Connect with us

Calédosphère

Actualité

Sénatoriales : la liste des grands électeurs

Avec le renouvellement du bureau du congrès et la prochaine élection du gouvernement, ce sera l’un des temps forts de l’année politique. Alors que la constitution de la plateforme des loyalistes s’était accompagnée des plus folles rumeurs sur le nom des futurs candidats aux sénatoriales, ceux-ci seront selon toute vraisemblance issus des rangs de Calédonie Ensemble et du Rassemblement. Explications.

Si les identités supposées des futurs sénateurs calédoniens auront beaucoup fait parler lors des dernières élections législatives, c’est en fait en 2014 que les jeux avaient été faits. Les élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie étant, comme partout ailleurs sur le territoire national, organisée au suffrage universel indirect, elles ne concernent que les « Grands Electeurs » appelés à voter ce jour-là pour envoyer leurs représentants au palais du Luxembourg. Et ceux-ci sont issus du résultat des dernières élections locales notamment provinciales mais aussi et surtout municipales. Ainsi, en mars 2014, 85% d’entre eux avaient déjà été choisis par les électeurs. Car sur les 552 Grands Electeurs calédoniens, 472 sont issus des conseils municipaux des 33 communes de la Nouvelle-Calédonie. A ceux-là se sont ensuite rajoutés en mai 2014 les 76 conseillers provinciaux du Sud, du Nord et des Îles. Enfin, les deux sénateurs actuels Hilarion Vendegou et Pierre Frogier et les deux députés Philippe Gomes et Philippe Dunoyer ferment la liste. Dernièrement, le Haut-commissariat de la République a publié la liste officielle des électeurs sénatoriaux de la Nouvelle-Calédonie (voir ci-dessous). Une partie d’entre eux ne sont pas des élus mais ont été nommés dans les différents conseils municipaux, suivant la population de la commune. Ces délégués sont donc proportionnellement plus nombreux dans les communes les plus peuplées, c’est-à-dire en l’occurrence dans le Grand Nouméa. Par exemple, la capitale compte à elle seule 140 grands électeurs alors qu’une commune comme Moindou n’en comptabilise que six.

Les loyalistes largement majoritaires

Ainsi, dès juin 2014, les forces en présence étaient déjà en place. Si on ignore encore si le FLNKS présentera deux candidatures unies, les indépendantistes disposent de 199 grands électeurs. Face à eux, les non-indépendantistes sont 353. Quand bien même, les deux principaux partis loyalistes (Calédonie Ensemble et le Rassemblent-Les Républicains) disposent à eux-seuls de 233 voix, soit 42% du total. De plus, avec leurs partenaires du MPC et de Tous calédoniens de la plateforme nouvellement créée, ils atteignent pratiquement les 50% des suffrages. Autant dire que même dans le cas, très peu probable, où l’ensemble des élus indépendantistes additionnés à ceux proches de Sonia Lagarde, de Sonia Backes et d’Harold Martin unissaient leur force autour d’une candidature unique, ils auraient le plus grand mal à remporter ce scrutin. Un scénario de toute façon improbable, puisque si Sonia Lagarde semble désormais vouloir se tenir éloignée des élections depuis qu’elle a dû renoncer à son siège de député, la maire de Nouméa devrait néanmoins appeler les conseillers municipaux qui lui sont restés proches à soutenir les candidats loyalistes en situation de l’emporter.

Comme dans les départements où sont élus deux sénateurs, l’élection sénatoriale en Nouvelle-Calédonie a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. C’est ainsi que pour être élu au premier tour, un candidat doit réunir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits (au moins 110 voix donc). Si la majorité absolue n’est pas atteinte au 1er tour, au second tour de scrutin, la majorité relative suffit. En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu ce qui explique aussi pourquoi la moyenne d’âge est plus élevée au sénat qu’à l’assemblée. Chaque candidat se présente avec un remplaçant, de sexe différent.

Un sénateur Rassemblement-LR et un sénateur Calédonie Ensemble ?

C’est, sur la table, ce qui semble le plus probable. Que ce soit au premier tour ou au second, grâce en ce cas à une majorité relative, les mouvements non-indépendantistes de la plateforme disposent de davantage d’élus que les autres formations. Et si les opposants à la plateforme avaient évoqué un « partage de postes » et des « combines d’arrière-salle » en répétant qu’un siège de sénateur serait « octroyé » à l’ancien député Gaël Yanno au lendemain des législatives, on imagine mal sur quelle légitimité électorale celui-ci aurait pu demander une place au palais du Luxembourg, ne disposant que de 28 grands électeurs sur 552. Tout porte donc à croire que le 24 septembre prochain, le Rassemblement-Les Républicains proposera Pierre Frogier comme candidat à sa réélection et que le parti des députés choisira en son sein un candidat pour occuper le siège devenu vacant de Hilarion Vendegou. Depuis sa création en 2008, ce sera alors la première fois que Calédonie Ensemble enverrait un représentant au sénat. Cependant, la victoire du parti de Philippe Gomes aux municipales de 2014 qui y avait remporté 7 communes, dont trois arrachées aux indépendantistes, laissait déjà supposer un futur siège de sénateur.

Harold Martin boudeur ?

Mais cette situation ne fait pas que des heureux. Depuis sa défaite aux élections législatives, le maire de Paita n’en finit pas en effet de faire connaitre son amertume dans la presse. Au micro d’une des radios de la place, Harold Martin a ainsi été pour le moins rustique sur Pierre Frogier d’une part (qui lui avait reproché d’avoir appelé à voter pour un indépendantiste contre Philippe Gomes), mais aussi d’autre part contre Nicolas Sarkozy et les Républicains qui avaient soutenu le député non-indépendantiste dans la seconde circonscription :

« Pierre Frogier, il nous envoie foutre gentiment par une plaisanterie qui était un peu tordue (…) les Républicains, je leur ai reproché d’avoir donné l’investiture à Gomès, je leur ai reproché d’avoir fait une lettre signée par Sarkozy qui est à la retraite qui n’en a strictement rien à foutre des petites questions de boutique en Nouvelle-Calédonie (Harold Martin, 03/07/17 ; sources :RRB) »

Autant dire qu’il y a peu de chance que lui et les conseillers municipaux qui lui sont proches à Paita et à Nouméa acceptent de voter pour les deux futurs candidats issus de la plateforme loyaliste, notamment Pierre Frogier. De là en revanche à imaginer qu’il n’appelle à voter pour les candidats indépendantistes…. Après tout, pourquoi pas. Mais, franchement aujourd’hui, qui s’en soucie ?

*Télécharger la liste des Grands Electeurs de Nouvelle-Calédonie 

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

98 Commentaires sur "Sénatoriales : la liste des grands électeurs"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

A quoi sert le sénat en 2017 ?

Au prix billet d’avion & du kilo d’caviar,
et si on votait la suppression de Sénat ?…

On dirait que “la république en marche” avance cahincaha … on a du souci à se faire 🙁

http://www.fdesouche.com/870341-le-nouvelle-presidente-en-marche-de-la-commission-des-lois-ne-sait-pas-ce-quest-un-decret

Janloupe Pahune

J’espère due Frogier et ses deux drapeaux seront balayés… A l’égout Frogier !

Sur un plan purement politique, je ne vois pas où est la pertinence dans une réélection de Pierre Frogier au Sénat vu qu’il est contre le référendum et en faveur d’un 3ème accord dont personne n’en veut. Et ce sans parler de l’affaire “Pass Citoyen” qui sera jugée au mois de septembre.

Faudrait qu’on m’explique ce casting…

Image%202_Baffled%20Scientist.jpg

“Sur un plan purement politique, je ne vois pas où est la pertinence dans une réélection de Pierre Frogier au Sénat
Faudrait qu’on m’explique ce casting…”

C’est simple comme bonjour, il te suffit de questionner ton guru qui a signé une belle plateforme pour se faire mutuellement la courte échelle sinon ils seraient tous les deux à pôle emploi 😀

Les résultats démontrent que même sans la plateforme CE gagnait haut la main ces législatives. C’est l’explosion des LR entre Frogier et Backes/Martin qui a nécessité la formation de cette entente de circonstance.

Ben t’as k croâre !!!

Clark

Je suis d’accord avec toi, Floyd.

Et donc? s’il est sénateur? il faudra en déduire quoi?

Moi j’ai ma petite idée, mais toi? serais-tu objectif?

Tu me connais Clark, j’ai mon franc-parler, alors pour le moment je ne le vois pas comme sénateur forever, mais je peux me tromper. La politique n’est pas un long fleuvre tranquille, n’est-ce pas?

Arrête ton hypocrisie, comme dhab, tu es en service commandé pour préparer psychologiquement les cocus du second tour à ouvrir les yeux pour qu’ils découvrent leur face orné d’une belle paire de ramures.

“Mon Dieu ! Que les hommes sont bêtes !
On les ferait marcher sur la tête
Facilement, je crois,
Si par malheur ils n’avaient pas
À cet endroit précis des ramures de bois. — (Sacha Guitry, J’ai deux amants, de l’opérette L’Amour masqué, 1923)

Euh Don, dans tous les partis politiques il y a ce qu’on appelle des Faucons et des Colombes et à CE les Faucons n’aiment pas trop Frogier ……. c’est le moins qu’on puisse dire. Pour être clair, aux prochaines élections sénatoriales les Faucons sont en faveur d’un ticket CE/CE en faisant jouer un front républicain contre les candidats indépendantistes. Ca passe ou ça casse comme on dit et on le sait, les Faucons CE adorent les victoires sabre au clair et à la hussarde, c’est dans leur nature. Mais je dis ça comme ça et je ne sais pas si… Lire la suite »
stylece2.jpg

“Pour être clair, aux prochaines élections sénatoriales les Faucons sont en faveur d’un ticket CE/CE..”

Alors là j’aimerai que tu m’expliques comment ce serai possible étant donné que personne n’a une majorité à lui seul. Vous allez les trouver où les voix manquantes des grands électeurs sans vous allier ? Surtout qu’il n’est plus question du Popol emploi pour vous aider …

Floyd : “les victoires sabre au clair”

Et pour illustrer tu nous mets des grenadiers russes.
Encore un coup de promotion pour Poutine !
Inforétif va râler …

Oups! Et là ça va?

styleCE.jpg

Floyd : “Oups! Et là ça va?”

Personnellement, je préfère le 5ème au 4ème, mais je ne vais pas pinailler.

http://www.fsegames.eu/forum/index.php?topic=22717.0
Mais moi, c’était plutôt, il y a très longtemps, de la figurine 15 mm.

On reconnait l’aficionado…. bien vu.

Clark

Je suis pressé de connaître les résultats des sénatoriales……

Wait & see mon Clarkounet. D’abord le Congrès + Gvt et après on verra.

le plus important maintenant c\' est le réferendum
le plus important maintenant c\' est le réferendum
on oublie vite qu ‘il a fallu se démener pour faire élire les députés ,merci aux centaines de Calédoniens qui ont oeuvré à cette victoire c’ est surement plus facile d’ecrire sur internet que d’ aller au charbon defendre son candidat.soyons fair-play devant une belle machine électorale pleine de convictions !!! ils ne sont pas la par magouilles ou corruption ils ont seulement été plébicité pas le peuple ;on récolte que ce que l ‘on a semé méme si c est deux places de sénateurs tant pis on s’ en contentera; il faudra surement attendre pour refaire un super bingo!!!

“on oublie vite qu ‘il a fallu se démener pour faire élire les députés…”

Ah ! Pour sûr que les cons-cernés se sont démenés pour se faire élire ou réélire. On ne peut pas le leur reprocher. On aurait seulement aimé qu’ils mettent autant d’énergie ces 30 dernières années à préparer un VRAI projet d’avenir pour que chacun puisse y trouver sa place !!!

Peine perdue, les indépendantistes n’ont pas l’intention de participer au référendum. Donc on aura 99,99% NON à l’indépendance et personne ne prendra ce score au sérieux.

Et alors? Si ils veulent s’abstenir, c’est leur choix, il faut respecter, mais dans ce cas-là, le non l’emportera et eux aussi devront respecter ce score. Ce serait donc une victoire du ‘oui’, une victoire des Français que nous sommes et resterions, plus que jamais, une victoire de la France aussi.

Floyd.. C est ton souhait !

Parlons de flair mon cher.

ditou
Floyd Moi je veux bien parer de flair. Je ne sais pas si tu as remarqué ces derniers jours. Nous avons eu des commentaires sur la médecine.Justement une nouvelle méthode vient de voir le jour.Il s’agit bien entendu de “flair” et qui a ton avis a du flair ? Les chiens bien entendu. Impressionnant ce lien ci dessous. https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer/depistage-du-cancer-une-nouvelle-techniquebasee-sur-le-flair-des-chiens-618704 Quant à nous, on est sauvé. Puisque nous en avons un ici sur ce site et c’est Alikantitra. Quelle chance, c’est justement le mois ou il a un rendez vous en médecine. Reste encore à voir s’il est bien en pleine… Lire la suite »

5 parlementaires sur 5 ..et ca parle de rééquilibrage ?

Jibene

Qu’est ce que le rééquilibrage a à voir avec les résultats des élections qui ne sont que le reflet du poids politique de chacun ?

NoComment

Pour avoir des parlementaires, il faut convaincre et là c’est mal barré

Ben oui, les indépendantistes auront les miettes quoi. Mais Johnnie, pourquoi ne pas demander à Frogier et Wamytan de faire un ticket gagnant/gagnant pour ces sénatoriales comme il avait été question avec Charlie Pidjot la dernière fois?

Mais pourquoi??? Frogier aurait changé sa ligne politique de la main tendue et de partage de responsabilités (postes) avec l’UC? Les temps ont changé on dirait. La coalition bisounours est-elle vraiment finie où juste mis en sommeil le temps de d’une élection? Pourtant les liens d’amitié et de confiance mutuelle entre le Sénateur Forever et l’UC sud sont profonds, solides et éternels, non?

pf-et-rw.jpg

John_Lax : “5 parlementaires sur 5 ..et ca parle de rééquilibrage ?”

Pas grave, John, Paul Néaoutyine a lui aussi ses entrées dans les ministères, et pourra présenter la vision alternative de l’après-référendum.
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30
JT du 11/07, de 09/10 à 11:05

et tant qu’à faire, un coup-d’œil sur cette pauvre vieille serpentine :
de 04:00 à 06:30

Alik, quel rapport avec les parlementaires ?

John_Lax : “Alik, quel rapport avec les parlementaires ?” John, pour une fois, je voulais aller dans ton sens. Je trouve particulièrement anormal le découpage électoral en NC qui, même si les indépendantistes bâtissaient eux aussi une plateforme le temps d’une élection, ne leur assurerait pas forcément un minimum de représentation dans les assemblées de la république. Je l’ai déjà écrit ici (de mémoire j’avais parlé de la crainte de voir Louis Mapou débarquer avec son manou et son tamioc). La référence à la visite de Paul Néaoutyine à la rue Oudinot était juste là pour rappeler qu’il n’est pas… Lire la suite »

Alik, les cons qui detruisent l’outil économique ..n ont pas particulièrement mon soutien ! Si ces gens étaient vraiment dans la politique avec des vrais paires de couilles , ils se seraient attaques à des symboles de la présence française, soit à des gendarmeries, détruire le palais de justice, détruire les banques et bloquer l’aéroport en coupant les télécommunications, tous ces petits cons qui volent les bagnoles, crament les usines de PQ, cassent l’outil industriel, brûlent les écoles , ce sont des vermines qui desservent la cause indépendantiste.. Ne pas confondre les genres svp

John_Lax : ” détruire le palais de justice”

John, t’as pas donné la bonne adresse :
https://www.facebook.com/radiococotier.nc/photos/a.137341379619137.21150.127478947272047/1690400727646520/?type=3

Ton avis a-t-il quelque peu varié ? pour mémoire… https://caledosphere.com/2017/01/20/quest-devenu-drapeau-independantiste/

les cons…les cons ça ose tout etc.. sur le coup ,et sans vouloir faire de la concurrence déloyale envers Clark, force est de constater que vos conseils “éclairés” sur les cibles potentielles à attaquer relèvent quand même de la tournure d’esprit finissant par “nerie” ..et dont le début figure au début de cette contribution !

ditou

jacqdunord
Tu en sors une belle avec “nerie”, car en ce qui concerne les cons. On les distingue facilement car dans leur pseudo, ils portent ces trois lettre C.O.N.
Dommage pour toi, tu en fais partie.

ditou, ça marche aussi avec andouille …ceux qui ont O.U.I dans leur pseudo !!

ditou

jacqdunord
Qui est l’andouille maintenant?
Puisque moi j’avais prédit que juillet dans l’article “Bordel, c’est quoi ce froid”. Mon commentaire du 30 juin 2017.

“Un mois étonnant, car ça s’enflamme dans le sens propre et figuré”
“C’est surtout le mois des trahisons qui font monter la température.”
“En deux mots pour juillet 2017 : chaud devant.

Oui ma numérologie est juste et vous êtes bien la preuve à mes écrits. Ils sont bien chaud, chaud les commentaires.
Mais le mois n’est pas fini.

Merci à toi ainsi que kolere et Clark qui me font valider ma prédiction.

ditou

Et on continu avec le feu maintenant c’est le Vésuve, après la Calédonie et son feu à kouaoua, après l’incendie en Californie et au Canada.
Et on continuera la liste d’ici fin juillet

ditou

jacqdunord
Tu manques d’expérience. Car ce que tu écris n’est pas valable.
Si tu prends andouille, tu dois prouver que toutes les lettres de mon pseudo forment bien andouille.
Ce n’est pas le cas. Donc pour con, effectivement toutes les lettres de ce mot ce trouve dans ton pseudo.
Ah là là aujourd’hui, j’ai l’impression que tu es loki le dieu de l’embrouille.
https://www.youtube.com/watch?v=DzHHReoAhck

c’est pas une question d’expérience !! c’est juste que la numérologie ça me casse un peu les …OUIlles !!

ditou

jacqdunord
Tu t’enfonces là. Dans numérologie, il y a numéro. Donc chiffre.
Mais où vois tu des chiffres, alors que je suis dans les lettres.
Non,ce n’est pas de la numérologie. Juste de la logique.
Si je compare une chose, tu dois comparais dans le même sens.
C’est tout.
Je remarque surtout que lorsqu’on met une étiquette sur le front d’une personne. Elle reste gravé à tout jamais.
Mais moi je sais faire des tas de choses, autre que la numérologie.
Je sais même poser un carrelage et monter les meubles vendu en kit. Et j’en passe et des meilleurs.

“Je sais même poser un carrelage ”

Voilà qui me fait regretter de ne pas avoir acheté une vieille baraque décrépite ici aussi.

ditou

jacqdunord
Tu mélanges tout, la numérologie avec les lettres, c’est lorsque chaque lettres sont comptabilisés avec des chiffres. Donc là nous ne sommes pas dans ce contexte.

Franchement ditou ta numérologie (ou voyance “logique”, etc.) elle m’emm**** et je ne suis pas la 1ère à te le dire (pour “le reste”, ça va).

ditou

Kolere
Tu es bien placée pour recevoir ton commentaire. Car moi c’est tes vidéos musicales HORS SUJET qui me font la même réflexion, sinon le reste va aussi.

Ditou : “Car ce que tu écris n’est pas valable.”

Non, Clark !
Prosterne-toi et répète :
“Mon Père, s’il est possible, que [ce clavier] s’éloigne de moi !”
(Matthieu 26 :39)

ditou

Alikantitra
Très drôle, mais possible que le clavier s’éloigne de Clark.
Mais je doute que Clark s’éloigne du clavier.

jacqdunord : “ça marche aussi avec andouille”

Viril, mais correct !
Un jeu partout, balles neuves.

ditou

Alikantitra
Non pas correct.
Tu aurais dû attendre ma réponse.
Pas logique du tout son approche. Donc toi aussi tu manques de logique.

Ditou : “Non pas correct.”

Ditou, juste un petit complément d’information.
“Viril, mais correct” était une expression courante à l’ORTF à l’époque où les Nations n’étaient que cinq.
En souvenir :
http://www.sudouest-artdevivre.fr/viril-mais-correct/

ditou

Alikantitra
Toujours en arrière, jamais en avant. Nous sommes au 21ème siècle. Donc il faut laisser le passé au passé
Sinon quand est ce que tu vas parler du 21ème siècle? quand tu seras arrivé au 24ème siècle.
Ce qui est sûr c’est que tu es resté fidèle à ton passé. Parfois il faut le laisser partir, sinon tu vas t’y noyer de regrets.

Ditou : “Toujours en arrière, jamais en avant.” Là, Ditou, tu me fais beaucoup de peine. Etant un pauvre pensionné, je suis de fait un peu en retrait de la vie trépidante, tant politique qu’économique, de notre monde contemporain, en particulier sur cette île. Tu remarqueras toutefois que j’interviens parfois sur des dossiers d’actualité, les avions électriques par exemple. Quant à mon usage fréquent du rappel à des événements du passé, il comporte deux aspects. Le premier est que même si l’histoire n’est en aucune manière cyclique, certains épisodes anciens peuvent aider à expliquer la situation et les décisions actuelles.… Lire la suite »
ditou

Alikantitra
Désolée si je t’ai fait de la peine.
C’était pas mon intention. D’ailleurs j’écris toujours instantanément sans penser à conséquence.
C’est vrai que tu es l’un de ceux que j’apprécie ici.
Donc ne change rien.
Moi c’est différent. Je me sens nulle part chez moi.
Aucun pays ne me correspond.
Donc faire un tour sur Jupiter, c’est peut être là que l’on devrait se focaliser, car Bruno le maire lui se voit en Hermes le messager de Jupiter.
On vole très haut en ce mois de juillet.
http://www.bfmtv.com/politique/hamon-trouve-jupiter-ridicule-1200372.html

“Désolée si je t’ai fait de la peine.”

Ditou, ne t’en fais pas..la seule chose qui ferait vraiment de la peine, mais alors vraiment vraiment beaucoup à Alik, serait d’ouvrir la porte de son frigo et de n’y trouver aucune bière !!!!

Ce serait même quasiment quoi ?…..le désespoir ???? 😀

ditou
Simla “..le désespoir ???? ?” Tu fais bien d’en parler du désespoir, je dirai même plus le désespoir des singes. Non je ne plaisante pas. En plus il y en a 13, chiffre de ta naissance, donc je ne reparlerai pas de ce chiffre, je l’ai assez fait l’année dernière. Je trouve bizarre que 13 espèces de désespoir des singes se trouvent justement en Calédonie. Cette appellation est comme qui dirai une mauvaise plaisanterie. Ou bien une prédiction. En tous cas Cook n’a pas fait que de découvrir la Calédonie et le désespoir des singes. Non pas de comparaison idiote.… Lire la suite »

“Juste une question qui sont les singes? et sommes nous sur la planète des singes?.”

Excellente question, Ditou, je laisse aux scientifiques et autres zoologues présent sur ce blog le soin d’y répondre 😀 😀

Ah te revoilà avec ton originalité et ton esprit fantaisiste parmi nous…je m’ennuyais sans toi parmi tous ces mâles dominants qui tentent de régner, les pauvres, tu vois où ils en sont réduits ? sur les quelques femelles égarées ici !

ditou

simla
Ces mâles dominants qui règnent n’ayons pas honte à le dire. Sont surtout sur une femelle en minijupe.
Il me semble que c’est eux qui s’égarent. Mais bon chaque pays a ses lois.
La minijupe ça fait tourner les têtes.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/18/97001-20170718FILWWW00146-l-arabie-saoudite-enquete-sur-une-jeune-femme-en-minijupe.php

ça fait ça:

:

Les Mecs.jpg

Non, Kolere, ma chérie, ça c’est de l’histoire ancienne (peut-être que les anciens réagissent encore ainsi ?) mais à présent, place aux nouveaux zombis :

https://www.facebook.com/DailyMail/videos/1412101598870756/

Ditou, j’ai vu l’info sur FB. “La minijupe ça fait tourner les têtes.” La minijupe ça fait, peut-être, parfois aussi voler celles-ci (les têtes ) n’oublie pas que ça se passe en Arabie Saoudite qui est toutefois la grande amie de la France (donc d’Inforétif aussi) tout comme elle l’était du grand démocrate Lybien …avant que celle-ci ne le voue aux gémonies (tiens ça me rappelle quelque chose ?)et pourtant quel beau terrain de camping les jardins de l’hôtel Marigny…ah quelle belle amitié ce fut). Comme quoi le dicton, garde-moi de mes amis je me garderai de mes ennemis tout… Lire la suite »

“Moi c’est différent. Je me sens nulle part chez moi.
Aucun pays ne me correspond.”

Tiens, Ditou, je suis un peu comme toi, de partout et de nulle part, terrienne avant tout par contre, Jupiter non merci, trop gazeuse, que de l’air, que du vent 😉

ditou

simla
Heureuse d’apprendre que je ne suis pas la seule à être dans ce cas.
Mais la colonisation de mars est en projet depuis longtemps.
Et bien là c’est incroyable mars à déjà son hymne c’est une marseillaise de l’espace. Alors qu’en Calédonie l’hymne on l’attend toujours, plusieurs essais mais aucune retenue officiellement. Sur terre on veut décoloniser mais la colonisation ne fait que commencer pour l’espace. On va longtemps se rappeler la phrase de Macron, crime contre l’humanité. Mais je suppose, s’il le pouvait, il coloniserait lui aussi les autres planètes.
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/rise-to-mars-un-hymne-pour-la-future-colonisation-de-la-planete-rouge_114735

Ditou : “Tu aurais dû attendre ma réponse.”

Mon commentaire de 07:40 fait suite logiquement et chronologiquement au tien de 06:25 et à celui de Jacq de 07:10.

Et d’ailleurs l’expression “un jeu partout, balles neuves” que j’ai employée aurait dû en toute logique te mettre sur la bonne piste.

“Pas logique du tout son approche. Donc toi aussi tu manques de logique.”

Quant à cette même logique, que celle qui n’en a jamais manqué publie sa photo sur ce site.
Bon, pour éviter les représailles, je modifie :
“que celle (ou celui) qui n’en a jamais manqué …”

ditou

Alikantitra
Ton commentaire suit l’horaire logiquement mais pas ta compréhension logique de ce qu’à écrit jacqdunord.

Tordu Jacqdunord, parle vrai au lieu de bricoler ton esprit pour m insulter, pia

XYY

John. “pia”. Kai ta’e manu peka. On peut continuer gentiment comme ça.

John_Lax : “ils se seraient attaques à des symboles de la présence française, soit à des gendarmeries …” Cela a déjà été fait, me semble-t-il, en 1985 et 1988. Par ailleurs, je te rappelle que les gendarmes entre autres sont au service de toute la population, et que lorsqu’il s’agit de secourir d’une façon ou d’une autre, ils sont présents, qu’il s’agisse d’inondations, de recherches ou d’évacuations. S’en prendre à des symboles d’un état qui est prêt à céder sur tout ce qui lui sera demandé gentiment (je veux dire démocratiquement) me parait douteux, surtout si ce sont des hommes… Lire la suite »

“Quant à détruire un palais de justice”

On sent que ça arrangerait bien Seleone ces temps-ci, on se demande bien pourquoi . . .

“On sent que ça arrangerait bien Seleone ces temps-ci”

Mais non Inforétif, tu n’as rien compris au sens des propos de Seleone, il a raison, il est bien placé pour savoir que cet établissement ne sert à rien 😀

Dur Dur le rééquilibrage quand on se soumet et accepte le verdict des Urnes. Ben oui, la démocratie c’est ça aussi ….
Après, on peut toujours soutenir que si le peuple vote mal, il convient de changer le peuple pour arriver à ses fins.

ce que j’en pense du rééquilibrage.. https://www.youtube.com/watch?v=iwiTwqZozag

bdld

John_lax Vous parlez de “rééquilibrage”…. mais vous êtes bien payé à rien branler à part baver sur la toile toute la journée! ça ne serait pas plutôt une sorte de “déséquilibrage”???

John_Lax : “ce que j’en pense du rééquilibrage”

John, ta vidéo montre des scènes entre adultes consentants
Pour illustrer ton propos, tu aurais plutôt du choisir des extraits de films se déroulant dans des prisons.

Pour ma part, je préfère le Heiva i Tahiti :
http://www.tntvreplay.pf/Heiva-2017-Resumes_r152.html

XYY

@John. “5 parlementaires sur 5”. Vous avez du écrire ce commentaire à l’arrache parce que franchement je ne vois pas ce que cela veut dire. 5 seleone sur 5, 5 carottes sur 5, 5 XYY sur 5, 5 etc. sur 5…… Information please (in “Memphis, Tennessee” by Chuck Berry)

XYY
5/5 c’est 2 sénateurs; 2 députés nationaux et 1 député européen (M. Ponga)

XYY

Don. 5 parlementaires,c’est le numérateur. Question: quel est le dénominateur ? 5 quoi ?

XYY 5 postes de parlementaires pour la Calédonie et sur ces 5 postes John déplore qu’ils soient tous occupés par des loyalistes. C’est ce que je comprend de son commentaire.

5 Parlementaires sur 5 possibles, 1 président au Congrès, 1 prez du gouv, 1 prez à la province sur 3, avec ça ne venez pas nous parler de communauté de destin , “c tout pour ma gueule d’abord”, le pouvoir est confisqué depuis 30 ans, ne venez pas pleurnicher parcequ’il y a des problèmes d’insécurité, des tensions sociales, ou de la délinquance juvénile, le modèle social y est pour quelque chose

Clark

Hé,Ho Lax! pour la 2nde cironscription, vous auriez pu avoir un député kanak: seulement: “Aouh la flem’ voter!”

Trop facile de boycotter, puis de se plaindre des résultats!

Une population qui a la flemme d’aller voter merite-t-elle d’être représentée?

Si ca commence comme ça ça augure mal de ce que serait la démocratie en kanaky.

Déjà que certains ne sont pas capables d’aller s’ inscrire sur les listes électorales :

Moi, ce que je vois, c’est une population “idéologisée ” qui n’est même pas à la hauteur de ses prétentions…

Pauvre kanaky, elle est morte-née.

Clark : “Trop facile de boycotter, puis de se plaindre des résultats!”

Clark, je crains que ton jugement ne soit pas d’une parfaite logique.
Le boycott est une action réfléchie et volontaire.
Tu crois vraiment que …

Je préfère ton autre explication : “Aouh la flem’ voter!”

Clark

Ce que je veux dire par là, c’est qu’à force de dire que les élections présidentielles et législatives sont un truc du colonialiste à boycotter, les indépendantiste ont réduit leurs chance d’avoir un élu, alors que cette fois-ci, c’était possible..

NoComment

Menteur manipulateur! tiens tu ressembles a Wamytan du coup

On a confisqué aux Kanak l’autorité parentale et la liberté d’entreprendre ?

T’es vraiment un idéologue théoricien de mes boules.

John_Lax : “ne venez pas pleurnicher parce qu’il y a des problèmes d’insécurité, des tensions sociales, ou de la délinquance juvénile” John, si je suis bien ton raisonnement, le petit con qui a volé ma vieille bagnole (laquelle a fini détruite à Canala) manifestait ainsi son rejet du modèle social (éducation, santé, communications) qui lui était imposé. A la barre, il arborait d’aileurs fièrement un T-shirt avec le drapeau du FLNKS. Je serais intéressé si tu développais un peu le volet judiciaire du projet que tu soutiens pour l’avenir. Après l’amnistie qui suivra les fêtes de l’indépendance, comment seront sanctionnées… Lire la suite »

ça déchante ! un avant goût de la “belle plateforme loyaliste” ???

https://www.valeursactuelles.com/politique/loi-travail-ecrases-par-en-marche-les-constructifs-dechantent-86180

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top