Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

La Chine vaut-elle le coup ?

L’économie chinoise n’est plus aussi dynamique. Depuis plusieurs mois, les indicateurs attestent d’une baisse générale de l’activité. Et c’est dans ce contexte que se pose la question des exportations du minerai calédonien vers l’Empire du Milieu…

Depuis que les rouleurs ont installé leurs camions sur la baie de la Moselle, la Chine est dans tous les esprits et apparait pour certains comme une sorte d’Eldorado. Mais le miracle chinois, qui a fait que cette nation communiste pure et dure a révolutionné l’économie mondiale en s’ouvrant largement à l’économie de marché, a pris du plomb dans l’aile. Ce 11 aout, le dernier indicateur en date montre une chute de la croissance chinoise de 10% à moins de 7% cette année, soit la plus faible performance de l’économie chinoise depuis 25 ans ! Et ça n’est qu’un indicateur supplémentaire qui montre la fragilité de l’ensemble. Il y a quelques semaines, la principale bourse chinoise, celle de Shanghai, s’est effondrée de 30%, relayant à grande ampleur l’inquiétude des investisseurs sur le fait que depuis le début de l’année, les exportations et les importations chutent. En juillet, les exportations ont baissé de 8,3%, sur le premier trimestre de cette année, les importations ont baissé de 17,6% et, selon les chiffres de mars, la production industrielle continuait à se tasser, ne progressant que de 5,6% sur un an. Pour relancer la machine, le président chinois Xi Jinping compte sur la relance intérieure à la fois en terme de consommation et de réalisation de grands projets d’infrastructure pour lesquels un plan de financement de 164 milliards de dollars va être lancé.

La Chine et le nickel

C’est donc vers une économie forte, mais pas invulnérable, que souhaiteraient se diriger aujourd’hui les mineurs calédoniens. Un souhait économiquement légitime, mais dont on se demande s’il n’intervient pas trop tard ou tout du moins, au mauvais moment. Parce que la Chine s’est constituée des stocks de nickel colossaux, on parle d’un an de stock, elle a une action déterminante sur les prix du marché et ces prix, rappelons-le, sont aujourd’hui extrêmement bas. Et les stocks chinois sont si importants, qu’en tout état de cause, Pékin pourrait se permettre de stopper ses importations de nickel. Ce n’est pas le cas et la Chine continue d’acheter du minerai philippin, moins cher que le Calédonien, notamment en raison du coût du fret. Un problème que soulignait d’ailleurs au colloque international sur le nickel de juillet 2013, Jim Lennon analyste du très réputé cabinet d’experts Macquarie

Selon moi, c’est une bonne chose d’exploiter du minerai de nickel qui n’est pas utilisé actuellement. Ce qui me pose problème, c’est le coût du transport de ce minerai depuis la Calédonie vers la Chine, ce sera assez coûteux d’expédier du minerai à faible teneur sur une distance aussi longue. (LNC 3 juillet 2013)

La conjoncture économique de la Chine, le contexte international du nickel, le coût du minerai calédonien, tout cela fait que si nos mineurs et nos rouleurs comptent beaucoup sur la Chine, la réciproque n’est pas vraie. Pour preuve, le fait qu’aucune négociation n’a encore été réellement engagée ni aucun contrat signé. Et ça ne le sera sans doute pas avant plusieurs mois au minimum.

Afficher la suite


Laisser une réponse

18 Commentaires sur "La Chine vaut-elle le coup ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
badi

J’aimerai bien avoir l’avis de Didier Julienne, expert de premier plan sur le marché mondial des métaux et du nickel en particulier

Ah qui sait ??… Une Chinoise, peut être, “why not”. Le reste ??, nan, laisse tomber. Ha ha ha !!!

Les Koréens, les Chinois et pourquoi pas les Russes mais sans déconner le Cailloux se barre en Couille complet. La grêve des rouleurs, les cendres, la delinquance qui fait qu’augmenté. un président du Gouvernement en perdition, une mairesse fantôme, des tires sur les institutions Mais vous allez les obtenir vos evenements les gas continuez…

Kailloux

Aucune négociation engagée? Aucun contrat signé? Pourtant ce n’est pas vraiment ce qui est dit ici (et depuis longtemps):
http://www.smsp.nc/index.php?option=com_content&view=article&id=171&Itemid=100040&lang=fr
Reste plus qu’a trouver le minerai…

SCFX

Quel scoop Kailloux !!! .On sait tous que la SMSP a un projet avec Jinchuan. Rien de nouveau sous le soleil.

kailloux

Oui c’est le sens de “depuis longtemps” (2 ans non?) de ne pas être un scoop… et l’auteur semble l’avoir oublié.

Egewa

et chez nous il y en a qui ont deux de neurones…la Chine elle fait un max de stocks pour déstabiliser le marché du nickel et mettre à mal le marché mondial,provoque des chutes vertigineuses en fonction des yoyo chinois de mise sur le marché…bref on se tire une balle dans le pied!les mineurs ils jouent avec la braise et creusent leur propre tombeau!awa !

c’est vrai que ces braves yankees s’évertuent à stabiliser la planète ….. à leur convenance, sans faire de vague nul-part. Ils ne fomentent pas de coups d’Etat, ne jouent pas à imposer au reste du monde leur politique économique via le dollard et des traités qui obligeront les européens à bouffer leur merde OGM avec tout le reste ainsi que dans la zone Asie/Pacifique. Les peuples ont beau manifester pour dénoncer tout cela….. mais rien à foutre !
This is the american dream isn’t it ???

olivier blanc

En tous cas, les chinois sont doué et il ne leur à pas fallu longtemps pour évalué le potentiel de mon piége à moustiques, ils sont néttement moin con que les scientifiques calédoniens, Jourdan IRD, guillaumot de pasteur et DR grangeon la cerise !
En direct de Taizhou ! 😉

En tout cas tu as compris comment faire ta pub sur un sujet qui n’a rien à voir avec les moustiques…

olivier blanc

Tu parle d’une pub, tant que Grangeon est la ou il est, je n’ai aucun avenir en NC, et vous, vous allez encore vous gratté !

Abdul

T’as raison, et dans 6 mois le monde est envahi de copies …..ils copient tous ce qu’ils fabriquent , pourquoi pas tes pièges à moustiques ?

olivier blanc

C’est de tout de maniére inévitable, mais cela ne doit pas être un frein, il y a à mangé pour tous le monde ! La stratégie pour se genre de choses est bien longue à t’expliqué l’ami car j’ai une longueur d’avance sur ta réflextion ! 😉

gil

un marché d’1 milliard de chinois, ca en fait des tonnes de nickel sous forme métal ou comme matière premiere, même avec une croissance nulle et dans quelques années, ça sera l’Afrique qui se modernisera et qui consommera du nickel

SCFX

1 milliard de chinois certes mais ils ne consomment qu’une partie de ce qu’ils produisent. Les premiers consommateurs d’acier par habitant sont l’Allemagne et le Japon.

La plupart des pays développés du monde vendraient leur âme pour 7% de croissance.

Si la Chine était mauvaise pour se servir d’elle temporairement et faire monter le prix du minerai vendu à l’Australie, elle le serait encore plus pour approvisionner avec le même minerai une usine qui y serait basée pendant 50 ans.

Le marché du nickel est compliqué et risqué. Les stocks et les devises fluctuent, les investissements sont immensément lourds. On ne financera pas l’indépendance de la Calédonie avec le nickel, ni même sa souveraineté économique.

SCFX

Pour cette raison il faudrait laisser la stratégie d’exploitation de notre unique ressource non renouvelable aux multinationales? Comme c’est aujourd’hui le cas avec cette histoire de Chine et le rôle de Montagnat et de la SLN?

wpDiscuz

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

To Top