Connect with us

Calédosphère

Actualité

Quand BFMTV pige que dalle au dossier calédonien…

BFMTV s’est lourdement plantée en relayant l’intervention du 1er ministre concernant la Nouvelle-Calédonie. Les journalistes de la chaine ne connaissant semble-t-il pas grand-chose au dossier, ils ont dans un premier temps affirmé que le chef du Gouvernement allait provoquer l’indépendance du territoire avant de supprimer leur article… Dangereux ou simplement crétins ?

Pour leur défense, il est vrai que le dossier calédonien est compliqué et que celles et ceux qui occupaient les salles de rédaction lors des évènements ou des signatures des Accords de Matignon et de Nouméa ne sont plus de la première jeunesse. Quand bien même, la « 1ère chaine d’information de France » s’est carrément vautrée en essayant de traiter l’engagement d’Edouard Philippe concernant le territoire prononcé lors de son discours de politique générale. Ainsi, durant l’intervention du 1er Ministre, la chaîne a compris de travers et a tweeté une “information” selon laquelle Edouard Philippe « s’engageait à ce que la Nouvelle-Calédonie accède à la souveraineté avant novembre 2018 », autrement dit que le Gouvernement allait “larguer” le territoire sans que les Calédoniens soient consultés par référendum :

Or, ce n’était pas du tout ce qu’a dit le chef du Gouvernement. Conformément à la constitution, Edouard Philippe a simplement rappelé devant la représentation nationale que si le congrès de la Nouvelle-Calédonie ne demandait rien à l’Etat, celui-ci devrait organiser le référendum d’autodétermination en novembre 2018 (au plus tard) :

« Pour ce qui concerne l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, cette mandature sera celle de l’aboutissement de l’accord de Nouméa signé il y a 20 ans. Si il n’est pas saisi par le congrès d’ici mai prochain, le gouvernement, comme le prévoit la constitution organisera la consultation pour l’accession à la souveraineté au plus tard en novembre 2018 (Edouard Philippe, 04/07/17 ; sources : AN) »

Pour rappel, l’accord de Nouméa – validé par 72% des Calédoniens en 1998 et constitutionnalisé – prévoit que cette consultation référendaire sera organisée en 2018, vingt ans après sa signature. Cette dernière portera sur le maintien ou non de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République Française et permettra aux calédoniens de s’exprimer librement sur leur avenir. Le fait est que comme depuis plus de trente ans les forces électorales en présence n’ont pas évolué de scrutin en scrutin (60% de non-indépendantistes et 40% d’indépendantistes), le « Non » à l’indépendance parait déjà plus que probable au soir du référendum. Mais les journalistes de BFMTV ignorant semble-t-il tout de ces différents aspects, ils se sont emmêlés les pinceaux et ont relayé une « fake news » selon laquelle le Gouvernement d’Edouard Philippe voulait se débarrasser de la Nouvelle-Calédonie. Le problème étant que d’autres journalistes métropolitains (appartenant à d’autres médias) n’ont pas non plus vérifié cette info et, leur emboitant le pas, l’ont eux-aussi relayée. Ainsi les sites Actu.orange.fr ou encore WatsupEurope :

L’article publié sur le site de la chaîne BFMTV a tout de suite fait réagir des internautes métropolitains qui ont gentiment fait remarquer sur Twitter qu’Emmanuel Macron n’avait jamais eu aucun mandat du peuple pour décider du largage d’un territoire ultramarin français :

Affaire classée mais qu’en sera-t-il demain ?

Finalement, après quelques coups de fil entre les cabinets ministériels, la rédaction de la chaîne et l’intervention des deux députés calédoniens, BFMTV a supprimé son tweet quelques dizaines de minutes après sa diffusion et a modifié son article en ligne. Celui-ci correspond désormais un petit peu plus à la réalité (même si c’est pas tout à fait ça encore) :

Si cette affaire reste un épiphénomène, elle renseigne néanmoins sur la cavalerie avec laquelle les journalistes des chaines d’information en continu traitent les annonces des responsables politiques (on est d’ailleurs en droit de se demander si la pertinence des autres informations est du même tenant) Mais beaucoup plus grave, cette bévue démontre que du côté des grands médias nationaux, en ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, c’est l’ignorance crasse qui prédomine dans les salles de rédaction. Alors que l’avenir du territoire a toujours été un sujet sensible et qu’il va redevenir l’année prochaine un sujet national, du fait du référendum sur l’indépendance, on peut s’inquiéter du traitement journalistique que nous réservent les journalistes des différents organes de presse nationaux… Faut-il prier ou s’y préparer ?

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
138 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XXX
XXX
18 juillet 2017 06:24

Félicitations à Pierre Fairbank qui a eu droit ce matin aux honneurs au journal télévisé de France 2.

Avec un regret cependant, l’oubli de son origine calédonienne.

Comme quoi on peut être Calédonien et se réclamer pourtant d’un “chauvinisme… on ne peut plus franchouillard”.

Un cumul des identités en quelque sorte.

simla
simla
Répondre à   XXX
19 juillet 2017 11:39

XXX,

Oui, un grand bravo à Pierre que j’ai eu la chance de côtoyer quelquefois en vélo il nous accompagnait dans son fauteuil avec énergie, un charmant garçon, adorable, beau et très gentil 😉

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   XXX
19 juillet 2017 12:12

Comme moi, XXX…

Attention les mos
Attention les mos
17 juillet 2017 08:30

Mais c’est pas étonnant que les journalistes aient mal compris : c’est E. Philippe lui même qui les met dans le bouillard avec sa formulation : “organisera la consultation pour l’accession à la souveraineté” : comme si le vote allait nous donner l’indépendance !!! Non merci, moi je veux qu’on me demande d’abord mon avis …. Le sens des mots ..!

Inforétif
Inforétif
14 juillet 2017 17:04

@ simla Sur mon ordi, les commentaires dans le sujet “discours d’Emmanuel Macron…” ne s’ouvrent plus, je te réponds donc sur ce fil “Bordel,…” qui comporte bcp moins de commentaires. J’ai pu lire sur le flux des comms : “Inutile de me pondre tous ces liens Inforétif, je suis au courant de tout ça, contrairement à toi je ne mets pas d’œillères pour mon petit confort moral et pour me conforter dans mes certitudes..que je n’ai pas d’ailleurs ? Oui, il y a des m(orts ?)” Ce serait bien que dans ta réponse (si réponse il y a) ici, tu… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
14 juillet 2017 17:19

“Inutile de me pondre tous ces liens Inforétif, je suis au courant de tout ça, contrairement à toi je ne mets pas d’oeillères pour mon petit confort moral et pour me conforter dans mes certitudes..que je n’ai pas d’ailleurs ? Oui, il y a des mauvais traitements dans l’armée Russe sans compter les prisons…et alors ? Tu vas faire le bilan de tous les éléments négatifs ? Penche-toi donc aussi sur ce qui se passe dans d’autres pays, islamiques notamment, qui sont nos grands potes…et tu feras le bilan global après ?” Voilà mon chéri, c’est chose faite tes désirs… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
14 juillet 2017 17:31

“je me suis lancée dans la confection d’un tour de cou au crochet au point Russe !”

Alik, fais gaffe au crime parfait, je ne serais pas étonné qu’elle le tricote exprès très en dessous de la circonférence de ton cou.
http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/5/9/1/700×700/fox8884161040059/rw/tour-de-cou-crane-masque-echarpe-protection-tubula.jpg
Et sinon, simla, avec ton ” sur les vaccins niet !” tu confirmes hélas mes craintes sur tes certitudes déguisées en d’aimables doutes. Songe tout de même que ta signature sur cette pétition pourrait se solder par des morts prématurées… Moi, j’ai tjrs entendu dire que dans le doute…on s’abstient…

simla
simla
Répondre à   Inforétif
14 juillet 2017 17:47

M’en fous, Inforétif, tu penses ce que tu veux, j’ai visionné la vidéo du toubib, il ne m’inspire pas du tout, je les ai visités ces médecins et je les rinçais aux frais du labo sans compter le matos que celui-ci leur offrait en remerciement de leurs bons et loyaux services 😀 Il est trop occupé pour recevoir les délégués médicaux mais pas trop pour écrire des bouquins ? Ceci dit, au sujet des vaccins, je trouve qu’avant de forcer les enfants à recevoir ces multi-doses on devrait prendre du recul, et non pas décider à l’arraché subitement comme ça… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
14 juillet 2017 18:00

“Quant à ce nouveau vaccin contre le cancer du col de l’utérus, qui ne protège de rien du tout puisqu’il faut quand même un frottis régulier, ils ne se foutent pas du monde ?” Non : ce n’est pas qu’il ne protège pas du tout mais qu’il ne protège que partiellement (d’autant que le papillomavirus n’est pas la seule cause de ce cancer, il y a aussi notamment le tabac), mais pas bien protégée c’est tjrs mieux que pas du tout protégée. simla, comme dit par ce médecin dans sa vidéo, en vaccinant il perd des clients : tous ceux… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
14 juillet 2017 18:15

Inforétif, Aucune nécessité de se faire vacciner pour une protection partielle puisqu’il suffit d’une visite annuelle chez son toubib pour un examen qui détecte très bien les possibles anomalies du col. La-dessus, tu ne me convaincras pas. Il y a eu quelques effets secondaires chez des jeunes filles pas tristes non plus…évidemment, si ça ne tombe pas sur toi tu t’en fous..mais dans le cas contraire.. Je n’aime pas ce médecin, du tout. Cet argument, je perds des potentiels malades est, permets-moi de le dire particulièrement idiot..tout le monde sait que, grâce au remboursement de la ss, les cabinets sont… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
14 juillet 2017 18:32

“La-dessus, tu ne me convaincras pas.” Que je me permets de corriger en : “”La-dessus non plus, tu ne me convaincras pas.” “tout le monde sait que, grâce au remboursement de la ss, les cabinets sont quasiment pleins en permanence…malades ou pas ” Non. Pour certains, seulement. Et justement aussi parce qu’il existe encore des gens qui, malgré la SS (de moins en moins) “rembourseuse” , ne vont pas chez leur toubib quand ils ne se sentent pas malades (parfois grâce aux vaccins, justement). “quid d’une montée au créneau pour lutter contre la mal-bouffe et ?????” Si tu enlèves tes… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
14 juillet 2017 18:41

Ben non, les cabinets sont quasiment pleins en permanence, les gens y vont souvent pour des vétilles, genre mal de gorge 😉

“Et puis, n’es-tu pas contre la coercition et pour le libéralisme ?”

Oui, je suis pour que chacun fasse ce qu’il veut et qu’il n’y ait pas de sélection dans les obligations imposées… ne me fais pas rigoler avec le conseil des médecins et la télé stp 😀

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
14 juillet 2017 18:45

“Oui, je suis pour que chacun fasse ce qu’il veut et qu’il n’y ait pas de sélection dans les obligations imposées…”

Dois-je en conclure que tu ne paies ni ton loyer (très grave ça ) ni tes impôts ?

simla
simla
Répondre à   Inforétif
15 juillet 2017 07:55

“Dois-je en conclure que tu ne paies ni ton loyer (très grave ça ) ni tes impôts ?”

Très amusant ce mélange des genres, Inforétif,..t’en as d’autres des comme ça ? Ca me rappelle une histoire de consommation d’eau que j’ai lue qq part dans le genre comparaison idiote…pardonne-moi de te le dire de si bon matin… 😀 Toutefois….puisque tu mets des exemples (idiots) il me semble que les conséquences ne sont pas tout à fait les mêmes…

Pour l’obligation de payer des impôts..ça peut toutefois se discuter 😉

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
15 juillet 2017 08:37

“Très amusant ce mélange des genres, Inforétif,..” Bon alors je vais cibler au plus près : tu dis, à propos de l’obligation de vaccination, que c’est à toi de décider pour tes enfants, est-ce à dire que tu considères que tu aurais pu te dispenser de ton obligation de leur fournir : – une scolarisation (au moins jusqu’à leur 16 ans) sans compenser par un enseignement à domicile, – un accès libre aux soins médicaux, y compris aux vaccins obligatoires, – de la nourriture, des vêtements, une surveillance parentale ? Un parent a-t-il le droit de prendre le risque, sans… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
15 juillet 2017 14:01

Inforétif, Je n’ai jamais prétendu décider moi-même de la vaccination nécessaire pour mes (mon) enfant(s). Il a eu les trois vaccins (comme moi-même et toi je suppose) obligatoires en France métropolitaine. A ce propos, as-tu été te faire inoculer les quelques 4 ou 5 autres obligatoires (paraît-il) en NC ? Ne t’en fais pas, tu ne cours aucun risque, tu n’es plus un nourrisson (?) et statistiquement il n’y en a pas davantage que d’avoir des loyers impayés pour un bienheureux propriétaire. Je m’insurge uniquement contre cette soudaine décision d’y adjoindre plusieurs autres en les rendant obligatoires, décret qui devrait… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
16 juillet 2017 08:59

“tu n’es plus un nourrisson (?)” Ton “?” montre que tu cultives le doute à l’extrême, c’est bien. Et surtout c’était plus prudent : sache que je suis en effet un authentique nourrisson puisqu’il m’arrive encore de téter le sein, un nourrisson de la catégorie ambiguë des précoces-attardés. “soudaine décision d’y adjoindre plusieurs autres en les rendant obligatoires, décret qui devrait passer en toute urgence” Peut-être en lien avec les anti-vaccins qui ont attaqué l’Etat en justice l’an dernier pour cette histoire de rupture de vente du tri-vaccin classique, il me semble que l’Etat a été condamné; (point virgule, oui,… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
16 juillet 2017 10:19

Inforétif, je me doutais que tu émettrais des doutes sur l’auteur de cet “article” ; ma foi, acheter de l’or vu son cours ascensionnel n’est peut-être pas une mauvaise idée ? Tu crois que ça rapporterait plus que d’acheter une maison et de la louer ? Il vaut mieux boire l’eau du robinet que de l’acheter en bouteille, petite digression…on s’en fout du commerce de l’eau en bouteilles ! Privilégions la bière de toute façon, évidemment si on pouvait supprimer les canettes et leur alu ce serait encore mieux. Ceci dit, permets-moi de te dire que tes infos de bébé… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
16 juillet 2017 15:19

“ma foi, acheter de l’or vu son cours ascensionnel n’est peut-être pas une mauvaise idée ?”
Et donc tu as plus confiance en un promoteur forcené de la vente d’or (métal futile) qu’en un vendeur de vaccins…

“propension à l’entêtement mais aussi à la vulgarité, surveille-toi ”
De quel pied te lèves-tu ces temps-ci ?

PS : le fil “discours d’Emmanuel Macron…” étant encore quasi-inaccessible pour moi, tu vas pouvoir être tranquille sur les vaccins et l’homéopathie.

simla
simla
Répondre à   Inforétif
16 juillet 2017 15:43

Inforétif,

“De quel pied te lèves-tu ces temps-ci ?”

Toujours d’excellente humeur comme tous les jours, mais désolée de trouver vulgaire tes sous-entendus, d’habitude tu es plus fin, tant que tu y es donne-nous donc aussi tes positions sexuelles favorites, ça en intéressera sans doute plus d’un…moi, vois-tu, j’ai beau être une femme libérée, la vie sexuelle des gens ne m’intéresse pas plus que ça, je privilégie la mienne avant tout 😉

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
16 juillet 2017 21:56

“”, à savoir que c’est la banque Rothschild !” Dis-donc Inforétif, tu sais que ça se soigne de voir des comploteurs partout..avec une science exacte (comme chacun sait …), la psychologie….que ce soit la banque Rotschild ou une autre on s’e” (je n’accède pas à la suite) Après avoir botté en touche avec jacqdunord, tu tentes d’inverser les rôles avec moi, ma chère simla : ce n’est vraiment pas mon truc de voir des complots judéo-maçonniques partout et je m’insurge suffisamment souvent contre cette ignominie sur calédosphère pour que ta confusion me paraisse étrange, sinon tendancieuse. N’est-ce pas plutôt à… Lire la suite »

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Inforétif
16 juillet 2017 22:18
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Don Calédone
16 juillet 2017 22:46

Merci Don pour cet article d’un Breton très catholique et très royaliste, tout ce que j’aime en somme . . .
Sinon en effet ce n’est un secret pour personne que c’est la bourgeoisie française qui a très tôt tiré les ficelles de la révolution de 1789.

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Inforétif
16 juillet 2017 23:40

Merci pour ton honnêteté l’ami. Ceci démontre qu’un Bon Roi vaut mieux qu’un mauvais président 😉 Alik qu’en penses-tu ? 🙂

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Don Calédone
17 juillet 2017 07:13

Don Calédone : “un Bon Roi vaut mieux qu’un mauvais président” Sur ce sujet, je reste sur ce que j’ai écrit il y a quelque temps. Une monarchie parlementaire évite l’instabilité liée aux élections au suffrage universel d’un président suivies d’élections législatives par circonscription. Notre exemple récent montre que l’on peut se retrouver avec un troupeau de bébés (combien de tétées par jour ?) à œillères qui n’ont été élus pour la plupart que sur la foi de l’étiquette “promotionnée” par les boîtes de com’ (pas mal le coup du “quand vote-t-on les décrets” de la présidente de la commission… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
17 juillet 2017 09:55

Non, Inforétif, je n’ai pas esquivé le débat avec notre ami nordique, mais ces arguments : complots etc..me paraissent tellement grotesques que je ne vais pas perdre de temps à argumenter contre. Oui, jacqdunord a l’air de croire que je fais partie des “comploteurs” en indiquant simplement à qui appartiennent les médias qui ont soutenu Macom…c’est tellement ridicule qu’il vaut mieux en rire, ce que je fais d’ailleurs 😀 Je te disais donc que Rotschild ou pas on s’en foutait le symbole de la banque est suffisamment fort à lui tout seul sans qu’on ait besoin d’y adjoindre un nom.… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Inforétif
16 juillet 2017 13:32

Vacciner contre le papillomavirus (HPV) tous les garçons âgés de 11 à 21 ans. C’est ce que vient de recommander un comité d’experts américains. C’était déjà le cas pour les jeunes Américaines depuis 2006. Les jeunes hommes Australiens sont maintenant vaccinés à l’école (en 1ère) depuis 2013.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Kolere
16 juillet 2017 22:07

“Vacciner contre le papillomavirus (HPV) tous les garçons âgés de 11 à 21 ans. ”

Kolere, tu vas donner des verrues…heu, pardon, des boutons à simla !
En fait ce vaccin, initialement destiné à protéger du cancer du col utérin, est pour le sexe masculin surtout pertinent pour les garçons à tendances homosexuelles (cancer anal), bien plus à risques, mais les experts ont craint de les stigmatiser.

simla
simla
Répondre à   Inforétif
17 juillet 2017 09:43

Inforétif,

Question : est-il plus efficace que celui pour le col de l’utérus (berk ! on se croit chez le gynéco ma parole) ou nos amis gays devront-ils eux-aussi faire un frottis du….euh…canal anal tous les ans ? Toi qui sais tout ?

XYY
XYY
Répondre à   simla
14 juillet 2017 18:31

Bonsoir Simla. “on devrait prendre du recul”. Il semble que le recul nous l’avons. Sur le Territoire de la NC: 10 vaccins obligatoires, à 2 ou 3 près, les mêmes que les 11 qui provoquent la polémique. Donc 10 vaccins obligatoires depuis Avril 2011. à raison de 4000 naissances par an, cela nous fait 6 x 4000 = 24.000 bb vaccinés. Comme échantillon, c’est tout à fait acceptable. Combien d’accidents imputables à ces vaccinations ? Me no savé. Faudrait demander à la DASS.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY
14 juillet 2017 18:39

” Il semble que le recul nous l’avons. Sur le Territoire de la NC”

En métropole aussi : pas mal de parents (mais pas assez quand même) demandent les vaccins facultatifs pour leurs bébés. Que l’on voit bien entendu, pour une bonne moitié d’entre eux, agoniser quelques jours plus tard dans des mouroirs construits à cet effet.

simla
simla
Répondre à   Inforétif
15 juillet 2017 08:10

“pas mal de parents (mais pas assez quand même) demandent les vaccins facultatifs pour leurs bébés”

Normal, on les fait tellement flipper…on les inquiète tellement pour tout ce qui peut arriver qu’ils en arrivent même à voter pour le nouveau Jupiter, quelle misère !

Ceci dit, en ce qui concerne les enfants, Inforétif, on va les retrouver ainsi, c’est bien parti 😉

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
15 juillet 2017 09:19

“Ceci dit, en ce qui concerne les enfants, Inforétif, on va les retrouver ainsi, c’est bien parti ” Parmi les obligations parentales figure celle de leur surveillance, y compris alimentaire. Tu ne peux pas non plus en vouloir à l’Etat de laisser les fusils de chasse en vente libre parce que le petit frère de 3 ans a tué accidentellement son frère aîné avec une arme chargée et laissée à portée par leurs parents. Le Mac Do une fois, ça va, à toi, mère de famille responsable, de veiller à ce que ça ne se renouvelle pas souvent, sinon, en… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
15 juillet 2017 14:20

Inforétif, Par Zeus ! Te voilà reparti dans ta campagne maritime au long cours ? C’est noté, tu as voté pour un saint et son parti, dont acte 😀 Au final, tu es plus croyant que tu ne penses. Quant à la mal bouffe, les parents ont une responsabilité, c’est évident, mais était-il nécessaire de favoriser l’implantation de tant de Mac Do dans notre pays afin de la répandre encore davantage ? L’Etat n’a-t-il pas, par ailleurs, une responsabilité dans le laisser faire permis aux industriels de l’agro-alimentaire qui adjoignent dans leurs produits tant de sel, de sucre, de gras,… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
16 juillet 2017 08:38

“mais était-il nécessaire de favoriser l’implantation de tant de Mac Do […]L’Etat n’a-t-il pas, par ailleurs, une responsabilité[…]tous les pesticides”

simla, là tu prêches à un convaincu.

simla
simla
Répondre à   XYY
14 juillet 2017 18:46

OK XYY, 6 ans de recul (ça me paraît peu mais je ne suis pas une scientifique…j’entends déjà Inforétif ricaner) mais combien d’années de tests auparavant ?

simla
simla
Répondre à   Inforétif
14 juillet 2017 18:04

“on s’abstient…”

Jamais été pour l’abstinence Inforétif, désolée 😀 😀

Ceci dit, je t’ai entendu beaucoup sur la Russie, Poutine et le traitement indigne de ses opposants…. mais pas beaucoup sur nos amis chinois !

http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/13/liu-xiaobo-est-mort-deces-du-dissident-chinois-liu-xiaobo-est-mort_a_23028026/

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
14 juillet 2017 18:09

” mais pas beaucoup sur nos amis chinois !”

Il faudra que je t’envoie mes œuvres calédosphèriques complètes, tu changeras (enfin !) d’avis.
Et pis les Chinois, dont les dirigeants sont eux aussi des enfoirés de première, ont au moins le bon goût de ne pas mordre militairement sur des territoires européens ou pro-européens, contrairement au musclé que tu sais.

simla
simla
Répondre à   Inforétif
14 juillet 2017 18:18

“Et pis les Chinois…….mordre militairement sur des territoires européens ou pro-européens, ”

Normal, Inforétif, ils sont bien plus malins, ils achètent tout 😉

simla
simla
Répondre à   Inforétif
14 juillet 2017 18:33

“Alik, fais gaffe au crime parfait, je ne serais pas étonné qu’elle le tricote exprès très en dessous de la circonférence de ton cou.”

Dis-donc Inforétif, tu me donnes des idées..t’en voudrais pas un pour ton petit Noël ? Sur les bateaux on a toujours froid… 😀 😀

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
14 juillet 2017 18:43

“t’en voudrais pas un pour ton petit Noël ?”

Si tu crois te débarrasser de moi comme ça… Je suis vacciné contre l’étranglement par le fisc et par les comploteuses.

ditou
ditou
Répondre à   simla
19 juillet 2017 16:50

simla
” je me suis lancée dans la confection d’un tour de cou au crochet au point Russe”
C’est pour la Chine.
http://theconversation.com/russie-chine-une-alliance-de-facade-79964

De toute évidence il y a de quoi Winnie l’Ourson est censuré pour nos petits chinois.
https://www.public.fr/News/Winnie-l-Ourson-L-ennemi-n-1-de-la-Chine-1420770

simla
simla
Répondre à   Inforétif
17 juillet 2017 05:57

Inforétif, “Tu proposes un lien qui irait dans ton sens d’une Russie pays de cocagne mais hélas tes œillères (des vraies, dans ton cas, simla) t’ont empêché d’y voir le détail qui tue, celui qui caractérise justement la gestion et l’économie archaïques des pays sous-développées : ” Il faut ajouter que l’économie de la Russie est paralysée par une corruption généralisée (égale à celle du Nigeria, selon Transparency International)…..” Non ! Pas possible ! J’ignorais tous ça Inforétif, heureusement que tu es là pour m’informer…que ferais-je sans toi ? C’est sidérant, d’ailleurs je suis sidérée ! Moi qui pensais que… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
17 juillet 2017 06:35

“Non ! Pas possible ! J’ignorais tous ça Inforétif, ” Je sais bien que non, mais alors ne produis pas un document qui détruit ton argumentation visant à faire passer la Russie de Poutine pour un pays évolué ! “4h40 du mat, c’était à peu près l’heure de la tétée pour mon fils…que de bons souvenirs…ce n’est quand même pas déjà l’heure de la tienne ?” Tu es lourde, simla. Démon m’a donné dés ma naissance (ma mère me l’a assez répété) ou peut-être grâce au bon lait que j’ai reçu, le pouvoir de ne dormir que fort peu sans… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
17 juillet 2017 09:35

Inforétif, je publie tous les docs pour ou contre qui me paraissent intéressants et tout n’est pas tout blanc ou tout noir, il y a des nuances.Je ne fais pas confiance aveuglément à quelque article ni quelque auteur que ce soit. En ce qui concerne la corruption, nous sommes placés à la 29e place ce qui n’est quand même pas le top…..évidemment on n’en est pas au niveau des Russes et autres pays de l’Est, ou même africains, mais il n’y a pas de quoi se gargariser non plus. Il me semble même que tout récemment un nouveau scandale de… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
17 juillet 2017 18:40

” j’oublierai ton appétence pour les produits laitiers et leurs productrices”

Il semble que tu aies mal interprété mes écrits, ou alors tu as visionné trop souvent les valseuses de Blier : je déteste TOUS les laits (pour lesquels d’ailleurs l’adulte ne secrète plus les enzymes digestives adéquates, sauf si ils sont fermentés), contrairement aux deux loustics du film . . .

PS : pour la corruption, sans le FN on serait bien mieux placé…

simla
simla
Répondre à   Inforétif
17 juillet 2017 19:45

C’est ça Inforétif, j’ai sans doute mal compris tes sous-entendus…tu n’as même pas le courage de tes commentaires mal venus ? Ben dis donc, tu es décevant…assume donc !

Ceci dit, tu as raison pour le lait, essaie donc le “lait” de soja, très digeste 😉

Inutile de me provoquer sur la corruption, je ne céderai pas aux sirènes de la polémique inutile sur les nombreux partis politiques français qui la cultivent.

Tiens, à ce sujet :” Le système politique grec miné par le clientélisme et la corruption …” Tu considères nos amis grecs comme des sous-développés eux-aussi ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
17 juillet 2017 22:18

“tu n’as même pas le courage de tes commentaires mal venus ? ” De plus en plus lourde… Tu n’as pas compris mais ne compte pas sur moi pour te faire un des seins. Pour le “lait” de soja, je suppose que tu es au courant de cette affaire de médecine “douce” qui vient de conduire un couple de vegans, accro également aux charlots de l’homéopathie, à tuer son bébé au “lait” (l’appellation étant maintenant interdite quand il n’est pas d’origine animale) exclusivement végétal : http://www.lepoint.fr/faits-divers/uniquement-nourri-au-lait-vegetal-un-bebe-meurt-en-belgique-19-05-2017-2128627_2627.php Les ravages des réseaux sociaux-pathes poussant à des pratiques d’hygiène alimentaire et de santé… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
18 juillet 2017 06:01

Oui, Inforétif, j’ai réalisé hier soir après mon post que tu tournais sans doute en dérision tes commentaires salaces…au temps pour moi 😀 Mais je ne me suis pas précipitée pour rectifier le tir…j’assume mes lourdeurs (intellectuelles)…je ne suis pas à la hauteur de ta finesse d’esprit, navrée 😉 Tu devrais changer d’interlocuteur….Mister Eric par exemple et sa pétition, non ? Que veux-tu si tu mélanges les attaques contre notre sainte Marine avec tes propos facétieux, ça me trouble l’esprit, du moins ce qu’il m’en reste…. Dis-donc, toi que je connais pour ta grande honnêteté intellectuelle, si si pas de… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
18 juillet 2017 08:35

” je ne te vois pas souvent émettre de critiques contre le nouveau Dieu de l’Olympe, à savoir Jupiter lui-même” Toutes blagues à part, peut-être voyais-tu un autre choix moins calamiteux pour les dernières présidentielles, mais sûrement, comme moi, ni le sourcilleux prévaricateur ni le pote stalinien à Chavez. Et donc question autoritarisme, gestion bordélique et chute encore plus rapide de notre économie, on serait encore mieux servis à c’te heure, avec la Marine ! Sur ce, en parlant de Marine, que la mer est belle ! je m’en va tâter les gros esseins (d’aucuns diraient les gros bancs, pourtant… Lire la suite »

simla
simla
Répondre à   Inforétif
18 juillet 2017 16:35

Inutile, Inforétif, d’évoquer des solutions alternatives potentielles, tout le monde sait que les dés étaient pipés 😉 Mais comme je ne suis pas devineresse (dommage, ça m’aurait bien arrangée parfois) bien qu’ayant une amie pythonisse… je ne ferai pas de pronostics sur ce qu’il aurait pu advenir selon les élus..qui sait ? Crois-tu qu’ils aient les mains libres ? Non ! Mais quoiqu’il en soit, je n’aurais jamais voté pour ce guignol et ses pantins…chacun(e) ses idées. Bon, passons…au fond, je m’en fous. Dis-moi, si tu n’es pas amarré dans une marina comment rejoins-tu ton boat ? T’as un kayak… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
18 juillet 2017 22:08

” T’as un kayak gonflable ? ”

Pas mal de choses sont gonflées en NC, pas mon kayak que d’ailleurs je n’ai pas, étant partisan du moindre effort et mon voilier étant dans un port.

PS : La curiosité étant un vilain défaut, il va falloir que tu assumes … toi aussi…

simla
simla
Répondre à   Inforétif
19 juillet 2017 11:22

“Pas mal de choses sont gonflées en NC” (tout comme la planète Jupiter, que de l’air, que du gaz, que du vent ! ) Ceci dit, Inforétif, mais encore ? Je n’ose évoquer le sujet tabou..tu connais ma finesse légendaire, demande à Alik il te le confirmera, jamais d’insistance sur des sujets délicats ou qui fâchent 😉 Je te posais la question par pure curiosité car tu avais dit avoir un corps mort pour amarrer ton bateau…en principe ce sont ceux qui mouillent un peu au large. D’ailleurs, je me demande comment font les voileux pour venir à terre, s’ils… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
19 juillet 2017 11:51

“Je n’ose évoquer le sujet tabou…”

C’est pourtant bien à ça aussi que je faisais allusion. Mme Inforétive me décourage assez souvent et sournoisement à ce sujet au point de vouloir me faire croire qu’elle est la seule à ne pas avoir subi ce chirurgical gonflage.

Pour le corps mort c’était un conseil destiné aux non-propriétaires immobiliers, donc aux désargentés, afin de se garder à moindre frais d’être jeté sur les cailloux à la première tempête.

simla
simla
Répondre à   Inforétif
19 juillet 2017 12:19

“qu’elle est la seule à ne pas avoir subi ce chirurgical gonflage.”

Fais gaffe, Inforétif, comme dirait Ditou tu donnes trop d infos personnelles !

Ditou, tu notes : amateur d’une certaine partie de l’anatomie féminine implantée ou pas (apparemment pas….pour le moment) de siestes prolongées, de films très discutables (je dirais même très vulgaires les valseuses) mais ça c’est un ajout perso, zappe-le, de pêche au gros (pauvres loches, heureusement Neptune veille et parfois il envoie un hameçon au mauvais endroit et voilà le maudit pêcheur aux urgences et re re re re vacciné (bien fait pour lui) 😀

ditou
ditou
Répondre à   simla
19 juillet 2017 16:34

simla
“Neptune veille et parfois il envoie un hameçon au mauvais endroit”.
Comme dirait la mère Denis ” oui, c’est vrai ça”.
Mais tu n’imagines même pas où atterri un hameçon en médecine. Tu ne sais pas ce qu’ils attrapent la légionellose, en plus elle mord bien.
Donc achète donc un kit de détection à inforétif. Comme ça il
saura s’il doit se faire vacciner.
Parce qu’au niveau gonflage. Là je dois dire que cette médecine me gonfle bien. C’est le cas de le dire.

http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4458415/quand-la-legionellose-mord-a-lhamecon.html

simla
simla
Répondre à   ditou
19 juillet 2017 16:39

Ditou, ne t’inquiètes pas pour Inforétif, c’est un fana des vaccins, il a affirmé sur ce site même qu’il allait se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus au nom de la parité ! Je n’ose imaginer d’autre raison…

Ca, c’est un vrai féministe (nul(le) n’en doutait) 😉

ditou
ditou
Répondre à   simla
19 juillet 2017 17:06

simla
Tu peux l’informer qu’il y a une promotion pour les vaccins contre le cancer du col de l’utérus.
Mai je doute qu’il se fasse vacciner, car limite d’âge 19 ans.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/la-cpam-du-cher-declare-la-guerre-au-cancer-du-col-de-l-uterus-1499354545

simla
simla
Répondre à   ditou
19 juillet 2017 17:18

Ditou,

“Mai je doute qu’il se fasse vacciner, car limite d’âge 19 ans.”

Voilà pourquoi il l’affirmait haut et fort, quel petit rusé !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
19 juillet 2017 17:33

“il a affirmé sur ce site même qu’il allait se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus au nom de la parité ! ”

Tu n’es qu’une menteuse invertébrée !
Vaccin contre un virus pouvant provoquer un cancer de l’utérus, mais aussi, dans les deux sexes, de l’anus chez les sujets pratiquant la partie initiale du supplice tant attendu par Fermela : suis donc pas concerné.
Quoiqu’il en soit, si poutinophile sois-tu, simla, tu dois admettre qu’il est difficile pour un utérusse d’échapper tôt ou tard à la maladie vu son décadent pays tiers-mondial d’origine.

simla
simla
Répondre à   Inforétif
19 juillet 2017 17:56

Inforétif,

Tu connais le traitement cruel infligé aux personnes non orthodoxes en Russie et autre pays sous-développés, c’est méchant de ta part de te moquer. Je voudrais bien t’y voir (Fermela aussi sans doute) 😉

Par ailleurs, pitié… “de l’anus “…oublie le proctologue et le gynéco…on se croirait dans un cabinet médical sur ce site..c’est dégoûtant, on est de purs esprits ici !

Bon, visionne cette vidéo et surtout n’oublie pas de mettre tes lunettes lorsque tu vas assassiner ces pauvres loches qui ne t’ont rien fait :

https://www.facebook.com/PagalBajo/videos/500657753618639/

simla
simla
Répondre à   Inforétif
18 juillet 2017 06:10

Infortif,

“De plus en plus lourde… Tu n’as pas compris mais ne compte pas sur moi pour te faire un des seins”

Tu sais que c’est bas la vengeance ? Mais c’est délectable j’en conviens aussi 😀 😀

simla
simla
Répondre à   Inforétif
17 juillet 2017 06:04

“Je crois qu’il faudrait que tu revois le sens du mot “complot”.

Oui,Inforétif, j’en connais deux autres qui devraient en faire autant, un dans le nord et un autre dans le sud 😉

simla
simla
Répondre à   Inforétif
17 juillet 2017 06:11

Inforétif,

” Et à mon humble avis …….” aucun essai sur un nombre suffisant d’individus ne sera autorisé pour une telle dose administrée à vie, vu le risque d’hypervitaminose C sévère qu’il comporterait.

Tu progresses, Inforétif, c’est bien, quoique l’adjectif “humble” me paraisse incongru dans ta prose…mais comme quoi..tout est possible 😀

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
17 juillet 2017 06:19

“quoique l’adjectif “humble” me paraisse incongru dans ta prose…”

Sauf que 2 minutes après ma publication initiale je me suis dit que tu allais relever ce point (qui est le plus prévisible de nous deux ?) et l’avais supprimé…

(du moins j’ai tenté de le supprimer, mais … il est 6 heures, Nouméa s’éveille …, et le faible débit de mon ordi -piqué à mon dernier lycée, of course- ne suffit plus face à la concurrence pour ouvrir mon post à fin de vérification)

simla
simla
Répondre à   Inforétif
17 juillet 2017 09:20

T’en fais pas Inforétif, je sais que tu fais souvent preuve d’une modestie qui t’honore….euh…attends, faut quand même que je fasse de longues très longues recherches ..mais je finirai par trouver 😉

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
17 juillet 2017 18:42

” faut quand même que je fasse de longues très longues recherches ..mais je finirai par trouver”

Oui, si tu veux prouver mon immodestie, sauf que même avec de longues recherches tu ne trouveras pas. Et j’en suis fier !

simla
simla
Répondre à   Inforétif
17 juillet 2017 19:50

“Et j’en suis fier !”

Tu as raison Inforétif, assume….pour une fois 😀 😀

PS : très amusant 😉

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   simla
18 juillet 2017 23:08

@ Simla et Inforétif si vous voulez faire un tie-break sur les vaccins 😉

http://insolentiae.us11.list-manage.com/track/click?u=80243e1d87b8e820500b4a769&id=7ea7ada41b&e=067396d120

simla
simla
Répondre à   Don Calédone
19 juillet 2017 11:32

Damnation Don Calédone, tu as donné le lien de ce marchand d’or qu’est l’économiste Charles Sannat (que j’avais déjà donné)… qu’Inforétif voue aux gémonies (normal au lieu d’acheter de l’or il a acheté une maison, quel looser !).

Attend-toi donc à recevoir les foudres de l’adorateur de Jupiter en personne 😀

Inforétif
Inforétif
Répondre à   simla
19 juillet 2017 11:58

“Attend-toi donc à recevoir les foudres de l’adorateur de Jupiter en personne ?”

Pas du tout, je vais comme à mon habitude rester très mesuré : c’est juste un article caricatural à l’extrême, une vraie merdouille, et on devrait embastiller sur le champ tout individu malfaisant qui aurait ne serait-ce que l’idée de le diffuser.

simla
simla
Répondre à   Inforétif
19 juillet 2017 12:35

Inforétif,

Ah décidément ces bourgeois, non contents d’avoir confisqué la révolution ils veulent encore aujourd’hui faire taire les contestataires !

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   simla
19 juillet 2017 20:04

Ces gueux de bourgeois qui de nos jours se font appeler “macronnistes”. Diantre ! Mais dans quel univers évoluons nous ? 😀

simla
simla
Répondre à   Don Calédone
20 juillet 2017 08:16

“Mais dans quel univers évoluons nous ?

Dans celui-ci Don (mais pas d’inquiétudes, tu fais partie de la minorité) 😉

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   Inforétif
19 juillet 2017 19:56

Sa Majesté Inforétif l’Unique est trop bonne 😉 Embastillez Sire ! Embastillez ! Mais gare à vous, Méluche-robespierre attend son heure pour vous détrôner 🙂

Don Calédone
Don Calédone
Répondre à   simla
19 juillet 2017 20:00

Faites excuses Dame Simla ! Je n’ai point pris le temps de vous lire totalement, vous êtes si prolixe dans votre correspondance avec Notre Bon Roi Inforétif 😉

simla
simla
Répondre à   Don Calédone
20 juillet 2017 08:12

Don Calédone, je te pardonne, mais je regrette vivement que tu n’aies pas lu tous nos échanges avec ce vil courtisan qu’est Inforétif qui au lieu de s’en prendre à l’instigateur de la révolution (Mr Eric) s’est attaqué aux plus faibles (femmes) comme moi 😉

Mais à quoi s’attendre de la part de tous ces vils disciples de Jupiter ?

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
8 juillet 2017 10:26

Nous devrons compter sur les médias Métropolitains et internationaux pour relayer le projet du FLNKS, puisqu’au parlement et au sénat, c’est monocorde !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   John_Lax
8 juillet 2017 10:29

John_Lax : “Nous devrons compter sur les médias Métropolitains et internationaux ”

Mais oui, John, mais oui, compte toujours …
Et les réseaux sociaux, tu y as pensé (au niveau national et international, j’entends) ?
Trump s’en est servi, non ?

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   Alika Antitra
8 juillet 2017 10:45

Alik, rien ne vaut une urgence en règle !

Fermela
Fermela
Répondre à   Alika Antitra
8 juillet 2017 10:47

“Et les réseaux sociaux, tu y as pensé (au niveau national et international, j’entends) ? Trump s’en est servi, non ?”

En effet Alikantitra, en s’adressant directement au peuple (via Twitter pour ne pas le citer) et en faisant la nique aux merdias et au show-business, DT a réussi son coup, qu’on l’aime ou pas, il est le premier Président des EU 2.0.

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   John_Lax
8 juillet 2017 10:34

Bien sûr! et si ça ne marche pas, l’ONU et si ça ne marche toujours pas les habitants de Mars et de la Lune, et en dernier recours le comité de vigilance inter-galactique des planètes indépendantes …

Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
Répondre à   nominoé celte
8 juillet 2017 10:36

melchisedek, tu es trop en avance sur ton temps..hum

Fermela
Fermela
Répondre à   John_Lax
8 juillet 2017 11:00

Important de noter que c’est la première fois que vous me faîtes rire. Heure de l’apéro certainement ?

Quand on pense que les attentats sur les gendarmes du côté de Saint Louis (blessés par balles tout de même) et l’homicide d’Aurélie ne sont toujours pas (ou si peu) relayés par les merdias métros (et encore moins internationaux) alors le projet du F.L.N.K.S… 😆

PS : en parlant de corde, j’ai ma petite idée de ce que vous pourriez en faire 😉

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax
8 juillet 2017 19:15

John,

Quel projet ???
Vous avez un projet…???
Je veux à part le mot indépendance, y a vraiment quelque chose..???

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Truc Machin
8 juillet 2017 20:14

Il n’y a rien d’autre, p’tit singe, rien, nothing, ezer, zilch, nichts, …. il faut donc qu’ils nous convainquent de la supériorité de leur projet de société -et autres…- pour nous tous, et alors-là nous voterons ‘OUI’ à la “dépendance” (de la Chine ou de la Pokénie), C’EST CELA LA DEMOCRATIE … on a déjà MacDo tu me diras…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Kolere
9 juillet 2017 02:55

Kolere,

Sauf que pour convaincre faut bosser…
Et force est de constater qu’en trente ans, on nous a pas beaucoup interpelé pour nous convaincre…

A la limite on voudrait etre convaincu que ča ne serait pas possible vu l’inexistence d’un projet de société…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax
8 juillet 2017 19:18

John,

Y a que le référendum qui peut vous donner ce que vous voulez et rien d’autre…

Sauf à revenir sur les ADN…!!!

nominoé celte
nominoé celte
8 juillet 2017 07:12

Intertitre du monde : Outre-mer : ce qui attend l’exécutif En 2018, l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie et les assises des outre-mer seront à l’agenda du gouvernement. LE MONDE | 07.07.2017 à 19h28 | Annick Girardin, la ministre des outre-mer, le 1 juillet 2017. En tête, le dossier majeur du référendum sur l’accession à la souveraineté de la Nouvelle-Calédonie qui doit être organisé au plus tard en novembre 2018. L’accord de Nouméa du 5 mai 1998, signé dix ans après les accords de Matignon du 26 juin 1988, prévoit en effet qu’une consultation doit être organisée à cette échéance qui «… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   nominoé celte
8 juillet 2017 11:47

ON DORT ICI: SI VOUS VOULEZ RESTER FRANCAIS IL VA FALLOIR LE DIRE, LE CRIER HAUT ET FORT, LE MOMENT EST VENU, C’EST ‘MAINTENANT’ QU’IL FAUT LE DIRE, DONC! Je cite Le Monde: “… en tête, le dossier majeur du référendum sur l’accession à la souveraineté de la Nouvelle-Calédonie qui doit être organisé au plus tard en novembre 2018. L’accord de Nouméa du 5 mai 1998, signé dix ans après les accords de Matignon du 26 juin 1988, prévoit en effet qu’une consultation doit être organisée à cette échéance qui « portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
8 juillet 2017 12:35

Kolere : “IL VA FALLOIR LE DIRE, LE CRIER HAUT ET FORT, LE MOMENT EST VENU” Kolere, je continue à ne pas te comprendre. La façon dont vont se dérouler les événements, du point de vue administratif et électoral, me semble avoir été fixée clairement, et garantie par les lois de la République (et même, sauf erreur de ma part, par des ajouts à la constitution). Tu peux crier autant que tu veux, à la fin de l’année 2018, un référendum aura lieu, réservé à l’élite, la question sera : Indépendance, Oui/Non. Ta seule option est de faire campagne pour… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Alika Antitra
8 juillet 2017 13:35

Oui, “il déconne” quelque part, car si la réponse au premier référendum est NON à l’indépendance, la règle actuelle de l’exclusion des nouveaux arrivants du corps électoral restreint (élections provinciales) risque de se voir contestée par les instances européennes. La France risque de se voir alors fermement invitée à ouvrir (sous quelle forme ?) le corps électoral provincial aux habitants de la Nouvelle Calédonie ayant plus de … 5 … 10 … etc … années de présence continue dans le pays. Et donc de se voir reconnaître les prérogatives de “citoyen local” : ceci n’est pas rien, en convenez-vous? J’espère… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   nominoé celte
8 juillet 2017 13:42

Melchisedek : “J’espère ne pas avoir répondu trop vertement.” Pas le moins du monde. “La France risque de se voir … invitée à ouvrir … le corps électoral provincial aux habitants … ayant plus de … 5 … 10 … etc … années”. Mais cela ne les inscrira pas automatiquement sur la “liste électorale spéciale pour la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté” si celle-ci continue, sans modification, à fonder la citoyenneté. Or rien dans les ADN, que j’ai survolés, ne me semble prévoir ce type d’ajustement. Bien au contraire : “Le corps électoral pour les… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Alika Antitra
19 juillet 2017 06:22

@ Alikantitra, Je reprends les termes de votre post : “Mais cela ne les inscrira pas automatiquement sur la liste électorale spéciale pour la consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, si celle-ci continue, sans modification, à fonder la citoyenneté.” La citoyenneté est une constatation préalable au scrutin référendaire, elle existe déjà. Alors que le scrutin référendaire permet l’accession à une nouvelle nationalité. Ceci me semble n’être pas la même chose, la citoyenneté restant acquise quelque soit l’issue du scrutin référendaire. Il en va donc de l’intérêt de tous de continuer à réfléchir sur le concept de… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   nominoé celte
19 juillet 2017 07:11

Melchisedek : “la citoyenneté restant acquise quelque soit l’issue du scrutin référendaire.” Nous avons la même interprétation : après le 3ème référendum (vers 2022), dans le cas de réponses négatives successives et obstinées, un citoyen reste un citoyen, et un métèque un métèque. “concept de citoyenneté calédonienne (bornes, limites, conditions d’acquisition, …” Et dans le cadre des négociations qui s’ouvriraient alors (ADN 2.0), le cas des “vieux métèques” (arrivés après 1994, donc depuis moins de 28 ans en 2022) survivants sera peut-être évoqué. D’ici que le problème se pose, nous avons le temps d’occuper des kilo-octets sur Calédosphère, si Bondié… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
8 juillet 2017 14:02

Sauf “la sortie”, si trois ‘non’, Alik, c’est LE VIDE total dans ce cas-là! Mes deux solutions le comblent ce “vide”… et il ne faut rien “repousser”, elle a duré assez longtemps l’incertitude… je veux “entendre” haut et fort (au figuré), de tous les loyalistes UNIS, ce qu’ils veulent faire pour combler ce “vide” si trois ‘non’, “ce qui est en fait “l’éclairage” des Philippe, nos députés, qui doivent considérer sérieusement ma solution comme “éclairage”…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
8 juillet 2017 14:12

Kolere : “Sauf “la sortie” si trois ‘non’, Alik, c’est LE VIDE total dans ce cas-là! ”

Je n’ai rien écrit d’autre.

Alors, approfondis ta réflexion, couche-la par écrit d’une façon aussi claire et complète que possible, et diffuse-la largement, en gardant bien en tête que jusqu’au “non” au 3ème et dernier référendum, tout ce que tu peux faire est de préparer dès maintenant les esprits, comme le feront d’ailleurs tous les courants de la vie politique locale.
Peut-être les électeurs prendront-ils le temps de s’informer et de réfléchir, au moins autant, espérons-le, qu’en 1988.

Lemec Dici
Lemec Dici
7 juillet 2017 20:27

Les journalistes aujourd’hui, ce n’est plus ce que c’était. Demandez aux journalistes de la génération précédente ce qu’ils en pensent.

ditou
ditou
7 juillet 2017 12:26

“selon laquelle Edouard Philippe « s’engageait à ce que la Nouvelle-Calédonie accède à la souveraineté avant novembre 2018 », autrement dit que le Gouvernement allait “larguer” le territoire sans que les Calédoniens soient consultés par référendum :” Bon il s’agit là d’une possibilité, qui a de forte chance de se produire. Puisque moi même, je vous ai déjà écris qu’il n’y aurait pas de référendum l’année prochaine 2018. Donc BFMTV, vient conforter mon avis personnel. Maintenant prétendre que BFMTV pige que dalle au dossier calédonien, reste encore à prouver. Peut être que c’est le contraire. C’est nous qui ne pigeons… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   ditou
8 juillet 2017 07:32

L’hypothèse que BFMTV soit “trop” au courrant est plausible puisque la Ministre des OM Yannick Girardin avait deja levé un coin du manou en déclarant que la Calédonie sera “à côté” et non plus “dans” la France comme d’hab. Dans son discours à l’AN, le PM parlait d’un référendum “réussi” sans préciser pour qui ni pour quoi.
Franchement j’ai du mal à croire à un même genre de couac de com’ venant de différentes sources.

AMA, les Macronistes nous préparent un coup tordu, mais je peux me tromper.

Floyd
Floyd
Répondre à   ditou
8 juillet 2017 07:46

Euh ditou… le PM a confirmé la tenue de ce référendum qui est constitutionnalisé. Il n’ y aura pas de larguage “sec” de la Calédonie. Simplement, il arrive parfois que des résultats de référendum soient “modifiés” pour donner un résultat escompté.

ditou
ditou
Répondre à   Floyd
8 juillet 2017 09:17

Floyd
Ne crois jamais personne, crois plutôt ton intuition elle ne te décevra pas.
Car confirmer la tenue de ce référendum est une promesse identique à celle que Macron a faites à tous les citoyens au sujet de la taxe d’habitation dont tu en vois le résultat aujourd’hui. La campagne électorale est une chose mais gouverner c’est autre chose. Parfois les promesses ne sont pas tenues.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/07/taxe-dhabitation-macron-avait-bien-promis-son-exoneration-en_a_23021019/?xtor=AL-32280680?xtor=AL-32280680

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
8 juillet 2017 09:19

Ditou : “La campagne électorale est une chose mais gouverner c’est autre chose.” Ditou, je suis persuadé, comme Floyd, que le référendum aura bien lieu, comme prévu, qu’il soit demandé par le Congrès (ce qui serait quand même plus “mature”) ou organisé sans cette demande. Il y a quand même une différence de nature entre des promesses électorales, qui, d’aussi loin dans le passé qu’elles aient existé ici ou ailleurs dans le monde, n’ont jamais engagé que ceux qui veulent y croire, et un document d’état, connu jusqu’à l’ONU, et approuvé par toute une série de votes, à tous les… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Alika Antitra
8 juillet 2017 13:03

Alikantitra Combien de fois dois je te rappeler que c’est novembre 2018 que l’on entend et voit partout. Alors que c’est le mois de mai dont on devrait entendre parler. Ce qui veut dire que leur décision de déclencher le référendum en Calédonie par la Calédonie est effectivement un non catégorique. Donc c’est bien la France dont il s’agit, c’est elle qui a les pleins pouvoir. Puisque c’est elle qui peut atteindre novembre pour un déclenchement. D’ailleurs aucune date n’a été fixée, c’est pour te dire comme ils sont dans l’indécision. L’ONU on s’en fout, c’est pas lui qui va… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
8 juillet 2017 13:13

Ditou : “Combien de fois dois je te rappeler …” D’une certaine façon nous disons à peu près la même chose. Aussi permets moi de citer un extrait des ADN, qui ont force de loi. “Au cours du quatrième mandat (de cinq ans) du Congrès, une consultation électorale sera organisée. La date de cette consultation sera déterminée par le Congrès, au cours de ce mandat, à la majorité qualifiée des trois cinquièmes. Si le Congrès n’a pas fixé cette date avant la fin de l’avant-dernière année de ce quatrième mandat, la consultation sera organisée, a une date fixée par l’État,… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top