Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le Rassemblement-LR assume son refus de discuter avec les indépendantistes au sein du « G10 »

Suite à l’intervention du député Philippe Gomes selon lequel le boycott du dialogue avec les indépendantistes « n’est pas une bonne chose », le Rassemblement-LR a réitérer sa décision de ne plus participer au groupe de travail mis en place par le 1er ministre pour préparer le scrutin sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Selon le Rassemblement, le référendum ne « justifie aucune discussion » Clash.

Un nouveau palier franchi dans un mélodrame politico-médiatique ? Après le départ de Sonia Backes (RC) et de Thierry Santa (LR) du fameux groupe de travail « G10 » (en charge des discussions entre indépendantistes et non-indépendantistes), le Rassemblement a fait savoir par voie de presse qu’il assumait totalement sa décision. Le mouvement du sénateur Pierre Frogier a ainsi souhaité répondre aux déclarations du député Philippe Gomes qui, lors d’une intervention télévisée, a pris acte du « boycott » du G10 par la formation avec laquelle il avait pourtant conclu un accord de gouvernance et un modus operandi sur la préparation du référendum, suite aux élections législatives. Affirmant que « l’histoire nous a appris que lorsqu’on boycotte le dialogue et quand on boycotte les élections, ça nous donne les évènements », Philippe Gomes s’est montré très critique sur le choix du Rassemblement-LR :

« Je constate qu’il y a un membre de la plateforme [loyaliste] aujourd’hui, le Rassemblement, qui a décidé de boycotter une instance de dialogue, qui est une instance majeure, contrairement à ce qui avait été décidé dans la plateforme (…) Vous savez, boycotter une instance de dialogue dans notre pays, c’est pas une bonne chose. (Philippe GOMES, 04/03/18 ; sources : NC1ère) »

Une décision pourtant totalement assumée par le Rassemblement, qui a estimé que le groupe de travail créé à la demande d’Edouard Philippe n’a plus de raison d’être :

“Le Rassemblement-Les Républicains a quitté le « G10 » car ce groupe ne travaille pas à la préparation d’une solution d’une Nouvelle-Calédonie dans la France. Le Rassemblement n’y a donc plus sa place (Communiqué du Rassemblement- LR ; 04/03/18)”

Il s’agit là d’une prise de position relativement nouvelle de la part du Rassemblement-LR, Pierre Frogier ayant tout d’abord fait savoir en fin d’année dernière qu’il n’y participerait pas car il ne souhaitait pas lui-même discuter avec les leaders indépendantistes avant le référendum :

« Le Premier ministre, le Haut-commissaire, il échangera, il discutera avec les gens qu’il y aura autour de la table, mais, je vous le répète, moi, je ne serai pas là. Voilà, c’est fini, c’est terminé. Je vais consacrer mon énergie à autre chose (…) Chacun souhaite que ce référendum ait lieu, donc, la question sera claire (…) il faut que les choses soient claires et puis les discussions auront lieu après. (Pierre FROGIER, 22/12/17 ; sources : RRB) »

Dans un second temps, le sénateur avait précisé que « le Rassemblement participera à ces échanges », en y envoyant son représentant Thierry Santa. Or, Dimanche dernier, le président du congrès avait, comme tous les autres participants, signé le communiqué du G10 soulignant que celui-ci « n’a pas mandat pour engager une quelconque négociation politique concernant l’évolution statutaire de la Nouvelle-Calédonie ». Un engagement qui place aujourd’hui Thierry Santa en difficulté au sein de son parti puisqu’en l’espace de quelques jours il a, à la fois, validé le fait que le G10 ne travaillerait à aucune solution sur l’après référendum puis, en même temps, affirmé qu’il regrettait qu’il ne le fasse pas… Néanmoins, son mouvement affirme que l’organisation du futur scrutin ne justifie désormais plus « aucune discussion » dans l’espace voulu par le chef du Gouvernement français :

« La consultation binaire « pour » ou « contre » l’indépendance qui se présente à nous, ne justifie aucune discussion à l’insu des Calédoniens (Communiqué du Rassemblement- LR ; 04/03/18) »

Un positionnement assez tranché qui s’explique vraisemblablement par les déclarations de Philippe Gomes, selon lequel le texte préparé par les différents partenaires la semaine dernière et qui a été à l’origine de la polémique aurait été validé par Thierry Santa le jour même, mais pas par ses collègues du Rassemblement-LR le lendemain :

« Ce qui s’est passé c’est très simple : c’est que Sonia Backes et Thierry santa, quand ils sont revenus devant leurs troupes, pour présenter le texte qui avait été négocié, ils ont été récusés (…) Ils se sont engagés autour de la table et ensuite ils ont été récusés par leurs troupes, d’où cette polémique inutile et stérile (Philippe GOMES, 04/03/18 ; sources : NC1ère) »

Des “pros” du dialogue, incapables de dialoguer…

Par ailleurs, le Rassemblement estime dans son communiqué que ce texte d’une demi-page (lequel a valu une dizaine d’heures d’échanges aux différents protagonistes) est tout bonnement « inacceptable ». Enfin, le député de Calédonie Ensemble expliquant que les discussions entre indépendantistes et non-indépendantistes étaient indispensables pour permettre au scrutin de se dérouler le mieux possible et ainsi de préserver la paix, le parti de Pierre Frogier n’a semble-t-il pas apprécié que Philippe Gomes regrette publiquement son absence autour de la table du désormais « G8 » :

« Le Rassemblement-Les Républicains n’a aucune leçon à recevoir en matière de dialogue. Le Rassemblement : c’est 40 ans d’un dialogue clair avec les indépendantistes au service d’une Nouvelle-Calédonie dans la France (Communiqué du Rassemblement- LR ; 04/03/18) »

Un « dialogue clair » qui, durant ces quarante dernières années, est néanmoins passé par la période trouble des évènements et une situation de quasi-guerre civile opposant, entre autre, les militants du FLNKS et les milices du RPCR.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



866
Laisser une réponse

avatar
60 Comment threads
806 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
melchisedek

La plateforme a du plomb dans l’aile, on le savait, mais elle est passée au stade d’intoxication au plomb avec critères de gravité.
TS dans politique directe ce soir sur RNC1 n’a pas certifié son certificat de décès , mais a constaté qu’elle était passée désormais en stade palliatif avancé.
Il faut espérer que les directives anticipées de la plateforme ont été exprimées de son vivant, car il semble qu’elle est désormais en état de mort cérébrale et incapable d’exprimer ses choix en faveur d’une sédation profonde terminale nécessaire à apaiser une phase agonique avancée.

BOMBIS
BOMBIS

Pas mal, non? Un bon compromis, ou quoi?? Ça, c’était le plus facile… attendez la suite (et en sont-ils capables de nous amener vers une “suite” innovatrice, positive et pérenne pour nous tous???)…

“Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? “*

*Avec un bulletin OUI et un bulletin NON.

BOMBIS
BOMBIS

… “NOUS TOUS” (comm d’avant) étant BIEN “NOUS TOUS”, toutes ethnies confondues (😉), et en pensant évidemment à ceux “qui comptent”, à NOS (leurs?) PETITS-ENFANTS, et à leurs enfants à ces “petits-enfants” (ETC.) NE L’OUBLIONS JAMAIS… OU ILS VONT POSER DES QUESTIONS CES “INNOCENTS” (CES “VICTIMES”?): PAS A VOUS, NI A EUX, VOUS SEREZ MORTS, ‘ILS’ SERONT MORTS!! “GONE” [partis]… “FINISHED” [terminé…]…

BOMBIS
BOMBIS

Les Australiens de l’Etat du Victoria vont commencer aujourd’hui, le 28 mars 2018, le processus de l’élaboration d’un traité avec leurs Aborigènes, c’est officiel et c’est une première en Australie. Selon le professeur Kirsty Glover de la faculté de droit de l’université de Melbourne, un traité peut avoir une force symbolique et substantielle. En Nouvelle-Zélande, les principes contenus dans le Traité de Waitangi, un document de trois paragraphes signé en 1840, doivent être mentionnés lorsqu’une ou plusieurs nouvelles politiques sont élaborées. Le traité garantit aux chefs maoris leurs pouvoirs de chef (rangatiratanga) et protège leurs droits sur leurs terres, leurs… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS
BOMBIS
BOMBIS

NOUS, EN NOUVELLE-CALEDONIE, AVONS MAINTENANT LA PREUVE QU’UN TRAITE POURRA ACCOMPAGNER NOTRE CHANGEMENT DE STATUT (de “sui generis” en CTFSS) SI NOUS VOTONS POUR NOTRE MAINTIEN DANS LA FRANCE. Il suffira donc de suivre le “modèle” suivant: 1) Nos dirigeants doivent se mettre d’accord sur la nécessité d’un tel traité pacificateur qui reconnaîtra l’identité kanake et réglera une bonne fois pour toutes nos différents. 2) Il faudra former un groupe de travail sur le traité pour demander conseil aux Autochtones sur la façon dont ils veulent être représentés. 3) Sera établie une “structure” pour le processus du traité. Ce n’est… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS

Vu du côté du Gouvernement du Victoria [En Anglais] : https://www.vic.gov.au/aboriginalvictoria/treaty.html

BOMBIS
BOMBIS

Ils -Aboriginal Australia, à la demande du Gouvernement du Victoria- viennent d’autre part de publier ce “fact sheet” (cette fiche descriptive”):
https://www.vic.gov.au/system/user_files/Documents/av/Aboriginal_Treaty_Fact_Sheet.pdf

(Auteurs de la fiche descriptive: SARAH MADDISON, KIRSTY GOVER AND COEL KIRKBY OF UNIVERSITY OF MELBOURNE FOR ABORIGINAL VICTORIA)

BOMBIS
BOMBIS

AYEZ SVP LA SAGACITÉ DE METTRE LES PHRASES EN ANGLAIS QUI VOUS INTERESSENT DANS UN TRADUCTEUR [GOOGLE, ETC.] SI VOUS NE PIGEZ PAS L’ANGLAIS, MERCI.

Alikantitra

BOMBIS : “… pourquoi? comment? quand? [en Anglais]
https://www.theage.com.au

Merci pour le lien, c’est un sujet qui m’intéresse.

Rappel : dans le Victoria, sur presque 6 millions d’habitants, au plus 1% sont aborigènes.

Inforétif

“c’est une première en Australie”

Non.

BOMBIS
BOMBIS

*Mon comm de 28 mars 2018 09:11 : ‘AVANT’ et non pas ‘AVEC’, dans le dernier paragraphe.

BOMBIS
BOMBIS
BOMBIS
BOMBIS

Et pour bien se réveiller… https://www.youtube.com/watch?v=1tP1umpp4M4

melchisedek

Comité des signataires, conflit de signatures, confit de canard (vu la température qui règne à Paris) et pour terminer … confiteor ?

jose Paldir
jose Paldir

simple con statation de divergences après con s’il ya bulles de champagne

serpentar
serpentar

Ben l’onkilé ! ils arrêtent pas de se bouffer la gueule les deux zoreils bavards de Bombis et Alik là.
A mon avis Bombis va gagner à ce jeu là, parce qu’il a la jeunesse pour lui. Alik est un vieux crabe épincé. Il ferait bien de rentrer dans son trou avant qu’il lui arrive des bricoles … un avc pourquoi pas ?! … le poooovre !
vAS Y bombiiiiiis !!!! https://www.youtube.com/watch?v=_94viw75ulc&list=RD_94viw75ulc

Alikantitra

Serpentar : “Ben l’onkilé ! ils arrêtent pas de se bouffer la gueule les deux zoreils bavards de Bombis et Alik là.”

Tu n’es pas fatigué d’essayer de parler comme tu crois que les Calédoniens le font (en 2018) ?
Tu n’es pas crédible.
Tu as vraiment honte d’être Zor à ce point ?

“se bouffer la gueule”
Tu es sûr ?

Inforétif

“A mon avis Bombis va gagner à ce jeu là, parce qu’il a la jeunesse pour lui. Alik est un vieux crabe épincé.”

Je remarque que tu partages cet “argument” du “jeunisme” revendiqué et moulte fois répété avec Bombis/Kolère et Fermela … Je ne l’ai lu exprimé ici par personne d’autre que votre trio infernal, votre état très minoritaire me laisse de l’espoir.

BOMBIS
BOMBIS

!:)

BOMBIS
BOMBIS

:

BOMBIS.jpg
Gazaouette
Gazaouette

Toujours aussi haineux envers les zoreilles.
Et souhaitez un AVC chapeau bas pour autant de haine.
A la veille d’un destin commun bravo.
Par contre pour ce qui touche du médical heureusement que les médecins sont zoreilles à 99% car il’ me semble qu’un médecin mélanésien lui est resté à Lilles vous ne vous posez pas la question pourquoi ? Et sans compter le personnel para médical infirmières kinésithérapeutes et autres. Attendez quand vous serez en 22 soigné par des chinois. Cela va marcher à là baguette…
Merci les sous des zoreilles. Puis finalement vos origines sont peut être Zoreille

Inforétif

“Attendez quand vous serez en 22 soigné par des chinois. Cela va marcher à là baguette…
Merci les sous des zoreilles. Puis finalement vos origines sont peut être Zoreille”

Serpentar est un zoreille qui a quitté la Calédonie depuis longtemps pour la métropole.
Il est du genre Imbecilus, donc pas en voie de disparition, et de l’espèce provocatorius, sous-espèce gratuitus.
Bref un insignifiant complet.

Alikantitra

Gazaouette : “… il me semble qu’un médecin mélanésien lui est resté à Lille …” NC1ère, hier au JT a repris un reportage que RFO avait diffusé dans l’après-midi. – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30 à partir de 17:05. Il s’agissait d’une jeune femme médecin kanak, Suzanne Dang, “d’origine vietnamienne de par son père” et “originaire de Koné” qui, doctorat en poche, fait la saison de ski aux Ménuires (Savoie) aux urgences dans un cabinet médical “pied de piste”, en attendant de compléter son expérience, avec son compagnon infirmier, dans “une station balnéaire du Sud” pendant l’été. Plus qu’à espérer qu’elle reviendra s’installer en… Lire la suite »

Eric

Question con…!!!
Elle est viet ou mélanésienne ???
Elle est sur les listes de droit coutumier ou pas…???
Le lien à la terre par la mère est-il suffisant dans la coutume pour en faire une “mélanésienne” à part entière…

Pour le droit de vote c’est simple :
Si elle n’est pas considéré comme “mélanésienne” c’est non, puisqu’elle est partie et à décidé de faire sa vie ailleurs…
Si elle l’est c’est oui pour autant qu’elle soit bien de droit coutumier et donc inscrite d’office…

Heu, j’ai tout bon ou pas…???

Alikantitra

Eric : “Question con…!!!” Eh ! oh ! m’engueule pas ! Tu sais bien que je ne comprends rien, mais j’essaie de m’améliorer. Citoyenne de la République socialiste du Viêt Nam, ça m’étonnerait quand même un peu. Originaire de la région de Koné, elle est certainement de nationalité française. Et si Alexandre Rosada dit “médecin kanak”, c’est qu’il a vérifié. RFO peut ignorer les nuances, mais pas les professionnels de NC1ère. Quoique … il suffit qu’un sportif ait passé quelques mois en NC pour devenir, en cas d’exploit, un “sportif calédonien”. Mais pour moi, elle faisait simplement ses études en… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS

C’est une Française de Nouvelle-Calédonie, les détails, on s’en fiche, Eric ! LA PREUVE QUE NOTRE/NOS GOUVERNEMENT/S LOCAL/AUX A/ONT VRAIMENT FAIT UN “SALE” BOULOT SI CERTAINS EN VIENNENT A SE POSER CE GENRE DE QUESTIONS !! IL EST GRAND TEMPS QUE LES LOIS DE LA REPUBLIQUE PREVALENT ICI … EN AUSTRALIE, CE GENRE DE PROPOS/QUESTIONS PEUVENT T’ENVOYER JUSQU’A DOUZE (12) ANS EN PRISON (avec un bon avocat😉 …) SI L’INTERESSEE SE SENT VILIPENDEE*!
* https://www.legislation.gov.au/Details/C2016C00089

dawamama
dawamama

Bombis vous lassez l’intervenante que je suis avec vos invectives répétées . Cependant je lis vos commentaires car tout n’est pas a jeter, vous savez aussi être intéressante quand vous le voulez. Vous passez manifestement beaucoup de temps sur internet . Ne pourriez-vous pas chercher des informations qui nous permettraient d’échanger normalement nos points de vue . Je suis sùre que oui . Pourquoi vous en prendre aux uns ou aux autres , ces querelles sont stériles , vous n’avez rien à y gagner sinon des maux d’estomac .

BOMBIS
BOMBIS

Et Alikantitra, il ne vous lasse pas, l’intervenante que vous êtes, avec ses invectives répétées? non? .يجب عليك أولا أن تفكر قبل أن تتصرف

Alikantitra

BOMBIS : “Et Alikantitra, il ne vous lasse pas, l’intervenante que vous êtes, avec ses invectives répétées? non?”

Invectives ? où ça, quand ça ?
“INVECTIVE, subst. fém.
A. − Discours violent et injurieux contre quelqu’un ou quelque chose.”

http://www.cnrtl.fr/definition/invective

Qui invective qui, sur ce blog ?

BOMBIS
BOMBIS

!!! :

A VOS COMMENTAIRES.png
Alikantitra

BOMBIS : “.يجب عليك أولا أن تفكر قبل أن تتصرف”

C’est sûr, encore faut-il que la réflexion aboutisse à un projet d’action réalisable.

A la prochaine contradiction, tu pourras balancer ça :
أَمْ يَقُولُونَ بِهِۦ جِنَّةٌۢ ۚ بَلْ جَآءَهُم بِٱلْحَقِّ وَأَكْثَرُهُمْ لِلْحَقِّ كَٰرِهُونَ

BOMBIS
BOMBIS

!

mele toi.jpg
dawamama
dawamama

Il me lasse tout autant Bombis car je ne comprends pas pourquoi il continue d’alimenter la querelle en vous répondant . Il serait tellement plus sage de sa part de laisser “glisser” et de désamorcer ainsi le conflit . Mais vous voulez chacun avoir le dernier mot . Le risque est qu’à force de persister dans ces échanges stériles et excusez-moi ,dignes d’une cour de maternelle , le blog perde beaucoup de ses lecteurs . A 8 mois du référendum il serait dommage qu’il prenne la forme d’une partie de ping-pong verbal entre Bombis et Alik , alors que tous… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS

C’est pas “il”, c’est “elle” BOMBIS. Et toi, c’est rae rae, ou c’est du pur cerf, ma biche?

Cerf.jpg
Alikantitra

BOMBIS : “C’est pas “il”, c’est “elle” BOMBIS.”

Comme Kolere, mais ça, c’est un pur hasard.

BOMBIS
BOMBIS

PLEAAAAASE !:

Ne vous svp.png
dawamama
dawamama

Alik , quand allez-vous être raisonnable et laisser courir les commentaires acides des unes et des autres? . Je voyais en vous une figure de grand sage sur ce blog et je constate que vous avez des agissements enfantins quand vous alimentez le dialogue avec certaines personnes qui vous insultent . J’en suis fort déçue , reprenez-vous , ignorez cette bave nauséabonde qui éclabousse ce blog .

Inforétif

“ignorez cette bave nauséabonde qui éclabousse ce blog ”

C’est une question de génération, dawamama. L’éducation reçue dans leur jeunesse par les anciens ne les pousse pas à supporter sans réagir la “bave nauséabonde”, pas plus que la bêtise crasse, qui, autrefois, tentaient de se faire petites au lieu de s’étaler avec délectation comme aujourd’hui.

Inforétif

” Et toi, c’est rae rae”

Et paf, te voilà toi aussi habillée pour l’hiver, dawamama.

BOMBIS
BOMBIS

N’importe quoi polémiste d’Inforétif, comme souvent, TROP souvent!

Inforétif

“polémiste d’Inforétif”

Et le pouce vert apparu 2 mn après, c’est lequel de ta fine équipe ? Kolère, Paul Ethos, NC FRANCAISE ?

dawamama
dawamama

bof , no comment

dawamama
dawamama

chère Bombis je suis du sexe faible . Mais comme ici tout le monde ment tout le temps , pensez ce que vous voulez , de toute façon je ne peux pas le prouver .

Inforétif

“je suis du sexe faible […] je ne peux pas le prouver .”

Aucun homme ne pense que les femmes sont faibles, bien au contraire : tu viens donc de prouver que tu es une femme.

BOMBIS
BOMBIS

EN VOILA UNE BONNE NOUVELLE! Législative à Mayotte : la candidate soutenue par LREM réélue face au candidat LR, pour lequel Marine Le Pen avait appelé à voter Elle a de nouveau emporté le siège de la première circonscription de Mayotte, avec 54,99% des suffrages exprimés, selon la préfecture, sur fond de crise sociale dans le département d’outre-mer. La candidate soutenue par La République en marche (LREM) lors de la législative partielle organisée à Mayotte, Ramlati Ali, a été réélue députée dimanche 25 mars en l’emportant sur son rival investi par Les Républicains Elad Chakrina, selon des résultats quasi définitifs… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS

Un organisme québécois s’en prend à Emmanuel Macron pour ses propos sur la francophonie ! Le chef de l’Etat avait déclaré ne pas faire partie “des défenseurs grincheux” de la langue française, égratignant au passage les tenants d’une stricte prééminence du français. Un organisme québécois de défense de la langue française a décerné dimanche 25 mars un “prix citron” au président français Emmanuel Macron pour avoir défendu son usage occasionnel de l’anglais sur la scène internationale. Basé au Québec et créé en 1975, Impératif français se décrit comme un “organisme culturel de recherche et de communication voué à la promotion… Lire la suite »

BOMBIS
BOMBIS

26 mars 2018 12:04, la cause (!!):

Pourquoi.jpeg

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top