Connect with us

Calédosphère

Actualité

Gomes défend l’indexation contre Sarkozy

Dans ses propositions pour la France, le parti Les Républicains prône la fin de l’indexation pour les fonctionnaires outremer. Vent debout, le député Philippe Gomes dénonce un « désastre » en perspective et une « vieille lune » au regard du coût de la vie dans les outre-mer. Bataille Sarko-Gomes ?

Il aura fallu quatre jours avant que les premiers éléments du rapport mis en ligne sur le site des Républicains ne fassent déjà polémique. Suite à plusieurs journées de travail et un an avant la présidentielle, le principal parti d’opposition a rendu public lors de son conseil national les « 14 point cardinaux » de sa ligne politique pour 2017. Nicolas Sarkozy souhaite en effet la suppression de 100 milliards d’euros de dépenses publiques actée en début de quinquennat et un « contre-choc fiscal » de 25 milliards. Et parmi ces propositions, l’une risque bien de faire parler, notamment dans les départements et territoires français de l’outre-mer puisqu’elle concerne la suppression progressive de la sur-rémunération des fonctionnaires, dite « indexation » :

« Dans le même esprit, le traitement des fonctionnaires dans les départements d’outre-mer doit être progressivement aligné sur celui de la Métropole soit -400 millions d’euros (Dépense publique et fiscalité, 30/03/16 ; sources : les Républicains) »

Ce dossier, régulièrement mis en avant lors des campagnes électorales aura déjà fait réagir le député Philippe Gomes qui le qualifie d’ailleurs de « vieille lune ». S’insurgeant contre cette proposition électoraliste, le leader de Calédonie Ensemble estime que personne n’a pris en considération les conséquences d’une telle mesure :

« Mais a-t-on chiffré le désastre que constituerait la mise en œuvre de cette vieille lune pour les territoires ultramarins de la République ? A-t-on examiné l’impact de cette mesure sur la manière dont seraient satisfaits les besoins de l’Etat notamment au sein de ses administrations régaliennes (police, gendarmerie, justice etc…) ? A-t-on apprécié cette sur-rémunération au regard du coût de la vie dans les outre-mer qu’une étude récente de l’INSEE a estimé de 1,5 à 2 fois supérieur à la métropole ? (Philippe Gomes, 04/04/16 ; sources : FB) »

Selon le dernier rapport de la cour des comptes, 160 000 fonctionnaires seraient concernés par les sur-rémunérations outremer.

Dissensions Gomes-Sarkozy

Si comme plusieurs de ses collègues parlementaires de droite, le député de la seconde circonscription ne s’est pas encore prononcé dans le cadre de la primaire des Républicains, cette affaire démontre que son soutien ne devrait vraisemblablement pas se porter sur le nom de l’ancien chef de l’Etat. De plus, même si les deux hommes se connaissent depuis plus de vingt ans, on sait depuis le dernier quinquennat que les rapports ont, pour le moins, toujours été tendus entre Philippe Gomes et Nicolas Sarkozy. Nul doute que cette affaire ne devrait pas aider à les rapprocher et qu’elle ne devrait pas non plus faciliter la campagne outremer de l’ex-président de la République. Car, d’ici novembre, les candidats déclarés des Républicains n’auront pas d’autre choix que de compter sur les voix des militants ultramarins. On se souvient en effet qu’en novembre 2012, lors de l’affrontement Copé/Fillon le scrutin calédonien avait joué un rôle déterminant puisque les résultats des trois fédérations du Pacifique auraient, selon le député Eric Ciotti, permis à François Fillon de l’emporter ce qu’avait farouchement contesté l’équipe de Jean-François Copé…

Reste que, pour l’heure, seul Alain Juppé et Bruno Le Maire bénéficient officiellement du soutien de plusieurs responsables politiques calédoniens. Sachant que Nicolas Sarkozy vient de se prononcer favorablement pour la désindexation des fonctionnaires, il y a peu de chance que beaucoup d’élus locaux le soutiennent… sauf naturellement dans les rangs des indépendantistes, lesquels ont toujours milité pour la baisse de la rémunération des fonctionnaires.

pg

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

181 Commentaires sur "Gomes défend l’indexation contre Sarkozy"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Carlus
Et si, dans un souci d’exemplarité, d’économie en cette période peu prospère (euphémisme), dans un simple souci de morale, les politiciens commençaient eux aussi et surtout eux, à voter la réduction de leurs émoluments ??? J’aimerais assez que l’on rende publique les rétributions de ces individus au service du public (pour rappel… alors qu’ils sont persuadés de l’inverse) afin que les calédoniens puissent juger sur pièce… Il n’y a pas que les fonctionnaires qui devraient consentir aux efforts. Loin s’en faut. En même temps, parler de morale à un politicien, c’est comme parler de vérité à un journaliste ou de… Lire la suite »
Clark
Il est de notoriété publique que j’ai “une petite dent” contre les fonctionnaires. Alors, comment dire? -Voilà: la désindexation brute de décoffrage je suis contre. Pas une bonne idée. MAIS -Comment, alors qu’avec les crises à répétition, expliquer aux non-fonctionnaires, au chômeurs, qu’ils vont se serrer la ceinture, où qu’ils soient, alors que les fonctionnaires “expatriés” (jusqu’à preuve du contraire: ici c’est toujours la même patrie!!!) conserveraient leurs avantages indexés? On nous dit souvent qu’il ne faut pas monter les français les uns contre les autres.. mais soyons clairs: l’argent qui sert à payer ces indexations est celui de tous… Lire la suite »
Fermela

“Il est de notoriété publique” Hi-la-rant !

Et qui sont ces “On va me dire” “Ne me proposez pas de” “Ne me dites pas que”… ? La grande majorité des lecteurs (99.99%) en ont rien à carrer de votre gueule. Pour preuve, vous êtes réduit à monologuer.

Le fond de votre argumentaire est pourtant intéressant (globalement je suis d’accord) mais complètement parasité par votre suffisance et aussi par l’importance que vous pensez avoir sur ce site, dommage.

Clark
Alors, certains me répondent “oui mais les fonctionnaires territoriaux”? Et bien: l’indexation des fonctionnaires territoriaux, dans un pays où le salaire minimum, lui, n’est pas indexé, et est même inférieur à celui de la métropole, avec, en plus, moins d’aides diverses, est une ARNAQUE! Une Arnaque, pour les fonctionnaires eux-mêmes, qui ont donc un salaire de base inférieur à ce qu’ils touchent. C’est le résultat de luttes syndicales foirées: au lieu de simplement revaloriser leur salaire, on a actionné cette indexation. C’est exactement la même chose, quand des personnels de grosses boites privées ont un salaire de base faible, et… Lire la suite »

La désindexation oui, progressivement oui. Moi aussi je pense que c’est sans doute la solution la plus logique, voir la plus équitable…
Je me demande aussi si cette masse financière dont j’aimerais connaître le montant n’aurait pas une certaine responsabilité dans la valse vers le haut de certains prix ???

Jose Paldir

j’ai convaincu clark ouf

Clark

Tu n’y es pour rien. José: ce que j’écris là est mon avis depuis toujours.

Jose Paldir

c’était un petit sourire en coin depuis Yahoué -:°

Globalement d’accord avec la poursuite de la diminution progressive de l’indexation, surtout si les prix suivent la même évolution.

Clark

Merci aux administrateurs pour la possibilité d’édition! cool! enfin! 😉

Rigoberto

Il s’agit simplement d’une demande des DOM pour l’égalité entre la Métropole et les DOM surtout en ce qui concerne les prix
L’égalité se situe donc à tous les niveaux, y compris en ce qui concerne le salaire des fonctionnaires qui devra être le même que dans l’hexagone lorsque les prix seront alignés.

“lorsque les prix seront alignés.”

Lorsque les prix seront alignés, les notous auront des canines.

Crâne de notou dans 10 000 ans, quand les prix NC seront alignés :
https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTkof0VRu9-NhOKdfGbq4WIMneWFk6n2e0YugPCVLSTXc801REC6Q

Rigoberto

Imbécile, je parle des DOM.

Modération, pourquoi n’est-il pas possible de répliquer à Rigo-imbérto-cile ?

Rigoberto

Camembert…

“Imb.écile, je parle des DOM.”

Imb.écile de Rig.ober.to, je parle de l’Outre-Mer en général, donc AUSSI des DOM.
Dans tout l’OM c’est le même système inflationniste, les DOM disposant en outre d’un moyenâgeux “octroi de mer” qui s’ajoute aux taxes douanières. Au final les importations y sont autant taxées qu’en NC et dans le même but de protéger les grandes entreprises locales monopolistiques.
Quand les prix seront alignés en OM sur les prix métro, les notous auront des dents, Rigo-imbertocile.

tryphon

A quoi sert le qualificatif?
Comment croire que les COM seraient dissociées des DOM?

“Imbécile, je parle des DOM.” Imbécile de Rigo, un alignement des prix dans les DOM sur ceux de la métropole n’est pas plus en vue que celui de nos prix à nous, les mêmes causes produisant les mêmes effets : pour protéger les entreprises locales des DOM, en plus des droits de douanes, subsiste encore “l’octroi de mer” , une taxe à l’import moyenâgeuse qui y alourdit encore plus les prix, y compris, comme avec la douane, pour les marchandises provenant D’UN AUTRE DÉPARTEMENT FRANÇAIS. Droits de douane + octroi de mer entre deux départements français, ça vous parle, imbécile… Lire la suite »
Jose Paldir

et les 360 impôts et taxes métro aussi???

Pas que les DOM, la désindexation s’appliquera à TOUS les fonctionnaires d’Etat ultramarins, sinon c’est non conforme à la constitution (égalité des droits) et sera aussi tôt attaqué par les syndicats. Alors soit c’est TOUS les fonctionnaires ultramarins, soit aucun.

Jose Paldir
là tu t’engages dans un débat juridique que tu n’es pas sûr de gagner 1/ les indexations sont différentes selon les endroits…. 2/ qui paie commande ,donc l’Etat commande son budget et fait ce qu’il veut de ses dépenses 3/les traitements des fonctionnaires locaux ne dépendent pas de l’Etat mais des assemblées locales élues qui font ce qu’elles veulent ou peuvent car si demain les caisses sont dans le rouge:il restera aux élus locaux ,soit d’emprunter si quelqu’un veut bien prêter( avec l’indépendance en sursis…. pas sûr du tout) soit d’augmenter les impôts,soit de baisser les dépenses( probablement un cocktail… Lire la suite »
Rigoberto

Ce pauvre Floyd vole au secours de son gourou menteur Gomès qui veut faire de la récupération politique d’une proposition qui ne nous concerne pas.

Yvan La Méche

Manifestement Pierre FROGIER a choisi le mauvais camp……mauvais camp tellement mauvais que je suis persuadé que ce parti RIPOU-BLICAIN est méllé (encore!!!!) à de sales affaires de paradis fiscaux et autres planques….réponse dans quelques heures…..

Rigoberto

“Manifestement Pierre FROGIER a choisi le mauvais camp…”
Rigo : effectivement s’allier à CE peut être néfaste pour Frogier…

Awa, c’est dans les Luxembourg papers.

Tema

Non, ce sont les “vanuatu papers” et en particulier, ceux d’une banque qui rassemble beaucoup de calédoniens à gros gâteau, pardon bateau…..

Rigoberto

Tout ça pour faire oublier que le député Gomès n’a rien branlé durant sont mandat de député et les élections de 2017 se tiennent dans un an.

Le bilan du député :

– sécurité zéro
– drapo zéro
– frais bancaires zéro
– plus de visas pour les vanuatais
– croissance zéro
– économie en berne
– aux ordres de Paul et sa doctrine du Nord droit dans le mur contre les rouleurs

Alors un petit coup de menton bidon contre Sarko pour faire diversion et faire oublier ce bilan calamiteux, il n’y a pas mieux.
Vivement 2017

Lenkilé, Rigo t’es fin colère on dirait! Y’a ton nom dans les Panama Papers ou quoi?

Si ce n’est pas lui c’est peut-être son père spirituel ?

Lenkilé, mais Rigo pourquoi t’es colère comme ca? Ton nom figure dans les Panama Papers ou quoi?

Rigoberto

C’est un sujet bidon pour faire diversion, pendant ce temps Philippe Germain ouvre grand les portes de la Calédonie aux vanuatais en supprimant les visas pour ses ressortissant, contre l’avis initial de l’état.
Mieux vaut ne pas en parler, c’est par reluisant pour CE après avoir tant bavé sur le fer de lance et Bainimarama…

Bien que tu fasses ta propagande à deux balles, j’arrive pas a comprendre comment tu fais pour dire de telles sornettes..
Ou t’as vu que CE a bavé contre le fer de lance ???
Je crois même me souvenir que c’est l’inverse…!!!
Par contre oui un doigt pointé sur le dictateur c’est un fait, une réalité…
Mais ne va pas nous faire croire que Bainimarama = fer de lance… Faut pas non plus déconner…

Pour le reste c’est ton job, alors bon y a pas grand chose à dire… Vivie papa…

Pres de 2000 fonctionnaires …ca fait un electorat non negligeable ca mdr

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top