Connect with us

Calédosphère

Actualité

Compétitivité : le MEDEF vient de comprendre l’article 19

Trois semaines après le vote de la TGC et de la loi compétitivité & prix, les dirigeants du Medef semblent avoir compris la raison d’être du fameux article 19, tant décrié par une partie du patronat. Long à la détente ?

Pour ceux qui n’auraient pas suivi la polémique ayant précédée le vote par les élus du congrès de la loi TGC et de son corolaire, la loi compétitivité, voici une petite cession de rattrapage et un cours résumé :

• L’Agenda Economique fiscal et social signé en août 2014 par le gouvernement, les groupes politique du congrès (sauf l’UC) et les partenaires sociaux (Medef, Cgpme, Upa, Intersyndicale) prévoit en contrepartie de la mise en place de la TGC (favorable aux entreprises) la signature d’accords de compétitivité pour faire baisser les prix.
• De juin à décembre 2015, le gouvernement, le patronat, les organisations professionnelles et l’intersyndicale se sont réunis chaque semaine pour trouver ensemble les moyens et les méthodes permettant de diminuer les prix aux consommateurs.
• En décembre 2015, le gouvernement et les partenaires sociaux ont signé « l’Accord cadre de Koutio » qui prévoit, d’une part, une baisse de 10% des prix dans l’alimentaire et les produits de grande consommation, le logement et l’automobile, et d’autre part, un accord de compétitivité social portant sur l’absentéisme et l’aménagement du temps de travail.
• Mais en avril 2016, date à laquelle le gouvernement devait adopter le projet de loi du pays instaurant la TGC et les arrêtés approuvant les accords de compétitivité, le MEDEF et ses syndicats professionnels se sont rétractés.
• Pour faire face à cette situation, le gouvernement a alors rajouté au projet de loi le fameux article 19 qui prévoit qu’au moment du passage à la TGC, en juillet 2018, les entreprises importatrices retirent de leur prix de revient les taxes supprimées et conservent leur taux de marge sans les augmenter pour éviter que les taxes se transforment en marge et annule ainsi la baisse mécanique des prix.
• Vent debout contre cet article, le Medef a alors entrepris une vaste campagne de communication pour empêcher le vote de la loi compétitivité. Il a également organisé une “manifestation de patron” devant les portes du congrès.
• Pour autant, sans succès, puisque la loi a finalement été votée.

Maintenant, il faut pour le Medef retourner à la table des négociations. Mais, abracadabra, il a trouvé comment éviter l’article 19 (attention, c’est brillant) :

Ochida a compris. Bravo Ochida !

Car dans le texte de la loi compétitivité, il est formellement indiqué que l’article 19 ne peut s’appliquer pour les entreprises qui auront signé des accords par filière, appelés également « accords de compétitivité ». Il faut et il suffit donc pour les entreprises liées au secteur de l’importation et de la grande distribution de signer ces fameux accords et de les respecter pour ne jamais être soumis à l’article 19 : la « bombe atomique » du gouvernement qui ne fait qu’empêcher que les taxes supprimées se transforment en marge ». Et ceci, Daniel Ochida, le co-président du MEDEF, vient juste de le comprendre cette semaine :

« On a pris acte que le texte a été voté, on est toujours farouchement contre cette loi compétitivité, en particulier son article 19, mais dans le même temps, le texte de loi nous invite à supprimer cet article 19. Pour pouvoir le supprimer, ne pas l’appliquer, il nous invite à signer des accords par filière. C’est ce que le MEDEF a choisi, c’est la raison pour laquelle on se retrouve autour de cette table (Daniel OCHIDA, sources : RRB, 30/09/16) »

Ainsi, pour s’éviter 6 mois de bronca et de conflits avec ses partenaires, les syndicats et les institutions, il suffisait au Medef d’accepter de se réunir par secteur pour (enfin !) négocier des accords par filière lesquels doivent enclencher une baisse des prix. L’article 19, sorti par le président Philippe Germain en début d’année, n’avait, en vérité, pas d’autre objectif que de faire revenir ces entreprises-là autour de la table de négociation… Mais Daniel Ochida et les responsables du MEDEF viennent à peine de le comprendre. Mais après tout, il vaut mieux tard que jamais. C’est tout de même dommage, entre temps ils auront déboursé – parait-il – plus de 40 millions pour leur campagne de communication… qui n’aura finalement pas servi à grand-chose. Ça c’est quand même ballot.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

227 Commentaires sur "Compétitivité : le MEDEF vient de comprendre l’article 19"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
DECENNIE

c’est fini les petits pouces ? CE n’aimerai t’il pas l’avis de ses citoyens ?

MedefNC

Encore une fois on attaque personnellement un de nos coprésidents qui porte la voix du MEDEF-NC ; cela pourrait presque faire sourire quand on connait le fonctionnement du MEDEF-NC dont les positions sont prises par nos instances décisionnaires : notre comité exécutif et notre comité directeur.
La positon du MEDEF-NC sur l’article 19 doit être trop subtile pour que Hubert B, la comprenne et c’est pour cela qu’il préfère s’en prendre aux personnes plutôt qu’aux idées … à Lire > http://bit.ly/LynchageWeb

La déclaration du 30 septembre sur RRB, dit quand même autre chose que ce qui est expliqué dans le lien…!!!
Et ce qui compte c’est bien ce qui est dit en dernier, non ?

DECENNIE

ho pitain me voila en mode modération nonnnnnnnnnnnn ! c’est bon CE est un vrai parti démocratique gomes n’est pas un autocrate et le 11 septembre c’est bien les afghans et les irakiens ! j’ai bon ?

Tu l’es comme tout le monde…!!!
Je l’es encore été avant hier et pourtant vous m’estampillez CE, non ?

Clark
Je viens d’avoir une super-nouvelle ce soir: LKU veut relancer ses commerces… Mais comme il doit plein de thunes à tout ses fournisseurs, il les appelle un à un en les menaçant de grèves dans leurs entreprises s’ils ne lui réouvrent pas une ligne de crédit! …Et … un à un , ils cèdent… Vous avez dit “lutte contre la vie chère”? ces grossistes et importateurs vont devoir tous s’asseoir sur plusieurs millions d’ardoise de LKU… ils vont se rembourser sur la bête.. donc nous… Les consommateurs solvables… LKU a été condamné à payer, mais il n’a pour l’instant presque… Lire la suite »
Et pourquoi ces grossistes et importateurs ne portent pas plainte contre LKU? C’est parce qu’ils sont fin content de se faire racketter? Adeptes du SM ils adorent ça? Non mais sans déc Clark…… la collusion entre certains affairistes, chefs d’entreprise calédoniens et l’USTKE est légendaire, même Lafleur mettait la main à la poche pour aider ce grand patron kanak. C’était devenu comique, LKU faisait des misères à Leroux avec la bénédiction de ses opposant politiques du moment. Enfin Clark, c’est bien connu, les loups ne se dévorent pas entre eux, bien au contraire ils copulent et font des petits. Dans… Lire la suite »
Clark

Floyd: t’es juste un gros con qui n’a AUCUNE idée de ce que peut-être la situation d’une entreprise noyautée par un syndicat!

Le fait est que , céder au racket , provoque moins de dégâts que d’y résister.
C’est juste du pragmatisme.

“C’est bien connu”. Non: tu ne connais rien, Floyd: TA GUEULE!

Bla bla. C’est bien connu, on se sert des syndicats pour couler la concurrence.

Et puis pourquoi céder? L’exemple, Aircal contre l’USTKE, (Nidoish contre Jodar), ça prouve quand on veut résister, on peut.

Clark

Surtout quand LKU lâche Joder…

Jibene

Et surtout quand c’est un Grand chef coutumier des Iles contre un petit blanc qui veut bloquer l’accès aux iles. Suicide garanti…

Jibene

Lafleur faisait ça ? Et tu avais cautionné ça, si je ne me trompe…
Le RPCR m’a rendu aveugle, Calédonie Ensemble m’a redonné la vue…

Bof, de simples affaires privées entre Jacquot et Loulou.
D’ailleurs LKU a beaucoup de copains dans le grand patronat, dernièrement ils ont même fait un petit show ensemble dans les médias. Même copains comme cochans je dirais.

Jibene

C’est bizarre que dans ce cas là il ne s’agit que d’affaires privées. Tu es vraiment un petit joueur. Assume tes choix passés, présents et à venir. Et tu seras un homme, Floyd…

Ici sur Calédosphère, y’a toujours les mêmes grincheux et autres pisse-vinaigre qui critiquent la nouvelle loi TGC/Compétitivité, mais pourquoi leurs amis LR + l’UCF ne font-ils pas un recours devant le Conseil d’Etat afin d’attaquer la validité de cette loi du Pays?
Au JT, Rosada avait posé cette question à Virginie Ruffenac qui a botté en touche en disant approximativement …….. “nââân pas envie”. Circulez, y’a rien à voir.

Clark

Et sinon? ça donne quoi le budget?

Ben il me semble que c’est en cours de réglement…
Dans le journal du jour c’est en page 4…
Tu vois rien de bien spectaculaire…
Beaucoup de bruit pour rien en faite…

Jibene

Rien de spectaculaire, mais ça fait mal au derrière quand même… Faudra trouver 129 millions de recettes supplémentaires… Une idée Eric ?

Non, c’est pas une recette supplémentaire… C’est un prélèvement moindre qui reviendra à la NC, puisque ces 129M sont à la commune de Nouméa…
Ou t’as qu’il fallait aller ponctionner aux Calédoniens cette somme ???
Elle existe déjà, il s’agit juste de la “rendre”…

DECENNIE

elle existe déjà …… non elle a déjà été ponctionnée .

C’est donc qu’elle existe, non ???
Et elle va repartir des caisses de la NC à celles de Nouméa… Et rien plus…!!!
C’est plus une tempête dans un verre d’eau, c’est un clapot dans une mer déchaînée…

Clark

Quoi? on peut se passer de 129 patates au budget? y’a tant de thunes que ça???

Clark

Rien? les disputes de famille de C.E.? rien?
Ben voyons…

Clark

Ah bon? t’achètes ce torchon, toi? Moi la page 4 , je ne l’ai pas vue depuis des années…

C’est pour le programme télé ???
Mouarfff
Mouarfff

Et Clark botte en touche aussi. 😀

Clark
Botter en touche? Non.. sois juste un peu patient! Pour cette histoire de conseil d’Etat? ben attends un peu! Il y a des dossiers qui se montent juste en ce moment… Les magouilles de la clique à Gomès commencent à un peu trop se voir… En fait, vous êtres en train de crier victoire sur cette loi compétitivité, alors que, pour l’instant, il ne s’est strictement rien passé… A part quelques phrases un peu bizarres, lancées à des patrons qui se demandaient comment allait être décidé la taxation:,par des personnes qui vont mettre en place la TGC, du genre “si… Lire la suite »

Une taxe à la gueule du client ???
Mais c’est en fonction des catégories de produits et de sévices ???
T’es vraiment aveuglé par quelque chose que je sais pas mais c’est sûr y a anguilles sous patates…

Clark

Oui Eric: il y a murène sous patate, parce que ce que je raconte là: je ne l’ai pas inventé!

Alors forcément tu n’as pas les mêmes infos, tu es du coté “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”..

… Descends un peu de ton nuage…

“Mais c’est en fonction des catégories de produits et de sévices”

sévices, un lapsus scriptae révélateur ? . .

Ha ha ha en effet je révèle là les sévices cachés que j’endure depuis des années…!!!

Et oui il fallait lire services…
Mouarfff
Mouarfff

Nââân, il n’y a qu’une poignée de patrons humiliés et grincheux qui veulent que la lutte anti-Germain continue, sinon tous les autres sont fin contents, tout ce beau monde se connait très bien, on le voit sur gros leurs sourires face aux caméras.

La fronde du MEDEF a foiré bikoz certains politiques ont voulu instrumentaliser cette réforme, ils se sont planté, point barre et tout le monde le sait et passe à d’autre chose, woila.

DECENNIE
bon ce que nous pouvons tirer de tout ça c’est que la TGC sera invariablement inflationniste et que ceux qui l’ont (a raison) mise en place ne veulent tout simplement pas qu’on leurs colle la hausse des prix sur le dos ! ma solution ! baisser de 25 % le budget de fonctionnement ( qui est a plus de 20 % de notre PNB) pour l’affecter a l’endiguement des prix. Eric tu n’as plus qu’a mettre autours d’une table toute la fonction publique, politiques, et tout ceux qui vivent des deniers public et de leurs demander de trouver des solutions… Lire la suite »

Ben si j’ai bien compris le Gouv est passé de 55 à plus ou moins 42 MD de fonctionnement…
Il me semble qu’on est pile poile dans les 25% que tu préconises…???!!!

Tu parles et finalement tu ne sais pas ce qui se passe autour de toi..

Quand au phénomène inflationniste c’est bien pour ça qu’il y a la compétitivité et la productivité….

DECENNIE

non ! je te parles bien de “tout” les fonctionnaire pas que les quelques nantis qui se partage le budget du gouvernement .ils sont combien au gouvernement qu’on rigole …..ou pas.

Décennie, je suis totalement d’accord avec toi, il faudrait que ce soit l’ensemble administratif qui fasse les 20 ou 25% de dépenses en moins…
Moi je constate juste que c’est uniquement le Gouv qui fait l’effort…
Qui des autres…???

Tema

Ne voyant plus du tout Franck T intervenir sur le blog, je me posais la question de ce qu’il devenait. J’ai trouvé son CV qui fait mention du site caledosphere entre 2006 et 2013. Il y précise que c’était d’abord un blog qu’il a transformé en média. La question qui se pose c’est qui a racheté ce média officiellement 2013 ? Je suppose que

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top