Connect with us

Calédosphère

Actualité

Internet : la 4G nous fait ramer

Depuis l’installation de la 4G par les services de l’OPT, le réseau internet calédonien subit d’importants ralentissements. La 4ème génération de la technologie utilisée par les smartphones replongerait-elle certains internautes à l’époque de l’ADSL 256 ? Attention, ça rame.

Selon le Plan OPT 2017, l’aménagement numérique en général et la mise en place de la 4G en particulier sont destinés « à répondre aux besoins de développement de la Nouvelle-Calédonie » et doivent « permettre de tenir les objectifs du Plan Stratégique sur l’Economie Numérique (PSEN) ». Avec de nouvelles offres portées par un imposant plan de communication et 97 « sites 4G » restant à aménager avant la fin de l’année, l’investissement global pour l’OPT s’élève à 3 milliards sur fonds propres. Mais avec des tarifs qui restent prohibitifs et un service qui ne concerne même pas 92% des Calédoniens lesquels ne possèdent pas de smartphone compatibles 4G, les témoignages critiques des internautes se multiplient sur les réseaux sociaux :


111111

222222


Embouteillage ou blocage ?

En juillet 2014, lors d’une table ronde avec les principaux acteurs du secteur l’office avait évoqué pour se défendre de ces « internautes qui abusent » et parler d’une « consommation excessive » de bande passante. Selon l’office, l’augmentation des téléchargements, du streaming et des jeux en ligne étaient la raison des « bouchons » et du ralentissement de l’internet local. Quelques mois plus tard, l’établissement public avait mis en place une nécessaire décongestion du réseau calédonien en baissant ses tarifs auprès des Fournisseurs d’Accès Internet (F.A.I). Pour autant, depuis la récente mise en place de ce nouveau service (corrélée avec l’augmentation du trafic des particuliers et des entreprises) un important ralentissement du réseau est dénoncé par les utilisateurs.

Reste à connaitre les raison de ce dernier ! En métropole, lors de la mise en place de la 4G (2013), l’association d’aide aux consommateurs UFC-Que-Choisir avait carrément accusé les opérateurs de dégrader volontairement leur réseau mobile 3G pour forcer leurs clients à migrer vers la 4G. Saisissant l’Arcep (le gendarme des télécoms), l’association expliquait au magazine L’Express que la dégradation du réseau était provoquée par les opérateurs pour que leurs utilisateurs migrent plus facilement vers la 4G :

Il y a une diminution de la qualité de l’offre, ce qui conduit à une valorisation tout à fait artificielle et provoquée de la 4G (Alain Bazot, président de UFC ; Sources : l’Express)

A l’époque Free Mobile avait menacé d’attaquer l’association devant les tribunaux mais cette dernière avait déposé une autre plainte, pour pratiques commerciales trompeuses, à l’encontre des opérateurs Orange et SFR. Selon UFC, il existait « un décalage entre les cartes de couverture » qu’ils proposaient et « l’accessibilité effective au réseau ». Quoi qu’il en soit, et même si on en ignore les causes profondes, en Calédonie les internautes subissent une dégradation de plus en plus marquée de leur connexion internet. Un ralentissement qui, s’il perdurait, mettrait certainement à mal « les besoins de développement de la Nouvelle-Calédonie ».


3333


Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

8 Commentaires sur "Internet : la 4G nous fait ramer"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark
Comme il n’y a pas moyen de retrouver l’article sur la nouvelle version de Calédosphère.. Je pose une question ici: -Pourquoi le site a -t’il (encore) migré? -Où est -il hébergé? -J’ai lu par ailleurs un article disant que Calédosphère a migré vers Nautile en même temps que d’autres sites: “Calédosphere est maintenant hébergé chez Nautile , et relève donc maintenant du droit local, il peut donc être attaqué, les auteurs ainsi que les commentateurs, identifiés et condamnés. Petite parenthèse : Vous ne trouvez pas ça étrange que les 3 sites suivants soient hébergés au même endroit et possèdent tout… Lire la suite »
Pour la dernière fois (la dernière Clark) on va encore répondre à ces polémiques de merde venant de ces sites de merde avec ces pauvres petits communicants de merde : Calédosphère est hébergé chez Nautile depuis 2011. Le site a fait un bref passage par l’Australie pour des raisons de capacités techniques (trop limitées en NC mais les choses ont changé depuis). Ce passage n’aura duré que qq mois et notre retour en NC a maintenant plus de six mois… Pour ce qui est du droit nous avons actuellement 7 procès en cours. (Franck était encore devant le juge il… Lire la suite »
Clark
Au moins vous répondez. C’est bien. La polémique, de merde ou pas, c’est aussi votre fond de commerce: ne crachez pas dans la soupe non plus… Moi j’ai posé une question à l’intéressé: Caldosphère. Parce que, justement, je me méfie des rumeurs… Je fais toujours ça quand c’est possible: c’est toujours mieux d’avoir affaire au bon Dieu plutôt qu’à ses saints. Donc: OK… Je prend note de la réponse. Même si elle ne me satisfait pas totalement. Par contre, il serait bien que vous placiez un sujet un peu “permanent”, où on puisse vous faire part de nos suggestions concernant… Lire la suite »

Le blogueur c’est pas “nous” les commentateurs…

gregoz

Attendez de voir la fibre, vous allez pas être déçus… une réunion avec les FAI a permis de révéler que les modem fibres achetés par l’OPT allaient sévèrement ralentir le débit promis par cette liaison très haut débit… enfin, pas le choix, pas de concurrence, donc su-bi-ssez !!! Ah ah ah !

Commence à me saouler cette histoire de 4G foireuse. J’ai un Samsung et un abonnement 4G et l’impossibilité de surfer ni en 4G ni en 3G car le phone bascule systématiquement en Edge.
Un peu plein le C… de payer un abonnement virtuel à la 4G.
L’OPT sont vraiment des blaireaux, il font une upgrade de leur réseau sans se préoccuper de la compatibilité avec la samsung, qui est juste le leader mondial de vente de smartphone.

Ne pas oublier que le Président d’un service public était il y a peu et peut-être encore à présent (je m’y perds) était Harold Martin qui a fait sa fortune sur le dos de la Nouvelle Calédonie.

Comme ca doit quand même danser fort ce soir du côté des baies, un peu de musique ‘dansante’, qui ne demandait pas de haut débit mais plutôt des bras et des jambes…
https://www.youtube.com/watch?v=TOPSETBUgvQ

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top