Connect with us

Calédosphère

Actualité

Congrès du FLNKS : un coup pour rien

La thérapie de groupe n’a pas fonctionné. Malgré la réunion des 4 mouvances indépendantistes du FLNKS ce week-end à Kowé Kara, les divergences perdurent entre l’UC d’une part et le RDO, l’UPM et le Palika d’autre part. Coquille vide ?

Le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste ne s’était pas réuni depuis la campagne des provinciales, soit en décembre 2013. A l’époque déjà, les stratégies politiques différaient entre les deux principales composantes du front. Par la voix de Daniel Goa son président, l’Union Calédonienne affirmait alors sa volonté d’obtenir une majorité indépendantiste au Congrès notamment en optimisant ses résultats dans les fiefs loyalistes du sud avec en ligne de mire les 3/5ème du congrès et in fine un président du gouvernement indépendantiste. La stratégie « Top 2014 » avait ainsi pour objectif la constitution d’une liste commune en Province Sud par l’union de l’ensemble des mouvances indépendantistes, l’inscription du maximum d’électeurs kanak dans le Grand Nouméa et plus tard, la mise en place de recours juridiques afin de radier des listes quelques milliers d’électeurs loyalistes. Une stratégie critiquée en interne par l’UPM ainsi que par le Palika et qui n’a pas été couronnée de succès, la constitution d’une liste unique dans le sud ne permettant pas aux indépendantistes de gagner la majorité au congrès. Quant à « l’assemblée référendaire » promise par l’UC avant les élections, elle n’a pas vu le jour.

Faire le point

C’est donc une Union Calédonienne fragilisée et n’ayant atteint aucun des objectifs politiques qu’elle s’était fixée depuis ces dernières années à qui a échu la responsabilité de piloter ce congrès du FLNKS. Une UC dont le dernier combat reposait sur les litiges entourant la constitution du corps électoral des provinciales. Un combat qu’elle a également perdu lorsque l’ensemble des partenaires du comités des signataires ont déclaré à Paris le sujet « politiquement clos ». Et si Gérard Reigner (le secrétaire général de l’UC) a essayé de faire bonne figure en arguant que le sujet restait « juridique » il n’en reste pas moins que, pour l’heure, les observateurs de l’ONU invités à participer aux commissions de révisions des listes électorales s’en tiennent aux décisions prises à Paris et soutiennent le rejet de la plupart des demandes de radiation. Raison également pour laquelle, les responsables du Palika se sont désolidarisés de l’UC dans les médias en mettant en avant leur souci de « cohérence ». Paul Néaoutyine était d’ailleurs le grand absent du congrès et, quelques jours auparavant, il avait taclé sévèrement les membres de la Commission Politique et Citoyenneté du FLNKS et du Parti travailliste :

« Les experts peuvent toujours interpréter, moi je suis signataire (…) je considère que ce sujet est déjà réglé, donc il n’y a plus de litige (Paul Néaoutyine sur NCTV, 26/02/2016) »

Sachant cela, pas vraiment étonnant que la montagne FLNKS ait accouché d’une souris ce dimanche. Sans consensus sur la sortie de l’accord, le contentieux électoral ou encore le schéma minier, les quatre composantes du FLNKS ont dû axer leur relevé de conclusion sur leur volonté de gagner le référendum de 2018. Raison pour laquelle ce congrès était intitulé « sérénité et confiance pour gagner 2018 ». L’accès à l’indépendance étant l’un des seuls points communs réunissant encore le Palika, l’UC, le RDO et l’UPM. Reste à savoir désormais de quelle sérénité il s’agit et de quelle confiance sont-ils capables de faire preuve entre eux.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

43 Commentaires sur "Congrès du FLNKS : un coup pour rien"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fermela

A quand des Kanak indépendantistes ou non sur ce blog ? Exprimez vous que diable !!!
Marre de tout ces non-Kanak (chauchat, gadgo, le sous-homme nommé johnlaxII, serpentar…) qui parlent à votre place ?
Pourtant ce n’est pas si compliqué de laisser un avis sur ce site, est-ce du fake ces plus de 37000 « j’aime » ou quoi ?

NoComment
Ce qui me préoccupe davantage que des politiciens qui n’arrive pas a s’entendre et qui disent et écrivent aux médias qu’ils s’aiment et n’ont jamais été aussi uni; Ce sont les mensonges des leaders adressés au peuple afin de le in citer à faire un mauvais choix: Un exemple? Regnier sur NC1ère qui dit que c’est le peuple français qui a voté en faveur d’une future indépendance pour le pays, que c’est le peuple français qui veut se détacher. Pour qui connait le monde knk sait que ce genre de parole (mensongère) peut influencer une volonté de séparation avec la… Lire la suite »

“Un exemple? Regnier sur NC1ère qui dit que c’est le peuple français qui a voté en faveur d’une future indépendance pour le pays, que c’est le peuple français qui veut se détacher.”

Ce serait un déni de démocratie et Raie-(ducu)-niais le sait parfaitement : dans ce type de référendum, dit justement d’ AUTODÉTERMINATION, c’est bien entendu TOUJOURS la partie dont l’avenir politique peut changer qui décide, SEULE, de son sort.

KERLAGADEC

AUCUNE DES QUATRE COMPOSANTES DU FLNKS N’EMET DES PROPOSITIONS CONCRETES ET CHIFFREES SUR L’ECONOMIE NI SUR L’EXCERCICE DES POUVOIRS REGALIENS DANS LE CADRE D’UNE INDEPENDANCE . LEURS DIVISIONS INTERNES EST INQUIETANTE POUR L’AVENIR DU TERRITOIRE .
PAR AILLEURS LE SYSTEME EDUCATIF EST ASSURE PAR LA METROPOLE ET DANS DEUX ANNEES 90% DES ENSEIGNANTS FONT LEURS VALISES ?

Tu prévoyais la crise du nickel toi ? sors
ton scénario sur 5 ans, avec tes indicateurs de perf économique
mouille ton canon
et publie le que je me marre,
, quand aux divisions
internes je parie que tu n’as jamais assisté à un seul congrès!
c’est toi qui veut voir des divisions, ça te ferait
tellement plèze

Bien entendu que la crise du Nickel était pressentie…
On est un certain nombre à l’avoir annoncé et c’est en ce sens que nous avions demandé d faire plus d’efforts vers des secteurs productifs…
L’après nickel quoi…!!!

Pour les divisions c’est toujours la même chose, en publique on fait “front”, mais en vrai c’est quand même la guerre et sérieux ça tire dans tous les sens…

Non mais Eric, t’arrêtes de délirer sur la guerre intestine, t’as jamais
été dans un BP , un congrès ou une réunion du front
les gens s’accordent très bien même avec des points de vue différents
ils veulent la même chose
lis un peu les motions avant de parler,
et tu mens quand aux scénarios, aucun trader, investisseur,
ne peut prédire avec justesse ce qui va se passer dans
3 mois, c’est pas toi derrière ton écran qui tente de te rassurer?

Mais revenons à l’essentiel non…
Le nickel est en crise et ça s’arrêtera un de ces quatre
Quand au projet du front, ben moi j’attends comme tout le monde…

Non mais tu te fou de la gueule de qui ?
C’est au moins aussi hard que chez les loyalistes en plus virulent peut-être !!!
Je me souviens d’une copine qui avait été largement et violament emmerdé pendant une campagne…

Je ne te ferais pas l’affront de faire le parallèle avec une affaire que tu connais…!!!

lol Eric, non merci, les soupçons de trahison, de RG, et j’en passe
y en a dans tous les partis, c pas ce qui construit,
le projet tu l’auras en temps voulu, patience, mais
tu le vis déjà depuis la loi cadre..adm, adn et ..

Faux, ça c’est l’autonomie, pas l’indépendance !!!

Eric, toi prends le mot qui te convient,
le but des indépendantistes en signant l’adn
c’est d’amener le pays à sa pleine souveraineté
rien de moins, c’est clair depuis le début
il n’est pas question d’un rétropédalage ou
d’un statut quo

John, les mots sont important et leurs sens précis et dans ce cas là plus que d’autres… La pleine souveraineté c’est l’indépendance, même si “on rend” à un moment ou à un autre certaines responsabilités à un tiers et c’est une possibilité… Mais l’autonomie, c’est comme aujourd’hui, enfin presque, avec quelques bricoles à ajuster comme le drapeau en commun… Et çà n’a rien d’un statut quo, c’est une option des ADN, c’est un statut comme un autre… Bien entendu que les indépendantistes veulent aller plus loin et c’est logique, mais ce n’est pas la seule option et à ce jour… Lire la suite »

Eric, les réformes tu les vis déjà , ça c’est l’indépendance au quotidien
quand à l’avenir institutionnel, et le projet de société, les choses seront
présentées en temps et en heure, pe pays a évolué depuis 60 ans, et ça vieux
c’est le résultat de l’UC en grande partie puis du FLNKS

Au moins c’est clair pour le peuple autochtone kanak , il y a ceux qui continuent de relever les objectifs politiques de ce epourquoi le Flnks a été créé et ceux qui ont aujourd’hui ont complètement changer de bord pour soutenir les non indépendantistes qui ne demandent que ça pour contrer et anéantir définitivement la revendication de dignité et d’indépendance du peuple colonisé .Ceux qui prennent cette responsabilité de rendre minoritaire le peuple premier prennent leur responsabilité politique devant l’histoire et devant la majorité indépendantistes et notamment l’avenir de la jeunesse kanak .
Dem

Il ne s’agit plus de revendiquer la dignité et l’indépendance d’un peuple .Les Kanaks modernes savent qu’un avenir meilleur passe par le brassage des hommes ,des femmes et des cultures, dès lors que la démocratie est respectée ainsi que le mode de vie de chacun . Vous rêvez d’embrigader la jeunesse kanake avec vos idées passéistes mais vous ne l’aiderez guère en la persuadant que tout sera réglé quand vous aurez mis tout le monde dehors !

Excellent, Dem, en 5 lignes tout est dit. En face, le revanchardisme d’un Tony apparait tellement étriqué.

Monsieur Saihu, ou et quand avez-vous vu que la communauté autochtone pourrait être minoritaire un jour ??? Toutes celles et tous ceux qui sont en droit de voter et qui pèsent donc sur l’histoire de la NC sont connus et leurs descendants aussi… LE CORPS ÉLECTORAL EST VÉROUILLÉ Le probleme de votre camps c’est son incapacité à mobiliser et surtout à convaincre les autres de dire oui à l’indépendance… La colonisation est une ombre dont je ne vois personnellement pas la plus légère trace de lumière comme c’est inscrit dans les ADN, cela dit les ADN sont le chemin que… Lire la suite »
Eric dit ” Le probleme de votre camps c’est son incapacité à mobiliser et surtout à convaincre les autres de dire oui à l’indépendance…” C’est exact. Tout simplement parcequ’économiquement la Calédonie ne peut pas être indépendante à ce jour. Mais comme dirait l’autre, comment voulez vous que l’on arriver à faire en 30 ans, ce que vous n’avez pas été foutu de faire en 150 ans. Le souci c’est que les pro-France ont toujours tiré dans le sens d’un maintien des dépendances à la France, juste pour qu’on ne puisse arriver à une indépendance économique permettant de déclencher tout le… Lire la suite »
“Comment voulez vous devenir indépendant quand on a embauché à tour de bras des fonctionnaires non citoyens ?” Il y a longtemps que, par exemple, c’est l’emploi local total pour les instits (mais bonjour, parfois, le niveau de leurs élèves, particulièrement en brousse). Et pour les autres fonctionnaires , priorité est donnée aux locaux, même si ce n’est pas officiel, mais les compétences locales sont encore insuffisantes pour pourvoir à tous les postes offerts. Quoiqu’il en soit, quel rapport entre l’emploi local pas appliqué (selon vous) et ” qu’on ne puisse arriver à une indépendance économique” ???? “rien n’a été… Lire la suite »

D’accord avec votre post, Eric, sauf sur ce point-là :
“La colonisation est une ombre dont je ne vois personnellement pas la plus légère trace de lumière”
A mon avis aucun membre actuel de la communauté autochtone kanak ne souhaiterait retourner à la situation exacte qu’elle connaissait avant cette colonisation, en 1816 par exemple.

Inforétif, c’est bon si tu fermes
un peu ta grande gueule au lieu de déconceptualiser
par manque d’esprit de synthèse et d’honnêteté intellectuelle
ton avis n’est pas un avis
mais un délire, tu prends tes désirs
pour de la réalité

“déconceptualiser par manque d’esprit de synthèse et d’honnêteté intellectuelle”

Si tu as réellement “déconceptualisé” définitivement un de tes compagnons de beuverie chez Mr Boeuf, je crois que ce serait surtout à toi de “fermer un peu ta grande gueule”, Seleone.

C’est un argument ça ?
si t’avais autre chose ça se saurait,
relis ta connerie elle ne veut rien dire

“relis ta connerie elle ne veut rien dire”

J’essaie de te mettre le nez dans la tienne, Seleone : tu te payes de mots, avec ton “déconceptualiser” à toutes les sauces, entre autres grotesques billevesées.

iNFORETif, t’es à donf dans la connerie,
et ça ne varie pas, tu commentes la politique
sans être encartée ni être en action nulle part,
ça c’est du délire vieux

Commentaire répugnant d’un mec (@inforetif) qui selon toute vraisemblance voit les kanaks comme des sauvages que la colonisation a sorti de l’ornière de l’histoire. Condescendance pitoyable du “zor de base”. Je crois que beaucoup de membres de la communauté kanak comme tu dis serais assez satisfaits que l’alcool, les drogues et les maladies que la colonisation a apporté ne soient jamais arrivés. Et un acte unilatéral est rarement positif, voir presque jamais. Essayer d’y voir de la lumière, c’est faire en sorte de justifier l’injustifiable. La société kanak telle qu’elle est est malade de la colonisation, malade de la vision… Lire la suite »
“Commentaire répugnant d’un mec (@inforetif) qui selon toute vraisemblance voit les kanaks comme des sauvages que la colonisation a sorti de l’ornière de l’histoire. Condescendance pitoyable du « zor de base ».” Si ça peut te défouler gratuitement n’hésite pas à continuer mon ami. Et je te laisse volontiers à tes illusions sur l’Éden qu’était dans ton esprit la NC d’avant colonisation par rapport à celle d’aujourd’hui, Tony. Notamment pour les sujets et surtout les sujettes. Cependant personne n’oblige des Kanaks à boire et à se droguer, et malgré ces excès et les maladies apportées (tu voudrais donc carrément que… Lire la suite »

C’est une question de principe qui veut que l’envahissement ne soit pas une bonne chose.
Mais c’est un fait et c’est l’histoire du monde. J’ai validé les ADN et je ne reviens pas dessus, je dis juste qu’à titre perso je ne valide pas le mécanisme. Cela dit çà ne veut pas dire autre chose et vu que l’histoire à fait son œuvre nous on doit faire avec et si certains y ont trouvé de la lumière je m’en réjouis pour eux…

“C’est une question de principe qui veut que l’envahissement ne soit pas une bonne chose.” Et pourtant que de bonnes choses en ont découlé ! Notamment les Gaulois devenus Gallo-Romains n’ont pas été les derniers à se féliciter de la “Pax Romana” amenée à l’occasion de l’invasion des Gaules par les Romains, tant ils souffraient des guerres intestines entre leurs tribus. Voici un extrait de “Histoire Naturelle” écrite par le Romain Pline l’Ancien au 1° siècle après JC : “« La Gaule était possédée jusqu’à nos jours par la magie. Il faut remercier les Romains qui ont aboli ces monstruosités… Lire la suite »

Névrosée ma pauvre,
tu baises un peu pour équilibrer
le trop plein de synapses?

“Névrosée ma pauvre, tu baises un peu pour équilibrer le trop plein de synapses?

Et, 3 minutes avant, tu m’écrivais : “C’est un argument ça ?” !
Paille, poutre etc.

A quel moment tu penses
par toi même au lieu
de copier coller l’idée des
uns et des autres Inforetif ?

“Et pourtant que de bonnes choses en ont PARFOIS découlé !”

Oui c’est mieux comme çà…
Et c’est finalement l’histoire de l’humanité et rien de plus…

Pour le clin d’oeil sur le cannibalisme c’est un bon exemple de ce qui a changé dans notre monde… Et en bien je pense…
Mon commentaire est bien plus un ressenti qu’une recherche des plus et des moins. Cela dit y a effectivement des éléments intéressants dans ce que tu proposes comme remarques…

XXX
@Dick saihu – En lisant votre commentaire ainsi que les réactions que vous exprimez régulièrement sur quelques pages Facebook, je me demande jusqu’à quel point votre “haine”, en tous cas votre défiance à l’égard du président de la province Nord et de certains cadres de l’UNI influencent, voire déterminent, votre “analyse” de la situation politique actuelle. Il est bien loin le temps des idées et de la position réfléchie et constructive du LKS avec lequel, si je me souviens bien, vous avez fait un bout de chemin dans les années 90. Dans un camp comme dans l’autre, celui des indépendantistes… Lire la suite »
XXX

L’UC ? Comment peut-elle être cohérente en jouant une double stratégie d’alliance et ce, depuis plusieurs années? De plus avec des gens et un mouvement politique ouvertement opposé à l’accord de Nouméa.
Forcé, un jour que ça pète.
Y’a pas besoin d’avoir fait l’ENA ou Polytechnique pour comprendre ça.

Bon ben voilà on fait comme on a dit…!!!

Hubert t’y étais pas ! arrêtes de délirer .. Congrès du FLNKS mars 2016 Motion Réuni pour son XXXIV Congrès à Ko We Kara les 5 et 6 mars 2016, Le FLNKS, – Réaffirme son objectif politique de faire accéder le pays à la pleine souveraineté dès 2018 tout en préparant la population concernée à la consultation. – Confirme son organisation, et mandate le Bureau Politique en tant qu’interlocuteur incontournable et garant de sa stratégie – Appelle à une mobilisation générale des citoyens du pays dès aujourd’hui – Appelle à la vigilance sur la constitution des listes électorales citoyenne et… Lire la suite »
obelix

Et t’as oublié de préciser que s’il y a l’indépendance, on rase gratis?

Ok super, mais alors quand ? Oui c’est quand qu’on a quelque chose de concret sur lequel se prononcer ou tout du moins échanger ???

Tema

Et s’engage a faite comparaitre devant un tribunal TOUS les auteurs de violence interne et externe. Ils y ont pas pensé en te voyant ?

Tu délires autant que Hubert, vous n’êtes ni acteur, ni spectateur
mais vous osez commentez la “réalité” comme si ..

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top