Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Parlez, mon général !

Par un vote franc et massif en faveur de Marine Le Pen, la Nouvelle-Calédonie est-elle en train de changer d’aspect et quelles en sont les conséquences ? La question vaut d’être posée à l’heure ou s’approchent fatidiques et inquiétants, le terme de l’accord et le moment où, comme nous l’avons édicté à 71,86% le 8 novembre 1998, nous allons devoir nous prononcer pour ou contre l’indépendance.

Par son vote en faveur de Le Pen, dit-on, la communauté européenne entend marquer simultanément son désir fort de maintenir la Calédonie dans la France, et son angoisse à l’idée qu’il puisse en être autrement. Une sorte à la fois d’assurance sur l’avenir et d’avertissement aux tenants de la pleine souveraineté. Une peur primale exprimée à l’évidence hors de toute logique morale, économique et politique. Une espèce de coup de sang comme un hoquet de l’histoire qui voit la Calédonie, glorieux territoire à avoir pris le risque de la France Libre dès 1940, basculer vers l’extrême droite !

Et puis maintenant, que fait-on de cet inattendu ralliement ? Je n’ose imaginer que du Mont-Dore à Ouégoua et de Païta à Koumac, on estime que le choix Le Pen exonère du devoir d’avenir qui s’impose à nous. Je n’ose penser que le vote Le Pen, faisant table rase du passé, offre à cette part de la Nouvelle-Calédonie de blackbouler l’accord de Nouméa. En revanche, je crois en effet que ce vote de l’extrême, dont certains qui l’appelaient cherchent désormais malaisément à en atténuer le choc, réveille en nous les parfums d’une nauséabonde nostalgie, celle que vilipendait le général de Gaulle dans son allocution télévisée du 14 juin 1960, et que je soumets à votre étude : « Il est tout à fait naturel que l’on ressente la nostalgie de ce qui était l’empire, comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages. Mais quoi ? Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités ! ». Les réalités ? Il me semble que nous les avons perdues de vue en choisissant une voie qui pour la Nouvelle-Calédonie me semble, sinon absurde, tout du moins impossible. Quelles autres réalités aurions-nous que cet avenir, ce destin, cet horizon qu’il nous faut définir ? Je doute que nous réussissions l’ancrage de la Calédonie dans la République en nous réfugiant dans une protestation qui n’est que le tragique écho de nos peurs et de nos méfiances. Soyons certains que le vote Le Pen ne masque aucune de nos réalités.

« Il était une fois un vieux pays tout bardé d’habitudes et de circonspection », ah, mon général, comme vous saviez nous parler de la France et de ses défis ! Comme cette accroche sied bien aujourd’hui à la Calédonie ! Comme il est dommageable que ceux, bien trop nombreux ici, qui se réfèrent à vous, ne vous ai pas lu et ne sachent de quoi ils parlent ! Ça leur éviterait (peut-être) des choix extrémistes dont on ignore, tout en les craignant, la destination. Permettez, mon général, que je livre à leur réflexion, si tant est qu’ils en aient encore une, cette dernière citation :

« Nous avons reconnu à ceux qui dépendaient de nous le droit de disposer d’eux-mêmes. Le leur refuser, c’eût été contrarier notre idéal, entamer une série de luttes interminables, nous attirer la réprobation du monde, et tout cela pour une contrepartie qui fut inévitablement effritée entre nos mains ».

Caton

Afficher la suite

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"



Laisser une réponse

375 Commentaires sur "Parlez, mon général !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ditou
La tombe du général de Gaulle vandalisée. Si un lien est à faire avec cette article. Il serait normal de croire que la Calédonie, elle aussi sera sous le vandalisme. Surtout si le référendum est mis en oeuvre. Ce serait bien l’une des conséquences, pour ce pays. Mais à mon avis ce ne sera pas le cimetière qui sera visé. Mais bien magasins etc… http://www.20minutes.fr/societe/2075855-20170528-tombe-charles-gaulle-vandalisee-deux-suspects-recherches-cimetiere-rouvert Vandalisme vient de vandale. Donc si l’on revient à l’histoire “Les Vandales sont un peuple germanique oriental. Ils conquièrent successivement la Gaule, la Galice et la Bétique (sud de l’Espagne), l’Afrique du Nord et les… Lire la suite »

Ditou : “Qui peut bien vouloir nous envahir ici en Calédonie”

La fourmi électrique :
https://www.youtube.com/watch?v=QRQ3i4uxfh0

Et les guppies n’y peuvent rien.

“Et les guppies n’y peuvent rien.”

Mais d’aucuns pensent, parait-il, qu’une fois enfermés dans une bassine, ils pourraient être efficaces contre les moustiques…

ditou

Inforétif
“qu’une fois enfermés dans une bassine, ils pourraient être efficaces contre les moustiques…”
En attendant bébé est mort et les guppies sont certainement morts aussi, car chassés par les blues boats.
http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/dixieme-victime-dengue-478695.html

ditou
Alikantitra La fourmi électrique. Moi depuis mai j’ai des fourmis chez moi. Alors que depuis fort longtemps, que je loue ce logement, jamais vu une seule fourmi et là c’est l’invasion la nuit tombée, malgré que tout est nettoyé. Mais ton lien nous donne, une information elle est américaine, donc pays bien plus au nord de la Calédonie. Donc elle fait partie des Vandales. Surtout lorsqu’on apprend que des vandales s’en sont pris à l’étoile de Trump. http://www.closermag.fr/article/donald-trump-insulte-par-un-vandale-716144 Surtout que du coté scientifique, en parlant d’étoile, il parait que c’est un ” échec massif” et que l’étoile devenue un trou… Lire la suite »
ditou

On dirait que novembre 2017 serait peut être bien la date du référendum ici. Car c’est inconsciemment que j’ai mis 2017 au lieu de 2018.

louise marie michel

Ravie de voir que les caledos de tous poils essaient enfin une autre voie que les traditionnelles. essayer c’est un début. on va enfin pouvoir envoyer les vieilles badernes qui s’accrochent a leur pouvoir comme des bernicles a un poteau, les envoyer au fin fond des abysses pour les oublier. du renouveau, du renouveau, on en a grandement besoin… sur le caillou ou un dépoussiérage massif est vital, et en métropole aussi….. comme Marine l’a si bien dit : remettons des portes et des fenêtres a la maisonn France, car les vandales sont parmi nous !!!!!!

Ca craint sur Wikileaks.

11289498-oups-faute-ou-erreur-faites-une-grosse-erreur-ou-de-bourde-en-etant-negligents-betisier-involontaire.jpg
josé Paldir

dernière nouvelle
Selon les journaux Belge / suisse qui se moquent de la réglementation française forte abstention et victoire sans bavure de Macron environ 2/3 des votes ;A confirmer d’ici une heure ..

Ils aident Poutine, contre leur gré même sûrement, mais voilà, qui les a aidés? Oui, ce sont de drôles d’alliances (Poutine & Trump, le FN et Poutine, etc…) mais plus drôle encore c’est qu’elles aient, ces alliances, l’aval des ‘key players’ de WikiLeaks…

jose paldir

Oui, selon Wiki, ils ne sont pas à l’origine du piratage et n’ont pas encore trouvé des fakes documents (pourtant ils avaient averti au début de la possibilité d’en trouver), ils se disent être les plus rapides en analyse (tu parles, tellement l’habitude).

Assange est fiable, il a une réputation à défendre, s’il découvre des faux documents, il le dira.

Pour Clinton, tout était VRAI.

HS.jpg

La NSA est peut-être dans le coup.

images (1).jpg
ditou

Cette élection 2017, ressemble plus à une mission impossible, surtout avec des inconnus.
https://www.youtube.com/watch?v=ZRbPxvTnesU

ditou

Il s’agit bien sûr de l’élection législative. Car c’est là que nous trouvons des inconnus. Macron lui était déjà connu.

ditou

Quand on part du principe que Charles de Gaulle est un décolonisateur. Le voir ici, nous indique clairement une décolonisation prochaine.
Mais si l’on regarde bien plus près. On constate que Charles de Gaulle a plus décolonisé les pays français situés en Afrique.
Ce qui me fait dire, que s’il y a une décolonisation à faire. Elle serait forcément un département ou territoire français, dont les origines sont Africaine.
Donc la Calédonie ne me semble pas être sur cette liste ni même la Polynésie française.

ditou

Pour l’instant, la décolonisation semble être pour le Sahara Occidental.
Mais l’Algérie, qui a été décolonisé par Charles de Gaulle est pour cette décolonisation. Par contre le Maroc, n’y est pas favorable.
Nous avons donc 2 anciennes colonies française décolonisés qui s’affrontent pour le Sahara Occidentale.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/265825-la-decolonisation-en-marche.html

ditou

“la Calédonie ne me semble pas être sur cette liste” dixit ditou: elle n’y sera jamais ditou, y’a trop bon banania ici, et Macron a gagné#. C’eût été une toute autre affaire avec la copine au Poutin de Vlad Smirrnoff..
# Je me base à cette heure-çi sur la divination toujours précise de Paul Ethos, comme par le passé, les astres ne peuvent pas mentir si on sait faire les calculs comme Paul les fait (voir son com dans l’autre post “Yanno, Brial, etc…”).

ditou

Kolere
Entre nous, tu ne sais pas qui est Paul Ethos? Car je sais qui se cache derrière son image de pseudo elle s’appelle Ivy. Mais malheureusement, elle a son double maléfique Othell’a.
En plus elle s’adonne au tarot. Donc voilà la vrai personnalité de Paul Ethos, d’ailleurs voici le lien qui le confirme.
http://dailygeekshow.com/film-bande-annonce-othella-cinema/

ditou

Kolere
“on sait faire les calculs”
Les maths y a rien de mieux n’est ce pas? tout même au calcul.
Inutile de me l’apprendre, je le sais déjà.
Macron n’a pas encore gagné. Car nous n’avons pas encore les résultats.
Mais sait tu que l’année où Marine a fait ses début sur la scène médiatique était en 2002.
Donc un 4 comme le 4 provenant de cette date d’élection donc du 7 mai 2017.
Étonnant n’est ce pas?

A part Mayotte et la Réunion, je ne vois rien d’autre. Alik toi qui as parcouru l’ex empire colonial en long et en large, peux-tu nous éclairer ?

ditou

Don Calédone
Les antillais aussi sont d’origine africaine

ditou

Don Calédone
Mayotte a déjà eu son indépendance en 1975. Ensuite elle a demandé à revenir auprès de la France.
Cela m’étonnerait qu’elle recommence une deuxième fois.

Le Monde à publié :
“Si ces documents contiennent des révélations, Le Monde, bien entendu, les publiera, après avoir enquêté, dans les respect de nos règles journalistiques et déontologiques, sans se laisser instrumentaliser par le calendrier de publication d’acteurs anonymes.”

Un gros bordel en perspective pour les législatives.

Depuis 35 ans qu’ça dure :
“C’EST LA CRISE !” beuglent les politiques bien gras.
“NON, C’EST LA MERDE…” pensent les gens qui pensent encore…
(lesquels revotent toujours pour les mêmes périmés ! )
.
[Localement,des “loyalistes” votent FN = le degré zéro d’un futur pays ]

Pour 2018, y’avait un coup politique à faire = Toute la NC vote blanc.
1) C’était le signe d’une maturité post-coloniale des 2 partis.
2) Les discussions locales n’étaient pas hypothéquées par la bêtise.
3) les nostalgiques de Lafleur étaient “pardonnés” avant la r’traite.
3) Nos vieux politiciens regagnaient un peu l’estime des jeunes…
.
[…et enfin, aux z’yeux du monde, la NC pariait sur l’intelligence. ]

Je pardonne Lafleur d’avoir ouvert cet hotel de luxure et de luxe, saga… d’autant que je ne me suis rien luxé, nul besoin de luxmètre pour lui mettre…

Les périmés sont peut-être opprimés du périnée, saga…

wpDiscuz

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

To Top