Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Martine Cornaille « EPLP vient gratouiller »

La présidente de l’association Ensemble Pour la Planète est combative, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle pose un regard critique sur les dossiers qui lui sont soumis, et certaines peuvent s’entendre.

Qu’il s’agisse de la pollution de la baie des citrons, de la politique agricole de la province Sud, des contrôles sanitaires réalisés par la DAVAR, des contrôles de la qualité de l’air réalisés par Scal’air ou des centrales à charbon, rien ne trouve grâce aux yeux de Martine Cornaille. Ces positions parfois jusqu’au-boutistes lui causent parfois tord, néanmoins elles ont pour conséquence de participer à la prise de conscience collective de la nécessité d’agir en termes de protection de l’environnement. Répondant aux questions de l’édito de Kenny, la présidente d’EPLP dresse un constat sans nuance de la situation à la BD où elle confirme la réalité d’une contamination bactérienne des eaux. Elle déplore que la société civile n’ait pas mieux été associée à la définition de la politique agricole de la province Sud, elle dénonce vigoureusement le fonctionnement de la DAVAR qu’elle accuse de ne pas travailler au service de la société, elle met en cause la méthode utilisé pour définir la qualité de l’air, enfin, et c’est l’un de ses chevaux de bataille, Martine Cornaille nous redit tout le mal qu’elle pense de l’installation de centrales électriques à charbon en Nouvelle-Calédonie.

Continue Reading

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

27 Commentaires sur "Martine Cornaille « EPLP vient gratouiller »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

(Zut, j’ai rien compris à la manip !) Suite :
… C’est pas Mme Cornailles qui gueulent trop fort,
ce sont nos responsables qui sont sourds, aveugles et gâteux,
sclérosés du cerveau par qqs lobbies post-féodaux dits “loyalistes”
et qui rêvent d’une Calédonie complètement à poil, comme Nauru…

et qui diront à leurs petits z’enfants : Awa ! C’était l’bon temps; on s’est bien amusé…

En politique, les calédoniens découvrent à peine les z’aléas de la démocratie (…l’était temps !)
mais nos sommes encore au néolithique d’une conscience environnementale du XXIeS normal
(à part les gosses)

C’est p

décidément, quand ça veut pas, ça veut pas !
“les endroits où je viS ou vaiS”

Fermela

Ces deux fautes gravissimes et impardonnables, à la suite qui plus est, vont vous suivre (merci au copie d’écran) toute votre vie de donneur de leçon sur ce site ! Vous pouvez vous débattre comme un poisson dans l’eau pour corriger, le mal est fait et bien fait !

“donneur de leçon sur ce site”

Si ça vous manque tant :
“auX copieS d’écran” et non “au copie d’écran”
“donneur de leçonS” et non “donneur de leçon”

Fermela

Inforétif le 1er juillet 2015 : “les endroits où je vit ou vait” 😉

Fermela

Bon ok j’arrête de vous troller, vous êtes de toute manière indécrottable… C’est tout de même amusant de vous mettre le nez dedans. Bisous à vous et votre égo démesuré.

“votre égo démesuré.”

Vous avez des exemples concrets ?
Cette critique injuste blesse terriblement mon ego.
Sinon, sérieusement, pourquoi diable un anonyme manifesterait-il son ego ??? Mais bon, vous devez être le motard qui fait anonymement le malin sur sa moto dans mon quartier, caché par son casque intégral…

Fermela

“Vous avez des exemples concrets ?” => “Avez vous des exemples concrets ?” eut été plus correct à mon sens.

“eut été plus correct à mon sens.”

Cours-je vous demander pardon, Ferme-la ?
Et bien non : dans le style familier on se contente LÉGITIMEMENT de marquer la question par l’intonation que donne le point d’interrogation (ou, à l’oral, une intonation montante). Mais quand vous serez élu à l’académie française, et c’est en bonne voie, faites-moi signe, je ne manquerai pas d’y mettre toutes les formes dues à votre immortalité.

Fermela

“hors de l’eau”, pas “dans l’eau”, pardon.

« hors de l’eau », pas « dans l’eau », pardon.

Pourquoi pardon ?!! Espèce de périophtalme de mangrove !
Ça vous apprendra à faire comme moi, ne pas se relire avant d’éditer, comme au bon vieux temps, quand on pouvait corriger.

“ou vaiS”, pas “vaiT”, pardon.

Merci au modérateur de bien vouloir remettre mon post de juste avant 18h17 (corrigé si possible pour les fautes sur viS et vaiS) et d’effacer ceux de 18h17, 18h19 et celui-ci.

Un ptit café et un Mars avec ça??

“Un ptit café et un Mars avec ça??” Non, pour ça je compte sur vos amis de Syriza, ce serait la moindre des choses par rapport à l’effacement de la dette grecque qu’ils réclament sur le dos du contribuable européen sans même avoir commencé la moindre réforme de leur propre système de recouvrement de l’impôt, notamment auprès de leurs milliardaires, église comprise (et ça se dit de gauche…). Sinon vous avez remarqué sans doute que j’ai simplement demandé, très poliment, à Calédosphère de bien vouloir compenser l’actuelle impossibilité de corriger nos posts. Ce que l’hyper-complexé “Ferme-la” prend pour une manifestation… Lire la suite »
Fermela

“Ce que l’hyper-complexé” Vou zavé dé zexompl concré ?

Fermela

é pui o sujé de légo,se né pa ke sur la corecsion mé sur vo zintervonsion on général, vou zète d’1 sufizanss ki agasse avek vo référonss tirré de wikipédia. “aussi agressifs” relizez votr pik envoiyé a loran o sujé 2 la graisse just o dessu, nesse pa un tontiné agréssif ?

clitiss woude

Une association de causes nobles (tout comme bien d’autres associations environnementales ou de protection animale en Calédonie), mais qui dispose malheureusement – c’est mon avis – d’une messagère bien trop agressive, ce qui cause plus de tort qu’autre chose à la cause environnementale qui est une cause COMMUNE, et non pas un monopole d’EPLP. Je déplore donc une communication trop virulente, combinée à une disproportion de son exposition médiatique, au détriment d’autres associations aux combats tout aussi nobles. C’est dommage !

Demander l’application et le respect des normes européennes, demander de respecter la réglementation locale lorsqu’il y en a une c’est être agressif ?

cornaille martine
Monsieur (?), venez donc échanger avec nous et vous comprendrez que sur la plupart des dossiers que nous traitons, il n’y a pas “de grain à moudre” puisqu’il s’agit pour la NC de s’adosser à des normes sanitaires et environnementales minimales, celles de l’UE. Le “combat” écologique, nous ne le menons pas: il est au-delà de ces normes… Mais derrière votre pseudo vous affirmez péremptoirement ceci ou cela. Confortable mais indigne ! Quant aux autres associations, en faisant du soft, elles n’entrent pas en concurrence avec EPLP, elles font “autre chose” autrement. Je vous laisse à vos certitudes. Martine Cornaille
Professeur Tournesol

Bravo Martine!

DECENNIE

mais quelle suffisance ! vous êtes trop exècrable pour une si noble cause. avez vous calculé votre empreinte ecologique ? je m’avance si je dis qu’a l’image de votre retraite quelle est bien supérieur a la majeur partie de la population ? “. un grand bravo a toute les personnes qui travaillent avec vous.

Professeur Tournesol

Elle s’en sert pour tenter d’améliorer votre bien-être de sa retraite…

“votre retraite quelle est bien supérieur a la majeur partie de la population ?” Quel rapport avec les actions de Mme Cornaille en faveur d’un environnement plus sain ?? (jalousie absurde, Il vous aurait suffi de faire quelques 5 ans d’études dans le supérieur et de passer le concours et hop, à vous les gentils élèves, leur gentils parents, la gentille administration et à la fin la retraite qui va avec) DECENNIE, la plupart des gens ne font rien dans ce domaine (et moi pas grand-chose, à part de ne ne pas dégueulasser volontairement les endroits où je vit ou… Lire la suite »

Je ne sais pas qui vas reprendre le flambeau, quand Martine ne sera plus là…

cornaille martine

Clitiss Woude fera bien mieux !

Très cordialement, Martine

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top