Connect with us

Calédosphère

Actualité

Députation : Les Républicains donnent l’investiture à Philippe Gomès

Résultat des négociations entre François Fillon et Jean-Christophe Lagarde, les Républicains et l’UDI ont conclu un accord électoral au niveau national. S’agissant de la 2nde circonscription de Nouvelle-Calédonie, les deux mouvements ont décidé de soutenir le député Philippe Gomès. Une décision qui au niveau local fait grincer bien des dents du côté de ses adversaires politiques. Ah, les histoires de famille…

Il n’est pas encore candidat à sa réélection mais le temps électoral de 2017 ne semble déjà plus être celui de 2012. A l’époque ostracisé par la direction de l’ex-UMP, Philippe Gomes s’était présenté sans investiture et l’avait emporté face à Eric Gay, l’actuel maire du Mont-Dore qui était alors soutenu officiellement par le principal mouvement de la droite nationale. Cinq ans après une mandature passée au sein du groupe UDI fondé par Jean-Louis Borloo, le leader de Calédonie Ensemble a fait savoir dans un communiqué que Les Républicains lui accordait l’investiture dans la seconde circonscription qui regroupe l’ensemble de la Grande Terre, exception faite de la ville de Nouméa.

L’accord national de la droite et du centre

Afin de permettre l’alternance et de l’emporter face aux candidats de la gauche, et malgré les déboires politico-médiatiques entourant la campagne de François Fillon, les centristes ont cette semaine conclu un accord électoral avec le candidat de la droite. Cela pour lui permettre au lendemain de l’élection présidentielle d’obtenir, en cas de victoire, une majorité à l’assemblée nationale. Sur les 577 circonscriptions nationales, 92 d’entre elles verront donc des « candidats communs », soutenus à la fois par Les Républicains et par l’UDI. Dans quelques autres en revanche, telle la 1ère circonscription de Nouvelle-Calédonie (Nouméa et les Iles Loyautés), les deux mouvements se sont accordés pour soutenir le candidat de droite qui arrivera devant au soir du 1er tour des législatives. A la suite de cette annonce, Philippe Gomes a évoqué un « engagement conclu en vue de permettre le redressement nécessaire de la France » et s’est dit « honorer » par cette décision :

« Cette décision des instances dirigeantes des Républicains et de l’UDI, de m’accorder leur investiture commune pour les élections législatives m’honore. J’y vois une marque de confiance en l’action que je mène avec Calédonie Ensemble, et dans la vision de l’avenir du pays que je m’attache à faire partager au plus grand nombre, tant en Nouvelle-Calédonie qu’en métropole. J’y vois aussi la reconnaissance du travail conduit sans relâche durant ces cinq années de mandat, au cours desquelles j’ai œuvré à respecter les engagements pris envers les Calédoniens lors de la campagne de 2012 (Philippe GOMES, 16/03/17 ; sources : communiqué) »

Comme dans 91 autres situations, le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde et François Fillon ont ainsi estimé que dans la seconde circonscription de Nouvelle-Calédonie, l’union de la droite et du centre était nécessaire. En effet, c’est dans celle-ci que le FLNKS a arithmétiquement le plus de chance de pouvoir faire élire un indépendantiste au palais Bourbon. L’Union Calédonienne ayant déclaré l’année dernière que le parti ne participerait pas à ces élections, c’est donc un candidat de l’UNI-Palika qui se portera candidat en juin prochain pour représenter les indépendantistes. Or, en cas de victoire, celui-ci rejoindrait très vraisemblablement les rangs du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, et la droite perdrait un siège.

Harold Martin et Sonia Backes : stupeur et tremblement ?

Candidats aux prochaines élections législatives, respectivement dans la 2nde et dans la 1ère circonscription, Harold Martin et Sonia Backes ont rapidement réagi dans un communiqué commun. L’un et l’autre avaient en effet dès l’année dernière demandé sans succès l’investiture officielle des Républicains. Dans la première circonscription, c’est ainsi Bernard Deladrière, le président du comité de soutien local à François Fillon, qui l’avait obtenue suite à la primaire de la droite et du centre et à la large victoire de l’ex-premier ministre de Nicolas Sarkozy.

« Nous, les Républicains de Nouvelle-Calédonie, apprenons avec stupeur qu’une investiture les Républicains-UDI a été accordée à Philippe Gomes (…) Cette décision, lourde de conséquences pour notre famille politique, démontre à la fois une méconnaissance inquiétante du dossier calédonien par les appareils politiques métropolitains et l’expression de la volonté de Pierre Frogier (Communiqué commun de Harold MARTIN et Sonia BACKES, 17/03/2017) »

Critiquant Pierre Frogier, l’actuel président du Rassemblement-Les Républicains, mais aussi la direction de leur parti national, les deux candidats estiment que Philippe Gomes n’aurait pas les caractéristiques requises pour obtenir cette investiture. Sans surprise, les deux élus critiquent la décision du mouvement national auquel ils se rattachent :

« Se présenter sous la bannière Les Républicains devant des électeurs qui sont appelés aux urnes implique d’être de droite, d’être libéral et d’affirmer que le seul avenir viable de la Nouvelle-Calédonie est dans la France. Or, Philippe Gomes ne porte ni ces valeurs ni ces convictions. Il ne saurait donc en aucune manière être notre candidat dans cette élection déterminante pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et de ses populations (Communiqué commun de Harold MARTIN et Sonia BACKES, 17/03/2017) »

Ainsi, vent debout contre cette décision, Harold Martin et Sonia Backes annoncent qu’ils n’en resteront pas là :

« Les Républicains de Nouvelle-Calédonie exposeront dès le début de la semaine prochaine les actions qui seront menées à la suite de cette décision inique et dévoileront le dessous des cartes qui ont conduit à une telle forfaiture (Communiqué commun de Harold MARTIN et Sonia BACKES, 17/03/2017) »

Quoi qu’il en soit, les investitures restent le choix des instances dirigeantes d’un mouvement politique et d’elles seules. Et l’histoire politique récente a démontré que les électeurs, encartés ou non, se faisaient leur libre-opinion sur la question. Certainement que pour l’écrasante majorité des électeurs calédoniens ou métropolitains, une investiture officielle, ce n’est pas non plus ce qui détermine un vote. Mais à l’instar de ce qui se produit dans toutes les familles, au sein de la droite locale, lorsqu’arrive le temps de l’épiphanie, tout le monde veut la fève !

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

309 Commentaires sur "Députation : Les Républicains donnent l’investiture à Philippe Gomès"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Fermela

@floyd
Je viens de remarquer que la photo de cet article en disait long sur le futur de votre employeur. En effet, ne serait-ce pas PN del Norte (même avec le masque de Zorro je pense l’avoir reconnu) derrière PG prêt à lui mettre un coup de sagaie dans le dos (dédicace à feu GJ et aux autres blancs de service) ? Photo prémonitoire ?
To be continued.

“Je viens de remarquer que la photo de cet article en disait long”

Une petite crise de Ditou-rderie, Fermela ?

josé Paldir
@simla vous aimez l’intégrité intellectuelle ,dans un monde parfait moi aussi dans un monde réel …voici ce qu’on peut lire sur stratégies POLITIQUE BENOÎT HAMON RETOURNE À SES CHÈRES ÉTUDES 29/10/2009 – par Muriel Jaouën Ancien d’Ipsos, le porte-parole du PS rejoint Le Fil, petite société d’analyse de l’opinion. Une posture inédite qu’il assume parfaitement. Porte-parole d’un parti politique et dirigeant d’une société d’études. La combinaison est osée. À l’heure où l’«affaire des sondages de l’Élysée» vient raviver un atavique débat sur la porosité des frontières entre la sphère politique et le monde du conseil, afficher une double activité de… Lire la suite »
josé Paldir

@Simla
j’ai pris 3 minutes pour voir si Mélenchon était un mec bien ;mieux que cette S….de Fillon bonne à jeter avec l’eau du bain
http://schoettl-legislatives2017.fr/affaire-fillon-melenchon-a-mieux
j’espère que le lien est complet sinon gogueule éclairera ta lampe tempête

José paldir, Qu’est-ce que tu veux me démontrer avec tes posts sur Mélanchon et Hamon ? Qu”ils sont loin d’être aussi honnêtes qu’ils le prétendent ? Mais tu ne m’apprends rien, ils sont tous quasiment millionnaires ces prétendants au poste suprême (sauf Hamon, peut-être trop jeune encore ?) je ne connais pas beaucoup de personnes même quasiment aucune qui,après une vie de dur labeur (comme eux tous) y parviennent….même avec un salaire supérieur… Quoiqu’il en soit, plus rien ne me surprend de la part des politiciens que j’ai, en plus, côtoyés de près, aucun ne m’inspire confiance ni à moi… Lire la suite »
josé Paldir
MOI AUSSI mais tu m’as écrit hésiter entre Mélenchon et la walkyrie ;du coup j’ai cherché si la réincarnation du Petit père du Peuple était si bien que cela.Apparemment pas mieux. Lepen a plein d’ennuis MAIS comme le but est qu’elle gagne le premier tour pour faire élire ensuite n’importerai en second à gauche en particulier le bon élève de sa maman. c’est Fillon qu’il faut dégager je cause je cause bon Causeur aussi http://www.causeur.fr/bienvenue-beauvau-hollande-fillon-cabinet-noir-43449.html?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=3cfe31fb55-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-3cfe31fb55-57355205 Une fois cela admis ,pas un pour relever l’autre , la question reste entière qui est le moins mauvais pour le pays .?.. ça me… Lire la suite »

En attendant la reine du sud a eu une petite partie de réponse ce soir à la télé, j’ai bien vu le demi-sourire moqueur de PF qui répondait aux timides questions de notre Théthé des isles qui aurait bien voulu en savoir un peu plus sur le “je t’aime moi non plus” de Nonold et de son chef …

C’est sûr qu’elle a dû faire une grosse colère “tout rouge” la pauvre reine du sud, ça fait pitié quand même ?

kaya

Mr G retourne sa veste d’ou le dicton il y a que les cons qui change pas d’avis

Rigoberto

Au moins avec Harold on va s’amuser pendant cette campagne, Gomès risque de finir en slip en étant constamment sur la défensive en collabo des indépendantistes…les mouches ont changé d’âne.

Mais non Rigo,
Les mouches sont toujours sur ta tête, et je pense que tu n’est pas près de t’en défaire…
Mouarfff
Mouarfff

PS : encore une prédiction qu’il faudra te rappeler le moment venu…

Donc en analysant un tout petit peu, on peut subodorer que le Rigoberto n’a pas l’intention d’obéir à son mentor à qui il avait promis “de l’aimer pour la vie” … parce qu’il a l’air de bien s’amuser des prétendus prochains coups de la reine du sud sur notre député … Ah là c’est pas bien ça … pas si fidèle que ça le Rigo … prêt à faire des infidélités à Pedro en mangeant la soupe dans la main à Nonold ?

Hubert,

Ton titre est erroné, c’est bien l’UDI qui donne l’investiture à PG en fonction d’un accord national passé entre les deux formations, et pas les LR…!!!
Il me semble important de rectifier ton article dans ce sens…

À force de raconter des conneries aux gens ils finissent par croire n’importe quoi et n’importe qui…

Cela voudrait-il dire que Hubert est n’importe qui et qu’il dit n’importe quoi ? Là pour le coup ne serait-ce pas toi qui te montrerait un tantinet tatillon ? ça ne change rien sur le fond puisque les deux formations ont conclut un accord. Sachant que cet accord est un prêté pour un rendu qui se fera lors des sénatoriales. Toi même tu laissais entendre qu’il n’y aurait probablement plus qu’un sénateur LR, c’est ça la contrepartie. Frogier sauve sa tête, Hillarion est sacrifié (entre nous, on ne verra pas la différence) donc cela laisse un poste pour Dunoyer (au… Lire la suite »
enqledzoreil
Bien entendu que ça change quelque chose. Le Rassemblement LR en Calédonie est le parti opposé à Calédonie Ensemble ! Comment Gomès peut il être à la fois investit pas le RLR et se battre contre lui pour le compte de son parti. C’est l’UDI seule qui a investit Gomès et non avec LR. Ça ne choque personne ça ? La bonne question à poser à Gomès, c’est pour qui tu roule mec ? Tu veux tellement pas laisser la place que t’es prêt à porter deux couleurs et à trahir ta propre famille … La bonne question à poser… Lire la suite »

Enqledzoreil,
Le sens de mon propos c’est justement de dire que PG est le candidat UDI, qu’il est le député sortant et qu’il se représente sous la bagnière UDI
Le fait est que des accords au niveau national ont validé que les LR ne peuvent pas se présenter contre un UDI lorsque celui-ci se représente… Ils sont même tenus de le soutenir…
Mais il faut arrêter de parler d’investiture LR, c’est une investiture UDI…

enqledzoreil
C’est avec des raisonnements comme ça qu’on devient un mouton. La politique ne doit pas prendre les citoyens pour des cons. D’où sortez vous toutes ces supputations ? Le fait est qu’en Calédonie si on est loyaliste on est aujourd’hui soit Calédonie Ensemble soit RLR et c’est tout. Là on a un Calédonie Ensemble qui serait devenu LR. ????? !!!! On s’en b… des accords en métropole, ici celui-là particulièrement ne nous correspond pas et ne peut donc pas nous être appliqué. Il l’est pourtant, c’est inquiétant et c’est ça le sujet, pas des prédictions sortie de votre boule de… Lire la suite »
Encore un qui n’a rien compris et qui s’excite pour rien ! Où tu as vu qu’ici on ne pouvait qu’être LR ou CE en étant loyaliste ??? Moi je ne suis ni l’un ni l’autre, je ne l’ai jamais été et ne le serai jamais. Je suis d’ici, contrairement à toi au vu de ton pseudo et depuis mon enfance j’ai suivi les péripéties de la politique locale. Cela ne m’a jamais incité à adhérer et encore moins à militer pour des enragés du pouvoir qui n’ont que faire de nous. C’est leur tronche et uniquement ça qui leur… Lire la suite »
Don Calédone “Encore un qui n’a rien compris et qui s’excite pour rien” Et pourtant Eric s’use les doigts sur son clavier à expliquer ! Je vais la faire façon XXIème siècle par questions et réponses OUI/NON : 1) y a-t-il un risque de voir un candidat “de gauche” l’emporter ? 1o) OUI —1o2) le sortant se représente-t-il ? —1o2o) OUI ——1o2o3) LR et UDI ne donnent l’investiture qu’au sortant —1o2n) NON ——1o2n3) LR et UDI ne donnent l’investiture qu’à un unique candidat 1n) NON —1n2) LR et UDI investissent chacun leur candidat. —1n2) Les deux sont-ils au 2nd tour… Lire la suite »

Alik, enfin un QCM compréhensible et parfaitement adapté à la situation, bravo !

P.S. : Amusante, l’initiative de Yanno (UCF) de prendre un suppléant zoreille tout frais.
Alik il y a un hic avec le suppléant en question, le père du suppléant qui était député à l’époque et siégeant dans les rangs de l’UMP a voté le gel du corps électoral.
Yano comme Frogier ont le mauvais œil, dès lors qu’ils font un choix, il s’avère mauvais. C’est pas de leur faute, leur signe astrologique est : la scoumoune 🙁

Don Calédone : “le père du suppléant [de Yanno] qui était député … a voté le gel du corps électoral.”

Oups !
Va falloir que je vote à gauche !
John_Lax, conseille-moi …

Don Calédone : “le père du suppléant [de Yanno] qui était député … a voté le gel du corps électoral.”

Oups !
Va falloir que je vote à gauche !
John_Lax, conseille-moi …

Don Calédone,

“Cela ne m’a jamais incité à adhérer et encore moins à militer pour des enragés du pouvoir qui n’ont que faire de nous”

Ah j’adore ! Tout est dit ! 😀

Simla, je vote pour toi !!! 🙂

“Simla, je vote pour toi !!!”

Chat pristi…. Don Calédone, tu as raison, voici mon programme en quelques mots :

programme politique.jpg

Simla : “voici mon programme en quelques mots :”

comment image

Désolé Simla, tu n’es pas crédible.
Seul un vieux mâle blanchi sous le harnois peut réussir une pareille épreuve.

http://previews.123rf.com/images/mikdam/mikdam0603/mikdam060300014/344374-Chien-paresseux–Banque-d'images.jpg

J’ai même envisagé qu’il n’y ait plus de LR sénateurs !!! Du coup ça veut dire pas d’accord, non ???

Et si, ça change tout sur le fond et sur la forme…!!!
C’est cette façon de raccourcir les choses qui rend notre société malade…

Justement, c’est là où le bât blesse….la bénédiction de LR nationale en faveur de Gomès n’est pas que “symbolique”. Qui d’ailleurs serait assez naïf pour le croire ? Pas toi j’espère. Floyd à la rigueur…
Donc cessons de nous leurrer et faisons preuve d’honnêteté et de réalisme.
En politique RIEN n’est gratuit !!! On en a eut la triste démonstration à de multiples reprises tant localement qu’au niveau national.

Sans déconner la sottise c’est venu comment chez toi, par hasard, par nature ou par choix…
Je sais pas trop dans quelle langue je dois le dire…

Le deal entre l’UDI et les LR ne porte pas sur le nom de la personne mais sur le fait qu’il soit sortant…
Les LR ne présentent personne dans les circonscriptions où il y a un UDI sortant qui se représente, voilà tout !!!
C’est pas la peine chercher midi à quatorze heure…
Ici ça fait parler parce qu’on connaît la haine qu’ils se portent, mais sur le fond et d’un point de vu national c’est simple…

Tu fais comme Frogier ce soir au JT, tu perds tes nerfs. Il a été déstabilisé par une question toute simple, il ne savait plus comment s’en sortir, alors il se lance dans des accusations qui n’ont ni queue ni tête, il radote les mêmes âneries mille fois entendues auxquelles personne ne croit. Il trébuche en s’accrochant à tout ce qu’il peut pour amortir sa chute, au propre comme au figuré. Tes réactions sont de mêmes natures. C’est dommage, j’ai cru qu’un dialogue sincère était possible sans que le militantisme obtus vienne polluer l’échange. Pour ma part je préfère être… Lire la suite »
Don Calédone, On doit pas avoir vu le même programme… Moi j’ai clairement compris que PF renvoyait HM dans ses 22. Pas plus pas moins… Quand à ma réaction c’est la même à chaque foi que j’entends dire des choses qui sont erronés… La question n’est pas de savoir si toi ou moi on est pour ou contre machine ou machin. La question est de savoir de quoi on parle… Et je constate que la discussion est biaisé, parce qu’on donne des infos erronées, c’est aussi simple que ça… Ceux qui pensent que ce genre de chose ça se traite… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top