déjà corrompus” et déçus de ne plus toucher d’argent, ils se sont vengés….avec des preuves irréfutables de trafic d’influence et conflit d’intérêt. Moi qui pensais qu’ils étaient tous fainéants, stupides, envieux et corrompus, ils ont donc dénoncé leur professeur énarque avec une bombe à neutron. C’est sûr que se faire choper par Rheebu Nuu, ça fout la honte. Dans mon entourage, les cadres tombent de leurs chaises et cela parait tellement fou qu’on n’y croit pas encore. Pourquoi a-il fait cela? L’argent. L’argent. Imaginez à quel point cela est… Lire la suite »
Charli

Jaloux du sourire ? dans le nord à KNS il plaisait bien ce sourire non ? et dans le sud il ne plait plus ?
Tiens, c’est pas la même écriture que les autres ce commentaire ? ils ont pris un “nègre” pour écrire à leur place et tenter de se sortir de leur pétrin de cancres ?

Andre

Charli, tu me traites de “nègre”. Tu te fends d’un humour profondément subtile et délicat. Merci à la négritude.
Jolie expression: “Le pétrin de cancres”.
Définition de pétrin: il sert à faire le pain.
Nouvelle définition: il sert à en donner.
Et un pain dans la tête pour Charli, le Aimé Césaire de Calédonie sans un brin de talent.

Y a quand même deux trois trucs qui déconnent, parce que le type il est directeur de Valé et en même temps il se retrouve à la tête d’une société qui prend des marchés de la société dont il est l’employé…!!!
Je ne sais pas ce que Rheebu nuu vient faire là dedans, parce que la position de Beurrier n’est pas correct, et quand je dis “pas correct” je suis gentil…

Lafleur faisait pareil mais avec l’argent du contribuable, Martin pareil, les toubib qui ont des actions dans les boites pharmaceutique tu trouves ça clair toi ?

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top