LES CHRONIQUES DE CATON
Calédonie : le plan de l’UMP
Sabre au clair comme il aime, Nicolas Sarkozy vient de lancer la charge sur les îles et les archipels ultramarins pour y reprendre pied. Il faut dire que depuis 2007, l’UMP a déserté la lice, elle qui ne compte plus qu’une poignée de députés et de sénateurs, noyée et inutile dans une masse parlementaire de divers-droite ou de divers-gauche.
En ce qui concerne la Calédonie, et pour trois raisons, Sarkozy a confirmé Pierre Frogier comme son homme-lige. D’abord, et eu égard à l’ectoplasmie de Vendegou ou Ponga, Sarkozy n’a plus que Frogier de parlementaire UMP un tant soit peu consistant dans le Pacifique. Ensuite, l’ancien président ne peut se dédire d’une politique que, même si elle lui a coûté cher, il a soutenu bec et ongle, à savoir drapeau, Wamytan, coalition et le reste. Enfin, en choisissant Frogier, Sarkozy confirme le plan qu’il a pour la Calédonie de tout bloquer jusqu’en 2017, année de son retour en gloire.
Ne commettons pas toutefois l’erreur de considérer Nicolas Sarkozy pour un ignorant. Il sait mieux que quiconque combien Frogier est démonétisé, que le personnel politique du Rump n’a ni carrure ni poids et enfin, que s’il veut parvenir à ses fins, il lui faut dégommer Gomes pour lequel il n’a aucune affinité et c’est un euphémisme ! La réunion à Paris des responsables UMP n’est qu’une étape dans le grand projet sarkozyste, dont on devine désormais les contours.
Cette première étape a consisté en la réunification de la « grande famille » UMP, en mettant au pas Gaël Yanno, jugé comme traitre à la cause car suspecté d’une trop grande proximité avec le leader de Calédonie Ensemble, et en imposant au MPC qu’il se mette en ligne derrière Pierre Frogier. Le plan vendu à Sarkozy par Pierre Frogier et Éric Gay, est qu’ainsi renforcée l’UMP calédonienne peut à nouveau peser sur le débat, renouer des liens avec l’UC de Wamytan et Tuyienon et envisager alors de nouvelles majorités de pouvoir et de gestion au gouvernement, au congrès et à la province Sud. Il est même envisagé une candidature unique UMP en cas de législative partielle consécutive à la démission de Sonia Lagarde. C’est d’ailleurs ce que souligne le socialiste Jean-Jacques Urvoas sur son blog, lorsqu’il assure au sujet de la crise au gouvernement que « des répliques potentielles à toute mauvaise solution existent en juillet au moment de la réélection du président du congrès et en décembre au sein de la province sud » !
Bien sûr quelques grains de sable bloquent encore les rouages de ce plan apparemment bien huilé. D’abord la capacité de résistance de Calédonie Ensemble qui n’est pas de ces moutons à se laisser tondre la laine sur le dos. Ensuite celle des indépendantistes dont la réaffirmation de la ligne jusqu’au-boutiste de l’UMP va crisper. Enfin et non des moindres, celle des militants MPC eux-mêmes qui, ayant quitté le Rump par opposition à Pierre Frogier, auront beaucoup de mal, en dépit des pressions de Yanno et Backes, à faire table rase du passé et à jouer « embrassons-nous, Folleville », comme si rien ne s’était passé. D’autant que nombre de ces militants, et pas des moindres, ont jugé qu’à Paris, leurs responsables leur avaient fait le coup du sandwich…
Caton
je comprend pas que dans ‘un pays qui est pratiquement autonome , que les hommes politiques de ce pays ait besoin de l’aval ou de l’appui des partis de metropole pour discuter des problemes d’ici. la majeure partie des gens ici savent vivre ensemble et cohabiter sans problèmes et nos elus en sont incapables. c’est triste …
Pour le grand “come back” du Rump & friends dans les institutions c’est cuit. L’UC ne va pas les suivre dans leur stratégie de reconquête du Pouvoir. Il n’y aura pas de Koalalition bis (FPUCFUC). Germain sera Président ou bien ce sera de nouvelles élections et une raclée assurée pour les Sarkosystes.
C’est le GAG de l’été.
Le Rump propose à CE de récupérer la Prov Sud en échange de la préz du Gvt. La réaction de CE ne s’est pas fait attendre, ils sont tous MDR.
Au Rump ils n’ont toujours pas compris que le temps des petites combines, contreparties, et autres échanges de marchand de tapis est révolu. CGS = kaput = fini = HS = circulez y’a rien à voir.
Pas de contrepartie avec le FLN, ni avec les indépendantistes associatifs du Rump.. Woila.
Le pauvre SARKO ne peux faire la loi à l’ UMP ( regardez ses mimiques pour les partielles de dimanche prochain , il bave , mais il est inaudible , juste bon pour une photo ) il est entouré de nuls (‘avec un max de mis en examens COPPE ….Guéant ….Balkany …. etc etc ….) des bélîtres de classe mondiale .. Et il veut ramener l’ unité ici !! Il fume quoi le nain jaune ?
Tiens, en parlant de l’UMP, faudrait quand même pas oublier l’héritage que ce petit saligaud de Sarko a laissé à la France.
https://www.youtube.com/embed/Ek4q1wFXQ_k?rel=0
Alors, Maender, Rigo et toute la bande des mecs au nain cocaïnomane, vous êtes prêts à voter socialiste dimanche dans le Doubs ? Mort de rire. Alors, c’est qui la collusion avec la gauche indépendantiste ? C’est vrai que depuis l’alliance Rump-UC-PT vous êtes entraînés côté trahison !!!! Traitres un jour, traitres toujours!
http://videos.tf1.fr/infos/2015/doubs-67-des-sympathisants-ump-favorables-au-ni-ps-ni-fn-8557791.html….les miracles sont rares !!