Connect with us

Calédosphère

Actualité

Voh : la vidéo d’un gigantesque serpent créé l’effroi

Une vidéo montrant le cadavre de ce qui semble être un python de près de 4 mètres de long fait le tour des réseaux sociaux. L’animal aurait été tué au fusil de chasse près de la tribu de Tieta, dans le nord de la Grande Terre. Arrivé par conteneur sur l’usine du nord ?

Contrairement à l’Australie, la Nouvelle-Calédonie ne détient pas le record des animaux dangereux au kilomètre carré. Et si de nombreux animaux marins sont mortels, sur la terre ferme en revanche, les prédateurs sont quasi-inexistants ou peu dangereux. Mais sachant qu’une grande partie de la faune et de la flore calédonienne sont endémiques au territoire, les services des douanes doivent chaque jour veiller à « défendre » l’intégrité sanitaire de la Grande terre et des îles. Or, semble-t-il, un spécimen leur a échappé. C’est ainsi que dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un témoin vient de filmer le corps d’un gigantesque serpent (d’environ 4 mètre de long), vraisemblablement tué au 243 par un habitant du nord de la Nouvelle-Calédonie. Selon les témoignages, le corps de ce qui ressemble fort à une espèce de python Birman aurait ainsi été remis à des gardes-nature chargé de découvrir son espèce ainsi que sa provenance. L’animal aurait été tué non loin de Tiéta, une tribu proche de la zone Voh-Koné-Pouembout, où se situe l’usine de Koniambo-nickel (coentreprise appartenant à la Société Minière du Sud Pacifique et à la multinationale Glencore)

Des conteneurs mal inspectés ?

Alors que les autorités sanitaires n’ont pas encore réagi officiellement pour infirmer ou invalider la présence de cette espèce de serpent sur le territoire, tous les regards se portent déjà sur les inspections entourant les arrivées des nombreux conteneurs à destination du port de l’usine du nord.

Car si la Nouvelle-Calédonie a déjà par le passé vu arriver par l’océan des espèces invasives (tels des pingouins, de gros amphibiens ou encore des crocodiles, tel le fameux Hector sur l’île de Lifou,…), ces derniers étaient entrés sur le territoire par hasard et non par le biais de l’homme ou de ses activités.

Toujours est-il que sur les réseaux sociaux, les habitants se perdent en conjectures sur l’origine et les conséquences de la présence de tels animaux dans la région. D’autant plus que si ce serpent appartient à la classe des pythons ou des anacondas, il n’avait alors pas encore atteint sa taille adulte ce qui signifie deux choses : soit il est arrivé jeune sur le territoire, ou soit, ses parents ou sa mère sont encore quelque part dans les brousses autour de la tribu de Tiéta… Reste à savoir si l’information sera du goût des riverains ou des touristes !

 

Afficher la suite

Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »



48
Laisser une réponse

avatar
22 Comment threads
26 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
LedZep
LedZep

A quand des crocodiles australiens ?
Sait-on jamais, dans le cas-où des porte-containers aient transité par le nord de l’Australie ?
Et de préférence de l’espèce « Salty » (ceux de mer) qui peuvent atteindre 7m de long !

https://www.australie-guidebackpackers.com/beware-crocodiles/

Alikantitra
XYY
XYY

Alik. “Y a t-il”. Question subsidiaire: y a t-il le montage d’une usine métallurgique du coté de chez VGE…
Hors sujet: vous pourriez me remettre le lien sur le site de t-shirt personnalisé svp. J’ai envie de me faire faire un maillot à 6 étoiles (!)

Alikantitra

XYY : “une usine métallurgique du coté de chez VGE…”

Où ça, où ça ?

“le lien sur le site de t-shirt personnalisé”
Coup de bol, j’avais conservé la “bookmark” :
https://www.zazzle.fr/homme+tshirts
A partir de là, on peut naviguer.

Pour un peu, je relancerai la création, à l’approche du référendum …

Alikantitra

Grande nouvelle, au JT de NC1ère d’hier soir : c’était un mâle, et il avait l’estomac vide.

Par contre on n’a pas retrouvé son passeport.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30
du 13/07 de 04:05 à 04:45

Mister Eric

Extraordinaire ! Fascinant ! https://www.npr.org/2018/07/05/626123698/when-spiders-go-airborne-it-s-electric-literally

Voilà comment elles arrivent !

Alikantitra

Mister Eric : “Voilà comment elles arrivent !” [les araignées]

Passionnant !
https://news.nationalgeographic.com/2018/04/spider-silk-ballooning-flying-animals-spd/

Question : combien d’araignées doivent unir leurs efforts pour transporter un jeune python ?

Mister Eric

J’avais pensé à une blague dans ce genre…😃

Yvan La Méche
Yvan La Méche

Quelqu’un a t il des news des frangines et frangins (éventuels) du Python voir de sa descendance ! vu qu’il se dit tout et son contraire voir tout et n’importe quoi, donc des infos de sources sérieuses…

MERCI ALLAH COMMUNAUTE !

SCFX
SCFX

Quel symbole pour les gens de la Province Nord qui voulait gagner l’indépendance économique avec Koniambo. L’usine a couté 5 fois plus cher que prévu. La SMSP n’a jamais été en capacité de juger si l’argent était bien ou mal dépensé. Dang n’a pas jugé utile de s’en donner les moyens. Sa ridicule participation au financement (moins de 2%) la met dans le rouge. Glencore contrôle tout, manage l’usine version capitalisme sauvage. KNS est de loin la minière la moins accueillante aujourd’hui (turn over massif, management déshumanisé, infantilisation des locaux, etc). Et le “partenaire à 51%” ? La SMSP ?… Lire la suite »

Alikantitra

SCFX : “Je suis triste quand je vois la manière dont les vieux en tribu interprètent “ce signe” alors qu’on leur a vendu un rêve.”

Tu peux préciser (à l’intention du pauvre Zor ignorant).

SCFX
SCFX

Pour les Kanak de la région, le Koniambo est un lézard alangui. Sa tête est à Kataviti (à côté de l’aéroport de Koné) et sa queue et au Katepaï (à voh). Avec Koniambo, le lézard sacré devait permettre la prospérité. A la place, on retrouve un serpent exogène. Le serpent est de loin l’animal le plus craint par l’homme (c’est une crainte multi-séculaire et marquée génétiquement de façon archaïque) et il n’y a pas de serpents terrestres sur la Grande Terre. Les seuls reptiles, ce sont les lézards. On devait avoir l’espoir, on récolte l’angoisse d’un reptile dangereux et envahissant.… Lire la suite »

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune

Abattre au fusil un animal inoffensif, on sait ou habite le roi des cons !

Alikantitra

Janloupe Pahune : “Abattre au fusil un animal inoffensif, on sait ou habite le roi des cons !” Je n’ai personnellement rien d’un Tartarin, mais je comprends la réaction du tireur. A en croire son frère (sur NC1ère), c’était à la nuit tombante, le mec chassait, et les chiens attaquaient le bestiau. Alors un très gros truc totalement inhabituel qui bouge au ras du sol … Surtout qu’il ne portait pas un panneau “Je suis inoffensif” autour du cou et qu’en Indonésie, ses proches cousins peuvent te boulotter un kakane type fluet. Et, je me répète, il n’y a pas,… Lire la suite »

Yvan La Méche
Yvan La Méche

Avec ce genre de réponse typique des incultes, des non scientifiques,des bisounours, des rêveurs, des paumés, on laisse la porte ouverte aux moluques, aux bull-bull, au faux mimosas et autres migrants…

Sur ce coup là mon gars tu t’es vautré.
Je t’ai connu meilleur, Kamarad !!

Alikantitra

Yvan La Méche : “Avec ce genre de réponse typique des incultes, des non scientifiques,des bisounours, des rêveurs, …”

You’re talking to me ?
i can’t believe it !

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top