Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

NCI : dans les coulisses de Matignon

Les caméras de NCI sont allées filmer les dessous et les coulisses du dernier comité des Signataires qui a eu lieu à Matignon. Dans l’édition de cette semaine, Tahnée Jacob revient sur cet évènement sous un angle très « Nouveau Journal ». Attention, ça peut piquer…

Présents à l’occasion du comité des signataires (CDS) exceptionnel réuni par le Premier ministre, Nordine Meziane, le correspondant à Paris de NCI, et Franck Thériaux de Calédosphère ont suivi ce vendredi 5 juin l’intégralité de ce grand barnum de la politique calédonienne. Entre l’arrivée des participants, l’ouverture des discussions, les négociations dans les couloirs ou encore les déclarations de Manuel Valls et les interviews des principaux acteurs du dossier, c’est avec un nouvel angle parfois sans concession, parfois potache, et souvent sarcastique que les équipes de NCI ont souhaité couvrir ce rendez-vous institutionnel généralement ô combien protocolaire.

« Le Comité, c’est des mecs qui signent des papiers ? »

Car comme le démontre le premier reportage consacré au Comité des Signataires, les jeunes lycéens ou étudiants calédoniens semblent tout ignorer -ou presque – de son existence, de son rôle ou de son utilité, même si celui-ci se réunit cette année pour la 13ème fois. « Le comité, c’est des mecs qui signent des papiers c’est ça ? » comme le demande un des jeunes interrogés ? Et bien pas tout à fait. Raison pour laquelle Tahnée se livre aujourd’hui à une petite séance de rattrapage en expliquant succinctement « ce que nos politiques font à Paris ». Car cette fois-ci, l’objectif était ni plus ni moins que de régler le problèmes des listes electorales qui empoisonne les rapports entre les différents groupes politiques.

L’avant-première des Signataires, saison 13

Naturellement, comme chaque semaine, les équipes de Choc News emmenées par Dany, Marie et Wanamatraaa ont eux aussi investigué afin de couvrir l’évènement au plus proche des différents intervenants. Avec l’aide des comédiens-podcasteurs de NCI (Nico Deloftri, Guillaume Collet et Valenka Méto), ils ont interrogé certains de nos leaders parmi lesquels les répliques exactes (ou presque) de Sonia Lagarde, de Roch Wamytan, de Philippe Germain ou encore de Manuel Valls… Nouvel ou ancien arrivé dans la série qui cartonne sur les écrans du caillou depuis 17 ans, les héros de cette « Avant-première des Signataires, saison 13 » se sont confiés à nos jeunes comédiens en toute humilité mais aussi en toute vérité. #Freedom #Çapique

La revue de presse de Lewis, la météo-poésie de Mondy

Et comme toujours, on retrouve dans cette édition la revue de presse internationale de Francky Lewis avec au programme de ce trublion du Paysage Numérique Calédonien le gaz russe, l’Iran en guerre, la France larguée et la Fifa bien embêtée. Quant à Mondy, cette semaine, la belle présentatrice de la météo du net nous fait part de ses récentes découvertes littéraires qui l’ont semble-t-il bien inspirées… Bon visionnage !

Afficher la suite

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

5 Commentaires sur "NCI : dans les coulisses de Matignon"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Putin j’ai crue que c’était le vrai Rock hahahaha trop fort les jeunes

Biodiversité-Info: Deux gypaètes barbus lâchés dans les Alpes
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2015/06/06/deux-gypaetes-barbus-laches-dans-les-alpes_4649011_1652692.html#5PDiSiMYZWLqDRCe.99

Tutugoro et Néaoutyne ? 😉

Enorme le Philippe Germain 🙂

Baloo

Le lecteur est mieux là 🙂 Pas eu de soucis 🙂

En effet y’a eu des modifs cette semaine 😉

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top