Connect with us

Calédosphère

LES CHRONIQUES DE CATON

Épitre de Paul aux Calédoniens

Sa parole est rare, mais sa mémoire sans faille. Aussi dans le monde politique, quand Néaoutyine dit quelque chose, on l’écoute. Surtout en ce moment. Et à l’évidence, Paul a des choses à dire, des précisions à apporter, des vérités à restaurer. Quitte à ne pas plaire… Paul Néaoutyine, par le poids qu’il pèse dans notre histoire, pose un problème à tous ces petits marquis de la politique dont l’engagement récent, et parfois mouvant et volatile, les disqualifie encore du récit calédonien. Et le président de la province nord, dans ces prises de parole, le leur rappelle cruellement, sans crainte de les contrarier.

Néaoutyine ne parle pas au hasard ni à contretemps ni pour ne rien dire. Il estime aujourd’hui que certains, et tout le monde sait qui il désigne, trouvent leur compte dans quelques arrangements profitables puisqu’ils leur permettent, malgré des choix populaires contraires, de rester dans la course. Paul Néaoutyine est un souci pour Frogier, Wamytan et Tyuienon dont le désir de remonter à tout prix une coalition, dégouline de manière presqu’obscène. Mais Paul Néaoutyine est de ces animaux politiques mus par des ressorts inconnus du commun des mortels, en particulier une mémoire sans faille des évènements et des hommes d’où nait aussi parfois la rancune. Celle-ci s’exprime à l’égard de Frogier, Wamytan et Tyuienon, ceux-là même qui à un moment ou un autre de son parcours lui ont mis des bâtons dans les roues qu’il s’agisse pêle-mêle de la FCCI ou de l’usine du Nord, du FLNKS, de la mine de Boaken ou de la dernière campagne provinciale… Le contentieux est lourd, mais explique les réactions de Paul Néaoutyine contre le drapeau ou la coalition, contre la volonté de Wamytan de redevenir président du FLNKS ou celle de Tyuienon d’être en charge des mines au gouvernement. Ces oppositions seront farouches à vie et qui ne l’a pas compris ne peut prétendre à l’analyse.

Il faut donc écouter ce que le leader du Palika nous dit et imaginer les perspectives qu’il trace, car Paul Néaoutyine, qui hardiment et patiemment a su bâtir son projet provincial, a d’autres vues que semble partager un nombre toujours plus grand de Calédoniens. D’abord il entend mettre un coup d’arrêt aux opérations de bas étage qui n’ont d’autre objet que de glorifier ceux qui veulent être à la manœuvre. Dès lors, exit le 3ème accord ou une alliance FPU-UC-FLNKS-DUS-PT pour promouvoir Deladrière à la présidence du gouvernement. Si Néaoutyine n’a que faire de ces péripéties politiciennes sur lesquelles il jette un regard agacé, son ambition se nourrit toujours du grand rêve kanak d’indépendance, mais en dessine de nouveaux contours dont il convient sans doute de discuter.

Ce que Paul Néaoutyine a déclaré ces derniers jours dans les Nouvelles Calédoniennes ou au JT de NC1ère, pose les bases d’un nouveau discours. Résolument tourné vers l’avenir, il pétrifie dans l’ambre tous ceux qui revendiquent leur condition déifiée de signataire pour se maintenir au pouvoir. Quoi qu’il en soit, tout le monde l’a bien compris, il est incontournable. Ça n’est qu’avec lui que les choses, non seulement vont se décanter, mais surtout avancer.

Caton

Afficher la suite

Observateur attentif de la société, Caton n’est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d’autres, féru d’histoire, ce contributeur tranche au scalpel d’une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l’année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d’actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l’un des “Sept salopards du net”



Laisser une réponse

42 Commentaires sur "Épitre de Paul aux Calédoniens"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Visionnaire CATON ! “Paul Néaoutyine est un souci pour Frogier, Wamytan et Tyuienon dont le désir de remonter à tout prix une coalition, dégouline de manière presqu’obscène ” n’est il pas Messieurs Ad Victoriam, Claude Victor et autres pseudonymes appointés ???

janloupe Pahune

Je n’dirai n’plutot en n’titre : le pitre de Paul  Néa – Poutine….

max 98
C’est un bel article très orienté Palika+CE = future Calédonie, ce qui se fait de mieux dans cette jungle !!! Donc c’est déjà un appel à voter soit Palika soit CE ou les deux ensemble !!! Je ne m’intéresse pas à la vie privée d’un élu, la justice est faite pour cela. Mais je dis qu’en dehors d’amasser qq milliards avec les usines, il ne faudrait pas oublier les habitants du nord. des routes, des écoles, des établissements publics à remettre en état; Favoriser les soins en P.Nord en donnat les moyens qu’il faut. Préserver les hôpitaux en attirant un… Lire la suite »

“Paul Néaoutyine, par le poids qu’il pèse dans notre histoire, pose un
problème à tous ces petits marquis de la politique dont l’engagement
récent, et parfois mouvant et volatile, les disqualifie encore du récit
calédonien.”     Qui sont ces petits marquis de la politique ??? y-aurait-il parmi eux quelqu’un qui s’est envolé à la toute dernière minute du doux nid douillet du RPCR pour un lit double dans la maison Avenir Ensemble et ensuite prendre une suite “présidentielle” à l’hôtel Calédonie Ensemble ? Effectivement, mouvant et volatile l’oiseau black feet ! N’est-il pas ??? 😉

Un petit mot sur le pacte (deal) trentenaire UC-Rump dont parlait PN dans son interview aux “Nouvelles”?  Pourquoi tout ce silence!?

“On a appris dans l’interview de PN dans LNC, l’existence d’un pacte trentenaire et secret (1996-2026) entre l’UC et le Rump.” Dixit l’ami Floyd. Dis moi cher ami, en 1996, dans quel parti se trouvait ton cher petit guru P.G. ??? Donc, il a bien cautionné cela. Sinon pourquoi ne pas l’avoir dénoncé en son temps ??? Il a préféré attendre de quitter le nid pour un autre que d’autres (Lagarde, Leroux…) avaient préparé depuis quelques années en étant seuls face à la machine RPCR de l’époque. Courageux !? ton petit guru, mais pas très téméraire 🙁

Aux dernières nouvelles apparemment ce pacte aurait été établi entre les clans Montdoriens de l’UC (Pidjot/Wamytan) et du Rump (Frogier/Gay). Mais aujourd’hui, on aimerait savoir de quoi il s’agit exactement. Quelles sont les autres concessions que le Rump devra honorer dans le cadre de ce deal trentenaire?La preuve de l’existence de ce pacte secret entre MtDoriens est la complaisance constante et incompréhensible du Rump envers l’UC de Wamytan. Ca soit sur le deal minier avec l’ami MKM, le soutien juridique de Ligeard envers ses ministres UC dans leur plainte contre CLDSFR, inauguration d’installations sportives à SL alors que les caillassages quotidiens… Lire la suite »
Donc, cher Floyd, je te résume :”PN qui n’a jamais été au RPCR (mais peut être qu’aujourd’hui il a sa carte à CE 😉 ) est au courant d’un pacte secret et P.G qui a biberonné au RPCR dès avoir débarqué ici jusqu’au coup de couteau dans le dos de JL en 2004, lui n’était pas au courant ? Mais si comme tu dis, c’est un secret, d’où PN le tient-il ? Parce que un pacte secret se deale entre les chefs me dis tu. Cela pourrait sous-entendre que PN a donc négocié ce pacte, donc il est complice du… Lire la suite »

Sinon c’est quoi ce pacte secret entre l’UC et le Rump? PN n’a rien inventé, c’est parce que du côté indépendantiste il a été bien informé. D’ailleurs il avait déjà qualifié la levée du drapeau FLN de fanfaronnade RumpUC, c’est un signe. 

@ Floyd, c’est secret quand ça l’arrange ! c’est ça ? Donc ton petit guru n’était pas parmi les chefs 🙁 Faut croire que le père Lafleur avait du nez puisqu’il ne l’a pas non plus emmené avec lui dans la délégation des signataires. Il avait senti le danger. Sinon, ton petit guru il est quand même bien resté à l’abri dans sa niche au RPCR avant d’aller voler le nonoss à Nonold. S’ils se détestent autant c’est bien parce qu’ils se ressemblent, d’ailleurs même leur mère n’arrivait pas à les distinguer 🙂

Un pacte secret se deale entre les chefs, sinon ce ne serait pas un secret, tu ne la savais pas?

Tema

On a appris dans l’interview de PN dans LNC, l’existence d’un pacte trentenaire et secret (1996-2026) entre l’UC et le Rump. Pourquoi personne n’en parle? Quelle est la nature exacte de ce pacte secret? Quelles sont les autres concessions prévues dans ce deal? On aimerait avoir des éclaircissements de la part des partis concernés, merci.  

Tema

Peut être parce qu’il n’existe que dans l’esprit embrumé de PN….

Tholoo

Sort un peu de ta case pour mieux t’informer, il y a prêt de 10 ans que les médias en parlent. A moins que tu viens de débarquer en kanaky.

Oh mais on va bientôt en savoir plus. Tu sais Tema, en Calédonie, tout fini par se savoir.

On est bien d’accord. TOUT FINIT PAR SE SAVOIR !!!

J’aime Dang, il veut rester dans la France, mais veut-il n’y rester qu’un peu dans la France (comme les magouilleurs du caillou) ou ‘BEAUCOUP’ ? That is the question !

NoComment

Dang veut rester dans la France???§§§ t’es sûr? je croyais que c’était un nationaliste…                                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_kanak                            

oui

PN? Un kanak révolutionnaire devenu bourgeois. Un copain à Dang, qui est d’ailleurs lui-même un copain a PG, un supporter de ‘Caldochie Together’.PG et PN étant, bien sûr les nouveaux ‘pions’ désignés par Hollande pour notre avenir, pour notre bonheur et celui du caillou….

wpDiscuz

Voir plus dans LES CHRONIQUES DE CATON

Tendances

Les derniers comm’s

To Top