Connect with us

Calédosphère

LES CHRONIQUES DE CATON

Les grosses manips

Depuis quelques jours, le MEDEF déploie une grosse et coûteuse artillerie pour dénoncer la TGC et la loi compétitivité sur laquelle le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie travaille depuis des mois. Et ça pourrait bien marcher. Démuni face à l’offensive, le gouvernement semble incapable de vulgariser une réforme de fond, mais complexe, pour se faire bien comprendre de l’opinion. Dans ce contexte, l’idée que propage un certain patronat que ces lois de pays vont provoquer la mise au chômage de milliers de personnes, progresse dans les esprits et tourneboule les consciences.

La réalité est qu’en Nouvelle-Calédonie la vie est chère et que l’actuel système économique, dénoncé comme économie de comptoir, ne profite qu’à un très petit nombre. La réalité est que la fracture sociale n’est plus une vue de l’esprit et que l’écart entre les plus pauvres et les plus riches se creuse de manière vertigineuse et dans des proportions indécentes.

Le fait est que si la vie est chère en Nouvelle-Calédonie, c’est parce que les prix qui y sont pratiqués finissent par de plus avoir qu’un lien ténu avec la réalité économique. La part des marges pratiquée par les uns et par les autres, la plupart du temps sur des produits de consommation courante ou obligée, comme l’alimentation ou la voiture, participe dans une proportion importante à la cherté de la vie. On marge beaucoup en Nouvelle-Calédonie, ce qui pèse dans cette économie de monopôle, de protections, de contingentements et de concurrence arrangée. Qu’est-ce qui explique le succès foudroyant et de plus en plus massif du e-commerce, quand commander en ligne se révèle être terriblement moins cher que d’acheter en magasin ? Si l’on veut faire baisser les prix, dans la perspective d’une relance de la consommation et d’une réduction nécessaire de la vie chère, quel autre moyen que de limiter les taxes et de réduire les marges ? N’importe quel étudiant en éco, même le plus cancre, vous donnera la réponse. Mais l’idée de réduire un tant soit peu le gain, pousse certains à vouloir lever des barricades et proclamer la patrie en danger !

Certains sont prêts à tout pour que la Nouvelle-Calédonie ne connaisse pas sa nuit du 4 août et cela prend la forme d’une campagne de Com tous azimuts où les faits sont dénaturés, les chiffres tordus et la vérité malmenée. Ne voilà-t-il pas que le BTP nous promet, à l’instar des rouleurs, de descendre dans la rue avec les engins, alors que la construction ne sera pas impactée ! D’ailleurs, la mesure comporte tellement d’exonérations et d’exemptions que le nombre d’entreprises que l’article 19 de la loi compétitivité va concerner, se trouve être extrêmement réduit. Mais bon, ces arguments-là en ce qu’ils contrarient les lobbys et les groupes implantés peu désireux de voir se réduire leur influence et leur poids, visiblement ne passent pas. C’est d’autant plus prégnant que le silence sur cette affaire des syndicats de salariés qui ont fait pourtant de la lutte contre la vie chère, leur fonds de commerce est tout aussi assourdissant que surprenant.

Le MEDEF, soutenu comme toujours par ceux de ces élus qui trouvent leur contentement dans la critique et le blocage, est peut-être en passe de réussir son opé. Pas certain que tout le monde s’en sorte grandi.

Caton

Continue Reading

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"



Laisser une réponse

142 Commentaires sur "Les grosses manips"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Beru
Germain serait-il un expert comptable, particulièrement doué pour les chiffres et les projections financières ? Non, il est rentré chez Biscochoc en petit comptable et a évolué par opportunisme et, il faut le concéder, le sens des affaires et des protections de marché… Germain serait-il devenu socialiste pur et dur ? Car la loi qu’il propose y ressemble sérieusement, par son côté liberticide – je cherche encore des exemples de gouvernements qui contrôlent et limitent les gains du tissu économique ? Non, Germain est tout sauf un socialiste, il aime l’argent, les privilèges et le luxe et a beaucoup d’ambition… Lire la suite »
MEDEF, UFC, gouvernement, etc… A mon avis, le problème vient de beaucoup plus loin. Le coût de la vie, les marges, les taxes les lobby, le pouvoir politique… tout ça marche ensemble. Comme le fait remarquer Caton, le 4 août 1789 a été déclaré l’abolition des privilèges féodaux. La révolution Française de 1789 a mis fin au régime monarchique et inventer le régime démocratique. Pour rappel, la définition Larousse de la démocratie : Forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. Souveraineté : Pouvoir qui l’emporte sur les autres. La démocratie est donc un système de gestion ou… Lire la suite »

J’ai beau poser cette question partout, personne ne veut me donner une réponse. Pour quelle raison le patronat calcul sa marge sur des produits taxés? C’est un système pourrax, si une taxe augmente la marge bénéficière des entreprises augmente avec.

Floyd, en effet la réalité n’est pas aussi “strict” qu’un calcul académique…!!! L’entreprise ayant besoin d’un volume financier pour vivre les PV sont donc établis pour y répondre… Que tu calcules ton PV avec un PR taxés ou pas n’est pas le coeur du sujet. La réalité c’est juste de savoir si tu as un prix qui correspond à ta rentabilité et au marché. Exemple si j’ai un produit qui me coûte 100cfp et que je le revende 170cfp, cela signifie qu’il me faut 70 pour vivre. Si demain il ne me coute plus que 80, j’ai encore besoin de… Lire la suite »

Sauf que l’argument de campagne du MEDEF dit que les charges sur le PR sont des postes incompressibles. OK on veut bien les croire, la TGC veut supprimer les taxes sur le PR ce qui fait que le calcul du PV = PR + marge en % du PR. Si mon calcul est correcte, pour quelle raison le MEDEF n’est pas d’accord?

Sauf que les charges ne sont pas des postes incompressibles…!!!
Il peuvent diminuer si tout le monde et à tous les niveaux renvoi au suivant de la filière les gains de taxes et autres patente, etc…

Yep, je suis commerçant et je ne calcul pas ma marge sur le produit taxé. Je calcule la marge en fonction des prix pratiqués par la concurrence et éventuellement les prix à l’étranger pour certains produits. Si je m’amusait à appliquer un coef de marge fixe sur le prix de revient taxé de tout mes produit, certains ne se vendraient jamais. Exemple con : Un paquet de soupe. Prix de revient ~50F x 3 (marge) = Prix de vente 150F Mes paquet de soupe se vendront sans doute. Un voilier de 15 mètres. Prix de revient ~18 millions x 3… Lire la suite »
Depuis le début j’explique que les prix sont faits de manière à ce que la marge permette à l’entreprise de vivre… Ce n’est pas forcément un coef, une marge en valeur ou un %… Il y a des secteurs ou c’est cadré plus que d’autres, mais il n’y a en effet pas de règles… Tu peux être amener à marger plus ou moins, selon le produit ou le circuit du produit… Il n’empêche que malgré tout il y a bien trop de cas ou la rentabilité d’une activité est anormalement forte, c’est une réalité… Une activité dont on rentabilise l’investissement… Lire la suite »
Jibene

C’est tout simplement parce que les investisseurs vivent avec une épée de Damoclès concernant l’avenir institutionnel, alors ils cherchent à rentabiliser leurs investissements le plus rapidement possible, au cas où… C’est comme ça depuis le début de la revendication d’indépendance kanake et socialiste… Ce n’est pas d’hier… Et tant qu’on vivra cette situation, rien ne changera vraiment… D’ailleurs, l’argument du FLNKS c’est “voter pour l’IKS et il n’y aura plus d’incertitudes institutionnelles”…

Jibene

Avant la revendication, c’était la situation d’une colonie c’est à dire une économie de comptoir…

Jibene, c’est sans doute en partie vrai pour une poignée de voyous, mais ce n’est pas la vrai raison on le sait tous…
Bien avant la revendication il y avait déjà ce type de phénomène…
Il est vrai que quelque part cette inquiétude favorise le camp indépendantiste. Mais non ce n’est pas le coeur du problème…

Dans les 2 cas, ça solutionnerai le problème. – Indépendance = Fuite probable des investisseurs locaux (les investisseurs internationaux ont déjà jeté l’éponge pour la plupart). L’économie se stabilisera sans doute à la baisse, le territoire bradera son minerais à l’étranger, les plus pauvres pourrons ainsi bouffer du riz, pendant que les gros ne seront plus obligé d’immatriculer leur yacht au Vanuatu pour frauder le fisc. – Calédonie Française = Les investisseurs pourront de nouveau planifier sur le long terme. Les élus pourront continuer de se mettre des bâtons dans les roues, et essayer de tirer la couverture de son… Lire la suite »
Clark

Parce que ta question est sophiste. Elle est posée sur un raisonnement caduc.

Les commerçants calculent leur marge autrement.

Importe, et ouvre-donc un commerce, puisque tu es si malin!

L’ami Laurent qui roule ici pour le MEDEF communique beaucoup sur cette contribution, il donne plein de leçons de-ci de-là. Il est un farouche opposant de cette réforme oh combien primordiale pour l’économie calédonienne.

Mais on aimerait savoir ce qu’il pense de l’interview de DGJ sur NCI.
Je le trouve bien silencieux sur le sujet, il pourrait au moins nous dire ce qu’il n’aime pas dans le discours de Guenon.

Et l’autre truffe de Clark aussi pourrait nous donner son avis.

https://caledosphere.com/2016/07/27/buzz-coup-de-gueule-de-didier-guenant-jeanson/#comment-51853

Laurent
Il faut enfin dire la vérité aux Calédoniens : la TGC ne fera pas baisser les prix (puisque les baisses de taxes dans certains secteurs seront compensées par des hausses dans d’autres secteurs), mais c’est pourtant ce que Germain avait promis aux syndicats. L’ayant enfin compris, il tente malgré tout de tenir sa promesse électoraliste, et prévoit pour ce faire de prendre le contrôle de l’économie calédonienne, de réglementer à tout va et de fracasser les marges des entreprises (sauf celles de ses petits copains de la CGPME et de la FINC). Le drame est que tous les calédoniens risquent… Lire la suite »
Laurent, ce n’est pas Germain qui a annoncé que la TGC allaient faire baisser les prix…!!! Ce sont les importateurs et çà fait 20 vingt ans que çà dure…!!! Même les syndicats y ont cru durant des années, voir le rapport Syndex… La loi compétitivité c’est justement pour faire baisser les prix qui ne peuvent pas baisser avec la TGC… Faut suivre l’ami…!!! Alors on peut avoir l’avis qu’on veut sur la réforme et tout ce qui va avec, mais ce qui n’est pas correct c’est de dire toutes sortes de conneries comme celle qui consiste à faire croire que… Lire la suite »
Laurent
Eric, Notre préoccupation est de faire tourner nos boites du mieux possible, alors tu m’excuseras, mais les détails des chamailleries politiciennes nous passent au dessus de la tête. Ce que est clair et qui nous concerne directement, c’est que Germain est l’auteur et l’ardent défenseur de ce projet de loi dit “compétitivité”, qui aura pour effet de favoriser certaines entreprises et d’en plomber lourdement d’autres. Ma remarque sur la FINC et la CGPME n’est pas partisane, il suffit de décrypter les quelques cas d’exemption prévus à l’article 19 du projet de loi pour comprendre que l’on a fait du sur-mesure… Lire la suite »
Laurent, les études d’impacts ont été fournis avec les textes de loi. Ce qui fait que tous les partenaires sociaux sont destinataires de ces documents et son donc au courant…!!! On peut ne pas être d’accord c’est le jeu de la démocratie, mais on ne peut pas dire n’importe quoi… La TVA seule étant inflationniste et défavorable aux entreprises de transformation autant que de services, il fallait bien redonner un équilibre qui ailles dans le sens des boites locales pénalisés par la réforme… C’est dans l’agenda de 2014 et c’est en effet une demande de la FINC et de la… Lire la suite »

Laurent se fait le porte parole du capitalisme sauvage du type ni foi, ni loi. On connait déjà le résultat. Aux Antilles la lutte contre la vie chère s’est terminée par des émeutes et des morts à cause d’un patronat qui ne voulait RIEN céder sur leurs avantages et autres privilèges coloniales. C’est pareille en NC, une économie de comptoir en faillite annoncée et certains se disent encore, pourvu que ça dure.

AVC

Hey Floyd pourquoi cette Omerta sur l’Avc presidentiel ????

Laurent
Cher Floyd, Vous tombez dans la caricature… Le militantisme politique interdit il l’esprit critique, la précision et la nuance dans l’exposé des arguments ? Pour votre gouverne, entre le capitalisme sauvage sans foi ni loi, tel qu’on l’observe dans la finance internationale, et l’économie administrée (dont on connaît les résultats dramatiques pour les avoir observés dans nombre de pays communistes), Il y a l’économie de marché responsable dans laquelle s’inscrivent la très grande majorité des chefs d’entreprise calédoniens. Pour autant, bien sûr que les abus existent, bien sûr que certaines sociétés font des bénéfices exorbitants et ont un effet significatif… Lire la suite »
Clark

“Le militantisme politique interdit il l’esprit critique, la précision et la nuance dans l’exposé des arguments ?”

Non: c’est juste Floyd…

Pour les aficionados. Ils comprendront.

houseoc.jpg
House-of-Cards-Frank-Underwood-Quote.jpg
houseOF.jpg

Euh il me semble que vous n’êtes qu’une infime minorité agissante certes avec des gros moyens financiers pour faire du lobbying contre cette réforme. Certains d’entre vous veulent mettre le feu au Pays avec des blocages, des barrages et dégradations. Mais l’immense majorité de la population calédonienne voudrait que les prix baissent, Germain ne fait que son mandat politique exige de de lui… Qui sont les irresponsables? Les élus du peuple ou les lobbys d’oligarques?

Laurent
Flatter les bas instincts, brandir des fantasmes et des clichés, vous n’avez que ça pour défendre le projet de loi de votre homme providentiel ? A votre connaissance, y-a-t-il eu une quelconque étude portant sur les retombées économiques de l’article 19 de loi compétitivité, en terme d’impact sur l’emploi, sur la consommation des ménages, sur la fiscalité ? Bien sûr que non… tout ceci n’est qu’amateurisme et enfumage politique, destinés à assurer de beaux succès à votre parti aux élections législatives prochaines. Enfin, non, je ne suis pas un oligarque, mais le gérant d’une entreprise de taille moyenne qui emploie… Lire la suite »

Avec 18 mois d’article 9 t’as peur de perdre ton entreprise? Alors soit on fait dans le misérabilisme ou bien la boutique est bien fragile?

Jibene

Il faut arrêter de penser que toutes les entreprises se font de l’or, Floyd. Il y en un paquet qui sont juste contents d’équilibrer leurs comptes, donc fragiles, et qu’une réduction de marge de 15% sur 18 mois obligera à licencier pour pouvoir continuer, peut-être….
Et après ces 18 mois, qu’en sera t-il de l’emploi et de l’explosion de l’inflation ??? Pas grave; les législatives seront passées…

Laurent
La CGPME a beau jeu de dénoncer les entreprises qui ne “veulent pas rentrer dans les clous”, quand on sait que le projet de loi “compétitivité” permettra à ses adhérents (les sociétés dont le chiffre d’affaire annuel est inférieur à 60MF) de pratiquer les marges qu’elles veulent à l’occasion du passage à la TGC, et donc potentiellement de profiter de la baisse de la fiscalité pour augmenter leurs revenus sur le dos des calédoniens. Quand on se fait offrir un cadeau aussi indécent, la moindre des choses est de faire profil bas, plutôt que de se transformer en VRP de… Lire la suite »

Laurent, pourquoi le CA à minima prévu dans le texte article 19 serait un cadeau uniquement pour les adhérents de la CGPME ???

L’article 19 c’est pour tout le monde, c’est pas lié à l’appartenance à un groupe patronal…???

Ceux qui vont en bénéficier sont aussi bien au MEDEF, à l’UPA ou adhérent à rien ???

Tu me fais peur l’ami…??? N’aurais-tu vraiment rien compris ???

Clark

C’est marrant quand même qu’en gros, Laurent dise la même chose que moi, alors qu’on ne s’est pas concertés, vu que je ne sais pas qui il est, non?

Par contre, que Floyd, Eric, et autres militants aérés de C.E. défendent le point de vue des élus d’un parti sont la proximité avec la CGMPE et la FINC a été jusqu’à proposer les responsables de ces organismes sur leurs listes électorales….. ça c’est pas louche?

Clark pourquoi louche, c’est juste que dans certains partis on s’intéresse à ceux qui font l’économie pour le coup…
Mais comme les autres tu ne fais pas la différence entre ceux décident de faire de la politiques et ceux qui n’en font pas…!!!

Par contre on affuble pas les autres mouvements de remarques douteuses ou louches quand ils “récupèrent” des gens qui arrivent du monde économique…???

Et tu ne trouves pas anormal que PB soit en dispo de la banque et vote des textes en tant qu’élu qui ne bouscule pas son employeur…???

SCFX

Comment lever des gens contre une mesure qui va à l’encontre de leur intérêt en les menaçant d’en virer une partie contraint et forcé : voilà l’équation de communication du Medef? Et à côté, on a la Backes ou l’UCF qui nous dit : “mais vous ne vous rendez pas compte, si ces entreprises arrêtent de se gaver, ça va être la catastrophe, le chômage !”

En fait une poignée d’entreprises. Un lobby d’importateurs et d’affairistes piloté par un gros importateur revendeur de kava (narcotique). Il marge à combien sa drogue qui vient du Vanuatu? Et ça veut nous donner des leçons d’économie, pffff.

Clark

“Piloté par un gros importateur revendeur de kava (narcotique). Il marge à combien sa drogue qui vient du Vanuatu? ”

MDR: la plupart des mecs qui nous lisent vont au kava tous les soirs.. tu te tires une balle dans le pied, Floyd…

Ah bon???

Ben non pas franchement, les consommateurs et revendeurs de kava sont aussi des victimes des narco-importateurs.
D’ailleurs il faut savoir comment ce cartel a vu le jour. Renseignes toi, c’est passionnant. 😉

wpDiscuz

Voir plus dans LES CHRONIQUES DE CATON

Tendances

Les derniers comm’s

To Top