Connect with us

Calédosphère

Actualité

SCOOP : le coup de force de l’UC pour dégager les Loyalistes

La rédaction de Calédosphère s’est procurée les propositions que l’Union Calédonienne a adressées à l’UNI-Palika afin de faire main basse sur le gouvernement calédonien. Le plus vieux parti calédonien envisage ainsi de truster la présidence de l’exécutif mais aussi d’octroyer au Palika la vice-présidence de l’institution. Dans le même temps, le mouvement indépendantiste souhaite s’appuyer sur son partenaire de l’UNI pour s’accaparer l’ensemble des compétences aujourd’hui exercées par les membres Loyalistes du gouvernement. Et si, pour le FLNKS, terre de partage” était en fait le synonyme de « tout pour ma gueule » ? Explications et révélations.

Comme toujours à l’Union Calédonienne, il y a ce qu’on dit dans la sphère publique et ce qu’on avoue en petit comité, loin des caméras et des médias. En effet, une semaine après avoir demandé au congrès l’organisation du 3ème référendum, dans une note interne que nous nous sommes procurés, l’Union Calédonienne a établi la liste des propositions que le parti va faire au Palika, son partenaire indépendantiste au sein du FLNKS en vue de prendre la présidence du gouvernement ainsi que tous les portefeuilles aujourd’hui gérés par la majorité non-indépendantiste. Il faut dire que cela fait 2 mois et 26 jours que les membres du FLNKS ont fait chuter le gouvernement et qu’ils n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord sur la manière d’élire un président et de constituer une majorité pour le faire fonctionner. Cette démission ayant été décidée à la va-vite fin janvier pour empêcher la réunion du Conseil des Mines et donc la vente de l’usine de Vale-NC… Une stratégie qui a magistralement échouée puisque le processus de vente de l’usine hydro-métallurgique s’est conclue le 4 mars dernier avec la signature d’un accord politique entre les responsables Loyalistes de la province Sud, les coutumiers de la région et des élus indépendantistes du sud. Et pour sortir de l’impasse dans laquelle ils se sont eux-mêmes fourrés, le 15 avril dernier à Koné, le Comité Directeur de l’UC a donc établi une liste de propositions qui précise la stratégie du parti. Celle-ci vise en fait à s’appuyer sur le Palika pour évincer les membres Loyalistes du gouvernement de tous les secteurs importants et à accaparer la présidence et la vice-présidence par des élus indépendantistes.

Pour l’UC, grâce à l’Eveil Océanien, les indépendantistes ont réussi à « amputer les Loyalistes de la majorité »

En premier lieu, les instances dirigeantes du plus vieux parti calédonien dressent un constat élogieux de leur mouvement ainsi que de son assise territoriale, le parti gérant une province sur 3 et 13 communes sur les 33 de la Nouvelle-Calédonie. S’appuyant sur son ancienneté et ses « 32 comités locaux », l’Union Calédonienne précise bien que c’est grâce aux voix des trois élus de l’Eveil Océanien que les indépendantistes ont obtenu, pour la première fois depuis le début des années 80, une majorité dans l’exécutif du pays (alors que ceux-ci sont minoritaires au sein de l’électorat ayant le droit de vote aux provinciales). De plus, l’Union Calédonienne fait totalement l’impasse sur un quelconque programme de gouvernement ou sur un listing des réformes à faire, mais appuie en revanche sur l’intérêt principal derrière cette prise du gouvernement, à savoir « constituer un levier pour l’accession à la pleine souveraineté via la 3ème consultation » :

« Considérant la constitution du groupe UC-FLNKS et Nationalistes et l’Eveil Océanien conduisant notre groupe à être le premier groupe indépendantiste, nationalistes et progressistes du Congrès avec 16 élus dont 3 de l’Éveil océanien, considérant la composition d’une liste par notre groupe au Congrès pour le 17ème gouvernement intégrant l’Éveil Océanien qui permet aux indépendantistes de prétendre, après 40 ans, à une majorité à l’exécutif du pays, et ainsi amputer les loyalistes de la majorité au congrès et au gouvernement (…) la gestion de l’exécutif du pays constitue un levier pour l’accession à la pleine souveraineté via la troisième consultation (Ext p.1, « les propositions de l’UC à L’UNI », 15/04/2021 ; sources : Codir de l’UC)

Dans un second temps, l’Union Calédonienne critique sans retenue son partenaire indépendantiste du Palika, lui reprochant de faire en quelques sortes bande à part et de s’opposer politiquement à l’UC au sein du FLNKS, mais aussi au sein de l’assemblée de la province Nord. L’UC estime ainsi que le projet parallèle du Palika pour l’après-référendum (la souveraineté partagée avec la France) a prêté « à confusion » dans l’électorat indépendantiste :

« Le PALIKA s’est littéralement opposé à l’intégration des nationalistes et des forces vives, même en tant qu’observateurs, au sein du FLNKS (…) le PALIKA s’oppose constamment à la nomination d’un président du FLNKS qui doit traduire l’unité irréprochable de la mouvance indépendantiste notamment au vu des échéances référendaire (…) l’UNI en Province Nord rejette depuis deux mandatures, l’unité des indépendantistes, en refusant les candidatures de l’UC au sein de l’exécutif provincial (…) les deux campagnes référendaires se sont déroulées avec un projet commun du FLNKS et un projet annexe de l’UNI qui a porté à confusion (Ext p.1, « les propositions de l’UC à L’UNI », 15/04/2021 ; sources : Codir de l’UC) »

Enfin, sur le plan de la ligne politique, l’UC reproche à son frère-ennemi du Palika d’avoir signé l’agenda économique, social et fiscal partagé lequel aurait « évincé les accords économiques et sociaux engagés par Roch WAMYTAN président du Congrès en 2012 ». Un agenda qui n’aurait, de plus, « pas produit les effets escomptés ». Ambiance…

Le discours complétement schizo de l’UC

C’est dans la partie suivante que ce document devient particulièrement intéressant et par là-même très éclairant quant à ce qui se trame dans la tête des leaders de l’Union Calédonienne. En effet, dans des propos liminaires, l’UC affirme qu’avec l’UNI les deux mouvements partagent plusieurs points de convergence dont : « la nécessité de confier la vice-présidence à un représentant non-indépendantiste pour privilégier la collégialité gouvernementale », mais aussi « la nécessité de mener notre pays à la pleine souveraineté en imaginant un futur partagé dans le cadre du destin commun » ou encore s’agissant de l’Eveil Océanien que « le gouvernement doit nécessairement inclure l’Éveil océanien, symbolisant l’ouverture à tous de notre pays ». Ça c’est pour les principes. Cependant, dans les faits, lorsqu’on lit les propositions de l’UC, on cherche avec difficulté les traces de « collégialité », de « destin commun » et « d’ouverture à tous ». Car, dans la conclusion du document intitulée « Propositions pour la répartition des secteurs, l’organisation et la coordination générale entre les membres issus des groupes indépendantistes au congrès », nulle trace d’un élu de l’Eveil Océanien parmi les heureux futurs ministres de notre gouvernement à majorité indépendantiste puisque les 6 élus de l’UC et de l’UNI se sont déjà répartis les rôles et distribués les postes :

« L’Union Calédonienne formule la présente proposition que Samuel HNEPEUNE devienne le président du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et que Louis MAPOU en soit le Vice-Président :


Présidence

Samuel HNEPEUNE – en charge des relations extérieures, de la sécurité civile, de l’économie, de la

relance économique, de la fiscalité et des comptes sociaux


Vice-Présidence :

Louis MAPOU – en charge de la stratégie de la mise en valeur des ressources naturelles, du code minier et du commerce extérieur, des discussions sur l’Avenir Institutionnel.


Santé et les affaires sociales

Yannick SLAMET


Finances et budget et des relations avec le congrès, les provinces et les communes de la Nouvelle-Calédonie

Gilbert TYUIENON


Travail, l’emploi, du dialogue social de la formation et de l’insertion professionnel, de la Jeunesse, du sport et affaires coutumière

Adolphe DIGOUE


Aménagement, transport, énergie et la culture

Mickael FORREST »


Extrait p3, « les propositions de l’UC à L’UNI », 15/04/2021 ; sources : Codir de l’UC)

C’est ainsi que, pour plaire au Palika, l’UC propose d’attribuer à Louis Mapou la vice-présidence ainsi que le portefeuille du nickel, des ressources naturelles et du code minier, mais aussi les relations extérieures et le commerce extérieur (afin que Louis Mapou ait de bonnes futures-raisons pour pouvoir voyager aux frais de la princesse ? Voire…). S’agissant des autres compétences, l’Union Calédonienne propose simplement que les indépendantistes les prennent toutes : l’économie, les finances, l’emploi, le budget, la santé, l’aménagement, la fiscalité, les comptes sociaux, les transports, la culture, l’énergie, etc. Bref, toutes les compétences détenues aujourd’hui par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à l’exception notable de la météo, de l’agriculture et de l’enseignement (mais c’est peut-être un oubli). Des compétences restantes que les 5 membres non-indépendantistes du gouvernement devront – on l’imagine – se partager lorsque les 6 élus du FLNKS auront terminé de dépecer l’institution de l’ensemble de ses portefeuilles (mais pour en faire quoi ? On l’ignore encore).

Trois mois pour se partager les postes, combien pour faire un programme ?

Alors que Daniel Goa fustige sans arrêt le manque de collégialité au gouvernement, le président de l’UC nous donne peut-être via ces propositions la véritable signification du mot « collégialité » pour les indépendantistes : à savoir « Je prends tout et tu prends le reste ? ». Reste que si la distribution de postes met trois mois, on imagine aisément combien il leur faudra de temps pour se mettre d’accord sur un programme commun… Mais bon, il faut dire aussi que les programmes, les lois et les réformes, visiblement ça peut encore attendre un peu. Après tout, ce n’est pas comme si la Calédonie traversait une crise sociale, sanitaire, économique ou budgétaire !

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
75 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XXX
XXX
5 juillet 2021 08:37

“Comment coexistent identité Kanak et identité Calédonienne ? « Ce sont les porteurs de l’identité Kanak qui, en dénommant leur pays revendiqué Kanaky-Nouvelle Calédonie, établissent que dans notre archipel, ceux qui ne sont pas Kanak-Kanaky, sont les Calédoniens-Nouvelle Calédonie.”

“C’est à Bourail que Gaby Briault avait choisi de présenter son livre « Fondements de l’Identité Calédonienne ». Noumeapost

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XXX
5 juillet 2021 09:06

XXX : [Gaby Briault cité par NouméaPost] : “les porteurs de l’identité Kanak … établissent que dans notre archipel, ceux qui ne sont pas Kanak-Kanaky, sont les Calédoniens-Nouvelle Calédonie.”] Quant aux 40.000 exclus (et à leurs enfants mineurs), soit presque 20% du corps électoral général, les Kanak établissent qu’ils sont quoi ? La NC n’est pas Dubaï, et la Kanaky ne pourra pas se permettre de rémunérer sur ses fonds propres tous ces soutiers sans lesquels la machine se grippera rapidement. Evidemment elle pourra faire appel à des coopérants chinois ou cubains (encore moins consommateurs que les ZWAM). NouméaPost :… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
5 juillet 2021 15:04

Alik.
“ZWAM”.
Recombinaison génétique ou cocktail sauvage sausages ? 😇

ZorWawa-AM.jpg
XXX
XXX
Répondre à   alika-antitra
5 juillet 2021 19:55

??

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XXX
5 juillet 2021 20:21

XXX : “??” Simple : marre parfois de voir deux groupes de pingouins de quelques dizaines de milliers de bras cassés qui se la jouent kanakitude contre caldochitude, et qui tiennent surtout à laisser à l’écart (*) les quelques dizaines de milliers de cerveaux qui font réellement que ce pays n’est pas du tiers-monde, quand ils ne leur balancent pas “si t’es pas content t’as qu’à rentrer chez toi” (ce qu’a, semble-t-il, envisagé le premier document sur les conséquences …). (*) le problème, c’est que, quand il s’agit de parler devant une caméra d’un dossier technique un peu pointu, plus… Lire la suite »

Dernière modification 25 jours plus tôt par
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
5 juillet 2021 20:43

Alik “Simple : marre parfois de voir deux groupes de pingouins de quelques dizaines de milliers de bras cassés qui se la jouent kanakitude contre caldochitude, et qui tiennent surtout à laisser à l’écart (*) les quelques dizaines de milliers de cerveaux qui font réellement que ce pays n’est pas du tiers-monde”. J’acquiesce en tant que néandertalien de Calédonien, nonobstant tu vas pas nous faire un “nervous breakdown” pour quelques milliers de connards qui cohabitent avec nous sur cette bande de terre ! https://youtu.be/g-rG7hNzYJ8 Quant “à la mise à l’écart” ce fut quand même un 22.000 bon teint, soi-disant amateur… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
5 juillet 2021 21:46

Alik.
“plus de cinq fois sur dix, c’est un(e) Zor qui s’y colle …”.
Statistiquement ça s’explique.
Dossier coutumier, c’est un noir qui s’y colle.
Dossier technique, c’est un blanc qui s’y colle…et comme les zam représentent >50% des blancs… du moins avant le grand dérangement.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   alika-antitra
5 juillet 2021 21:57

Alik, si tu avais écrit: “marre parfois quelques milliers de bras cassés qui se la jouent kanakitude contre les autres de la caldochitude,” Je serais 100% d’accord avec toi (et là je ne puis m’empêcher de faire le lien entre ça et ce que j’ai exprimé dans mon dernier article “Peut-on sortir de l’impasse calédonienne?”). Et pour ma part, ceux qui “tiennent surtout à laisser à l’écart (*) les quelques dizaines de milliers de cerveaux qui font réellement que ce pays n’est pas du tiers-monde, quand ils ne leur balancent pas “si t’es pas content t’as qu’à rentrer chez toi”,… Lire la suite »

Dernière modification 25 jours plus tôt par Mister Eric
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   alika-antitra
6 juillet 2021 09:18

Alik : “marre parfois de voir deux groupes de pingouins …” @ JoDo, XYY, & Mr Eric J’avoue, j’ai un peu noirci le trait (sans toutefois aller jusqu’à parler de “monopole”, même si, à me lire, on aurait pu croire …). Il ne manque pas de citoyens calédoniens techniquement compétents, et même sur plusieurs générations. J’en ai croisé un certain nombre, de la mine à l’université. Et je ne parle même pas de Calédosphère … Néanmoins, sans pousser le bouchon jusqu’au domaine de la culture (sur lequel régnait GT ?), il faut reconnaître que les interviews ne mettent pas toujours… Lire la suite »

Dernière modification 24 jours plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   XXX
5 juillet 2021 14:53

XXX.
“C’est à Bourail que Gaby Briault avait choisi de présenter son livre « Fondements de l’Identité Calédonienne ». Noumeapost
😂
https://www.lnc.nc/article/pays/politique/societe/gaby-briault-invente-un-mot
😂😂
…j’en vois un qui rigole
Oh Gaby, Gaby tu d’vrais dormir un peu la nuit
😂😂😂

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
5 juillet 2021 19:58

XYY “Oh Gaby, Gaby tu d’vrais dormir un peu la nuit“.

Et surtout arrêter de “chanter la mer
Le long, le long, le long des golfes
Pas très clairs“.

Bouquin sans doute bien écrit comme toujours, de la part de Gaby mais bon. Le 12 prochain OUI ou NON pas OUI-NON et ce quelle que soit “son origine”.

Allez tiens puisque tu y as fait référence, une version moins “laid back” (*) https://youtu.be/vZLiBX0f8yw 😇

(*) “laid back” pour ceux qui ne le savent pas, c’est un style de musique cool, bien léchée comme le commettait admirablement bien JJ Cale.https://youtu.be/5-sRb3toNZs

XYY .
XYY .
Répondre à   JoDo4096
5 juillet 2021 22:06

JoDo4096.
“Bouquin sans doute bien écrit”.
Rappel: le 2e degré (et plus) est fortement déconseillé sur ce site.

“laid back”.
Imho, avant JJ ça n’existait pas, après JJ ça n’existe plus 😭. Le seul qui se soit un peu approché du style c’est EC avec “Lay down Sally”.
Anecdote: la première fois que j’ai entendu ce morceau , j’entendais “Way down South” au lieu de “Lay down Sally”. J’étais pas le seul…😂
Faites une recherche google avec “way down south song eric clapton”.

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   XYY .
6 juillet 2021 19:22

XYY “Le seul qui se soit un peu approché du style [laid back] c’est EC avec “Lay down Sally”.” Avec d’autre morceaux aussi, souvent des reprises de JJ Cale. Celui-là (ce n’est pas du JJ Cale) par exemple dans le style blues tiré de cet album “There’s One in Every Crowd” “The Sky is Crying” https://youtu.be/H2b7n4rw0Qs Celui-ci tiré aussi du même album “Better Make It Through Today” https://youtu.be/XWNEzDF_o3w Du Blues “Laid Back” ? Magnifique ! Et pourtant en cette période, ça y allait le “Jean Qui marche” chez EC ! J’ai vu un concert de lui, une bouteille de “Jean… Lire la suite »

Dernière modification 24 jours plus tôt par JoDo4096
ditou
ditou
12 mai 2021 11:32

Pas de président du gouvernement en Calédonie. Encore une fois de plus. Mais combien de fois vont ils persister à voter une élection, qui ne trouvera pas d’élu à ce poste de président?. Je vous le redis, il n’y aura pas de président au gouvernement calédonien tant que le covid 19 sera présent en France et que Macron sera président. Retenez bien çà. Car la non élection du président du gouvernement ici, correspond à une survie du coronavirus. Je ne vous demande pas de comprendre ce que j’avance mais seulement de constater le moment venu que les chiffres en disent… Lire la suite »

ditou
ditou
11 mai 2021 12:20

En pensant ce matin à l’élection du président ou plutôt la non élection pour demain. Il m’est venu en tête une pensée incroyable. J’ai beaucoup réfléchit à nos indépendantistes du FLNKS, ceux qui refusent d’aller à Paris pour la réunion du 25 mai au 3 juin. Jusque là on mettait leur refus sous le motif de la peur du virus etc… Et j’ai trouvé la raison, qui semble la plus vraisemblable à ce refus. Voici mon scénario probable : Les loyalistes et l’UC se rendent au rendez vous. Ils discutent et donnent leur avis pour les conséquences du oui et… Lire la suite »

john john
john john
Répondre à   ditou
11 mai 2021 19:01

Vous avez raison les leaders indépendantistes sont des manipulateurs.Adeptes de la chaise vide et des coups foireux .

Dans une vrai démocratie on peut se débarrasser de ces mauvais leaders.
Avez vous remarqué ,les leaders indépendantistes sont les mèmes depuis 30 ans

Led Zep
LedZep
Répondre à   john tazar
11 mai 2021 20:51

john john “Avez vous remarqué ,les leaders indépendantistes sont les mèmes depuis 30 ans“. Ce sont ceux que je désigne par l’expression “caciques chenus du Front”. Certains d’entre eux, ont survécu à cette période troublée dite “des évènements” des années 1984-1988. Les plus retors, les plus manipulateurs (dont la devise fut “armons-nous et partez”, elle l’est toujours). Formatés aux idéaux socialo-communistes-tiers-mondistes, plus que datés, cultivant à l’envie la pensée victimaire des peuples opprimés qui fait recette depuis des décennies, auprès de leur “Base”. En cela, ils sont passés maîtres en la matière. Constituée cette “Base”, à majorité de braves gens… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par RML RML
john john
john tazar
Répondre à   LedZep
15 mai 2021 18:09

J’approuve entièrement

ditou
ditou
7 mai 2021 13:36

La caution pour libération est de 20 millions pour chacun des 5 personnes autorisées à sortir. Il faut expliquer, qu’une caution est là pour libérer les suspects jusqu’à leur présentation devant le tribunal. Elle est là en gage, pour éviter qu’ils ne s’envoleront pour un autre pays ou pour disparaitre mystérieusement. En fait cette caution est là pour les empêcher de fuir et aussi pour se présenter le jour J au tribunal et ainsi ils pourront la récupérer cette caution. Mais leur avocat, lui affirme qu’ils n’ont pas les moyens de payer le montant de la caution, dans ce cas… Lire la suite »

ditou
ditou
6 mai 2021 14:53

Comme on pouvait s’y attendre, les fans indépendantistes manifestent leur désapprobation à ce que des leaders indépendantistes soient en garde à vu et demande la relax de ces derniers. Ce qui est un scoop c’est plutôt ce qui est écrit sur la banderole  “On n’est pas des terroristes, ni des radicalisés”,  C’est bien la première fois, que je vois écris ce genre de chose. Mais comment leur est il parvenu la simple possibilité de ne pas être des terroristes ou des radicalisés?. C’est nouveau. Le fait de l’écrire en dit long. C’est que certainement cette idée a germé dans leurs… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
4 mai 2021 13:24

Ah, le racisme…

https://youtube.com/watch?v=3PJbbz-21Fo

J’espère que mon ami XYY verra ça.

J’aime bien quand même Fox News, ça nous change de la daube de CNN.

Dernière modification 2 mois plus tôt par Mister Eric
XYY .
XYY .
Répondre à   Mister Eric
4 mai 2021 15:43

Mister Eric. “bodycam footage”. D’un côté, ça me désole (la conductrice). D’un autre coté, ça me console (le deputy au calme olympien et qui a l’excellentd idée de se munir d’une bodycam pour se prémunir contre les fausses allégations ). Je suis toujours étonné/amusé de constater à quel point je peux comprendre (ou pas) l’anglais parlé. Avec Tucker Carlson et Bill Melugin par exemple, pas de problème. Mais il y a 4 ans, à Hobart, il m’a bien fallu une demi journée avant que mon oreille ne se fasse. Question en passant. Tous mes profs d’anglais (Thinon, Laplagne, Carasco, Menesson…)… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY .
4 mai 2021 17:32

Je ne sais même pas ce que ça veut dire….

XYY .
XYY .
Répondre à   Mister Eric
4 mai 2021 18:44

Mister Eric.
“Je ne sais même pas ce que ça veut dire…”.
Menesson utilisait aussi le terme de Queen’s accent.
Une de mes soeurs aînées ( prof d’anglais certifiée ) parle anglais avec un délicieux (😊) accent français.
Et du coup vos élèves, quel accent ?

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY .
4 mai 2021 19:43

Qui encore aujourd’hui oserait parler du Queen’s English quand les élèves se font l’oreille en regardant leurs series télévisées américaines of course sur le net. Et moi qui leur bombarde les oreilles avec mon accent américain. Sans manquer de respect à sa majesté. Mes élèves, je leur dis, avant l’accent, donnez-moi de la prononciation. —— Hobart, j’y étais en février 2020… Quand je parle aux pokens ils doivent me prendre pour un américain. Parce que mon accent indécrottable, je le préserve! D’ailleurs il m’arrive de téléphoner aux us de temps en temps. En Nouvelle-Zélande,en 2011, dans un restaurant de Fox… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par Mister Eric
Led Zep
LedZep
Répondre à   Mister Eric
5 mai 2021 06:45

Mister Eric “Et moi qui leur bombarde les oreilles avec mon accent américain.”. Oui mais, lequel ? 👀 Si tu souhaites avoir tout l’attention de tes chères têtes brunes ou blondes rien de mieux que de leur faire écouter du Hip-Hop, du Gangsta Rap tels que celui du Wu-Tang Clan. Un hit de ce groupe, C.R.E.A.M qui, comme chacun le sait veut dire « Cash Rules Everything Around Me ». https://youtu.be/U-LHFfFKCsY Comme j’ai vraiment du mal a y comprendre quoique ce soit, les lyrics : https://genius.com/Wu-tang-clan-cream-lyrics Wu-Tang Clan, dont l’un de ses membres de ce groupe a créé la musique du Film… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par RML RML
Led Zep
LedZep
Répondre à   XYY .
5 mai 2021 06:21

XYY “Tous mes profs d’anglais (Thinon, Laplagne, Carasco, Menesson…) nous enseignaient avec la Received Pronunciation.”. Nous devons certainement faire partie de la même génération ! J’ai eu droit à Bernard, au fantasque ancien pilote de la RAF (si mes souvenirs sont exacts) qui avait un “sacré coup de craie” pour dessiner des caricatures au tableau noir des salles de classe de l’ancien lycée La Pérouse ! Ce que je reprocherais à l’enseignement de l’Anglais, de cette époque, c’est qu’il fallait à tout prix avoir la prononciation la plus parfaite digne d’un british bon teint d’Oxford. Dommage car ça en bloquait… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par RML RML
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
5 mai 2021 10:28

XYY : “Je suis toujours étonné/amusé de constater à quel point je peux comprendre (ou pas) l’anglais parlé.

Me too.
Parmi les plus “faciles” (bien qu’ils l’aient appris dès l’enfance en tant que langue administrative, comme sous d’autres cieux d’autres apprennent le français, et non comme une langue vraiment étrangère) j’apprécie les Fidjiens, toutes ethnies confondues :

https://www.fijivillage.com/news/-Gender-based-violence-in-the-Pacific-is-sadly-an-epidemic-and-it-is-a-mark-of-embarrassment-on-our-region–Vuniwaqa-85x4rf/
https://www.fijivillage.com/news/COVID-19-press-conference-this-evening-584rxf/

Moi, je serais le gouvernement, j’enverrais la “ministre” de la santé en mission à Fidji pour suivre la situation (et sa gestion) de plus près (son hologramme suffirait pour les “réunions de collégialité”).

Dernière modification 2 mois plus tôt par
Alika-antitra
Alika-antitra
3 mai 2021 17:53

Elle est belle, ma crevette ! https://youtu.be/zRua-1npMEs?t=192 (JT du 28/04 de Calédonia) Excellent plaidoyer de la DG de la SOPAC, qui explique qu’après avoir abandonné l’approvisionnement des grandes surfaces et des “freezer centers” métropolitains, elle aimerait bien récupérer leur clientèle, en leur vendant ses produits trois fois plus cher à qualité égale que l’Equateur (par exemple). Reste à convaincre que la meilleure crevette du monde, dont les grandes surfaces n’étaient plus dignes, peut leur être vendu à nouveau, mais qu’il doivent accepter une grosse différence de prix par rapport aux autres fournisseurs aux cahiers des charges équivalents. Le “ministre” de… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top