Chroniqueurs
LES GROS CAMIONS
Qu’ils sont beaux ces fiers camions rassemblés à la Baie de la Moselle, superbement alignés, plateaux dressés, iridescents dans la lumière de notre belle île. Des rêves d’enfants à taille d’homme. Mais ces colosses, qui peuvent transporter du lever au coucher des quintaux de minerai sur ce que même nos ancêtres n’auraient pas osé appeler des routes, montrent au grand jour leurs bennes béantes ouvertes pour rappeler à quel point elles sont vides.
Elles ne se sont pas vidées au fil de l’évolution consciente du pays vers une nouveau modèle d’exploitation du nickel. Elles subissent la volonté brutale d’apprentis-sorciers qui tentent de joindre leurs notions d’économie minière à l’art catastrophique du pilotage électoral des masses.
L’idéologie-nickel du gouvernement est que l’exportation de minerai pour qu’il soit traité par d’autres est à proscrire, parce qu’il pourrait l’être un jour par une usine dont la moitié appartiendrait à la Calédonie (une fois les emprunts de construction remboursés). C’est une idée très intéressante.
Mais dans le même temps, le gouvernement n’a aucune objection à ce que ce même minerai soit vendu à un milliardaire australien qui ne partage aucune de ses usines avec la Calédonie.
Comment distinguer ces deux situations, l’une bloquée, l’autre autorisée ? Du minerai – exactement le même, en fait – va être vendu à des étrangers qui se chargeront de le transformer. La seule différence étant que le pouvoir de négociation à portée avec deux clients potentiels s’effondre avec un seul. Ce qui revient à empêcher de vendre du minerai calédonien au meilleur prix. On se rend compte que ce refus conduit à un appauvrissement, alors que l’idéologie-nickel utilisée pour justifier le choix est censée être porteuse d’enrichissement. Mais qui est censé s’enrichir ? Pas les bonnes personnes, au sens où le gouvernement l’entend. C’est l’objet du hiatus.
Au fond, il s’agit donc simplement d’exprimer un pouvoir sur la propriété du nickel de notre sol. Cela doit nous aider à comprendre d’où vient l’idéologie que le gouvernement fait sienne. Elle a été initialement construite pour porter le rêve d’indépendance, basé sur le rêve (en Calédonie on rêve beaucoup) que le nickel est une richesse mythique et intarissable, qui permettra de financer à jamais toute l’éducation, la continuité pays, l’aide médicale gratuite, les retraites et plus encore. Elle est portée par le gouvernement parce qu’elle a des retentissements souverainistes qui se sont montrés intéressants électoralement et parce qu’elle fait gagner une majorité qui n’existe pas et permet d’accéder au contrôle des institutions. Mais elle repose sur un postulat fallacieux, ou plutôt qu’on peut interpréter avec plus ou moins de bonheur, ouvrant ainsi une fourchette de compréhension assez large.
Les rouleurs se trouvent emprisonnés dans cette fourchette, malheureusement du côté « moins de bonheur ». Il est important de se rappeler que ces rouleurs ne sont pas n’importe qui. C’est une image plus saisissante de la Calédonie que n’importe quel quartier de Nouméa. Allez faire un tour à la Baie de la Moselle pour vous en convaincre : des tee-shirts kanaky aux chapeaux cow-boy en cuir, c’est la marmite du destin commun qui est en train de bouillir.
Et pendant que l’hubris et l’impéritie des politiques les poussent à se laisser attirer par les reflets flavescents du nickel, qu’ils cherchent à transformer en or électoral, le compteur tourne.
Espérons que la roue aussi.
Magellan
“Magellan est un navigateur.” C’est un poète aussi: “iridescents”, “hubris”, “hiatus”, “impéritie”: des mots tellement peu utilisés qu’ils ont de la poussière dessus…
J’en découvre quelques uns. Merci Magellan. Ces beaux mots, pour les gros mots des rouleurs, ça smaragdine le style!
Bonjour tout le monde, En vous lisant, j’avoues que vos commentaires sont très complexes et je me demande juste si un de vous travaille sur une mine, porte les EPI bouffe de la poussière 10h par jour et en rentrant chez lui le soir se pose la question du : Que vais-je devenir si ma mine ferme car je suis sur cette mine de la 5 ème génération ??? Tous les matins en me levant je regarde le LME je vois qu’il est à 10700 $ la tonne mais çà la Nouvelle Calédonie elle connait car en 2001 le LME… Lire la suite »
Tiens on parle de la Chine ce soir sur ARTE à la télé, ça tombe à pic. Bonne soirée.
Parfait, ça te rendra moins benêt 😉
Ca fait plusieurs fois que je le dis ici sur Calédosphère. exporter des latérites (minerai pauvre) aujourd’hui alors que les cours sont bas est (selon moi) un non sens économique. POURQUOI? D’abord l’exploitation de latérites (extraction, roulage, transport maritime, production/raffinage en usine) coûte deux fois plus cher qu’avec du minerai riche pour la même quantité de métal à la fin. En gros il faut remuer et brûler/conditionner deux fois plus de terre pour le même résultat càd du nickel pur à 99%. Un jour dans 30-40-50 ans la garnierite va se faire de plus en plus rare dans le monde… Lire la suite »
Complètement d’accord sur la notion de bon sens. Le problème c’est qu’on n’arrête pas la machine économique en fonction de cours du nickel qui sont beaucoup plus volatils que n’importe quel cours boursier. Qu’est-ce qu’on fait si les cours explosent à partir de 2017 ? On laisse les autres pays amasser les billets plutôt que nous ? Je me suis amusé à regarder les prévisions de cours de l’année dernière de plusieurs “grands analystes” pour 2015. Ils se sont quasiment tous plantés dans les grandes largeurs. A 12 mois. Tu imagines à 50 ans ? Si on arrête d’exporter de… Lire la suite »
On n’a peut-être qu’à coller Foucher à la caisse d’un supermarché. Il va falloir qu’il perde du bide mais en aménageant le poste de travail ça peut rentrer.
Il est déjà éleveur à Tomo.
Euh ton argumentaire en faveur de l’exportation des latérites n’est pas pertinente si on réfléchi sur le moyen et long terme pour les générations futurs. En fait tu applique un modèle à la Nauru où il faut faire un max de $ en un minimum de temps. On a vu ce que cette forme de prédation minière a donné. On le sait, la ressource n’est pas renouvelable alors autant la gérer au mieux et pendant le plus longtemps possible. Concernant une substitution du nickel, ce risque ne date pas de hier, et ça n’empêche pas les multinationales de la mine… Lire la suite »
Je partageais ton analyse il y-a longtemps mais j’ai évolué sur ce point. Je pense que nos besoins de développement actuels sont trop immenses pour se priver d’un levier de croissance. Nous devons offrir plus de débouchés à toute notre jeune génération, qui est déjà une génération “future” ! Une génération n’étant pas plus importante qu’une autre, en sacrifier une pour les suivantes n’a pas de sens non plus. Se soucier des générations futures c’est épargner nos richesses pour eux, mais on n’est pas obligés d’épargner du minerai. On peut créer cette fichue redevance nickel, dont le texte est écrit… Lire la suite »
Heu tes arguments ne sont ni pertinents ni réfléchis puisqu’ils ne viennent pas de toi. Lol !
Ce qui est plutôt rigolo c’est que tu te contentes de paraphraser un argumentaire qu’on t’a envoyé pour te faire pour plus malin que tu ne l’es vraiment. Tout cela pour défendre des gens qui font dans l’anti-démocratie et de la ruine des gens les plus fragiles. Ce qui est plutôt cocasse lorsque ceux ci revêtent un habit de pourfendeur des inégalités et protecteur des plus faible lorsque ça les arrange 😉
je viens d ecouter les infos sur le conflit des rouleurs et ce qui me saute le plus aux yeux c est que la présentatrice du journal mlle goapana est de plus en plus jolie , ca nous ferait presque oublier les basses manoeuvres des (pseudo) republicains .
Je suis bien d’accord… elle est top !
D’accord avec toi. Nadine est ma journaliste préférée.
” la présentatrice du journal mlle goapana est de plus en plus jolie”
Est-ce important ? Même Air France ne recrute plus ses hôtesses de l’air sur un tel critère physique.
Par contre quelqu’un devrait lui expliquer que si elle baissait de deux tons, on l’entendrait quand même et sa voix deviendrait plus supportable.
C’est pourtant une évidence que la transformation locale du minerai devrait être plus lucrative que son export. Mais… avec quoi on transforme le minerai au juste ? Une usine KNS sans fours, une SLN aux procédés de raffinement d’avant guerre dont la rentabilité se retrouve en défaut à chaque chute u cours du nickel, ou encore un Vale pas tout a fait sur de son procédé chimique qui semble plus en cours d’étude qu’en phase de production. Et surtout, avec quelle main d’oeuvre ? La main d’oeuvre locale ? Qui est probablement une des plus couteuse de la planète ?… Lire la suite »
Je partage le constat que tu fais : il y-a un choix fondamental à faire. Mais il faut que ce soit un choix CONSCIENT, parce qu’une partie de notre avenir en dépend. On ne peut pas faire comme si l’avis de certains était déjà validé et organiser des coups de force pour le mettre en oeuvre sans proposer de solutions de repli à tous ceux que cet avis partial jette à la rue.
@Magellan – A propos de coups de force… pas mal, pas mal les menaces de vos gros bras et grandes gueules depuis une semaine. Sur le mode “Si on fait pas ce qu’on veut on casse tout..” pas mal la chansonnette. Plus le temps passe, plus je me dis que le coup a été bien préparé. La sainte alliance est pas loin. Eh les activistes, vous semblez oublier un peu vite que dans un système démocratique, ce sont les gens élus qui sont légitimes. Et il me semble que ces sujets ont été présents au cours de la dernière campagne… Lire la suite »
Je n’ai aucun lien de près ou de loin avec les mineurs. Je ne cautionne pas non plus les méthodes de gros bras, qu’elles soient employées par des mineurs, des syndicalistes, des politiques ou n’importe qui d’autre. Mais si le système est bien démocratique comme tu le dis, alors tout le monde a le droit de s’exprimer. Et sauf erreur, tous les politiques élus aux dernières élections ne sont pas du parti que tu soutiens. Relis mon article, je demande simplement pourquoi ce serait bien d’exporter vers un pays mais pas vers un autre. Personne au gouvernement n’a répondu à… Lire la suite »
@Magenta- Ben alors, faut être franchement con pour écrire des trucs pareils sans être appointé.
Tu es une sorte de “Canada Dry”, si je comprends bien : ” Ça ressemble à un militant, c’est borné comme un militant appointé… mais ce n’est pas un militant.”
Pour t’éviter de te fourvoyer sur mes éventuelles connivences politiques : je suis électeur dans la deuxième circonscription, et je n’ai pas voté pour Philippo Gomesse, le grand chef des wallisiens de La Foa.
Magellan pas Magenta. Ensuite je t’ai tendu un piège. Tu n’as mis qu’un bulletin dans l’urne mais il y-a plusieurs partis politiques représentés au congrès. Donc techniquement quand je dis “tous les politiques élus aux dernières élections ne sont pas du parti que tu soutiens”, je ne peux pas me tromper.
@Magellan – J’ai pas fait exprès pour Magenta, mais à lire ton dernier commentaire, je regrette pas, car là vraiment, tu prends ton envol.
Eh Floyd le nickel est vendu EN DOLLARS. Je te laisse quelques minutes pour trouver pourquoi tu t’es lamentablement planté en amenant un commentaire débile sur la dévaluation du yuan.
Tu le fais exprès d’être bête ou c’est de naissance. Ca se voit que tu n’y comprends RIEN. Le nickel est vendu en $ (tout le monde le sait), mais le nickel transformé en pig iron puis en inox de mauvaise qualité est vendu en yuan dans le monde entier. L’inox merdique vendu à la place du vrai inox tarie la demande de ce dernier. Si la demande diminue les prix du nickel baissent, tu tout bénéf pour les chinois qui continueront leur dumping.Oh et puis il faut lire l’article du Wall Street Journal que j’ai mis en ligne au… Lire la suite »
Bon sang mon poteau si tu n’existais pas il faudrait t’inventer. Encore une fois tu mélanges tellement de choses dans ce que tu écris que c’est un vrai défi de te répondre en moins de 3 pages. Je vais essayer en 3 questions. Si TOUS les cours baissent, alors c’est vrai pour TOUTES les destinations export, même l’Australie ? Si l’inox est vendu en yuans dévalués, alors en vendant autant d’inox ils vont toucher plus de yuans. Donc ils ont intérêt à vendre un max d’inox et pour ça ils vont avoir besoin de plus de nickel. Ça doit être… Lire la suite »
Oui ils vendent plus d’inox pourri (teneur inférieur en nickel) et bon marché à la place du vrai inox. Les clients achètent moins de qualité et forcément moins de nickel, la demande est alors inférieur à la demande et les cours du métal (Ni) baissent…….. you understand?
Le fameux substitut (dont tu parlais) à un produit à base de nickel est le fameux pig iron et ils font du dumping avec, voila la réalité.
Nos volumes sont trop faibles pour changer la donne sur un marché qui nous dépasse. C’est le problème de ne pas être en monopole. Et la mauvaise qualité sera toujours moins chère que la bonne. D. Julienne nous a mis en garde sur la notion de compétitivité à cause de ça. Tu n’as pas répondu aux questions 1 et 3.
Fatigué… On reprend demain si tu veux bien. Je vais aller regarder ton documentaire.
N’espère pas de réponse, si c’est pas dans l’argumentaire qu’on lui a envoyé il ne sera pas capable de répondre. Il ne faut pas trop en demander aux seconds couteaux… surtout celui là 😛
De la part de quelqu’un qui ne fait que répéter ce qu’on lui a commandé de dire, traiter quelqu’un de “bête” est très amusant. Brave benêt que tu es 😉
SCOOP : Conséquences (prévisibles) de la récent dévaluation de la monnaie chinoise (yuan) = la chute des cours des métaux (cuivre et aluminium) sur le LME, les autres métaux dont le nickel suivront bientôt.
http://www.sbs.com.au/news/article/2015/08/12/chinas-yuan-devaluation-rattles-market
C’est une catastrophe pour TOUTE la Calédonie et des petits malins comme Magellan et ses amis voudraient qu’on aide les chinois à mieux nous enc…… en leur vendant notre nickel (à prix cassé) qu’ils ont eux même contribué à dévaluer sur le marché mondial, pffff.
Woila nadyadiavou. Des vrais enclumes toute la bande.
http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/enclume_zpsj4rcu4ym.jpg
Selon le Wall Street Journal.
“The devaluation also could hurt countries that export large amounts of commodities and manufactured goods to China. Big exporters of soybeans, coal, nickel and iron ore such as Brazil, Australia and Indonesia, which are suffering due to multiyear lows for commodity prices, could be hurt as a weaker yuan further pinches Chinese demand for commodities. The Australian dollar fell more than 1% on Tuesday.”
Parait que Magellan et ses amis voudraient que la Calédonie exporte du minerai de nickel vers la Chine.
http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/wtfKKK_zpsiv0fsqmx.gif
Tu as raison, il vaut mieux aller y construire une usine pour être OBLIGES d’y exporter du minerai pendant 50 ans quelle que soit la valeur que le gouvernement chinois aura décidé de donner au yuan entre maintenant et n’importe quand PENDANT 50 ANS. Floyd préfère s’obliger à vendre du minerai au MOINS de clients possibles le MOINS CHER possible plutôt que de se LAISSER LE CHOIX POUR EN TIRER LE MEILLEUR PRIX. Il faut être brutalement stupide pour ne pas comprendre ça et instrumentaliser le débat à ce point là. C’est vrai qu’on a l’habitude avec Floyd mais ça… Lire la suite »